Choix d'un tour

  • Auteur de la discussion marco19
  • Date de début
G

Gandalf la croute

Apprenti
Je ne sais pas pour quel usage ....mais je te conseillerai vivement d'investir un peu plus pour un RC6123 ou de la même gamme (les "9X20") car ces tours 6120 sont vraiment légers et on est vite limité ! :wink:
++
 
M

Manu369

Ouvrier
Idem je ne te conseil pas les petit tour, il paraisse bien, on tt des grands avec leur variateur de vitesse mais il sont vraiment pas assez rigide (si tu voyais les queues d'arrondes et les vis du chariot) et effectivement vite limité vu l'entre pointe et le diametre max des pieces supporté.

j'en est eu un avant (entre pointe 300mm pr 40kg) mais maintenant que j'en est un mieu (entrepointe 500mm pour 150kg) je sais qu'il y a une difference notable ne seraice que pr la rigidité.
 
M

marco19

Apprenti
Effectivement le RC6123Bx500-2 est pas mal, plus de puissance, boite de vitesse et mandrin 4 mors en plus. Mais ce n'est pas pour un usage professionnel et de +100€ à chaque fois, madame va finir par "tousser" !!.
Et il me faudra encore des outils, la contre pointe tournante et le mandrin porte outil.
Question : la broche du 6123 est monté sur roulements à billes ou rouleaux ?
Merci de vos reponses.
 
M

MaX-MoD

Compagnon
maintenant si t'es motivé, il parrait que si on commande direct en chine, on fait de bonnes affaires.
je suis tombé sur ce site:http://www.astrosurf.com/astrolynx/index.html
plus particulièrement ici:http://www.astrosurf.com/astrolynx/MachOut/Message0.htm et là:http://www.astrosurf.com/astrolynx/MachOut/Message7.htm
pour info, le lien vers le fabricant qu'il mentionne a changé:http://www.quality-machine.com et il y d'autres fabricants chinois http://www.bvjy.com
ça serait certainement plus intéressant si commande groupée, mais bon de là à ce que plusieurs personnes veuillent acheter du matos en même temps, et que quelqu'un veuille bien s'en charger...

peut-être y'a-t-il des intéressés et un dévoué par ici? :siffle:
 
M

Manu369

Ouvrier
c'est sur que d'acheter directement en chine serait le mieu, pas d'intermédiare, mais par correspondance sans tuyau,sans connaitre personne...
 
M

MaX-MoD

Compagnon
ouais... c'est du boulot surtout: tel au constructeur pour négocier les prix, puis trouver un transporteur qui va chercher la machine au port et payer les taxes de fret, puis tu dois encore déclarer aux douanes et payer les 19.6% de taxes d'importation...
sans compter que si une pièce casse, tu l'a pour ainsi dire... dans le derche!
dc faut acheter une machine qui est vendue en mag ici pour pouvoir acheter les pièces de rechange. à moins de pouvoir les faire sois-même, mais bon...
 
C

coredump

Compagnon
Non ce n'est plus trop interessant, surtout pour un petit tour pas très cher. Rien que les frais de transports seront exhorbitants.

Perso j'ai quelques collègues à taiwan, et souvent c'est peu rentable de leur demander de trouver des trucs. Hors electronique c'est pas facilement trouvable, car quasiment pas vendu sur place. Je l'ai d'ailleurs constaté de visu, difficile de faire des achats en chine hors produits grand public.

Pour le tour je suis aussi en recherche, avec un contrainte: j'ai 1m30 pour le caser, en fait max 1m pour conserver un accès correct a la fraiseuse. En plus le flanc gauche sera bouché par une étagère...

Le 6123 est interessant, surtout chez rc-machines, mais sa vis mère est en inch.
Il y a le RC2140, un peu haut dessus des 7x12, mais pas vraiment eu de retour (un seul qui me disait que sur le sien la vis mère était légèrement voilée) et changement de vitesses par courroies.
Le BV20-1 est très interessant, mais celui que j'ai vu n'avait pas l'air d'avoir les filetages impériaux (a confirmer si on peut pas ajouter des pignons).
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonsoir,

J'aimerai savoir pourquoi la plupart des gens vont chercher du materiel chinois que ce soit tour ou fraiseuse, tres peu parle de machines d'occasion style Crouzet, Hernault-Somua, Précis, Schaublin, Haulin, Devallière et tout les autres.....Ce sont pourtant des machines ayant largement fait leur preuves dans tout les ateliers de mécanique, on trouve encore assez facilement ce genre de machines d'occasion et pour nous qui ne travaillons pas dessus 8h par jour, ce sont des machines suffisament précises pour nos loisirs.

