Choix d'un Tour

  • Auteur de la discussion ZipZip16
  • Date de début
Z

ZipZip16

Apprenti
Voilà, ça fait plusieurs jours (mois) que je regarde la partie tour dans le forum. Et aujourd’hui j’aimerai me lancer dans cette expérience. Ceci sera un bon complément pour mon passe-temps le modélisme.

Je pense usiner avec de l’alu, laiton, acier. Diamètre grand MAX 100mm. Longueur grand Max 300mm. Réalisation de filetage si possible.

Je cherche plutôt un modèle qui pourrait se poser sur mon établi, mais autrement sur son support avec encombrement réduit.

J’aimerais partir sur de l’occasion, Emco compact 8, Myford ML7, Crouzet, Celtic, un Schaublin si une erreur sur le tarif lol.

Ma première question :
parmi les quatre modèles cités, Emco compact 8, myford 7, Crouzet, Celtic, le quelle est le plus difficile pour trouver des pièces détachées.

Deuxième question :
pourriez-vous me dire le quelle est le plus facile à démonter remonter mécaniquement.

Troisième question :
pourriez-vous me conseiller au niveau des tarifs pour ces tours sans outils. Pour avoir une idée de fourchette de prix. Car ex sur un site le Emco 8 tourne autour de 700€ à 1200€.
Vu l’expérience de certains je pense que j’aurais un bon retour sur la bonne fourchette.

Après je suis à la lecture de tous vos conseils informations.

Merci par avance.
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

les pièces et accessoires ?
pour Myford chez les zanglais tu trouveras à peu près tout - voir Ebay . pour Myford , attention aux versions british avec
les vis des verniers en cotes Impérial , absolument chiantissime à utiliser pour le débutant amateur , impérativement
prendre un tour " continental " avec vis métriques .

le prix ? ça dépend :
de la notoriété de la marque , de l'état réel de la machine , des accessoires qui vont avec , et bien sûr de l'enthousiasme
( ou du baratin , si si ça s'est vu ... ) du vendeur .

l'idéal est de te faire accompagner par un copain expérimenté qui saura juger l'état du matériel et t'éviter une déconvenue
 
S

slk

Compagnon
pour Myford , attention aux versions british avec
les vis des verniers en cotes Impérial , absolument chiantissime à utiliser pour le débutant amateur , impérativement
prendre un tour " continental " avec vis métriques .

Rien de plus simplissime que de transformer un myford impérial en métrique.
Prévoir un budget de +- 150 euros
 
Z

ZipZip16

Apprenti
Rien de plus simplissime que de transformer un myford impérial en métrique.
Prévoir un budget de +- 150 euros
Merci pour l'information.
Peux-tu m'expliquer vite fait cette modification s'il te plaît.
 
C

copeau 78

Compagnon
re
si elle consiste à ne remplacer que tambours de verniers gradués , vis et noix des coulisses du chariot , sans doute
on peut aussi confectionner les vis dans de la tige filetée au pas de 100 . c'est encore moins cher .
et la vis mère , doit-on également la remplacer ? j'aurais tendance à imaginer que non afin de pouvoir utiliser
telle quelle la combinaison de pignons pour le filetage .
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,

