Choix d'un tour :)

  • Auteur de la discussion Benoit123
  • Date de début
B

Benoit123

Compagnon
Pour une activité complémentaire dans l'automobile
je cherche à m'équiper d'un tour
pour la réalisation d'outil de type extracteur à cloche, reprise de disque, réalisation de poulie lisse.

Capacité de filetage métrique.

et usage plus anecdotique pour électronique Hifi

Mon local est équipé en triphasé 10 ou 15a par phase de mémoire.

Budget environ 2000€ pour la machine

je souhaite dans la mesure du possible, trouver une bécane supérieur à 1980

encombrement maxi en longueur environ 3 mètres


j'ai repéré quelques modèles mais aimerez beaucoup avoir vos avis:

Gamme celtic Muller et Pesant
Socomo gamme star et TC

demain je dois aussi allez voir une scie à ruban :wink:
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour pour un usage selon la description il faut deja un peu de diametre de passage les disques ou tambours par ex demandent davantage que pour un ernault ou de valliere alors si le budget le permet je conseillerai volontiers un HB cazeneuve voila ce n'est qu'un avis bien sur
 
E

Eric29

Compagnon
Un besoin particulier en passage de broche ? Ca permettrai déjà de faire un gros 1er tri.
 
B

Benoit123

Compagnon
350mm en diamètre me semblerait correct
 
E

Eric29

Compagnon
C'est déjà pas mal. Je demandais le passage de broche, c'est à dire quel diamètre de barre passerait à travers la broche dans le mandrin.
 
B

Benoit123

Compagnon
non pas de besoin spécifique :wink:

mais on sait jamais! dans les 30mm pour pas faire trop chétif :lol:
 
D

didou

Compagnon
Qu'est ce qui te fais préférer les machines d'après 1980 ?
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour, n'importe quel RAMO vous satisfera, attention toutefois au T36 au cône de broche en cm4, le passage n'est que de 26 mm.
 
R

rvbob

Compagnon
Pour un choix coup de coeur, je prendrai le RAMO T 37 avec la visu.
Pour un choix économique le SOCOMO TC 400.
Le Celtic 14 est très bien aussi mais pas plus de possibilités que le RAMO et la visu en moins.
 
R

rvbob

Compagnon
Le plus près est le Ramo, le Socomo est plus loin du double mais il est moins cher et a plus de hauteur de pointes, son passage de broche est intéressant (40 mm) mais il n'a pas de visu.
Pour moi ça serait un de ces deux là.
 
H

hp=360

Compagnon
Bonjour, je peux me tromper mais chez SOCOMO, les TC sont des "tours à charrioter", il n'y a pas de vis mère. Sur les photos on voit bien deux barres mais il s'agit de la barre des avances, et celle de la commande des butées mécanique pour le travail en série.
 
M

moissan

Compagnon
le socomo TC est un piege ... dommage de prendre un tour sans filetage

pourquoi après 1980 ?

les machines recente n'ont pas que des qualité ! souvent des defaut , plus puissant , mais plus compliqué , avec des piece speciale chere si il faut les changer , ou trop compliqué si on veut les refaire sois même

pour moi , plus c'est vieux plus c'est simple , plus il est possible d'avoir des grandes capacité a bas prix , et pour du travail de reparation on ne fait pas de la production : ce n'est pas le debit de copeaux maximum qui est recherché
 
R

rvbob

Compagnon
Autant pour moi , je ne savais pas que le Socomo TC n'avais pas de vis mère !
Il est donc à éliminer de la liste !
Il ne reste plus que le Ramo T37 !! :mrgreen:
Puissance, fiabilité, robustesse, facilité d'emploi, diamètre maxi usinable 370 mm tout y est !!
Même la doc sur le forum , et là
 
B

Benoit123

Compagnon
le socomo n'a pas de vis, c'est un peu gênant en effet :mrgreen:

je prends en compte toute vos remarques :)
 

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