Choix d'une CNC pour bois et Alu pour notre Fablab ...

  • Auteur de la discussion dumpic
  • Date de début
D

dumpic

Nouveau
Bonjour a tous

Voilà notre Fablab cherche à faire l'acquisition d'une CNC 4 axes pouvant usiner du bois et un peu d'alu (même par petite passe) notre budget est d'environ 1000€ sans doute un peu plus pour l'achat de fraises supplémentaires ...
Cependant dans la jungle des CNC et pour le prix demandé j'ai trouvé des modèles intéressants, mais j'ai des doutes quand à leur capacité à gratouiller (usiner par petite passe) de l'Alu, mais la puissance de la broche semble limite : CNC3060 - 4Axis ou CNC3040 - 4Axis

Sinon il y a bien ce modèle avec une broche de 1.5KW : 6040 Z-S80

il semblerait qu'il y a une version semblable (?) sur Ebay et en Europe (République tchèque ): ICI

Enfin bref vous l'aurez compris j'aimerai votre expertise parmi les versions ci-dessus ou mieux encore ... votre conseil pour d'autres modèles a votre connaissance (même d'occasion) qui pourrait faire l'affaire.

Merci d'avance pour vos réponses.
 
H

Hubert86

Compagnon
Pour moi, ces machines n'usineront pas de l'alu, du bois et autre matières plus tendre, oui. Ou alors tu feras un ou 2 usinages, en petites passes, mais après hum....Ici même y a des cnc faites maison pour de l'alu, c'est autre chose que ça. Pour de l'alu faut compter plus du double de ton budget, et encore plutôt 3000, pour une utilisation importante, je ne dirai pas intensive.
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Avec ce budget tout ce que vous pouvez espérer c'est une graveuse.
Si vous achetez une machine de ce prix elle manquera de puissance et vu qu'un fablab est un accès ouvert à tous je crains qu'elle ne résiste pas aux incidents de manipulation.

Malheureusement il vous faudrait un budget plus important.

Cherchez plutôt une machine avec une broche 2.2kW at laissez tomber le 4e axe dans un premier temps : https://fr.aliexpress.com/item/32960470068.html

Le 4e axe prend de la place et on fait déjà pas mal de bonnes choses en 3 axes.
Ne négligez pas la lubrification, il vous faudra du microlub si vous souhaitez attaquer de l'alu.

N'oubliez pas qu'il vous faudra également des fixations et des fraises.
Quand vous attaquez de l'alu il vous faut au minimum des brides mais un étau est souvent souhaitable et sans un bon étau vous verrez que la précision ou même simplement faire un cube relève du rêve.
Comptez dans les 200E pour un étau de fraisage
640x480_40-01-etau-de-precision-143.jpg


Sur Aliexpress vous pouvez acheter des fraises de la marque MZG, elle marchent très bien dans l'alu.

Désolé mais il faudra doubler le budget.
 
V

vres

Compagnon
Bonjour,
Chez les professionnels, beaucoup utilisent des broche Précise, Fischer ou Kavo de 900W 60000rpm et usinent de l'alu et même de l'acier sur des machine de gravure comme Scripta, Kuhlmann, Gravograph, Deckel...
Sur ma Charlyrobot, j'ai usiner un bloc d'alu de 30mm en passe de 2mm avec une fraise de 8 sans problème avec une Broche Elte de 1.1kW.

Ce qui est surtout important c'est la rigidité de la machine, si la fraise se met à osciller, elle va casser très vite.
Il vaut mieux une machine avec des guidages supportés sur toute la longueur et non fixés sur les extrémités comme on peut le voir sur le Z d'une machine.
La machine de Mégahertz est beaucoup mieux mais avec le port et les frais de douane on est à 2500€.
L'avantage d'acheter en Europe est qu'il n'y a pas de frais de douane et la livraison est souvent plus rapide.
La machine de ton lien n'est pas si mal que ça si vraiment tu ne peux pas avoir un budget plus important, cette machine est préférable à rien du tout.
Il me semble que pour toutes ces machines le logiciel de pilotage n'est pas compris.
 
D

dumpic

Nouveau
Déjà merci à tous pour vos réponses mais aussi d'avoir répondu d'avance a une question qu'on ce pose également au sujet du choix des fraises :wink:

Sinon peux tu me dire davantage sur cette fameuse machine de Mégahertz ?
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Je ne l'ai pas utilisée mais la première que tu montrais était vraiment trop faible pour ce que tu recherches.
Cherches plutôt du 2,2kW parce que le bâti suivra et que la machine sera plus rigide.

