Choix d'un variateur

  • Auteur de la discussion JF75
  • Date de début
J

JF75

Nouveau
Bonjour à tous.

Je travaille sur un projet "techno" pour mon bac : un système de ventilation pour un atelier "informatique" (puissance ventilo : 1 kW / 400V).

Ventilateur centrifuge :
http://www.ebmpapst.com/en/products/...php?pID=103889

Nous avons opté pour un moteur couplé à un variateur de fréquence (ALTIVAR de chez Schneider) de manière à moduler la vitesse du ventilateur en fonction du taux d'occupation.
Il y a a priori deux produits qui conviennent :

ALTIVAR 21 :
http://www2.schneider-electric.com/r..._manual_En.pdf
ALTIVAR 312 :
http://www2.schneider-electric.com/r...20bbv46391.pdf

On me demande de justifier mon choix entre l'un ou l'autre. Je ne trouve pas d'arguments...
Une piste m'aiderait beaucoup.

Merci par avance.
JEFF
 
P

petit_lulu

Compagnon
salut,
l'ATV21 est une ancienne gamme donc a oublier
l'ATV312 est un variateur "generique" qui conviens
l'ATV212 serait plus adapte car speciale "fluide" (pompage et ventilation a couple variable)
voila pour l'explication

bonne soiree
 
U

Ubert

Compagnon
Bonsoir,
Petit-Lulu a bien résumé la situation.
Tu peux déjà argumenter que les Altivar récents comme les 312 et 212 sont annoncés comme 30% plus économes en énergie. :wink:
@ Bientôt!
Jean-Philippe
 
J

JF75

Nouveau
Merci petit_lulu

Mon professeur souhaite des explications plus techniques.
Quand tu écris "plus adapté", cela correspond à quoi ? Quels sont les spécifications qui rendent le 212 plus adapté à une application "fluide" que le 312 ?

Bien à toi
 
J

JF75

Nouveau
Bonjour,

J'ai trouvé dans les notices les spécificités "ventilation" du 212 que j'ai comparé aux fonctions indiquées pour le 312 :

Fonctions spécifiques aux applications de ventilation (ALT212)
réduction du bruit grâce à sa fréquence de découpage réglable jusqu’à 16 kHz en fonctionnement (existe aussi pour le 312)
rattrapage automatique avec recherche de vitesse (existe aussi pour le 312)
adaptation de la limitation de courant en fonction de la vitesse (pour le 312, je trouve : "commutation de limitation de courant" et "limitation du temps de marche à petite vitesse" : est-ce la même chose ?)
calibration et écrêtage des références (je n'ai pas trouvé cette fonction pour le 312) (je ne sais pas à quoi cela sert)
continuité de service grâce à la fonction marche forcée avec inhibition des défauts (existe aussi pour le 312)

Fonctions de protection liées(ALT212)
désenfumage (marche forcée avec inhibition des défauts) (je n'ai pas trouvé cette fonction pour le 312)
contrôle des registres (ou damper control) avec arrêt du moteur en cas de fermeture des volets de ventilation (pas de registre dans mon système)
protection de la machine avec la fonction fréquences occultées (suppression de la résonance) (existe aussi pour le 312)

Je ne vois finalement pas beaucoup d'avantages au 212 pour la ventilation.
Quant au coût, il est quasi le même :
ALT 312 (1,1 kW / 400V) = 693 euros
ALT 212 (1,5 kW / 400 V)= 629 euros

J'ai trouvé une particularité pour le 212 :
Grâce à la technologie de réduction des échauffements de câble, le variateur Altivar 212 est opérationnel immédiatement et sans nuisance.
Cette technologie évite de recourir à des options supplémentaires telles qu’une inductance de ligne ou
une inductance DC pour traiter les harmoniques de courant.
Elle permet d’obtenir un THDI (taux de distorsion harmonique total en courant) inférieur à 35 %, valeur bien inférieure au THDI de 4 % imposé par la norme IEC/EN 61000-3-12.
Avec la gamme Altivar 212, on élimine le coût d’une inductance de ligne ou d’une inductance DC, donc on réduit les temps de câblage, et on optimise la taille des armoires tout en réduisant les pertes.
Cette technologie permet aussi de tripler la durée de vie des condensateurs DC.


Est-ce que cela représente un gain important ?

