Choix d'une courroie (pour scie à ruban)

  • Auteur de la discussion Cecile
  • Date de début
C

Cecile

Apprenti
Bonjour,

J'ai une scie à ruban achetée d'occasion, le fabriquant m'a envoyé une doc générique qui n'aide pas beaucoup. La courroie est morte est illisible, j'essai donc de me débrouiller pour la remplacer.

J'ai fait les mesures suivantes :
-La courroie existante mesure 1000mm à l'extérieur. Elle se vrillait sur elle meme (ce qui explique son état d'usure), il y avait peut etre un probleme de tension
-Quand je fais passer un mètre ruban (de couture, pas forcément hyper précis) sur le parcours de la courroie en passant sur l'extérieur des poulies, je trouve 1030mm
-Le moteur est quasiment au plus bas, j'ai peut etre 10mm de marge vers le bas pour 30mm vers le haut

J'en déduis qu'il me faut une courroie de 1012 à 1037 de diametre nominal (donc au max 1050mm extérieur, ce qui me ferait remonter le moteur de 10mm pour tendre la courroire). Ca a l'air bon ?

Quand je mesure la poulie moteur (la petite), je trouve :
-Diamètre extérieur 64mm
-Largeur de la gorge 10mm en haut, proche de 3mm en bas (le pied à coulisse a du mal à acceder au bas de la gorge)
-Profondeur de la gorge : 11mm
-Angle de la gorge calculé : 35° (calculé avec les 3mm approximatifs)

La scie est d'une marque italienne, j'ai donc cherché du coté des normes européennes. J'arrive à la conclusion que ce que je cherche serait peut etre une SPZ 1037 ou 1024 :
-La largeur en haut est de 9.7mm (10 mesurés sur la poulie)
-La hauteur de 8mm (la gorge fait 11)
-Je n'ai pas trouvé l'angle de la courroie, mais pour les poulies SPZ de diamètre inférieurs à 80mm, l'angle de la gorge de la poulie est sensé être de 34° (38 au dessus de 80mm). Je n'ai pas tout démonté pour relever l'angle de la gorge de la poulie du bas, mais ca a l'air de pouvoir coller.

Ca a l'air bon, ou il me faut plus de précision que ca ? (sur un site, j'ai lu que les 3V etaient utilisables à la place d'une SPZ, la largeur est de 9mm au lie ude 9.7, et l'angle de 40°)

Merci,
Cecile.
 
P

Papygraines

Compagnon
Bonjour,
En générale, pour mesurer la courroie, on remonte le moteur au maxi de sa course (donc ça te donne la courroie la plus courte possible), l'as-tu fait ?
Papygraines
 
C

Cecile

Apprenti
Non, je l'ai laissé là où om etait, mais il etait a 5 ou 10mm du plus bas possible, alors qu'on peut le remonter de plusieurs centimètres.

Je reprendrais la mesure quand j'aurais vérifier mon mètre ruban ou que j'ai aurais trouvé un autre, mais si déjà je ne me suis pas trompée sur le principe de la mesure et la norme de la courroie (cette histoire de 34 / 35 / 38 /40 ° ne me rassure pas complètement :) ), pour le reste je m'en sortirai ^^
 
C

Cecile

Apprenti
Bon : moteur descendu au maximum, on arrive a 1000mm. Ca m'a permis de oir qu le moteur etait tres mal serré et tenait en fait sur la vis de reglage du parallelisme des poulies... une hypothese de plus a vérifier sur la cause de l'usure de la courroie !
 
P

Papygraines

Compagnon
Tu peux mesurer quand ton moteur est remonté au max ?
Pour avoir les mesures exactes de tes profils de poulies, tu peux utiliser de la pâte à modeler ou de l'argile que tu moules sur une section. ou si tu as un gabarit de profil qui permet de relever les moulures d'un meuble... tu auras dimensions et angle et tu pourras faire un dessin.
 
M

midodiy

Compagnon
Ah les longueurs de couroie trapezoidale:roll:
Il faut en acheter une et voir...en acheter une autre...
Ça ne coute pas cher
C'est le lien du site pro, il faut copier la reference et la coller sur le site particulier:
Et commander le weekend, le port est gratuit!
 
