Choix d'une fraise a tailler les pignions

  • Auteur de la discussion Sniper
  • Date de début
S

Sniper

Apprenti
Bonjour a tous ,
J'aimerais quelques explications sur comment choisir la fraise adéquoite pour tailler un pignion.
Exemple ci-dessous
pignion2.jpg

Quel fraise faudrait' il pour tailler ce pignion ?
Si vous pouvez m'exliquer comment déterminer la fraise module adéquate pas simplement a ce pignion mais que je sache comment faire pour n'importe quel autre pignions.
Merçi les gars de votre gentillesse , je suis novice dans le domaine :wink:
 
L

LèzeHB590

Nouveau
bonjour la compagnie

Sniper, vois dans la rubrique fraisage, le post "Utiliser un diviseur" excellente et consise réponse de Liaudet : Diam du pignon (sans "i" après le n) / le nombre des dents à tailler +2
c a dire : 18 / 12 +2 = module 3,5

> la réponse à la question que je ne me suis pas encore posée est déjà sur le forum. comme je suis nouveau je me lève tôt pour me mettre au jus des publications, j'use des lunettes a mon tour.

cordial week end à tous
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonjour,
Grosse erreur dans les calculs! :eek:

d=Ø primitif
D=Ø exterieur
m= module
Z= nombre de dents

d=mZ
D=2m+d
m=D/(Z+2)

Dans le cas présent 18/(12+2)=18/14=1,2857.. :shock:
Donc vérifier le D... :-D
Avec un module de 1.25 le Diametre exter serait de (12+2)*1.25=17,5 :wink:
A+
 
S

Sniper

Apprenti
Salut les gars ,
Déjà merci de vos réponse a ma question.
TREBOR_7 tu a raison D est = à 17.5 c'est une erreur due a mon ancien pieds a coulisse qui était légérement usé lol j'ai reçu ici mon nouveau digital et en effet c'est 17,5 donc pertinante remarque de ta part et grossière erreur de la mienne même si involontaire :wink:.
Donc en fin ce compte grand merçi a tout deux de ces explications maintenant au moins je sais comment comment faire le calcul pour choisir le bon module suivant le pignion a tailler :wink:
 
D

deckelite

Compagnon
Attention aussi à l'angle de pression !

Sur des machines anciennes ou particulières, il peut y avoir des surprises... Alors sur un tour anglais, on peut s'attendre à tout !

Sur les Deckel FP1, l'angle de pression de la pignonerie de la boîte principale est de 15°...
 
L

LèzeHB590

Nouveau
bonjour
Heureusement que j'ai pas commencé un pignon de 18 avec ma fraise au M3,5 ! il m'aurait fallu aller chez un prothésiste pour refaire les dents manquantes.
j'ai ramené ma fraise un peu vite, mais j'ai compris le sens des parenthèses : merci
 
S

Sniper

Apprenti
Tient en parlant de ça comment savoir le bon angle de pression , c'est une chose a laquel je n'avais pas penser et pour laquel je n'avais pas poser la question :???: ! Encore une fois excuser mon ignorance lol mais je suis un bleu et puis le ridicul ne tue pas la preuve je suis toujour là mdr :-D :wink: Je plaisante biensur mais je préfère faire les chose bien et avoir de bon conseil avant de faire des bétise ou acheter du matériel qui ne me servira pas .
Donc quel est l'angle de pression adéquois pour les pignions d'un myford super 7 ?

Merci de vos réponses les amis :wink:
 
D

deckelite

Compagnon
Je ne saurais pas te dire comment mesurer l'angle de pression d'un engrenage.

Tout ce que je peux te dire, c'est que la norme actuelle est de 20°, après avoir été 14,30°. Le changement s'est fait il y a plusieurs décennies maintenant, mais certaines de nos machines étant très anciennes (40 ou 50 ans d'âge pour une machine outil, c'est finalement très courant !), on ne peut être sûr de rien.

Je crois me souvenir que la différence majeure se trouve au niveau du pied de dent et donc, il y aurait peut être moyen, en connaissant la valeur théorique recherchée, de faire une mesure au pied module ou quelquechose comme ça.

Ce que je peux également te préciser, c'est que deux pignons d'angles de pression différents peuvent paraître s'engréner sans difficulté en vérifiant à la main... Mais quand tu mets en route !!!!! Tu entends très clairement que quelquechose ne se passe pas comme prévu. Et là, je te garantis que tu attrapes l'arrêt d'urgence vite fait. Ca fait un bruit pas possible !

Cela dit, il faut relativiser. Pour un pignon de crémaillère de tour, les sollicitations sont peut-être suffisamment faibles pour pouvoir s'accomoder d'une relative approximation (pas de précision angulaire requise dans le mouvement, peu de couple à transmettre, vitesse très faible)

Pour terminer et *sous toutes reserves* , voici ce qu'on peut lire sur le site lathes.co.uk à propos des tours Myford série 7 & 10 :

"The standard set of gears supplied with a "changewheel" ML7 or Super 7 comprises: 2 x 20, 25, 30, 35, 38, 40, 45, 50, 55, 60, 65, 70 and 75t. To cut a wide range of metric threads requires, in addition, just two 21t wheels. Myford 7 and 10 Series changewheels of all years were of 20 D.P. and 20-degree pressure angle"

Le lien vers la page complète : http://www.lathes.co.uk/myford/

Et attention en passant : DP veut dire Diamétral Pitch (c'est l'équivalent british du module, mais c'est pas la même chose :ripeer: )...

Good luck !
 
S

Sniper

Apprenti
Merçi de cette réponse , cars en effet ils disent que toutes les roues de changement sont coupée par une fraise de 20 dp angle de pression 20° et ce pour toute les années de super ects..
Donc par conséquent l'équivalent de la fraise nécéssaire serais donc bien du 20 dp et bien entendu le n° de fraise selon le n° de dents 12 ou 13 T ects....
Sa m'aide dans ma démarche de savoir ce point important.
Merci :wink:
 
G

Geo185

Apprenti
Bonjour ,

On ne peut pas mesurer directement au pied à coulisse le diamétre extérieur d'un pignon qui à un nombre impair de dents ,car les dents " ne tombent pas en face " .
Si quelqu'un a la correction à appliquer , merçi de la donner sur le forum.

Cordialement
 
S

Sniper

Apprenti
Salut les gars ,
Normalement les pignion de ML7 ou super7 sont les même sauf erreur de ma part donc l'angle de pression par conséquent dois être identique.
Myford 7 and 10 Series changewheels of all years were of 20 D.P. and 20-degree pressure angle voir le post un peux plus haut de deckelite.
Il disent que tout les roue de changement myford serie 7 et 10 pour toutes les années sont en 20 DP 20° de pression d'angle.
Si vous aller voir sur le site de RDGtools il précise que les cutters pour myford sont les 20 DP 14 1/2 degré a confirmer donc
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonjour,
pour un nombre impair de dents, on peut faire comme ça...
Pour l'angle de pression mesurer au rapporteur sur la crémaillère :wink:
A+

Sans titre.JPG
 
M

Michael

Compagnon
Bonjour les Myfordistes,

J'exhume cet ancien sujet car je viens de trouver l'information sur une documentation Myford :
angle de pression : 14,5°
@+

pignon Myford.jpg
 
Haut