choix d'une broche pour l'acier + watercooling

  • Auteur de la discussion rebarbe
  • Date de début
R

rebarbe

Modérateur
Salut à tous.

Dans le cadre d'un projet de construction d'une fraiseuse cnc sur portique granite je suis à la recherche d'une broche.
Pour rappel je part de ce bâti granite de récupération dont j'ai déjà parlé ici.

img_20181103_114428457-jpg.jpg


Le cahier des charge est pour l'instant asses succin, je voudrais pouvoir faire des passes de 2mm pleine matière avec une fraise de Ø10mm.
Tout le reste des composants dépendra de l'encombrement de cette broche.

Touts les conseils sont les bienvenus.

@+
Rebarbe
 
Dernière édition:
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Salut Rebarbe.

Tu ne peu pas voir avec l'axe d'un vérin?de récup , ou neuf, il y a un réparateur de vérin au plessis-Trévise dans le 94, mon fils avait fait un stage chez lui, et c'était un gars très sympa.
Ou bien voir avec des fournisseurs directement .
Bonne journée.

Marcus
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut Marcus

Je capte pas trop le rapport :smt017

Je cherche une broche type brushless, enfin je crois, je suis plus à l'aise avec les machine conventionnelles.
Les seules machines cnc avec lesquelles j'ai travaillé étaient équipé de petites broche haute fréquence qui ne conviennent pas pour mon projet.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
M.......je me suis foutu dedans:oops: , j'avais compris comme broche, une barre d'acier, comme dans certains boulot j'en utilisais je n'ai pas fait attention .

Marcus
 
R

Rom'

Compagnon
Hello,
Tu veux une broche à motoriser ou une électrobroche ?
 
R

rebarbe

Modérateur
Je préfèrerais une électrobroche, c'est plus compacte il me semble.
 
A

arba

Compagnon
Je suis aussi à la recherche d'une électrobroche de ce genre: haut couple et basse vitesse (< 12'000 rpm) avec une puissance entre 3 et 5 kW.
Mais apparement ça court pas les rues.

Pour l'instant la meilleur solution que j'ai trouvé c'est broche et servomoteur séparés, couplés avec une courroie. Mais ça prend malheureusement beaucoup plus de place et c'est bien plus lourd.
 
V

vibram

Compagnon
Je vais peut être dire une énorme bêtise mais les electro broches "bon marché" (pas les broches pro quoi..) sont beaucoup trop faiblardes pour une fraise de 10 et une passe de 2mm dans l'acier.
J'avais présenté cette solution
https://www.usinages.com/threads/broche-de-fraiseuse-a-base-doutil-vdi.117160/

C'est plus pénible à mettre en œuvre et ça tourne moins vite mais au moins t'es tranquille pour un paquet d'heure.
Et j'en ai aussi acheté une avec un renvoi d'angle ce qui permet de mettre le moteur dans d'autres positions.

Je ne dis pas que c'est la solution parfaite mais c'est une solution.
Et comme dit plus haut, tu as l avantage de pouvoir mettre un servo et donc d asservir la broche pour du filetage etc
 
J

joumpy

Compagnon
C'est la solution (broche à changement d'outil + moteur et courroie) qu'avait utilisé Micluc et ça fonctionnait très bien. Il avait juste finit par changer son moteur asynchrone par un servo-moteur plus compact.
Les electrobroches à changeur d'outil toutes faites (ATC made in china pour 2000€) sont trop rapides pour usiner de l'acier...Déjà de l'alu c'est limite.
Edit: grillé par Vibram :)
 
R

Rom'

Compagnon
Beaucoup de choses ont déja été dites :
Electrobroche : compacte, lègere, mais rapport prix/performances/rigidité défavorable
Broche et moteur séparés : rigide, économique, flexibilité du choix des composants, mais lourd et encombrant...
 
R

rebarbe

Modérateur
C'est un peut ce que j'avais cru comprendre et c'est pourquoi j'ai voulu poser la question ici afin d'être sûr de n'avoir rien loupé.
Ca ne m'arrange pas du tout cette histoire de moteur et courroie séparé, d'une part ça prend beaucoup de place et c'est plus compliqué à cartèriser.
Ca doit bien éxister chez les pro une électrobroche dans ces dimension, non?
 
