Choix d'un tourteau...

  • Auteur de la discussion j.f.
  • Date de début
J

j.f.

Compagnon
Bonsoir à tous.

Pour le moment, en surfaçage, j'utilise un barreau de tour. Mais pour descendre une cote, ça va pas très vite. 1 mm maxi, au delà, ça tape vraiment fort. Faudrait que je pense à trouver un tourteau.

La machine pèse 1300 kg, le moteur de broche fait 1.5 kW (2 ch.), l'attachement est un SA40.

Je me demande quel diamètre maxi pour le tourteau. On m'a déjà dit dans les 80 mm, et que 100, ça commence à être trop gros si on veut enlever du gros copeau.

Ensuite se pose la question de l'axe. On trouve sur eBay de nombreux tourteaux, et de nombreux axes. Mais il y a plein de diamètres d'axe.

Alors j'ai plusieurs questions :

- quel est le diamètre le plus courant pour l'axe (il semble que ce soit 27 mm ?)

- n'importe quel tourteau se monte t-il sur n'importe quel axe ?

- c'est somment, en génréral ? Lisse, claveté, fileté ?

Tout ça parce que très souvent, on trouve des tourteaux nus et des axes nus. Donc il faut arriver à acheter deux bidules qui aillent ensemble !

Ensuite, les plaquettes...

Les plaquettes rondes demandent, je crois, beaucoup de puissance. Et puis, pour les autres, il y a différentes formes, des négatives, des positives. Que choisir ?
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut J.F.!
Un début de réponse.
En général (pour ne pas dire toujours) l'entraînement du tourteau se fait par arbre lisse et tenons.
pour un tourteau de ;
40mm : axe de 16
50mm : axe de 22
63mm : axe de 27
80mm : axe de 32 (mais il me semble en avoir vu un en axe de 27mm)
100mm : axe de 32
Pour nos petites machines coupe positive sans aucun doute.
Amitiés, Bertrand.
Tonio, je découvre ton post placé pendant que j'écrivais, mais ce doit être à partir de 125mm qu'on passe en 40mm....
 
H

hp=360

Compagnon
Bonjour J.f. quand tu parles de tourteau, tu veux dire une fraise à surfacer/dresser ? Pour ma part j'utilise ce que j'ai réussi à acheter sur ebay à des prix raisonnables : Des fraises sandvik, de la gamme actuelle, jusqu'à 125mm de diamètre ( j'ai aussi un attachement SA40), à plaquettes rondes ( des R300, R200), des TPKN, des carrées et rectangulaires R290 et R390. Pour l'instant toutes les fraises type 245 me sont passé sous le nez... :mad:
Tous les vrais "tourteaux" que j'ai vu en vente avaient des dimmenssions énormes, et se fixaient plutôt directement sur le nez de broche + arbre de centrage en diamètre 40. Et souvent ils utilisaient un type de plaquette assez ancien.


Je me demande quel diamètre maxi pour le tourteau. On m'a déjà dit dans les 80 mm, et que 100, ça commence à être trop gros si on veut enlever du gros copeau.
A mon avis çà n'exclu pas de pouvoir utiliser un tourteau de gros diamètre, pour de petites passes de finitions. Pour pouvoir surfacer sans reprise une grande largeur. Dans ce cas ce sera le plus grand diamètre que pourra supporter ton attachement SA40.

Ensuite se pose la question de l'axe. On trouve sur eBay de nombreux tourteaux, et de nombreux axes. Mais il y a plein de diamètres d'axe.

Alors j'ai plusieurs questions :

- quel est le diamètre le plus courant pour l'axe (il semble que ce soit 27 mm ?)

- n'importe quel tourteau se monte t-il sur n'importe quel axe ?

- c'est somment, en génréral ? Lisse, claveté, fileté ?

