choix d'un tour et vitesse de rotation

  • Auteur de la discussion Pivert79
  • Date de début
P

Pivert79

Nouveau
Bonjour à tous,
Je parcours les sites internets, les forums depuis un mois, à la recherche des meilleurs conseils pour acheter un tour à métaux d'établi.
Mon besoin est le suivant, je veux usiner de l'aluminium, des pièces qui doivent s'emmancher avec 15/100 de jeu, diamètre entre 35mm (longueur 140mm) et 65mm (longueur 100mm) selon les pièces. Je veux également que ces pièces alu se noient dans des pièces en bois, que je veux usiner également sur le tour.
J'hésite évidemment entre plusieurs modèles (multirex - bv 200 acimex (je n'ai pas l'impression d'en lire que du bien) - dm italia) mais là où je suis étonné, c'est que ce sont les plus petits tours qui proposent les fréquences de rotations les plus élevées, comment se fait-il que les fréquences se limitent vite à 1750tr/min voire 2000tr/min grand max? Je ne suis certes pas expert mais il me semble que c'est extrêmement restrictif!
En suivant ces paramètres, je serais obligé (un peu par dépit) d'opter pour les plus petits modèles qui m'inquiètent un peu sur la longueur entre pointe proposée et au poids, j'ai peur des machines trop légères (50kg)
Je suis nouveau sur le forum, j'ai pris le temps de parcourir mais il est compliqué de trouver une réponse précise à ma question.
Merci d'avance
 
K

KildeRouge

Compagnon
Salut Pivert79
Tout vient qu'il existe une vitesse de coupe optimale pour chaque matériau si le tour est petit , on part de la supposition que les pièces auront un petit diamètre et donc qu'il faut que le tour ait une grande vitesse de rotation pour avoir la vitesse de coupe acceptable .
Si le tour ( et son mandrin ) est grand , à 1000 tours (par exemple) la vitesse périphérique d'une pièce de diamètre 300 mm sera bien supérieure à la bonne vitesse de coupe et donc il n'y a pas besoin de grandes vitesses de rotation .
 
L

loubial

Apprenti
il est compliqué de trouver une réponse précise à ma question.
Merci d'avance

Sans doute qu'il n'y a pas de réponse facile pour tourner du bois sur un tour métal. La configuration d'un tour s'y prête mal et sauf une adaptation...

Par ailleurs, possédant tour et fraiseuse d'une part et combiné 6 opérations d'autre part, je bâche mes machines "métal" quand j'opère "bois". La sciure et l'huile se mélangent très bien pour colmater glissières, roulements... alors tourner du bois sur un tour métal...
 
P

Pivert79

Nouveau
... on part de la supposition que les pièces auront un petit diamètre et donc qu'il faut que le tour ait une grande vitesse de rotation pour avoir la vitesse de coupe acceptable . .

Les mandrins proposés sur les machines que je regarde sont sensiblement les mêmes, et si on prend l’exemple de multirex, ils proposent un mandrin de 100 mm, pouvant donc usiner un diamètre 80mm voire plus d'après les caractéristiques techniques.
De plus, si je consulte les abaques déterminant les vitesses de coupe, on obtient facilement, avec des outils à plaquettes, des fréquences très élevées (5000tr/min), paramètre difficilement trouvable sur les tours alors qu'ils apparaissent comme adaptés de part leur spécifications (diamètre max, etc...)
Peut être que je calcule mal mais j'ai du mal à cerner. Si mon calcul m'impose une vitesse de rotation de 2200tr/min, un tour limité à 1750tr/min ne me permettra donc pas de réaliser convenablement l'usinage!

Merci loubial pour la précision, je veillerais à protéger de mon mieux la machine pour éviter le stock de poussière!
 
E

Earthwalker

Compagnon
bonsoir,
Vous dites vouloir usiner des pièces en alu de 35 à 65 mm de diamètre: à 200 m/mn de vitesse de coupe ça donne 1750 t/mn, ça ne pose donc pas de problème.
200m/mn c'est déjâ élévé comme Vc.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,


Dans de l'alu et bois t'a besoin d'outil en carbure le HSS suffis largement et avec 2000trs t'es dans la bonne vitesse de coupe selon les Ø.

@ +
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Dans les petits tours d'établi, 2000trm c'est la tape. Sur mon Schaublin, j'arrive à 2400trm à pleine berzingue.
Et je réserve ce régime pour des pièces de l'ordre de 1.5-3mm en acier
En bidouillant le tour (grosse poulie et/ou 60Hz) on pourrais grimper à 3000trm, mais franchement à déconseiller
Pour l'alu et dans tes diamètre 3/400trm, c'est assez pour avoir une excellente finition
On n'est pas en "prod" ni en GP, donc les temps d'usinages sont secondaire.
Pour le bois, je ne connais pas les VC, mais il me semble que avec 2000trm on doit être dans le bon
Regarde un peu les Myford sur LBC, il y a parfois de bonnes affaires
Bonne chance
LeZap
 
P

Pivert79

Nouveau
Effectivement, lorsque j'aurais déterminé les paramètres dont j'ai besoin pour de l'aluminium, je pense que j'aurais de quoi travaillerle bois sans soucis. Je vous ai parlé du bois juste pour vous exposer mon besoin.

