Choix d'un tour.

  • Auteur de la discussion Tom M.
  • Date de début
T

Tom M.

Nouveau
Bonjour à tous !

Comme signalé sur un autre topic de recherche de fraiseuse, je travaille le bois mais pour des nouveaux projets, je vais devoir usiner du laiton et de l'alu.
Je recherche donc un petit tour + accessoires, voici les pièces que je dois faire en aluminium (ou autre ?): Diamètre 18 mm, chanfrein + moletage

IMG_3208.jpg


Quelle puissance j'ai besoin pour ce genre de travail, mais aussi quels outils, quel porte-molettes ... ? Bref, le tournage du metal c'est un monde que je ne connais pas, j'ai besoin de vos lumières !
Dés que j'ai reçu tout cela, je pense prendre quelques cours :wink:


Budget d'environ 1500 euros TTC + Accessoires / Outils
J'ai contacté GCDIS mais pas de réponse pour le moment. quel autre fournisseur ?

N'hésitez pas si vous avez besoin d'autres informations.
Merci d'avance !
Tom
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour Tom

     En ce qui concerne le porte-molettes, je te conseillerais le modèle dit « ciseaux » comme ceux décrits ici plutôt que le système à une molette qui fatigue énormément le tour. Il y a aussi le système Quick par enlèvement de matière mais ce n'est plus le même budget. Pour l'alu tu n'as pas besoin d'un tour très puissant, mais très souvent on veut passer au niveau supérieur (acier) et on regrette vite d'avoir pris trop petit. Tout dépend aussi si tu veux du neuf (ce sera presque à coup sûr du chinois) ou de l'occasion (il y en a encore de très bonnes, de plus en plus rares). Peut-être voudras-tu aussi plus tard faire des filetages... Bref, il y a plein de paramètres à étudier.

A+
 
T

Tom M.

Nouveau
Merci pour ta réponse,
Oui, effectivement c'est ce que j'avais lu sur les différents posts. Je partais sur ces porte-molettes type "Ciseaux", surtout sur un tour dans ce petit budget, si on peut éviter de trop le fatiguer ...

Pour l'instant je partais sur le BV25L ( http://www.gcdis.fr/product.php?id_product=78 ), mais hors stock et je n'arrive pas à joindre GCDIS. avez-vous un autre modèle en tête ou un autre fournisseur ?

J'ai oublié de préciser que je suis en 220V, J'ai malheureusement pas trop de temps de faire des changements de moteur ou de tomber sur la perle rare en occasion, j'ai un gros projet qui est tombé pour juin (fabrication d'une harpe) et c'est entre autre pour cela que je prends un tour.
Je me suis fait à l'idée que j'allais avoir du chinois :lol:

Pour le filetage, pour le moment non mais on sait jamais ... :wink:

Merci !
Tom
 
Dernière édition par un modérateur:
V

v18

Ouvrier
guy34 a dit:
bonjour,

j'aurais dit mot-à-mot comme vieulapin ! mais comme l'asiatique n'est pas trop un frein pour toi,il y a déjà ça:
http://www.leboncoin.fr/bricolage/471670132.htm?ca=12_s http://www.leboncoin.fr/bricolage/470435557.htm?ca=12_s
et c'est immédiat....
A bientôt
GUY34


Et question, comme il était question de constater que l on pouvait partir sur du travail de l alu, mais que l acier était plus exigeant, un tour tel que celui ci, est valable pour les deux ? ou pas forcément ?
 
Dernière édition par un modérateur:
G

guy34

Compagnon
RE,

ce n'est pas blanc ou noir,mais nuancé ! ces machines sont parfaitement capable de tailler de l'acier , mais si on se contente d'y aller mollo !!!!à cette condition,et si les outils sont bien maintenus coupants,le résultat restera longtemps honorable ;
il faut pas demander la lune avec ces petites machines
A bientôt
GUY34
 
V

v18

Ouvrier
Oui, des outils en état, et, ne pas vouloir aller vite

être précautionneux.



en tout cas, merci des indications
 

Sujets similaires

H
Réponses
39
Affichages
9 762
fred16
fred16
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 340
SuperSpinach
SuperSpinach
D
Réponses
39
Affichages
5 235
gustavox
gustavox
D
Réponses
11
Affichages
2 255
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
1 155
Vik'TheBike
Vik'TheBike
F
Réponses
46
Affichages
4 418
faco10
F
L
Réponses
7
Affichages
2 809
Gcrimi2005
G
F
Réponses
41
Affichages
10 707
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 691
le débutant professionnel
L
B
Réponses
32
Affichages
5 896
Papy54
Papy54
off roadix
Réponses
31
Affichages
3 437
kawah2
K
P
Réponses
148
Affichages
20 081
pablio
P
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 278
Korgar
Korgar
Haut