A+
noirvodka
 
M

Manu369

Ouvrier
parce que de la meme maniere que les chinois ont envahi le marché et produise presque a eux tt seul les fraiseuses tours et autre machines, le prix, les gens veulent du neuf (moi y compris) car pas de mauvaise surprise et plaisir d'avoir du neuf, et si c'est pas chere c'est plus tentant.

Quand on peut avoir le matos chinois a des prix bas , la c'est encore plus tentant. :roll:
 
T

Tété

Apprenti
Bonjour,
Personnelement, j'ai un tour socomo qui fait dans les 600 kg donc ça reste transportable mais souvent les machines industrielles dépasse la tonne.
Je voulai une fraiseuse mais la plupart font plus de 1500 kg, je me suis donc rabatu sur du chinoix.
A+
 
R

romteb

Fondateur
noirvodka a dit:
J'aimerai savoir pourquoi la plupart des gens vont chercher du materiel chinois que ce soit tour ou fraiseuse, tres peu parle de machines d'occasion style Crouzet..

Dans mon cas comme pour beaucoup je pense , c'est un probleme de place et d'acces a l'atelier, sans parler de l'abscence de triphasé.

Quand je vois le prix auquel on peur avoir des machine outils d'occasion , c'est certain que ca fait mal au coeur de devoir acheter de petites machines chinoises.
 
S

sebastien

Apprenti
Oui, le gros pb c'est de faire rentrer un engin de 1500 kg par une porte de 83 cm :x
 
L

le nordiste

Apprenti
bonjour a tous

oui ca c'est le gros problemed'avoir une petite porte pour une grosse machine
moi j'ai un tour gema et une fraiseuese lagun et une perceuse promac et une scie alternatif le tout en 380 mais j'ai la place pour mettre cela

a bientot le nordiste
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Je me suis déjà renseigné pour acheter d'occaz, mais en général les machines que l'on trouve d'occaz sont très grosses ET très lourdes ET très chères!
en plus je te dis pas la galère pour trouver des adresses près de chez moi... presque impossible!
le plus près que j'ai trouvé c'est dans les 150km (ça, ca va encore), mais ne fait pas de machines de moins de 500Kg...
en plus on a du neuf au même prix pour une machine comparable chez les bridés...
y'a pas photo!
 
P

pierre

Ouvrier
salut
personnellement j ai un mini tour et c est tres sympa seul petit problème la courroie mais cela sera bientôt fini .

dernièrement je viens d acheter un tour correspondant a ton désir (le premier modèle) , coter puissance cela devrais aller entre pointe 350 et passage au dessus du lit 90 soit une pièce de 18 centimètre de diamètre . ce qui est largement suffisant a mon avis .
en ce qui concerne cette machine elle a besoin d être démonté entièrement révisé , changer les roulements d arbre .rectifier les glissières de la poupée mobile , voir changer la base ,rectification des glissières du chariot afin qu il soit d équerre sur le lit .et enfin monter les manivelles sur roulement et fermer le coter intérieur avec une plaque afin que la limaille n y entre pas .j oubliais changer la tourelle qui n est pas approprie a ce tour .
avec ça tu auras un tour qui travailleras au centième de millimètre et tu obtiendras un fini impeccable .

actuellement je réalise le miens dans ce sans ,possibilité de photos .
acheter tel quel la finition était lamentable ceci du a la tourelle qui ne rigidifiais pas assez l outil .

de toute façon tous les tours, petit ou gros en provenance de chine doives sans doute être du même tonno .le matériel chinois amène une bonne base mais la finition est bâcle .ou sinon il faut acheter européen ou japonnais la il n'y a plus qu a s amuser après l achat .seul le tarif est tres diffèrent .
 
M

marco19

Apprenti
Salut Pierre,
Pourrai-tu m'expliquer ces problèes de courroie.
D'autre part, il y aurait tant de modif à faire pour avoir un un ensemble correcte !!
Ma question posé autrement, ce tour RC6120, tel q'il est vendu, permet il de réaliser des travaux d'amateur, à un rythme d'amateur, avec une precision acceptable (0.05mm) dans des matériaux tendre, voir des acier non inox ou alliers ?
Autre questions :
Precisez moi, la boite Norton sur le RC6123 ne sert qu'à l'avance ou au filetage ?
A puissanse égale du moteur, vaut il mieux une courroie cranté, un variateur de vitesse électronique et 2 vitesses mécaniques (RC6120) ou courroie trapezoidale et poulies à étages (RC6123) ?
Merci.
 