J'ai mentionné l'étau parce qu'en tant qu'utilisateur de fablab, c'est la fixation de la pièce sur la machine qui posait pas mal de problèmes.
Ne prévois pas un étau trop lourd sinon la masse entrainera des problèmes de perte de pas.
Disons qu'un 80 ou 100mm de bonne qualité permet déjà pas mal de choses sans couter trop cher.

Et encore une fois, dans un premier temps tu peux commencer par ouvrir un atelier CNC sans 4e axe mais avec pas mal de fraises de diamètres et formes différentes.
Configures également un soft comme Fusion 360 avec plusieurs bibliothèques d'outils :
Une biblio bois
Une biblio plastiques
Une biblio alu

Modéliser le bâti machine et les fixations et étau dispo permettra également d'éviter les mauvaises manips et les pertes de temps.

Quand dans le soft tu as déjà le bâti machine, la broche, les outils, les conditions de coupe et les fixations et étaux tu peux de chez toi penser à comment tu vas fixer ton brut et comment tu vas usiner ça avant même d'approcher la machine.
Là vos usagers auront un process qui permet d'éviter les collisions avec l'étau, les casses d'outil et autres joyeusetées d'amateur.

La formation se résumera en gros à la sécurité, comment mettre en place une pièce et comment faire le zéro machine vu que le simulateur et les bibliothèques d'outil prennent en charge les conditions de coupe, le visu et le calcul des temps.

Vous éviterez les pertes de temps et les accidents qui immobilisent la machine ou l'outillage et coutent cher.

Une fois que toute l'infrastructure et la logistique est en place, vous pourrez très facilement ajouter un 4e axe (ou pas)
 
Dernière édition:
D

dumpic

Nouveau
Merci, Megahertz pour votre analyse et les réponses instructives,

En étudiant d’un peu plus près le modèle que vous conseillez, cela semble vraiment correct pour le prix en 3 axes, il faut maintenant que je regarde avec le comité de direction du Fablab si le prix est envisageable même en déportant l’achat du 4e axe pour plus tard ..

Cependant j’ai une autre question, il y a une version en port parallèle et une autre version USB, j’ai lu à divers endroits sur le forum que Mach 3 ne fonctionne que sur du port parallèle ! Pourtant si on regarde la fiche du fabricant il affirme que cela fonctionne sous Mach 3 , dois-je le croire ou alors faut-il une interface Hardware ou software pour que ça fonctionne ?

Je prends note également pour un étau pas trop lourd dans le maintien des blocs d’Alu, mais Il est prévu dans notre budget l’achat de fraises (super l’info des MZG) et autre accessoire pour la fixation des pièces lors de l’usinage on verra ce qu’on peut trouver à notre porter dans un premier temps.

On utilise déjà fusion 360 pour la modélisation des pièces pour nos impressions 3D, mais on va sans doute s’immerger dans la partie CAM de Fusion, d’ailleurs si vous avez de bons tutos sur ce sujet nous sommes preneur ..



PS : j’ai eu entre temps une réponse du fabricant au sujet du quatrième axe, faut-il le croire ou est-ce du pousse achat ? (désolé pour la traduction automatique)

Moi :
Bonjour,
La version "Port USB 3 axes" m'intéresse ... est-il possible d'ajouter un quatrième axe plus tard ? Si oui avez-vous un lien de vente pour le quatrième axe uniquement ? Merci pour votre réponse.

Réponse :
Vous pouvez acheter une machine à commande numérique avec un port USB à 4 axes.

Désolé, je ne peux pas passer à 4 axes après avoir acheté 3 axes.

Vous ne pouvez pas être plus tard il y a des problèmes de compatibilité des accessoires
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

En fait tu as la carte contrôleur de la machine qui doit être prévue pour un certain nombre d'axes et passer à 4 axes plus tard signifierait changer la carte contrôleur en plus de l'achat du bignou qui tourne.

Il faudrait également te renseigner sur le micro-lub (avez vous l'air comprimé au lab ou non ?)

Ici un utilisateur de cette machine avec USB sous Mach3: https://www.usinages.com/threads/cnc-3040-usb-mach3.123458/
Tu pourrais peut être lui demander ce qu'il en pense ?