A oui, à chaque diamètre de fraise correspond quasiment un diamètre d'arbre...l'air de rien çà fait bien monter la facture. Et puis si tu tombe comme moi sur des fraises avec des diametres d'arbres en inch :lol:


Les plaquettes rondes demandent, je crois, beaucoup de puissance. Et puis, pour les autres, il y a différentes formes, des négatives, des positives. Que choisir ?
Rondes, il parait que çà demande plus de puissance, mais je crois que c'est aussi adapté à certains matériaux...l'avantage c'est qu'on en trouve à des prix très bas.
En règle générale je m'assure que le couple plaquette/fraise soit diponible souvent sur ebay. Pour moi c'est essentiel, car je me suis fait piéger 2 ou trois fois sur des fraises nickel, mais plaquettes introuvables. Ou alors à des prix "catalogue"...
 
J

j.f.

Compagnon
Merci pour vos réponses.

Donc, en gros c'est normalisé ? On peut acheter sans trop se poser de question ? On trouvera toujours l'arbre qu'il faut ?

Ensuite il faut voir la puissance... Vapomill, tu as une machine très proche de la mienne. Tu utilises quoi, comme tourteaux ? Michel19 m'a déconseillé de passer plus de 80 mm de diamètre, en me disant que 100, ça commence à demander de la grosse puissance.

Et les rondes, c'est plutôt pour faire de beaux états de surface avec des passes peu profondes ? Pour ça, il a toujours l'outil porte barreau qui marche très bien...

Il m'a aussi conseillé des tourteaux à 5 plaquettes pour utiliser une demi boîite.

Pour le moment je cherche juste à observer le marché, et définir les besoins.

gordon%20shumway.gif

J'ai d'autres priorités comme finir l'aménagement de l'atelier, remotoriser ma scie, les roulements de broche, les motos, le 4x4, etc. Hier, j'ai - enfin ! - remis en fonction la perceuse à colonne qui était débranchée de l'armoire à variateur depuis près d'un an !

tonio24240, il est certainement beaucoup trop gros pour ma petite machine, ton tourteau. Grand diamètre, plein de dents. Faut sans doute une Huron, pour remuer ça !

hp360 : attention ! Ma machine est en SA40, certes, mais c'est soit une version spéciale, soit un retrofit. Le passage du tirant correspond à un SA30, et il a fallu que je me fasse un tirant spécial. C'est une machine qui est normalement livrée soit en SA30, soit en R8, comme les Bridgeport, les Kondia, etc. Ou alors le cône a été réalésé suite à usure (ça j'y crois pas trop car il n'y a pas assez de gras d'après les images de la notice, et j'ai deux clavettes d'entraînemùent au lieu d'une).

On peut peut-être se baser là dessus, et regarder ce qui existe comme arbres en SA30 afin de délimiter une gamme d'outils raisonnables ?

Je rappelle qu'il n'y a que 2 ch. à la broche.
 
K

KY260

Compagnon
le R8, le SA30 et le CM3 sont 3 dimensions proches et en arbre porte fraise, le CM3 existe jusqu'à 32mm.
 
L

LOK7725

Compagnon
Perso, j ai reussi a degoter 2 fraises R245 de Sandvik en 80mm
Je les utilise sur ma MD-40 qui equivaut en taille a une HBM45 hormi le fait que j ai une colonne ronde, donc jugée moins raide.
Malgré cela, ca va super bien! Wika58 les a vues a l oeuvre dans de l'acier C45!
L'avantage est que l on peut trouver 2 grands types de plaquettes: les plaquettes "normales" et les plaquettes à glacer!
 
H

hp=360

Compagnon
Donc, en gros c'est normalisé ? On peut acheter sans trop se poser de question ? On trouvera toujours l'arbre qu'il faut ?
Euh oui... en métrique pas de probleme, c'est juste que çà fait râler de payer une fraise Sandvik neuve 8 à 10 % du prix du neuf, et de devoir acheter un arbre de montage plus cher que la fraise :cry:
Parfois on en voit partir des completement pourris, presque aussi chers que les T&O d'otelo quand ils sont en promo...
Mon probleme c'est que j'ai acheté des fraises Sandvik usa ( préfixe RA XXX ) et que l'alésage est en inch. Là çà devient plus difficile.