Le budget que tu prévois doit déjà éliminer les catégories inférieures ( chinoiseries au cochonium ) et le haut de gamme,( ben trop cher)
Fouiner sur le net, E B, LBC, le bouche à oreille,,, les enchères de l'éducation nationale, les faillites,, fin d'activités, réorganisation d'atelier, les huissiers, les maîtres priseurs!!etc
Eviter une machine de production qu' en KDO pour pièces d'une machine qui a été en service d'entretien( cela ne travaille plus beaucoup aujourd'hui ces machines!!) pour avoir des pièces de rechanges!!!
Le baratin + l'envie de trouver quelque chose c'est une chose, mais un essai s'il est refusé , même si c'est le vendeur qui le ferai,doit te donner l'instinct de prendre la tangente en courant sans te retourner !!!
Les verniers en métriques se vendent,mais autant que possible de rester dans l'Européen!!!
Il y a de bonnes machines italiennes,il y a des vendeurs de machines neuves qui reprennent les anciennes pour les reconditionner ou les cannibaliser, ou en dernier recours vers la fonderie,,,
Un peu de chance aussi un ancien tour plat proche des 100 ans est valable, vérifier les jeux, les lardons cela se règle,le jeu des paliers, la commande de vis mère ,la commande d'avance,la contre pointe d'origine et sa pointe,,,la transmission,le fonctionnement du harnais,,,
Tout est une question de précision à obtenir, de savoir mener à bien les phases d'usinages et d'en apprendre un peu tous les jours,
Prends des notes sur un cahier et annules celles qui ne te donnent pas de bons résultats!!c'est ainsi que l'on devient performant,
Quand tu achèteras ton tour , trouves toi une meule correcte pour affûter tes outils ( sauf les plaquettes, poubelle,,,,)
Un outil HSS ou un outil "brasé" n'est pas mauvais s'il est bien affûté et lubrifié pendant son travail!!!
Avant les "plaquettes" on n'avait que cela et même des outils en acier fondu ou encore forgé à la forge pour donner une forme ,,A ++
 
B

bump01

Compagnon
Bonjour
Sur un tour Myford il n'est pas besoin de changer la vis mère car tous les pas métriques s'obtiennent en changent les roues dentées dans la boite d'avance .
A droite au bout de la vis mère qui fait avancer le trainard , on peut changer le tambour gradué en pouce par un tambour gradué en métrique :
https://www.myford.co.uk/acatalog/G18.-LEADSCREW-HANDWHEEL---METRIC--1430-520.html
Pour le déplacement du trainard on peut se faciliter le travail , avec le système de butée myford à six positions:
butée Myford -1.JPG


La vis + la noix du transversal peut se changer pour du métrique
https://www.myford.co.uk/acatalog/K41.-FEEDSCREW-AND-NUT---METRIC---CROSS-SLIDE--30-140-232.html
Le petit chariot idem :
https://www.myford.co.uk/acatalog/K14.-FEEDSCREW-AND-NUT---METRIC---TOP-SLIDE--30-144-230.html

Le tour Myford est un des rares tour pour lequel il est possible d'acheter des pièces de rechange et des accessoires sans se ruiner .
Très facile à démonter , à transporter.
L'idéal c'est de pouvoir faire le voyage en GB de repérer dans un rayon acceptable plusieurs offres et de choisir la plus convenable .

A bientôt
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Changer une vis mère et son écrou coûterait au moins un bras....

Par contre c'est très contraignant de faire du filetage métrique avec une vis mère en inch...
Il est nécessaire de ne jamais débrayer l'écrou, et de reculer pour la passe suivante...

L'appareil à retomber dans le pas est utilisable, mais faut attendre 30000 tours ( bon, peut être un peu moins... ) avant qu'on puisse embrayer l'écrou.

J'ai un vieux tour allemand dans cette configuration.... quelle galère, parce que il n'y a pas de frein...
Les quelques filetages que je fais sur ce tour, je tourne la broche à la main....

J'ai une vis et un écrou au pas 6 mm, je rêve de l'installer un jour! ....
 
Z

ZipZip16

Apprenti
Bonjour,
Merci pour vos retours.
Je vois pour le moment que le myford a plus d'avantages, que les autres marques cités. Le myford il m'a déjà fait de l'oeil, mais j'aimerais bien des avis sur autres. Crouzet emco ? Beaucoup plus dur de trouver des pièces.
merci par avance.
 
B

bump01

Compagnon
Bonjour

Changer une vis mère et son écrou coûterait au moins un bras....

Par contre c'est très contraignant de faire du filetage métrique avec une vis mère en inch...
Il est nécessaire de ne jamais débrayer l'écrou, et de reculer pour la passe suivante...

Ce qui est contraignant c'est de revenir au point de départ en vitesse lente .
Avec un moteur triphasé + un variateur en agissant sur le potentiomètre au maxi on peut revenir en vitesse rapide .