M

Manu369

Ouvrier
pierre a dit:
.

entre pointe 350 et passage au dessus du lit 90 soit une pièce de 18 centimètre de diamètre . ce qui est largement suffisant a mon avis .

ca ca depend de ce que tu fais mais à moin que tu fasse du modélisme, tu n'en n'a jamais assez.

en ce qui concerne cette machine elle a besoin d être démonté entièrement révisé , changer les roulements d arbre .rectifier les glissières de la poupée mobile , voir changer la base ,rectification des glissières du chariot afin qu il soit d équerre sur le lit .et enfin monter les manivelles sur roulement et fermer le coter intérieur avec une plaque afin que la limaille n y entre pas .j oubliais changer la tourelle qui n est pas approprie a ce tour .
avec ça tu auras un tour qui travailleras au centième de millimètre et tu obtiendras un fini impeccable .


La tu est en train de dire que finalement faut tt revoir et tt refaire ce qui n'est pas le but quand on achete une machine sencé fonctionner de suite et à ce prix, y'a comme quelque chose de pas logique, une machine ou je dois faire autant de modif, je l'achete pas.

de toute façon tous les tours, petit ou gros en provenance de chine doives sans doute être du même tonno .le matériel chinois amène une bonne base mais la finition est bâcle .ou sinon il faut acheter européen ou japonnais la il n'y a plus qu a s amuser après l achat .seul le tarif est tres diffèrent .

non les gros tours sont bien mieu que les petits (experience personnel) meme si ca reste du chinois donc qualité de finition qui pourrait etre mieu.
 
M

Manu369

Ouvrier
marco19 a dit:
Salut Pierre,
Pourrai-tu m'expliquer ces problèes de courroie.
D'autre part, il y aurait tant de modif à faire pour avoir un un ensemble correcte !!
Ma question posé autrement, ce tour RC6120, tel q'il est vendu, permet il de réaliser des travaux d'amateur, à un rythme d'amateur, avec une precision acceptable (0.05mm) dans des matériaux tendre, voir des acier non inox ou alliers ?
Autre questions :
Precisez moi, la boite Norton sur le RC6123 ne sert qu'à l'avance ou au filetage ?
A puissanse égale du moteur, vaut il mieux une courroie cranté, un variateur de vitesse électronique et 2 vitesses mécaniques (RC6120) ou courroie trapezoidale et poulies à étages (RC6123) ?
Merci.

en tt cas avis perso , choisi un tour avec vario ou boite de vitesse à engrenage c'est bien plus pratique et agreable qu'un tour à courroie
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonjour,

Moi non plus je ne dispose pas d'un atelier immense il fait tout juste 5,20m par 2,50m mais j'ai choisi de ne pas avoir de machines chinoise, je prefere de bonne vieilles machines bien de chez nous même s'il faut refaire la machine entièrement ce qui a été le cas de mon tour mais maintenant j'ai une machine parfaitement fiable et d'une excellente précision, parce que acheter chinois et etre obligé de demonté la moitié de la machine pour telle ou telle modif avant de la rendre fiable et précise je ne vois pas ou est l'interet, quand au problème d'acces à l'atelier avec des moyens relativement simple on peux bouger de grosses machines, pour ma part mon atelier est en demi sous sol et bien j'ai construit une rampe démontable pour m'affranchir des marches.
Enfin dernier point le problème du triphasé, je ne l'ai pas non plus mais j'ai investi dans un gros convertisseur de fréquences et toutes mes machines sont branchées dessus, il faut juste verifier que les moteurs soient en 220 et 380V triphasé, mais c'est le cas de pratiquement la totalité de ces machines d'époque ou les deux tensions etaient disponibles pour l'industrie.

A+
noirvodka
 
M

MaX-MoD

Compagnon
si tu dois refaire la moité d'une machine neuve, pas bcp d'intérèt...
mais, de nouveau, si tu achète francais, allemand (ou Japonais :roll: ) d'occas et qu'il faut rectifier les rails trapez. etc. c'est galère quant on a pas de fraiseuse! quant t'as le matos, ca doit être très amusant de retaper un vieux tour de 1t, et d'admirer une qualité irréprochable des pièces usinées, la classe!
mais moi je ne m'y risquerais pas ^_^
 
R

romteb

Fondateur
Je pense pas qu'il soit indispensable de refaire la moitié d'une machine chinoise pour qu'elle soit fonctionnelle et precise.

Il suffit en general de demonter pour nettoyer et regler.

C'est ce que j'ai fait avec ma petite fraiseuse et mon petit tour, et ils sont plus precis que ce dont j'aurais surement jamais besoin.
 