Mais aucun probleme pour trouver du 16, 22, 27, 32 et 40 en SA40.

On peut peut-être se baser là dessus, et regarder ce qui existe comme arbres en SA30 afin de délimiter une gamme d'outils raisonnables ?

Oui, c'est peut-être plus raisonnable de se fixer comme limite ce que permet l'arbre SA30. Pour le SA40, la limite d'arbre c'est 40mm. Au delà c'est centrage + fixation direct sur nez de broche. Mais c'est certain que même avec "seulement" un outil en diam 125 ( le max je crois en alésage 40) je ne vais pas faire des passes de malade, loin de là.
 
K

KY260

Compagnon
non, en 40mm, y'a du 150, j'en avais trouvé pour Remy.
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,
J'utilise des fraises à surfacer seco octomill qui ont l'avantage de posséder de nombreuses arêtes de coupe (donc économie de plaquettes) et de ne pas demander trop de puissance, ce qui est bien avec une machine manquant un peu de puissance et de rigidité.

Par contre si on veut faire du surfaçage/dressage, on laisse un chanfrein de raccord sur la pièce. Mais parfois c'est pratique !

Je vais essayer de mettre une photo...

t_p1130022a_214.jpg
 
H

hp=360

Compagnon
Oui, ok pour les nombreuses arrêtes de coupe mais il faut voir précisément dans le contexte amateur si cette fraise est réellement économique. En imaginant qu'en production chaque plaquette permet de gagner quelques % temps d'usinage avec ses arrêtes multiples, ce n'est plus une bonne affaire si on arrive pas à trouver sur ebay quelques unes à bon prix. Désolé de reparler d'ebay, mais vu ce qu'y coute une plaquette en cherchant un peu, je n'imagine pas me fournir ailleurs.
 
J

j.f.

Compagnon
L'idéal serait de trouver un tourteau partageant les plaquettes avec d'autres outils. Et particulièrement les outils de tour (d'où l'intérêt du porte barreau pour les finiitions).

Il est beau, ton tourteau, lacier. On en voit passer de temps en temps sur eBay. Et des plaquettes, aussi.

Le problème depuis un an environ sur eBay, c'est qu'il y a des pros qui "font la cote" (en fait surtout un), et innondent le marché avec des ensembles démantelés. Pas forcément beaucoup plus cher qu'avant, mais les enchères de ventes amateur s'alignent sur le prix minimum qu'ils affichent. Et voir des ventes avec le tourteau d'un côté, l'arbre de l'autre, c'est pénible. Même si ça se justifie à la lecture de ce qui précède. Et il y a de moins en moins de lots. Ca devient de l'épicerie. A tel point que pour des fraises neuves, j'ai préféré acheter des ensembles Dormer chez le représantant local, en 2 et 4 lèvres, en profitant des promos !
 
L

lacier

Compagnon
Il y en a un en ce moment :
http://cgi.ebay.fr/fraise-a-surface...ils_MachinesIndustrielles?hash=item3eff08933f

Je proposais cet outil pour répondre au problème de puissance sur les petites machines, voir par exemple l'argumentaire d'un fabricant :
t_2010_04_26_202835_745.jpg


Je l'utilise et j'en suis satisfait. Et sauf bris de plaquette, chaque plaquette sert 8 fois. Donc grande économie par rapport aux fraises avec plaquettes triangulaires, carrées ou rectangulaires. Sinon prendre les rondes, très grand nombre d'arêtes...! mais là, voir puissance.
 
J

j.f.

Compagnon
Salut,

une dernière question...