A bientôt
 
Z

ZipZip16

Apprenti
Bonsoir,
Je viens d'avoir un rendez-vous demain de mon armurier pour un tour Crouzet Vallence à 5min à pied de mon lieux de travail.
Lui aussi me fait de l’œil :-D.
J'aurais bien aimé avoir des tuyaux sur les points à vérifier si possible avec une petite photo.
Je sais que le matériel n'a pas était brutalisé.
Au niveau des pièces détachés son-t-elle difficile à trouver.

merci par avance.
 
B

bump01

Compagnon
Bonsoir,
Je viens d'avoir un rendez-vous demain de mon armurier pour un tour Crouzet Vallence à 5min à pied de mon lieux de travail.
Lui aussi me fait de l’œil :-D.
J'aurais bien aimé avoir des tuyaux sur les points à vérifier si possible avec une petite photo.
Je sais que le matériel n'a pas était brutalisé.
Au niveau des pièces détachés son-t-elle difficile à trouver.

merci par avance.


les pièces détachées pour les tours Crouzet sont quasi inexistantes , il faut refaire les pièces .
Pour les pièces compliquées le prix est prohibitif ,et il ne faut pas compter le faire soi même car celà demande des équipement et surtout un savoir faire.
Certain tours Crouzet n'ont pas de vis mère dans ce cas pas de possibilité de faire des filetages et une capacité d'usinage limitée .
Demander qu'on fasse un réglage de contre pointe pour faire un éssai d'usinage d'un arbre entre pointe , après le réglage et le tournage de l'arbre contrôler celui ci avec un plamer si il n'y a pas de variation de côte l'état géométrique du tour est bon .
Il faut vérifier l'état des pièces chères à remplacer ( tout ce qui n'est pas cylindrique )
Boite de vitesse et d'avance
état de la vis mère et son écrou + l'embrayage
Si vous pouviez avoir un cylindre étalon pour vérifier le cône morse de la broche .
Il faut que le tour soit muni d'un système d'arrosage pour le refroidissement des outils + un bac pour la récupération du liquide de coupe avec des carter de protection sinon le tour se transforme en tourniquet d'arrosage .
Si le moteur du tour est un triphasé avec un convertisseur de phases c'est possible de le faire fonctionner à partir du monophasé .

Bonne chance .
 
Z

ZipZip16

Apprenti
Bonjour,

Un grand Merci Bump1.
Ce tour dispose de la vis mère, il est sur son meuble d'origine donc avec le bac.
Mais pas le souvenir du système d'arrosage.
Je vais faire de mon mieux, mais je doute de voir les petits défauts s'il y en a.
Du coup je suis en réflexion avec ce petit crouzet, mais je vais quand même le voir ce midi.
 
Z

ZipZip16

Apprenti
Je viens de voir le tour je le trouve en bonne état.
J'ai eu le droit à une belle démonstration de fonction...
j'aurais besoin d'information sur la plaque moteur que voici
1527078109088.png

c'est du 220 tri étoile ?
 
S

slk

Compagnon
normalement oui
220 volts X 5,7 A = 1,25 KW
mais je ne connais pas le cos phi
 
Z

ZipZip16

Apprenti
L'électricité ce n'est pas son truc, c'est un électricien qui lui a fait le branchement. Je connais la personne depuis un moment L'arrivée est en 380v va à un transformateur que voici la plaque
1527090367536.png

et du transformateur au moteur.
voilà pourquoi ma question 220 tri ou pas.:???:
Car il serait dommage de pas ce servir des manettes qui fonctionne.
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,
Pour moi c'est 220 tri :
1 : 220*5.7*Cos (Phi) dans les 1000W max donc pas un 2CV...
2 : De plus pourquoi mettre un transfo pour faire du 220V avec du 380V en mono..... il suffit de se mettre entre et phase. C'est donc transfo tri 380 >220.
C'est super comme moteur, si tu es en mono 220 tu mets un variateur......

Jean-Louis
 
R

rabotnuc

Compagnon
Ce tour s'il est en état correct et complet est un très bon choix, n'hésites pas trop longtemps. Il me semble que la pièce d'usure délicate est la roue tangente dans le chariot, à vérifier.
 