Bonne chance pour votre FabLab :)
Là j'arrête, je laisse ceux qui ont déjà ce type de machine te répondre.
 
D

dumpic

Nouveau
OK merci pour ses dernières précisions, je tiendrai de toute façon au courant de la suite de nos choix ... 3 ou 4 axes ce modèle ou peut-être autres choses, on verra bien :wink:
Un compresseur est sur la liste de commande, on serait logiquement prêt pour le micro-lub au cas où.
il s'agit donc d'un pluging pour Mach 3 puisse utiliser le port USB, génial !

Mille mercis pour votre aide !
 
D

dumpic

Nouveau
Bonjour a tous ,

Je fais remonter le sujet, comme promis je vous donne l'état d'avancement de notre projet .
Alors il se trouve que notre budget de départ de 2000€ est passé à un peu plus de 8000€ .
Aussi je réitère ma question, aujourd’hui que peut-on avoir comme CNC 4 axes acceptables qui puisse usiner aussi bien du bois que de l'Alu. Nous avons cependant une forte préférence pour un produit venant d'Europe , et pourquoi pas de France comme avec la fameuse Charly4U de chez CharlyRobot par exemple (dont nous avons déjà un devis). Aussi, comme la communauté de ce forum est tout aussi grande qu'efficaces, nous apprécierions une aide de votre part de manière à élargir notre choix sur une gamme dont nous n'aurions pas connaissance, mais que cette dernière puisse être compatible avec la fonction CAM de fusion 360 , néanmoins ce n'est pas un critère obligatoire juste une option facultative qui serait un plus pour nous.
Autre point à savoir , nous acceptons également du matériel d'occasion du moment que nos critères sont respectés et que la machine remplit son rôle parfaitement ...
Merci d'avance pour vos propositions .
Cordialement.
Fabrice
 
C

Christophe C.

Ouvrier
Hello,

Je suis moi même très impliqué dans les activités fraisage à Artilect, le fablab de Toulouse. Notre public a globalement un niveau technique assez bas, et s'il faut apprendre à dessiner en 3D, faire de la FAO et tout le bazar, les gens n'usineront jamais. La découpe laser et l'impression 3D tournent à fond car elles sont très simples d'utilisation. Il faut tendre vers la même chose pour le fraisage. 90% du besoin est couvert avec une machine 3 axes et de l'usinage 2D 1/2 (usinage par plans).

Pour ça je recommande fortement V-Carve, c'est à la fois complet et simple d'accès, et il y a un système de licences Fablab qui permet aux gens de préparer les fichiers chez eux avec une version allégée (qui ne permet pas de générer de GCode). Et ça n'empêche pas les utilisateurs "experts" d'utiliser un vrai logiciel de FAO à côté et de faire de la forme en balayage ou du 4 axes; il suffit que la machine prenne du Gcode ou autre équivalent.

Nous avons une Makko de CNC Technik avec 800x600x100 de course, ça permet déjà de faire pas mal de choses (un peu limité en 4 axes du fait de la faible course verticale, on a fait une ouverture dans la table pour aligner l'axe du 4ème axe avec la table et ne pas être trop limités). A mon avis ces machines sont un peu chères mais la qualité est très bonne. On la pilote avec Galaad (qui fait pilotage + FAO 2D 1/2); je conseillerais plutôt une Mach3 ou Linux CNC avec un V-Carve pour générer les trajectoires. Et les utilisateurs "experts" n'utilisent Galaad que pour piloter la machine à partir de GCode généré avec un autre programme.

Sinon, en occasion, on peux trouver des machines nettement plus sérieuses, mais aussi beaucoup plus coûteuses en outillage et qui ne pardonnent pas les erreurs... par exemple en ce moment sur le forum :

Edit : tu ne dois pas avoir accès à la section vente vu ton nombre de message... c'est une Maho MH500C, 4 axes, qui prend du triphasé et doit peser dans les 2T, en excellent état, à 4500€

On a aussi un Maho MH800T, mais on est plusieurs à être "du métier" pour la faire tourner... et on a vraiment pas pu former grand monde dessus, le niveau de compétence requis est trop élevé pour un Fablab. Du coup quand il y a un besoin sur un projet, il faut que l'un de nous s'y colle :wink:

Ou se trouve ton Fablab?
 