La vis qui vient serrer la fraise en bout d'axe, c'est du classique (éventuellement classe 10 ou plus), ou bien c'est du spécial, genre pas fin ou exotique ?
 
B

Baloo

Ouvrier
la vis est on ne peut plus classique jf, en tous cas sur ce que j'ai pu acheter en SA30 pour ma Syderic
 
J

j.f.

Compagnon
Mercci Baloo.

Donc, je peux acheter un porte fraise dépourvu de sa vis (c'était le but de la question).
 
N

Nours

Compagnon
Fraise-plaquettes-vis

Bonjour ,
j.f. a dit:
Mercci Baloo.
Donc, je peux acheter un porte fraise dépourvu de sa vis (c'était le but de la question).

Les vis de fixation des plaquettes ne sont pas si indifférentes que ça !
Leur type dépend du filetage du porte-outil et aussi de la plaquette.

Sur ma Sixis, j'utilise deux fraises à surfacer-dresser : une de 50 mm et une autre de 80 mm.
Toutes deux avec le même type de plaquettes, des APKT1604, ce qui m'évite d'avoir plusieurs modèles en stock.

Pour te donner une idée de la variété des vis, vas voir pages 572 et 573 du catalogue Otelo ou ici :
http://www.otelo.fr/fr/catalogue/outils ... -detachees

Bonne chasse !

Marcel
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut JF!
Suivant les fraises, seule la tête de la vis peut être un peu spéciale, mais ça s'arrange toujours facilement à partir de vis CHC standard ou à tête basse.
Les arbres porte fraises, eux, sont taraudés :
M8 pour arbre de 16
M10 pour arbre de 22
M12 pour arbre de 27
M16 pour arbre de 32
et M20 pour arbre de 40
Pour les vis, je privilégie le 8.8 qui est costaud, mais assez résilient.
Cordialement, Bertrand.
 
B

Baloo

Ouvrier
Salut Nours,

J'avais compris que jf s'interrogeais sur la vis en bout du porte tourteau et non celles fixant les plaquettes sur le tourteau.

Baloo
 
V

Vapomill

Compagnon
Ben... moi aussi, Baloo!
Bonne journée et bons copeaux!
Cordialement, Bertrand.
 
D

dranguila

Compagnon
répondre a ta question sur les tourteaux n'est pas facile
moi je prends avec un 125 de chez seco le R220
6 mm pleine matière dans du 110 kg avec une avance de 300mm/min
mais je fais ça sur huron

si je peux donner un conseil pour les utilisateur de fraiseuse tradit
il est préférable d'éviter les tourteaux de type R245 de chez sandwik ou tout autre tourteaux qui a ce genre de coup très incliné
il vaut mieux privilégier des tourteaux avec moins de coupe (comme le R220 de seco)
le problème que j'ai rencontré avec les R245 constaté avec un technicien de sandwik
c'est que cette fraise a trop de coupe pour des machine ayant des léger jeu de broche et que ce modèle en début de surfaçage (lors de grosse passe) a tendance a générer une forme sur la face qui ressemble a un triangle
ce problème n'est pas rencontré avec des fraise avec moins de coupe

ce n'est peut être pas vrai avec toute les machine mais c'est ce qu'on a vue avec 2 de nos fraiseuses avec de la fraise neuf d'essaie

pour la vis en bout de tourteaux le 8.8 c'est suffisant pour le copeaux
le seul hic c'est qu'il y a possibilité de foirer la vis au démontage si il n'est pas fait regulierement
 
H

hp=360

Compagnon
L'idéal serait de trouver un tourteau partageant les plaquettes avec d'autres outils. Et particulièrement les outils de tour

Bonjour, j.f. cette phrase m'avait échappé, et même si je comprend l'envie de trouver quelque chose qui serait polyvalent, je ne pense pas que çà soit une bonne idée. Même si la forme de la plaquette est identique, les différences sont importantes entre p. de fraisage et de tournage. On va croire que je fais de la pub pour eeeeebay, mais tant qu'on y trouve des plaquettes à à peine plus d'un euro l'unité, çà ne vaut pas le coup de se casser la tête à chercher le mouton à 5 pattes.