M

mwm

Compagnon
bonjour,
Le transfo a toute sa raison d'être, puisque le réseau du vendeur est en 380 V tri ,,,
Le moteur est très certainement un 220 V tri mais couplé à l'intérieur du moteur donc 3 fils + terre!!!
Un moteur de 1,4 kW en tri c'est costaud, beaucoup n'ont pas cette puissance, c'est une machine de précision pas un tour pour tourner ou aléser des tambours de camion,,,,
Si tu as le tri en 380 V tu passes par le transfo pour avoir le 220 V tri pour ta machine,,
Si tu as que du mono 220 V chez toi, tu alimentes un variateur en mono et tu sort du 220 V tri,,,
A +
 
Z

ZipZip16

Apprenti
Bonsoir,
Merci pour vos retours.
Je retourne demain le revoir sur un détail, étudier sa sortie puis j'espère valider la transaction.

Mais j'ai encore des questions dans la tête. J'explique :

Je suis en 220v mono donc pas de tri, il me faudra donc un variateur de vitesse.
Mais j'aimerai savoir si je peux connecter le coupleur inverseur 2 vitesses sur le variateur.
Pour garder son fonctionnement. J'aimerai biens le laisser avec ses manettes d'origine.

Il y a pas de problème pour le couplage triangle pour ce moteur ?

En tout cas merci pour toutes les informations :-D
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
Avec le variateur, tu ne change rien au câblage de la machine en fait ce n'est que l'alimentation qui est changée de la version transfo 380 V / 220 V tri par un variateur 220 V mono / 220V tri,
il n'y a pas de problème pour le reste,
Prends un variateur de 2,2 Kw et tout ira bien,
Tu peux varier la vitesse pour le retour de filetage par exemple plus rapide en fait ,,,
Idem pour la finition
Pour le réglage en vitesse d'origine de ta machine , tu passes en "Hertz" et tu affiche 50 Hz et tu fonctionnera comme si tu étais sur un réseau;;;
Ya pluka sortir les €€€€ et prendre TOUT, documentations, accessoires, clés spécifiques,,
Tiens nous au courant de la suite,,,
A +
 
Z

ZipZip16

Apprenti
Bon,

Le propriétaire me réserve le tour, sous condition.
Mais j'aimerai être sûr que le moteur fonctionne bien avec un variateur. Car en regardant le boitier du couplage :roll:.
1527258682131.png
1527258701051.png

1527258832275.png

Je suis un peu perturbé, merci pour votre aide.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Avec le variateur, tu ne change rien au câblage de la machine en fait ce n'est que l'alimentation qui est changée de la version transfo 380 V / 220 V tri par un variateur 220 V mono / 220V tri,
André, tu est nettement plus qualifié que moi en électricité, c'est aussi grace à toi que j'ai pu faire le moteur pilote, j'espère donc ne pas dire une connerie.
Normalement le tour a ses commandes, peut être en 24 avec un transfo 220 tri/24 ou pas donc en 220 tri, moins sécurisant mais c'était avant.
Depuis longtemps je vois qu'avec un variateur c'est les cde du variateur qui pilotent tout, cela veux dire qu'il lui va falloir modifier toutes ces cde.
J'en viens donc à mon dada favori surtout sur un tour qui est l'utilisation d'un moteur pilote, son tour est en 220 tri, le moteur pilote va lui donner du 220 tri et il n'aura absolument rien à modifier sur le tour.
Il n'aura pas la variation de vitesse, indispensable sur un tour ?
A+Bernard
 

Sujets similaires

C
Réponses
25
Affichages
7 932
pascalp
P
S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
706
Sudand 83
S
D
Réponses
11
Affichages
2 251
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
L
Réponses
10
Affichages
710
copeaudacier
C
enzodesilesbaladar
Réponses
28
Affichages
1 433
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
A
Réponses
14
Affichages
5 503
activa73
A
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
F
Réponses
41
Affichages
10 694
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
C
Réponses
6
Affichages
11 199
Coupeau Yann
C
T
Projet Choix de tour
Réponses
8
Affichages
7 905
roland88
roland88
virgilio
Réponses
11
Affichages
3 298
vibram
V
A
Réponses
75
Affichages
10 257
alexandre74
A
Haut