Choix d'un tour

P

Pach

Nouveau
Bonsoir à tous je recherche quel modèle de tour me conviendrai en sachant que je ne possède pas le tri avoir au minimum 500 mm entre pointe si quelqu'un pouvait m éclairer merci
 
P

Pach

Nouveau
Bonsoir François57 mon budget au alentours de 1500 euros
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir
As tu déjà tout ce qui va « avec» :
- local ( chauffé de préférence et surtout sans courant d'air...)
- caisse à outils ordinaires
- touret pour affûtage

Avec le tour :
- métrologie : pied à coulisse, comparateur avec pied magnétique,...
- outils
- forets, etc...
- mandrin porte forets

Et tout ça ( et plus encore ) c'est INDISPENSABLE...
Les comptes tu dans ton budget ?

Ensuite tu vas sûrement réaliser des ensembles ou mécanismes:
- perceuse sensitive,
- scie ou tronçonneuse
- tarauds + filières
- soudure...
- etc ....

Et ensuite, fraiseuse, enfin plus tard !


Très important: ça va être très différent pour la qualité de la MO si tu travailles :
- de l'aluminium et des matières plastiques ( de la guimauve...)
- ou bien des aciers durs ( pré traités ) ou tenaces ( inox, titane...)
 
P

Pach

Nouveau
Bonsoir yvon 29 oui pas de soucis pour le local niveau outillage je suis pas mal la que je vais utiliser acier inox alu je possède actuellement un tour minima 130 marche bien mais trop petit
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

Bienvenue sur Usinages

En complément d'Yvon et de François, 500mm, c'est déjà pas mal, outre la matière, quel est le diamètre maxi que tu comptes passer.
La question du budget n'est pas à négliger, les outils et la métrologie, ça chiffre très vite.
Pour ce qui est de ces deux dernier, les acheter en Asie lointaine est tentant, mais tout se paie, la qualité aussi.
D'expérience, pas cher + pas cher + pas cher +... = très cher et peu ou pas utilisable :(

Tu souhaites du neuf ou de l'occasion ?
C'est aussi un paramètre à prendre en compte.
 
F

françois44

Modérateur
Bonsoir à tous je recherche quel modèle de tour me conviendrai en sachant que je ne possède pas le tri avoir au minimum 500 mm entre pointe si quelqu'un pouvait m éclairer merci
Bonjour.... Je vous conseille de faire quelques recherches sur ce forum, et tout particulièrement les réponses données aux 92000 personnes qui avant vous ont posé la même question....!!
 
E

ETI

Compagnon
Bonjour Pach
"je possède actuellement un tour minima 130 marche bien mais trop petit"

C'est ce genre de tour que tu possède déjà, parce qu'on dirais qu'il n'as pas loin d'avoir les 500mm d'entre pointes ?
Tu cherche à passer a nettement plus gros ?

481141
 
Dernière édition:
L

La bidouille

Compagnon
Bonjour,
Jettes un œil sur les sites de PA pour voir ce qui est dispo à la vente dans tes critères...
Je ne vais pas être objectif, mais un Devalliere devrait cocher bon nombres de cases :)
Pour l'outillage je prends dans l'empire du milieu, pas les plus bas prix mais en général ce qui a déjà été beaucoup acheté et je n'ai pas encore été déçu.
Pour de l'usage intensif je me doute bien que la qualité doit être moindre mais pour moi c'est le bon rapport qualité/prix !
 
P

Pach

Nouveau
Bonjour à tous merci à vous pour être plus clair j ai vu un modèle qui me botte genre hermès newbaby sa correspond à ma recherche Je ne fais pas de l intensif
 
D

drspock

Compagnon
je dirais devalliere.. apres tri ou mono peu importe enfait tu a des solutions pour regler ce probleme
 
P

Pach

Nouveau
Oui montage d un variateur de fréquence d après les avis que j ai lu c est possible
 
D

drspock

Compagnon
changement moteur pour un mono
moteur pilote
variateur de frequence

personellement j'ai opté pour devalliere h130C , moteur bitension bivitesse, j'utilise la vitesse 2 et la tension 220v alimenté par un var atv320

les avantages du var, pas besoin d'augmenter la calibre edf (6kva suffit ) demarrage en douceur, freinage, variation à la demande via un potar
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Bonsoir
As tu déjà tout ce qui va « avec» :
- local ( chauffé de préférence et surtout sans courant d'air...)
- caisse à outils ordinaires
- touret pour affûtage

Avec le tour :
- métrologie : pied à coulisse, comparateur avec pied magnétique,...
- outils
- forets, etc...
- mandrin porte forets

Et tout ça ( et plus encore ) c'est INDISPENSABLE...
Les comptes tu dans ton budget ?

Ensuite tu vas sûrement réaliser des ensembles ou mécanismes:
- perceuse sensitive,
- scie ou tronçonneuse
- tarauds + filières
- soudure...
- etc ....

Et ensuite, fraiseuse, enfin plus tard !


Très important: ça va être très différent pour la qualité de la MO si tu travailles :
- de l'aluminium et des matières plastiques ( de la guimauve...)
- ou bien des aciers durs ( pré traités ) ou tenaces ( inox, titane...)