P

pierre

Ouvrier
bonjour a tous .

comme dit ronteb tu n est pas obliger de tout refaire .

personnellement j ai décidé de faire ceci afin d avoir le fini que j ai avec mon mini tour (japonnais ).

pourquoi donc ne pas avoir repris un tour de la même marque et plus gros? a option égale il m aurais fallu 6 a 8 fois plus financièrement .et je reste dans le domaine de l amusement pour un tour professionnel je n ose même pas y penser .
il y a des occasion certainement tres rentable mais je n ai ni la place ni le pouvoir d installer de tel machine, poids et encombrement .

pour le problème de courroie que je rencontre ;lorsque je veux couper la pièce, la courroie tourne sur sa poulie sans l entraîner et celle ci a tendance a fondre .ou lorsque les prises de passe sont trop forte par rapport a la matière usinée fait l outil bloque la pièce qui est prise dans le mandrin . le moteur continu a tourner mais la courroie étant de forme ronde et étant trop faible n arrive pas a entraîner le l axe du mandrin alors çà cire .

pour s amuser je pense que c est un bon tour et bon marcher. a la vente le miens ma été donne pour un travail au 2 centieme donc pour du 0.05 tu n auras aucun problème

avec des courroies trapezoidale tu n auras pas le problème que je connais avec mon mini tour .

quand a mon nouveau tour avec 2 vitesses mécanique et variateur je dois avouer que c est nettement plus confortable que de changer la courroie sur les poulies.

pour l autre tour je ne sais pas trop quoi te répondre je sais qu il y a certaine modification a faire pour en tirer le meilleurs partis mais ne l ayant acheter je n y est pas prêté plus d attention que ça


j en reviens a a ce que dit ronteb avec un petit rien ton tour devrais pouvoir fonctionner convenablement je pense surtout a la tourelle .

a la réception du miens ce qui m a déçu c a a été la finition après la prise de passe ,la surface n étais pas lisse ,changement d outils profondeur de passe différente rien a faire .sur ceux j ai fabriqué une pièce en forme de u prenant l outil convenablement (sans jeu ) et celui ci même venant ce loger dans la tourelle avec le moins de jeu possible ,et la miracle la finition était presque parfaite et ceci dans de l acier de moyenne qualité

pour l usinage des métaux ne t inquiète pas tu pourras presque tout tourne j en veux pour exemple ; avec mon mini tour qui est nettement moins puissant j ai réussi a faire une pièce d amortisseur en titane ???

je tache de poster des photos du mini tour en action , et du deuxieme celui qui t intéresse en parti en pièce detachee en ce qui concerne le traînard et la contre poupée. a +
 
M

MaX-MoD

Compagnon
:shock: titane?
avec plaquettes carbure ou outils spéciaux?
c'est pas doc_itchy qui me disait que la plaquette carbure s'usait très vite sur titane?
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
si c'est moi :lol:

attention il y as titane et alliage de titane , un alliage de titane alu est plus simple a usiner , titane pure , il faut de bon outils !
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonsoir,

Concernant la remise en état de mon tour, j'ai simplement commencé par le nettoyer car un tour de 30 ans d'age n'est plus aussi rutilant qu'un neuf et puis une chose en entrainant une autre j'ai fini par le demonter pratiquement en totalité ce qui m'a permis de tout remettre en ordre,refaire les joints,nettoyer les carters, changer les voyants de niveau, changer les courroies, changer les vis fatiguées, refaire les niveaux avec de l'huile neuve, la seule surprise que j'ai trouvé c'est au niveau de la boite au moment de refaire le niveau, il n'y avait plus d'huile et quelques dents de pignons dans le carter.
L'avantage d'avoir fait ca me permet de connaitre toute la mécanique de mon tour sur le bout des doigts et d'en savoir tout le fonctionnement.
J'en ai profité pour faire un maximum de photos qui me sert de dossier pour fournir des informations à la demande.

A+
noirvodka
 
E

elliott

Compagnon
Maintenant il nous faut une photo du tour noirvodka :)
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonsoir,

Voila une photo une fois le tour terminé

A+
noirvodka

tour vue d'ensemble.JPG
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 387
jeanmichel1946
jeanmichel1946
P
Réponses
148
Affichages
20 078
pablio
P
F
Réponses
41
Affichages
10 706
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
A
Réponses
8
Affichages
2 269
Adël9074
A
S
Réponses
18
Affichages
1 590
Boris_25
B
Y
Réponses
15
Affichages
3 852
ygicq
Y
N
Réponses
17
Affichages
3 408
Marc le Gaulois
M
F
Réponses
9
Affichages
2 288
gégé62
gégé62
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
S
Réponses
34
Affichages
48 884
simonpbmeca
S
elias erwan
Réponses
49
Affichages
3 590
elias erwan
elias erwan
Haut