choix d'un tour pour tournage de petites pièces

  • Auteur de la discussion Stéphane Espi
  • Date de début
S

Stéphane Espi

Apprenti
bonjour
je dois m acheter un tour d'établi pour réaliser des palpeurs pour ma future deckel kf 12 dans du stub de 12 mm de diamètre;
je ne voudrais pas, sur ou sous dimensionner la machine à rechercher.
je me demande donc si une sieg sc4 conviendrait ?
qu en pensez vous?
merci
 
K

KITE

Compagnon
Ben, on ne sait pas tous ce que sont des « palpeurs pour ma future Deckel KF 12 »!
Illustre par quelques photos, ça nous parlera plus.

D’autre part, il y a, chaque jour, un post ouvert pour avoir des conseils sur le choix d’un premier tour ou fraiseuse.
Tout a déjà été dit mais il faut (re)lire les innommables posts sur ce sujet.

Bon achat,

Kite
 
S

Stéphane Espi

Apprenti
Les palpeurs sont juste un cylindre en stub de 12mm de diamètre réduit à 5mm en son bout.
Un sieg sc4 réaliserait il ça ?
4972cd541e667bc72b97dd22adcbab3c.jpg


Envoyé de mon SM-N960F en utilisant Tapatalk
 
S

Stéphane Espi

Apprenti
bon, je me fais les questions et les réponses:
j ai tourné ces pièces à la fraiseuse wabeco;
bon ben, je me remercie de Ma réponse,
je n' hésiterais pas à rien demander pour n avoir aucune réponse.
 
D

Dodore

Compagnon
Oui c’est très bien
Pour s’interesser à ta question il faudrait être au courrait de tas de trucs
Par exemple
Q’uestce qu’un kf12
Comment fonctionne ce palpeur ( à voir le titre j’ai pensé à un copieur hydrolique de tour )
Q’uestce qu’une sieg sc4
Etc
C’est ton univers c’est pas le mien
Je ne sais pas où j’avais lu « sur un forum si on n’a pas de réponse c’est souvent que la question est mal posée
 
Dernière édition:
K

KITE

Compagnon
+1 avec Dodore pour la remarque sur les raisons de l’absence de réponse !

Généralement on commence par s'équiper d’un tour, un peu plus rarement d’une fraiseuse puis on complète l’atelier.
Ta question nous (me) déstabilise, puisque tu commences par une machine assez atypique et que l’on ne connaît pas bien.
J’imagine que si tu as investi dans ce genre de machine, tu es aguerri en mécanique et que tu connais les capacités d’un tour.
Et, tu le sais bien, on aime les photos des machines !
Aller, fait pas la gueule, tu vas avoir des réponses.
 
T

Tier-I

Compagnon
Bonjour,

Vous êtes un peu durs avec @Stéphane Espi car dans sa demande, il parle quand même de Deckel qui n'est pas la marque la moins connues... Pareil pour le tour Sieg SC4.

Dans le cadre d'une Deckel KF12 et d'un palpeur, il s'agit de la pointe qui sert à copier un gabarit via le panto sur une pièce à usiner, graver.
La Deckel KF12 est unefraiseuse/panto "3D" servant à faire du moule ou de la forme. C'est une GK12 ou GK21 en plus gros...
Le palpeur suis la surface à copier pour la reproduire sur le métal. L'intérêt des palpeurs "calibrés", c'est qu'ils sont en adéquation avec le diamètre de la fraise et le rapport de réduction.
Généralement on commence par s'équiper d’un tour, un peu plus rarement d’une fraiseuse puis on complète l’atelier.
Là, on peut remarquer que @Stéphane Espi, cherche le tour pour faire de palpeurs avant d'avoir sa KF12... Il est vrai que ça peut surprendre aussi.

Mise à part ces précisions, je ne saurais répondre à son besoin :mrgreen:

Thierry
 
Dernière édition:
R

rebarbe

Modérateur
Bon ben moi je vais répondre :wink:
Tourner un axe en stub Ø12mm pour le réduire à Ø 5mm, touts les tours à part les petits à perche d'horloger peuvent le faire.
Après, si le bout doit être rigoureusement sphérique il va te falloir un appareil à tourner les sphères, sinon à la lime ça se fait très bien.
 
S

Stéphane Espi

Apprenti
Bon ben moi je vais répondre :wink:
Tourner un axe en stub Ø12mm pour le réduire à Ø 5mm, touts les tours à part les petits à perche d'horloger peuvent le faire.
Après, si le bout doit être rigoureusement sphérique il va te falloir un appareil à tourner les sphères, sinon à la lime ça se fait très bien.
merci
 
S

Stéphane Espi

Apprenti
Oui c’est très bien
Pour s’interesser à ta question il faudrait être au courrait de tas de trucs
Par exemple
Q’uestce qu’un kf12
Comment fonctionne ce palpeur ( à voir le titre j’ai pensé à un copieur hydrolique de tour )
Q’uestce qu’une sieg sc4
Etc
C’est ton univers c’est pas le mien
Je ne sais pas où j’avais lu « sur un forum si on n’a pas de réponse c’est souvent que la question est mal posée
je pense que tu as raison, je formulerai mieux mes questions à l avenir
 
O

osiver

Compagnon
Sauf erreur de ma part, il veut faire (a fait) des palpeurs pour un copieur à pantographe.
C'est l'outil qui suit la forme à copier en guidant la broche.
 
J

jms

Compagnon
Bonjour

Oui c'est fortement conseillé :wink:
Tu poses une question sur le choix d'un tour en intitulant ton sujet "tournage de palpeurs pour kf12", il faut avouer que ce n'est pas très explicite.
De plus la période à laquelle tu l'as posté, n'est pas propice à des réponses rapides, mais ça tu n'y es pour rien :-D

Ton sujet a également échappé à la sagacité de l'équipe de modération qui aurait du modifier ton titre pour le rendre plus précis, mais là encore la période ne nous a pas aidés, coincés que nous étions entre les fêtes :merci45:

Bref une bonne expérience pour tout le monde.

PS : le titre a été modifié

"
 
S

Stéphane Espi

Apprenti
Bonjour

Oui c'est fortement conseillé :wink:
Tu poses une question sur le choix d'un tour en intitulant ton sujet "tournage de palpeurs pour kf12", il faut avouer que ce n'est pas très explicite.
De plus la période à laquelle tu l'as posté, n'est pas propice à des réponses rapides, mais ça tu n'y es pour rien :-D

Ton sujet a également échappé à la sagacité de l'équipe de modération qui aurait du modifier ton titre pour le rendre plus précis, mais là encore la période ne nous a pas aidés, coincés que nous étions entre les fêtes :merci45:

Bref une bonne expérience pour tout le monde.

PS : le titre a été modifié

"
merci
 

Sujets similaires

B
Réponses
71
Affichages
19 978
Dodore
D
F
Réponses
41
Affichages
10 707
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
L
Réponses
3
Affichages
5 834
Legnano
L
K
Réponses
7
Affichages
6 463
MARECHE
M
elias erwan
Réponses
49
Affichages
3 591
elias erwan
elias erwan
Gwelavo
Réponses
37
Affichages
9 599
Dombes69
D
Dudulle
Réponses
29
Affichages
5 728
lion10
lion10
Dudulle
Réponses
63
Affichages
8 117
Dudulle
Dudulle
Haut