Excellent post et excellentes questions !!!
JASON
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Bonsoir à tous je recherche quel modèle de tour me conviendrai en sachant que je ne possède pas le tri avoir au minimum 500 mm entre pointe si quelqu'un pouvait m éclairer merci
Si tu indiquais dans quel coin tu te trouves, peut être aurais tu des propositions, ça aide pas mal.
A+Bernard
 
M

moufy55

Modérateur
:nono:
Il recherche des conseils pour identifier son besoin, une liste de modèles idéaux à son cas...

S’il recherchait "une machine" donc, des propositions de vente chiffrées, le sujet serait dans les rubriques commerces, achat.
Rubriques auquel notre nouvel ami, n’as pas accès, pas son statuts "nouveau" :wink:
 
D

drspock

Compagnon
bah perso c'est le fait de tomber sur la machine qui m'a décidé sur le choix du modele :wink:
 
P

Pach

Nouveau
je suis du sud manche . j ai peut étre trouvé un devalliere h 130 à remettre en état car moteur hs je vais le passé en 220
 
D

drspock

Compagnon
@Pach

tu dis que tu a un minima 130, c'est vraiment plus petit qu un h130?

le h130 a une bonne entrepointe mais pas une grosse capacité en diametre et passage de broche.

et saches qu il existe plusieurs modeles, le C a la broche sur roulements
 
P

Pach

Nouveau
je pense que le h 130 est un peu plus gros et plus costeau au niveau de la poupée j en est un en vu mais moteur hs ou sinon j ai vu un ramo t36 mais à voir niveau puissance moteur
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour,
Je pense pour ma part, que tu devrais viser un cran au dessus de ces machines. Ils doivent avoir sensiblement les mêmes caractéristiques que ton minima (très joli par ailleurs). Pour la puissance, tu peux monter jusqu'à 5,5 kw tout en sachant que le prix d'un variateur (puisque tu n'as pas le tri) montera crescendo avec la puissance demandée. Il faudra composer également avec la puissance de ton installation mono.
Quelques exemples :

ffd13eda497f77bc3fe14011c9a3f7d89eb32a3c.jpg
ed8192703ff26409f6c26ce247427382378aef27.jpg
46552efb93193ab4bfb1e66598477d70eef05013.jpg
969c70afb03ad620cf8188aea999f09c39c53f87.jpg
30b78ae4f2a86636b74d5f3d8aa376ac389da5c5.jpg
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
Pour les tours qui ont de gros moteurs comme ceux ci dessus : RAMO , AMC , Ernault Batignole ,Colchester il faut avoir une installation électrique triphasé , car pour ces puissances il n'existe pas de convertisseur mono/tri .
1500 euros c'est le prix d'un tour qui a 50 ans d'âge qui est soit , usé jusqu'à la corde car il a servipour être rentabilisé ou en bon état car il a servi dans un atelier de maintenance ou a été oublié au fond d'un garage .
Pour les outils et les appareils de métrologie il faut compter la moitié du prix du tour c'est cher .
A
 
R

rvbob

Compagnon
Il est vrai que pour un moteur de 10 cv, l'usage d'un variateur de fréquence n'est pas possible. Par contre avec un moteur de 5,5 kw, on peut faire de sérieux copeaux déjà. J'ai un moteur de 3 kw sur mon T36 et je n'ai pas de problèmes de puissance avec un variateur de 2,2 kw.
Je pense que l'important sur ces machines, c'est leur rigidité et leurs capacités. Il est surement possible de les utiliser avec un moteur un peu moins puissant. Bon ce n'est que mon avis hein ! :wink:
 
P

Pach

Nouveau
Salut les gars déjà merci à vous j ai trouvé un mona moteur 3.7kw ep 750 passage de broche 40 mandrin de 200 par contre bruit au niveau sortie moteur on soupconne un roulement ou le système de freinage qui est inclus dans la poulie à voir
 
D

drspock

Compagnon
Un dahlander bi tension / bi vitesse c'est assez rare veinard !


merci

la patience paye, j'ai été patient, alertes lbc, puis quand l'annonce est parue je n'ai pas trainé! appel, liquide, fourgon, hop

le moteur ce fut un heureux hasard j'avoue.. tour d'école, pas usé

le moteur n'est pas un dahlander il me semble mais un double bobinage
 

Sujets similaires

F
Réponses
0
Affichages
262
Fabrice57690
F
bricolo des cimes
Réponses
7
Affichages
759
kawah2
K
D
Réponses
11
Affichages
2 251
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
E
Réponses
45
Affichages
3 903
Lechattom
L
B
Réponses
10
Affichages
3 345
outlander2.2
O
T
Réponses
35
Affichages
1 205
Y
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 558
FB29
FB29
T
Projet Choix de tour
Réponses
8
Affichages
7 905
roland88
roland88
@
Réponses
17
Affichages
604
@YakumO4444
@
H
Réponses
39
Affichages
9 755
fred16
fred16
A
Réponses
0
Affichages
236
A
L
Réponses
21
Affichages
1 220
FB29
T
Réponses
7
Affichages
2 491
Toucheatout974
T
alainbiggun
Réponses
10
Affichages
1 190
alainbiggun
alainbiggun
Haut