Choix d'un tour pour débutant

  • Auteur de la discussion Jeff84
  • Date de début
J

Jeff84

Nouveau
Bonjour à tous,
Je vous prie de bien vouloir m'excuser si le sujet à déjà était traiter sur le forum mais je n'ai pas trouver réponses à mes interrogations
J'aimerais faire l'acquisition d'un tour à métaux pour débuter le tournage et le filetage . je ne possède que le 220 V
Je désire réaliser des filetage relativement petit pas de 0.4 mm en métrique et de 64 TPI en impérial .
Les pièce que je compte usiner seront en acier essentiellement.
j'avais vu le sieg SC3 mais je me demande si avec une vis en métrique on peut réaliser des filetage en impérial . Je sais aussi qu'en prenant du chinois je devrais vérifier la machine et la démonter quasiment intégralement pour la nettoyer et ébavurer certaines pièces
L'autre soucis qui se pose est le diamètre de la broche j'aurais préféré du 25mm même si à terme il me faudra plus gros de l'ordre de 45mm mais la ce sera pour plus tard
Voila pourriez vous me conseiller ? Et si jamais vous aviez des bons plans je suis preneur
Aussi si une âme charitable pouvez me dégrossir ou débourrer au choix dans le 84 je suis preneur
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Jeff84, vu la date de ton inscription sur le Forum, j'imagine que tu consultes ce Forum régulièrement même si tu ne postes pas.
Ta demande ne me semble pas assez précise et partiellement contradictoire en référence au choix du Sieg3 et au passage de broche souhaité.
Pour un passage de broche de 25mm va falloir cibler dans des tailles bien supérieures au Sieg3.
Pour information, un Emco C8 et tous ses clones en 450mm d'entre-pointes proposent 20mm, un Haulin pour sensiblement la même entre-pointe c'est 28mm mais on est déjà sur de la machine industrielle.

De plus, tu penses passer à plus gros par la suite, j'en déduis que tu as de la place dans ton atelier.
Hors, en général, lorsque le choix s'effectue d'abord sur un tour d'établi c'est surtout par manque d'espace ou d’accès difficile (étage).
Affines tes souhaits en fonction des réalisations actuelles et futures et là tu auras des pistes pour t'aider à choisir.
Le 230v monophasé est un point commun pour la majorité d'entre nous mais n'est nullement un obstacle si tu es un bricoleur averti.
L'utilisation de variateurs de fréquences/convertisseurs ou artifices technique autres permet aujourd'hui l'emploi de machines industrielle à la maison.

A+
 
G

Gallipallo

Apprenti
Bonjour
Il y a celui ci qui devrait vous convenir.
Tour Colchester Chipmaster.JPG

http://www.leboncoin.fr/equipements_industriels/690570202.htm?ca=22_s
A+ HB 750
 
Dernière édition par un modérateur:
J

Jeff84

Nouveau
@MIC_83

Alors en effet je consulte mais mon manque de connaissance ne permet pas d'apporter de réponses et pour moi dire "c'est beau" ou "j'aime bien" sans ces connaissances me parait superflu
Je souhaite un tour pour débuter mais relativement polyvalent , pour le passage de broche je sais que je devrais passer à plus gros mais ce sera pour le futur

Mon garage est mon atelier il est de plein pied avec ma villa et est accessible

Mon but premier est de réaliser des vis ,des axes et des bouchons filetés pour restaurer des armes anciennes d'avant 1900 et par la suite réaliser des maquettes d'armes voir des répliques si je peux obtenir les autorisations administratives nécessaires

Mon budget n'étant pas illimité je viserais 1500€ avec un équipement de base ,Ce qui me pose soucis avec les machines industrielles en 380 c'est que je n'ai pas les connaissance pour en vérifier une avant achat et avec l'achat du variateur je pense que je serais hors budget

A+
 
F

Fred69

Compagnon
Je sais aussi qu'en prenant du chinois je devrais vérifier la machine et la démonter quasiment intégralement pour la nettoyer et ébavurer certaines pièces
Les légendes ont la vie dure. J'imagine que quand tu achètes une voiture tu fais pareil ... :shock:
je me demande si avec une vis en métrique on peut réaliser des filetage en impérial
Crois-tu qu'il y a un rapport entre le pas de la vis mère et le filetage que l'on souhaite réaliser ?
 
F

FB29

Rédacteur
Jeff84 a dit:
je me demande si avec une vis en métrique on peut réaliser des filetage en impérial .

Oui, on peut tout à fait réaliser un pas impérial avec une vis mère au pas métrique et vice-versa :-D . Il suffit que à un tour de broche corresponde une avance du traînard de la valeur du pas. Ceci se fait par le rapport de réduction de la boîte des avances complété par le rapport de réduction de la cascade de pignons montés sur la lyre ou tête de cheval :-D .

Il faut par contre posséder les bons pignons :shock: .

