Choix d'un variateur

  • Auteur de la discussion TITOUNE69
  • Date de début
T

TITOUNE69

Apprenti
Donc pour expliquer mon soucis, je ne suis pas néophyte en électricité, j'ai bien compris qu'il me fallait un vario pour "diviser" ma phase en trois pour faire du 220 tri pour faire marcher mon moteur,

mais en vario...mais alors là, je suis + que très nul! ...et je ne comprends rien des subtilités et des différences de ces appareils!

Maintenant j'ai trouver un vario, mais je ne sais pas pourquoi il n'est pas bon, une personne tres sympas m'a expliqué pleins de choses, mais je ne sais pas pourquoi l'autre ref n'est pas bonnes et je ne vois pas les différences...entre:

Le descriptif détaillé du M2 ici qui est celui qu'on me conseille
Le descriptif détaillé du M3 ici qui est celui que j'ai trouver bien moins cher en occase...

En gros ma question est : est ce que le M3 peut aller ou pas?:?:

Si quelqu'un peut m'aider...Merci...:sad:

Sachant que je n'est que du 220 volts mono chez moi et que le moteur de ma fraiseuse est en 380/220 tri...1500 watts 2 CV...
:-D:-D
 
P

ppbalou

Apprenti
Bonsoir
Le M2 est en entrée réseau Mono phasé
Le M3 ............................ Tri Phasé
@+ppb
 
A

Ambiorix

Compagnon
Bonjour,
Suffixe des ATV
M2 alimentation de l'entrée de l'ATV 312 en 230V mono
M3 alimentation ......................................en 3x 230v
N4 alimentation.......................................en 3x 380 à 500V
S6 alimentation.......................................en 3X 525 à 600V

ATV312HU15M2 pour du 230v mono vers 230v tri puissance 1,5 KW
 
T

TITOUNE69

Apprenti
Super ppbalou et Abiorix! merci! j'ai compris pourquoi c'est pas le bon!
Il y a une autre façon de modifier le courant sans passer par un vario? car pour mon budget c'est un peu cher...sinon je changerais le moteur...snif!...
 
C

chabercha

Compagnon
Il y a une autre façon de modifier le courant sans passer par un vario?
Bonsoir
Oui, le moteur pilote mais il faut un peu de connaissances pour faire, si tu as de l'aide d'un électricien et un autre moteur de 2 ou 3cv à disposition ou à pas cher c'est jouable, il faut aussi des condensateurs, les cylindres qui sont fixés sur les moteurs en 220 genre pompes à eau.
Avant d'aller plus loin il faut savoir si tu as les deux, l'électricien et le moteur.
A+Bernard
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

pour faire tourner un moteur tri en mono, outre le var de fréquence , il y a

-l'emploi d'un second moteur en moteur pilote (simple, mais lourd, encombrant, et bruyant, nécessite quelques compétences en élec ...)
-le convertisseur rotatif du commerce ( mêmes principe et même défauts, mais fourni "prêt à l'emploi, mieux optimisé, et ne nécessite aucune compétences ...)
-le condensateur inséré sur une phase du moteur existant (très simple, sans bruit, mais perte de puissance de 1/3 et faible couple...)
 
C

chabercha

Compagnon
-l'emploi d'un second moteur en moteur pilote (simple, mais lourd, encombrant, et bruyant,
Sloup, tu pousses un peu, lourd et encombrant, surtout pour un 2 ou 3cv dans un garage tu peux trouver une place au sol ou même sur 2 équerres pour le quiller pour ne pas gêner, celui que j'utilise est moins bruyant que le compresseur ou une machine qui fait un peu de bruit.
 
T

TITOUNE69

Apprenti
On vient de me parler aussi d'un auto transfo...??? connaissez vous...??
Qui serait moins cher qu'un vario apparemment...
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

bon, O.K. un atelier n'est pas un studio d'enregistrement, ni une chambre anéchoïque pour mesurer les caractéristiques techniques des enceintes...Mais il y a parfois des situations ou on souhaite faire le moins de bruit possible .
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

On vient de me parler aussi d'un auto transfo...??? connaissez vous...??
Qui serait moins cher qu'un vario apparemment...
Fausse piste ... un transfo ou auto-transfo ne peut à lui seul assurer une conversion monophasé vers triphasé :roll: ...

On a listé les différentes possibilités il n'y a pas longtemps ... ici #5 (lien) ...

Cordialement,
FB29
 
T

TITOUNE69

Apprenti
Bon! j'ai mal à la tête!
Je vais appeler mon neveux électricien, c'est mieux!
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour Soyons simple quelle est la puissance de votre moteur ???? est il couplable en triangle, etoile "" c'est a dire 220/380 "" j'ai peut être votre bonheur
 
T

TITOUNE69

Apprenti
DSC_5364.JPG
DSC_5368.JPG
Bonjour Roland Denis;
Sur la plaque j'ai 220/380 v 1500w 3P (3 phases ) 1500 tours ampérage 6.3 A
Merci...
 
R

Roland DENIS

Compagnon
bon au vu de la connexion il est cablé en etoile c'est a dire en 380 après sondage, au multimètre ,sera possible en triangle donc compatible avec un des variateurs que j'ai
par contre nous sommes très eloigné sinon je vous aurais cablé tout ça un variateur d'oscaz en parfait état ne dépasse point 100€ et peut être cablé programmé au plus pratique selon la machine
 
T

TITOUNE69

Apprenti
L'ampérage en 220 V mono sera quasiment le même qu' en 220 tri si je comprends bien..?
il faut donc que votre vario approche environ 8 A en sortie tri 220 v pour être bon c'est cela?...
Si vous êtes vendeur de votre vario, et qu'il est compatible je peut vous l'acheter et je le ferais monter par mon neveux qui est elec...
 
Dernière édition:
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour je ne sais plus trop ou nous en sommes je vous disais qu'il s'agit d'un moteur tri couplé sur cette image en 380 "" etoile""" donc séparer les 6 fils en repérer les trois enroulement mission d'une de vos connaissance ensuite ????? bonne journée
 
T

TITOUNE69

Apprenti
Mon elec fera le reste...je pense que c'est mieux!
Merci à toi dans tous les cas...
 
T

TITOUNE69

Apprenti
Merci Roland Denis pour ton envois super bien emballer, colis bien reçu.

Merci.
 

Sujets similaires

P
Réponses
276
Affichages
3 795
F
K
Réponses
18
Affichages
3 321
kikivalsky
K
tournele
Réponses
20
Affichages
2 543
tournele
tournele
DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 106
Roland DENIS
R
Haut