Merci d'avance pour vos remarques et commentaires.
Bien cordialement.
JEFF
 
P

petit_lulu

Compagnon
salut,
j'ai pas tout lu de ton message car ce soir je suis un peu ...:smt015
sinon pour les selfs c'est pas donne donc le gain est relativement important.
pour la limitation du courant selon la vitesse, tu as raison et je pense que tous les variateurs le font.
pour la fonction desenfumage, sur le 312 je ne pense pas que tu puisse desactiver les securites, du moins je n'ai jamais vu la fonction, dans ce cas de figure, pour le moteur c'est "marche ou creve" en gros.

juste une petite chose sur les variateurs HVAC de schneider, utilisation recommande sans courroies de transmissions (prise direct) sinon il risque d'y avoir des problemes (defaut variateur).
en fait le 312 est un variateur "industriel" alors que le 212 est en "batiment" donc les caracteristiques ne sont pas les meme pour la meme puissance (problemes pour le ralentissement et le freinage sur les charge "entrainante, ...)
 
J

JF75

Nouveau
Merci pour ce message. J'espère que tu as passé une bonne nuit après l'avoir écrit.
Je ne suis pas expert (terminale bac techno). Tu écris : problèmes pour le ralentissement et le freinage sur les charges "entrainante, ... Ca veut dire quoi exactement. Est-ce décisif pour mon projet de ventilation d'un atelier (30 personnes, débit max 3000 m3 / h) ?

Bien à toi
 
P

petit_lulu

Compagnon
salut,
en effet, la nuit a ete bonne .... mais trop courte, comme toutes les precedentes ! :???::-D
avec un ATV212 de 5KW en ventilation avec transmission par courroie (multiplicateur) et ventilateur en "cage d'ecureuil" relativement lourd (forte inertie) et bien lors de l'arret le variateur n'arrivait pas a freiner et arreter le moteur donc la frequence ne faisait que monter et descendre et l'arret allonge de plusieurs dizaines de secondes.
apres un appel a chorus direct, direction niveau 2 (sons trop fort au niveau 1 :-D) et la on m'explique que le 212 n'est pas classe "industriel" donc moins performant qu'un 312 et emploi uniquement sur accouplement direct, pas de courroie ou autre)
pour ton usage, je pense que ce sera tres bien car la ventilation ne sera jamais coupe ou du moins tres rarement et la vitesse variera lentement.

si mes reponses ne te conviennes pas ou ne sont pas asse precises, je peut te donner en MP le mail d'un technicien variateur de chez schneider.
si tu est "gentil", que tu lui explique rapidement ta situation (a l'ecole, bac pro, ...), l'utilisation et que tu ne donne pas son adresse a tout le monde, je suis certain qu'il te repondra sans problemes.
bonne soiree,

laurent.
 
J

JF75

Nouveau
Merci Laurent pour tes remarques et tes conseils.
Je serai intéressé par un contact chez Schneider.
Tu peux utiliser cette adresse : .....@aim.com
Je serai "gentil" et poli, ne t'inquiete pas et bien-sûr pas question de communiquer le contact à la terre entière.

Bonne journée.
Jeff
 
J

JF75

Nouveau
???????
Un forum est basé sur la collaboration, l'échange, la politesse et le respect... et non sur le doute.
Merci encore à petit_lulu qui pourra être en copie de mes messages au contact indiqué et vérifier ainsi la parole donnée.

Bonne journée.
JEFF
 
O

osiver

Compagnon
Un forum est basé sur la collaboration, l'échange, la politesse et le respect... et non sur le doute.
Que de grand mots ! :roll:

SI vous n'avez pas compris le sens de mon post, relisez-le et le vôtre aussi !
Et regardez en bas à gauche de la page de votre navigateur ... :P
 
M

M4vrick

Compagnon
Afficher son adresse e-mail sur un forum public est une mauvaise idée pour la simple raison que des programmes automatisés scannent le web entier à la recherche d'adresses pour étoffer les listes de spam. La tienne a donc surement déjà été récupérée.
Il est conseillé de manière générale de ne jamais divulguer la moindre information personnelle en public, que ce soit e-mail, téléphone ou adresse. Toujours le faire en message privé qui comme son nom l'indique n'est pas visible par tout le monde.
 
Haut