V

vibram

Compagnon
Ça existe forcément mais déjà le prix va décoiffer et surtout c'est pas dit que ça prenne moins de place car c'est quand même du costaud !!

Je laisse la place aux pros car mes connaissances s'arrêtent ici

Il y a eu un sujet sur une CN DIY sur le forum de 2.5t ya quelques mois
Il y avait une broche "pro" en SA30 ou SA40,
A confirmer mais je pense qu'on tape dans ces tailles là pour une fraise de 10,a 2mm dans de l'acier. Je peux me tromper encore une fois
Et je crois que sa broche était à 2 ou 3k€ et grosse taille
https://www.usinages.com/threads/cn-acier-massif-2-5t.107530/
 
R

rebarbe

Modérateur
Oui j'ai vu ce sujet mais là on joue pas dans la même court, il vise plutôt la fraise de 20, voir le tourteau.
 
A

Alpazen

Lexique
Salut Rebarbe,

Sur ma CN j'ai une broche de ce type et ça fonctionne plutôt bien, tu as diverses puissances si tu cherches un peu et en ER20 tu peux aller jusqu'à 13 de diamètre, il faut bien sûr avoir le variateur avec..

https://fr.aliexpress.com/wholesale...20190322042925&SearchText=spindle+motor+2.2kw

https://fr.aliexpress.com/wholesale...B_20190322043158&SearchText=spindle+motor+3kw

Et en ER25 et 4kw :

https://fr.aliexpress.com/wholesale...B_20190322043401&SearchText=spindle+motor+4kw

:)
 
R

rebarbe

Modérateur
Tu arrives à manger l'acier dans des conditions confortable avec une si petite broche?
J'ai des doute, ça me semble bien fluet ces petites choses.
 
A

Alpazen

Lexique
oui ça bouffe l'acier sans souci, par contre il faut des bonnes fraises et des passes pas trop profondes, je me contente de 0.5 pour ma part..

Mais regardes l'autre broche en BT30, ça devrait mieux t'aller.
 
R

rebarbe

Modérateur
J'ai trouvé ça, ils annoncent un torque de 2.9Nm mais j'avoue ignorer de combien j'ai besoin.
 
R

rebarbe

Modérateur
Alors la première est beaucoup trop volumineuse pour moi et la 2eme est refroidie par air et outre le fait que ce soit trop bruyant, je trouve que ça s’encrasse trop vite.
Pour le prix, je me suis donné un budget de 2000€ pour la broche, je n'ai pas payé le bâti alors je me lâche :mrgreen:
Je vais attendre le passage d'un pro de la cn pour savoir si 2.9Nm ça suffit.
 
A

arba

Compagnon
Faut se méfier de ces broches haute-fréquence. En général c'est des broches à couple constant. Autrement dit le couple donné est constant pour une plage de vitesse, par exemple de 10k à 18k rpm. En dessous le couple chute beaucoup.

Pour une passe de 2mm dans un acier doux avec une fraise carbure 10mm 4 dents, ça donne ~2.25Nm et 4500rpm.
 
A

arba

Compagnon
Non je le crains. Je cherche toujours...
Pour l'instant à part petite broche + servo je vois pas.
 
C

coredump

Compagnon
Pour 2000€ pose toi la question de prendre un fraiseuse genre SX2 et de garder la tête pour faire du fraisage...
 
R

rebarbe

Modérateur
Ma religion m'interdit de cannibaliser une machine en état de fonctionnement :nono:
Blague à part, outre l'infâme gâchis, je me retrouverais avec une broche sans refroidissement ni changement d'outil automatique.
 
A

Alpazen

Lexique
Je sais que tu voulais l'éviter, mais si tu étudiais de mettre un système Broche + moteur séparé ?

Et pour le refroidissement liquide, si c'était à refaire je prendrais une broche refroidi à air car le système de pompe pour refroidir est très bruyant, j'ai été obligé de le décaler dans un autre local tellement c'était insupportable..
 
Haut