Par contre, tu pourais trouver des fraise à rainurer/surfacer qui partagent la même forme de plaquettes. Du genre des plaquettes rectangulaires APKT, ou les sandvik R390. Mais entre une fraise à rainurer de 12 et un tourteau de 125 il y aura souvent une différence de taille de plaquette, même si c'est le même type...donc plus aucun intérêt.
 
J

j.f.

Compagnon
Salut,

je voulais bien sûr parler des vis qui fixent le tourteau sur l'arbre, pas des vis des plaquettes.

Pour les vis des plaquettes, je sais bien. Et le magasin où je me fournis ls vend à l'unité, pas bien cher. Dépositaire Safety.

Merci pour toutes ces infos sur les types de tourteaux adaptés à ma machine. En effet, même si elle est rigide, ce n'est pas une Huron !
 
A

Armand

Nouveau
Chaque mois je me fais un petit cadeau en outillage, et ce mois-ci j'ai vu en promotion chez Otelo un tourteau semblable à celui dont Lacier donne une photo et une description. Mais ma fraiseuse, c'est une variante de la X2 sur laquelle j'ai adapté une avance automatique (achetée toute faite, je l'avoue). Je l'ai équipée d'un système de butées de fin de course, avec des curseurs pour des courses programmées. J'ai aussi fabriqué un entraînement par courroie, qui fonctionne bien , mais devra être perfectionné pour améliorer le changement de poulie... Mais ce que je me demande, c'est si la puissance est suffisante pour entraîner un tourteau de 50, voire 63 mm. Bien entendu, je ne m'attends pas à faire des passes énormes, mais j'ai bien le temps! Toutefois, j'utilise parfois une fraise de 50 fournie par le vendeur mais dont les dents n'aiment pas l'acier! Quelqu'un a-t-il déjà essayé un tourteau à plaquettes sur une X2?
 
A

Armand

Nouveau
Eh bien je répondrai à ...ma question!
Je l'ai acheté le tourteau de 63mm 5 dents, et je l'ai essayé sur ma petite chinoise. Dans de l' AU4G résultats impeccables, et alors, j'ai osé sur une barre d'inox de 50mm de large, avec des passes de 2 dixièmes. Ca marche, mais on est à la limite de la puissance, et la courroie patine dès qu'on insiste un peu sur la vitesse.
Mais pour ce que je prévois d'en faire, c'est tout à fait satisfaisant.
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour Armand,

Merci pour le retour d'expérience. C'est sympa de faire part des résultats après avoir posé une
question (surtout quand on a pas eu de réponse !), mais parfois on oublie :ohwell:

Et content que tu ais trouvé une fraise qui te convient, ou plutôt, qui convient à ta machine. :lol:
Mais vas y mollo quand même, la fraise à plaquettes ça secoue, casse pas la petite chinoise !
a+
 
J

j.f.

Compagnon
Déterrage de post !

Bonsoir à tous.

Bon, j'ai suivi les conseils, et trouvé un petit tourteau Seco diamètre 63, pour arbre de 22 mm, plaquettes APKT, 6 dents pour pouvoir y mettre 1, 2, 3 ou 6 plaquettes. Le tourteau est du type R220.69-0063-16, mais je cherche depuis un bon moment un arbre, ça semble rare en occase, comme signalé plus haut.

Je suppose que les arbres sont normalisés DIN, ISO, etc. ?