FB29
 
G

Gallipallo

Apprenti
Bonsoir
Les occasions ne sont pas nombreuses , il n'est pas possible d'avoir le tour parfait adapté aux besoins .il y a beaucoup de riblons à vendre même neufs
1500 euros c'est un peut juste pour un équipement de base si on compte la machine , les mandrins , le matériel de contrôle , de reprise de pièces et les outils .
A+ HB 750
 
J

Jeff84

Nouveau
Fred69 a dit:
Les légendes ont la vie dure. J'imagine que quand tu achètes une voiture tu fais pareil ... :shock:
Crois-tu qu'il y a un rapport entre le pas de la vis mère et le filetage que l'on souhaite réaliser ?
c'est ce que j'en ai retenu de la plupart de mes lectures sur les achats de tours chinois neufs
justement je n'en sais rien ,c'est pour ça que je poser la question
 
F

Fred69

Compagnon
La réponse est non: entre la broche et la vis mère on peut mettre le rapport de démultiplication (ensemble d'engrenage) qu'on veut et c'est fait pour. Ça permet de faire les pas les plus courants en métrique ou système impérial.
 
J

jms

Compagnon
Jeff84 a dit:
Je vous prie de bien vouloir m'excuser si le sujet à déjà était traiter sur le forum mais je n'ai pas trouver réponses à mes interrogations
:shock: ça doit juste être le 250ème sujet de l'année sur le thème du choix d'un tour pour un débutant :roll:

Jeff84 a dit:
L'autre soucis qui se pose est le diamètre de la broche j'aurais préféré du 25mm même si à terme il me faudra plus gros de l'ordre de 45mm mais la ce sera pour plus tard
es tu sûr de bien parler du passage de broche et pas du diamètre des pièces que tu vas usiner et donc de la capacité du mandrin ??
 
J

Jeff84

Nouveau
Jms je suis désolé d'avoir fait le 250ème sujet j'ai du mal me servir du moteur de recherche pour trouver les réponses à mes questionnements je vous prie donc de m'en excuser

Maintenant concernant le diamètre du passage de la broche je ne pense pas me tromper car si je dois effectuer un alésage à l'extrémité d'une pièce de 24mm de diamètre et de 1200mm de long ,je pense que la partie à aléser doit être tenu dans le mandrin mais je peux me tromper
 
G

Gallipallo

Apprenti
Bonsoir
Non la partie à aléser n'est pas tenue dans le mandrin ,car la pièce de 1200mm serra mal tenue , il vaut mieux la serrer en deux points éloignés .
On usine avec le montage suivant : mandrin avec mors doux pour la reprise + lunette fixe .
C'est ça le métier !!!!
A+ HB 750
 
M

moissan

Compagnon
si le but est de faire un alesage de 1200mm de long il faut mettre un bout de la piece dans le mandrin et l'autre bout sur lunette fixe ... et avoir 1200mm de course en plus donc un tours de 2400mm entrepointe au moins plus les faux frais ...

mais pour le cas dont il nous parle il s'agit juste de chambrage : il faut juste que le canon passe dans la broche pour chambrer sans se casser la tête

donc il est bien utile de chercher un tour avec le bon diametre de passage de broche : dans les vieux classique francais il y en a beaucoup , il faut regarder passer les annonce et acheter le bon

les chinois neuf ont toujours des capacité plus faible que les vieux gros tours

il ne faut pas trop se casser la tête a controler un vieux tours : il faut surtout acheter pas cher ... si c'est bon tant mieux , si ça a un defaut qui le rend inutilisable pour ce que l'on veut faire ça se revend sans perte : on peut vendre un tour qui ne convient pas sans etre un escroc il suffit de preciser le probleme qui peut ne pas etre genant pour une autre usage ... ou pour un acheteur qui a d'autres moyen de reparation
 
B

brise-copeaux

Compagnon
salut,

J'ai rarement l'habitude de donner mon avis pour le choix d'un tour, car souvent les novices ne se rend pas compte vraiment les possibilités des tours, et puis on n'est pas à leur place donc difficile de choisir pour eux.
Tu fais voir une vidéo, mais cette vidéo n'est pas conforme, le boulot que le type fait c'est une bidouille maison qui ne faut pas prendre en compte, il a simplement monter un gros bloc alu dans son mandrin pour usiner le bout un axe...tout ça par ce qu'il n'a pas de lunette.
La position de la pièce pour faire un tel boulot elle bien celle que montre HB750 car on peut center les deux bouts de la pièce...ou alors faire une bague ajustée des Ø ext broche int axe.

Là pour se que tu veux faire, il faut déjà un bon avec passage de broche minimum 25 ou 30....et 1mètre entre pointe....tu trouveras certainement en occase...et mettre la main au porte monnaie.

@ +
 
G

Gallipallo

Apprenti
Choix d'un tour pour débutant
Autant chercher une femme pour débuter en amour !!!!!!!
A+ HB 750
 

Sujets similaires

D
Réponses
19
Affichages
751
yvon29
yvon29
D
Réponses
11
Affichages
2 251
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
T
Projet Choix de tour
Réponses
8
Affichages
7 905
roland88
roland88
K
Réponses
19
Affichages
746
rabotnuc
R
F
Réponses
7
Affichages
2 789
Feldalf
F
D
Réponses
13
Affichages
816
tooof
tooof
F
Réponses
11
Affichages
1 384
jeanmichel1946
jeanmichel1946
T
Réponses
53
Affichages
3 574
Typirate
T
enzodesilesbaladar
Réponses
28
Affichages
1 432
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 686
le débutant professionnel
L
D
Réponses
22
Affichages
1 074
jungo1
J
H
Réponses
39
Affichages
9 755
fred16
fred16
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 521
FB29
F
F
Réponses
41
Affichages
10 693
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
Haut