D

dumpic

Nouveau
Salut Christophe,
Tout d'abord merci pour cette super réponse !
Effectivement chez nous aussi l'usage de nos machines se cantonne plutôt aux imprimantes 3D et la découpe laser (Trotec) de part leur facilité d'accès, mais comme tu l'as compris nous aimerions élargir notre champ d'action dans l'usinage bois ou métal .
Je ne connais pas V-carve mais maintenant que tu en parles je vais m'y intéresser , nous avons découvert sous fusion le module CAM qui semble génial, l'avantage c'est que ce logiciel est gratuit (pour notre usage) et donc facile d'accès au plus grand nombre , as-tu essayé cette fonction sous fusion 360 ? et qu'en penses-tu?
Pour ce qui est du Maho MH500C on oublie, car nous n’avons pas de triphasé (pour le moment) mais je pense que si on connaît un peu l'utilisation de ce genre de machine on doit bien "s'amuser" comme j'ai pu constater sur ton topique dédié avec ce fameux Maho MH800T restauré .. (chapeau bas!)
J'ai repéré plusieurs modèles de CNC sur le boncoin et ne sais pas quoi en penser.
 
Dernière édition par un modérateur:
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Tu ne veut pas d'une Maho et tu regarde un centre Fanuc :smt017
 
D

dumpic

Nouveau
Comme dit on est là pour se renseigner et en savoir davantage dans ce domaine que nous voulons découvrir davantage d'où peut être ma maladresse dans les suggestions des liens ci-dessus.
Au fait notre fablab se situe en centre Alsace à Ribeauvillé exactement .
 
C

Christophe C.

Ouvrier
Hello,

La Roland du dernier lien est vraiment légère. Le centre Fanuc, c'est comme la Maho, pas idéal pour se faire la main. La machine Simon Design, ça a pas l'air mal du tout. Ils ont aussi un site web :


Cette question de choix d'un routeur 3 axes reviens très régulièrement sur le forum, si tu fouilles un peu le forum tu trouveras pas mal de sujets qui traitent des machines chinoises; certaines sont vraiment très bien. Après tu auras toujours des avis légèrement divergeants et la décision finale t'appartiendras!

Personnellement je privilégierait la course X et Y sur la course en Z, quitte à laisser tomber le 4ème axe... il ne vous servira vraiment pas souvent, il faut pas vous contraindre avec ça. Pour la broche, avec 1kW vous aurez déjà de quoi faire.

Je vois vraiment le routeur CNC dans un fablab comme une extension de la découpe laser, pour les matériaux qui ne passent pas au laser : bois épais, contreplaqué aviation, carbone, plastiques techniques. Avec des précautions, tôle d'aluminium. Ca sera 95% du travail qu'effectuera la machine. Il y aura quelques acharnés pour usiner d'autres trucs, ou faire des pièces plus compliquées, mais ça sera vraiment une fraction de vos utilisateurs.

Pour le module d'usinage de fusion, je ne l'ai pas testé mais j'ai vu plein de trucs chouettes réalisés avec sur Youtube. C'est à mon avis très bien pour des utilisateurs experts, mais trop compliqué pour monsieur tout le monde. Pour un fablab il faut en standard un logiciel qui fait du 2D 1/2; ça permet de dessiner depuis des logiciels comme Inkscape, Illustrator, et ça vous limite pas aux gens qui savent utiliser un logiciel de modélisation 3D. Chez nous la majorité des membres viennent faire des jolies choses plutôt que des pièces techniques, ils feront l'effort de suivre un tutoriel inkscape pour transformer le contour d'un dessin trouvé sur internet ou ébauché à la main en DXF, mais pas celui de modéliser leur pièce en 3D. Et ça ne vous empêche pas d'utiliser aussi Fusion 360 pour les membres "experts" qui veulent faire des choses plus avancées.
 
D

dumpic

Nouveau
Salut Cristophe,

Simon design sors du lot effectivement et qui plus est c'est du matériel fabriqué en France , on va sans doute demander un devis chez eux.
Je prends note de toutes tes remarques aussi bien du choix d'un 3 axes plutôt qu'un 4 axes, tout comme le logiciel V-Carve pour l'accessibilité au plus grand nombre, je ferais ensuite part de ses points lors de notre prochaine réunion du comité.
Je te remercie pour ton aide qui nous est précieuse.
A bientôt
Fabrice
 

Sujets similaires

Haut