Caractéristique du tourteau :

- alésage de 22 mm sur une profondeur de 20 mm
- passage pour une vis de fixation M10 CHC
- deux logements pour des tenons de 10.5 mm

Par ailleurs, j'ai un arbre pour fraise à trou de 22. Mais ça ne me semble pas envisageable de le modifier : acier très dur, manifestement trempé rectifié. Le raccourcir, tarauder au centre à M10 et installer des tenons semble trop difficile voire impossible. Quelqu'un l'a déjà fait ?

Enfin, j'ai des plaquettes Seco, mais je ne suis pas arrivé à trouver d'informations sur le site de Seco. La nuance, c'est 150M ou T150M (?). Comme toujours, sur ce genre de site, on est aiguillé vers les nouveautés, et le moteur de recherche ne renvoie rien. Elles sont de couleur noire. Quelqu'un peut me dire ce à quoi ça correspond ? Matières usinable, Vc, avance par dent, etc.

Une toute dernière question : est-ce que ça marche bien en dressage, en plus du surfaçage ?
 
A

ATV325

Compagnon
hello,

Sans la référence exacte, très difficile, ça ne serait pas plutôt T350M. Il doit y avoir 4 autres chiffres.

Pourquoi ne pas être parti de votre besoin, je sais bien que comme on dit l'occasion fait le larron mais ensuite entre les problèmes d'identification et un matériel pas tout à fait adapté, quel perte de temps.
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

J'ai un tableau de correspondances des nuances de toutes les marques que je vais scanner et mettre sur le forum.

Pour ton T150M Seco, il est donné en classe K donc pour les fontes.

A+,

RICO
 
J

j.f.

Compagnon
Salut !

ATV325 a dit:
...Pourquoi ne pas être parti de votre besoin, je sais bien que comme on dit l'occasion fait le larron mais ensuite entre les problèmes d'identification et un matériel pas tout à fait adapté, quel perte de temps.

Simplement parce que la boîte de plaquettes était livrée avec en bonus, et la nuance non précisée ! Ce qui m'intéressait, c'était ce tourteau 6 dents absolument neuf, quitte à approvisionner d'autres plaquettes. Ce qui est facile et bon marché en APKT sur eBay UK. Pour faire court, c'est le tourteau, que j'ai acheté ; les plaquettes étaient au second plan. Les plaquettes, je peux toujours les revendre, les échanger, ou encore les utiliser pour des trucs que j'ai à faire en fonte, si elles sont asolument inutilisables pour autre chose.

RICO a dit:
J'ai un tableau de correspondances des nuances de toutes les marques que je vais scanner et mettre sur le forum.
Pour ton T150M Seco, il est donné en classe K donc pour les fontes.

Super, le tableau !!! Vivement qu'il soit en ligne !!!

J'avais le sentiment que c'était pour la fonte. J'ai des plaquettes de tournage pour la fonte qui ont exactement le même aspect. Pour ces plaquettes de tournage fonte, le fabricant (je ne sais plus lequel) indique fonte, et éventuellement acier en second choix. Dès que j'aurai un arbre, j'essaierai, ça marche peut-être aussi ? Dans un avenir proche, j'aurai juste à cuber du XC48.

Il ne reste donc qu'un souci : l'arbre porte fraise. C'est long, d'ailleurs, à écrire "arbre porte fraise"... Pourquoi pas fraisier ? Oui, c'est pas vraiment un arbre....

Et le dressage, avec des plaquettes APKT, ça se fait ?
 

Sujets similaires

fred 69
Réponses
9
Affichages
1 490
tournele
tournele
C
Réponses
13
Affichages
863
yvon29
yvon29
G
Réponses
25
Affichages
1 016
pins
E
Réponses
13
Affichages
2 322
Est...Sud
E
N
Réponses
12
Affichages
1 477
toulousain
T
PL50
Réponses
11
Affichages
701
dh42
D
Réponses
11
Affichages
2 293
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
baptiste44
Réponses
92
Affichages
19 734
KITE
Z
Réponses
24
Affichages
3 932
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
G
Réponses
13
Affichages
27 892
Guydo67
G
Haut