M

manueladdict

Nouveau
-Quand je fais passer un mètre ruban (de couture, pas forcément hyper précis) sur le parcours de la courroie en passant sur l'extérieur des poulies, je trouve 1030mm
Cecile.
Pas de metre de couturiere on est sur que la mesure sera fausse
 
C

Cecile

Apprenti
Le message de Paygraines m'a donné une idée : j'ai téléchargé LibreCAD, j'ai imprimé / découpé des profiles des differentes sections possibles, et j'ai bien un angle de 38°, celui des courroies SPZ et 3V.

J'ai mesuré avec le moteur au plus haut / au plus bas : j'arrive un peu en dessous de 1010 et un peu au dessus de 1050.

Ca me laisse au choix une SPZ 1012 (1025mm extérieur) ou une SPZ 124 (1037mm) :)
 
K

KITE

Compagnon
Pas de metre de couturiere on est sur que la mesure sera fausse
Et pourquoi donc ?
Je ne connais pas beaucoup d’autres moyens.
Une ficelle mesurée avec un mètre à ruban. Je ne suis pas sûr que ce soit plus précis.
Et puis, il suffit de vérifier, avec un mètre à ruban, que le mètre de couturière est correctement étalonné.
 
M

manueladdict

Nouveau
Et pourquoi donc ?
Je ne connais pas beaucoup d’autres moyens.
Une ficelle mesurée avec un mètre à ruban. Je ne suis pas sûr que ce soit plus précis.
Et puis, il suffit de vérifier, avec un mètre à ruban, que le mètre de couturière est correctement étalonné.
Parcequ' il manque de rigidité et peut etre (un peu) étiré.
Combien de fois mon père, alors droguiste, a du recouper de quelques M/M un verre qui ne rentrait pas dans la fenetre!
 
P

Papygraines

Compagnon
Super Cécile ! Prends la première si ton "ruban" était trop souple ! :tumbsupe:
 
P

Papygraines

Compagnon
Bon, il reste encore à régler le problème de vrillage de l'ancienne courroie, et plusieurs points à vérifier. Je t'explique dans un prochain message (là, je suis sur le tel). À tout de suite
PG
 
P

Papygraines

Compagnon
Me revoilà !
Alors :
1/ vérifier le système d'attache du moteur (que tu as évoqué)
2/ Vérifier le parallélisme des poulies (si tu travailles le bois, tu te fais une pige bien dressée sur une face un peu plus longue que la distance de tes poulies et tu la poses sur les deux poulies ; à la lumière rasante, tu vérifies que les 4 bords extérieurs sont alignés. Corriger avec les vis que tu as aussi évoquées.
3/ Vérifier que les gorges de poulies ne sont ni ébréchées (poulie à rectifier ou changer, ni déformées (rectifier ou simplement polir en rotation).
4/ Faire un essai manuel et sans la lame ! et voir comment la courroie neuve se comporte. Affiner les réglages.
5/ Si tu peux (et toujours sans lame) essai moteur tournant. Voir si tout est OK
La suite tu sais ou pas ?
PS: il arrive aussi que ce soient les axes moteur et poulie entraîneuse qui ne sont plus // ! (choc, chute, fissure du bâti...), mais si le reste est déjà réglé tu devrais pouvoir faire quelques km de coupe !
A tantôt
PG
 

Sujets similaires

C
Réponses
3
Affichages
4 304
vincele
V
chabercha
Réponses
231
Affichages
7 287
chabercha
chabercha
P
Réponses
33
Affichages
12 759
wika58
wika58
who
Réponses
9
Affichages
950
midodiy
M
E
Réponses
13
Affichages
1 122
E
fauxjetons
Réponses
73
Affichages
26 912
coredump
coredump
fred 69
Réponses
14
Affichages
499
fred 69
fred 69
G
Réponses
0
Affichages
332
G
P
Réponses
6
Affichages
9 297
daclu23
D
J
Réponses
29
Affichages
14 074
greg_elec
greg_elec
Haut