J'ai juste vu des abaques qui précisaient différentes vitesses de coupe suivant les alliages d'aluminium, de 80 à 250 m/min (pour une vitesse d'avance de 0.05 à 0.1) pour des outils en HSS. Bêtement, si je calcule avec 250m/min et un diamètre de 35mm, (pour prendre les extrêmes vis à vis de mon besoin) on trouve 2272tr/min.
Peut être que 250 c'est beaucoup trop, que 200 suffirait, dans ce cas je retombe à 1800tr/min, mais je me posais la question de savoir, comment se fait-il que beaucoup de tours ne dépassent pas 1750tr/min?
Au delà de mes besoins, je me met à la place des gens qui tournent avec des plaquettes, les vitesses de coupes sont censées être bien supérieures alors que moi, avec mes faibles besoins, je suis déjà à la limite!
C'est plus une question de logique de tournage que je pose plus qu'une question propre à mes contraintes.


Salut,


Dans de l'alu et bois t'a besoin d'outil en carbure le HSS suffis largement et avec 2000trs t'es dans la bonne vitesse de coupe selon les Ø.

@ +

Vous vouliez dire que je n'ai PAS besoin d'outils carbure mais plutôt hss j'imagine, en tout c'est bien là-dessus que je partais!

Par contre zap jack, je ne vois le sens de votre réponse :"Dans les petits tours d'établi, 2000trm c'est la tape."
"Et je réserve ce régime pour des pièces de l'ordre de 1.5-3mm en acier" Vous parlez d'épaisseur? de profondeur de passe?
Vous tourneriez mes pièces à seulement 300-400tr/min? ça me parait très peu quand même!

Merci d'avance pour vos précieux conseils!
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,


Les vitesses de coupe c'est théorie à prendre avec des pincettes, consulte plusieurs catalogues de carburiers, et tu t'apercevras qu’ils ne sont pas tous sur la même ligne pour le même produit.
Ensuite c'est impossible d'avoir sur un tour la vitesse précise...tu ne trouveras aucun tour à pile 2272trs a moins d'avoir de l'électronique derrière.
On peut très bien usiner un Ø 35 en alu ou autre à 500trs et avoir le même état de surface qu'à 2300trs...c'est juste une question de savoir faire en affutage...pour un menuisier ce n’est pas cette partie qui devrait te gêner.



@ +
 
F

Fred69

Compagnon
Je ne comprends pas bien ton problème. J'ai un tour pour le métal et j'usine fréquemment du bois avec. Une vitesse de 1000 t/mn c'est largement suffisant.
Fred
 
P

Pivert79

Nouveau
Je n'ai pas vraiment de problème, j'essaie juste de lier et de comprendre une théorie à ma pratique.:)
Comme je le disais, j'usinerais le bois sans problème, je cherche juste à comprendre les spécificités des machines.
Merci brise-copeaux pour ces précisions. Je sais bien que le calcul donne une fréquence de rotation théorique, il suffit de s'y rapprocher selon la machine sur laquelle on travaille. Je vais donc voir quel type de machine m'inspire confiance, peut être hbm, j'imagine qu'on me conseillera plutôt de la boîte manuelle aux variateurs électroniques.... je suis pas mal indécis...
 
F

Fred69

Compagnon
Dans cette gamme de tour, plutôt une machine équipée d'un moteur brushless avec variateur. On en est plus aux boites manuelles.
 
S

stanloc

Compagnon
@Pivert79 ; votre problème c'est que vous voulez avec un seul tour usiner métal et bois. C'est là qu'est l'erreur. Si le travail du bois est votre activité principale vous prenez un tour à bois et vous oubliez le métal. Si votre activité principale est d'usiner du métal vous prenez un tour pour le métal en le choisissant au mieux par rapport à ce que vous voulez faire en métal. Ensuite vous ferez comme les copains : vous usinerez du bois avec, tant bien que mal si cela s'impose et vous adapterez les conditions d'usinage selon votre expérience. C'est un pis aller.
Le maintien de la pièce dans un tour à métaux ne se fait pas comme sur un tour à bois et vous verrez que vous serrez les fesses lorsque vous verrez votre mandrin tourner à 2000 tr/mn car c'est d'une dangerosité à prendre en compte. Déjà si vous prenez un tour à métaux bas de gamme le mandrin sera en fonte et les recommandations des fabricants de mandrins en fonte sont de ne pas les faire tourner vite.
Je cautionne évidemment tout ce qui a déjà été dit à propos de la poussière de bois et la mécanique. C'est idéal pour bousiller un tour donc il faut ne le faire qu'exceptionnellement
Stan
 
F

Fred69

Compagnon
Depuis le temps que j'usine du bois avec mon tour pour métal, y a bien longtemps qu'il devrait être "bousillé"... :roll:
Il suffit de nettoyer après usinage, c'est la sciure qui fait rouiller.
 
P

Pivert79

Nouveau
Je sais bien que les tour à métaux ne sont pas fait pour le bois, mais comment aléser parfaitement une pièce de bois afin qu'une pièce alu rentre parfaitement à l'intérieur, je suis juste devant un besoin d'assemblage précis entre différents matériaux.
Ces pièces de bois, je les fait déjà usiner à des entreprise de tournage, ça se fait et c'est surtout la seule solution que j'ai pour réaliser ces pièces, c'est juste que j'aimerais le faire moi même car par des intermédiaires, ça commence à couter cher!
Je me doute bien que je ferais moins le malin devant la machine en marche et je ne prétend pas "masteriser" l'outil d'entrée de jeu, comme s'il suffisait de cracher de l'argent pour arriver à ses fins. Il me faudra du temps, de la pratique, c'est aussi pour ça que je cherche une machine qui me permettra de réaliser ces pièces dans les meilleures conditions, dans un certain budget.

Fred69, vous me conseilleriez donc plutôt une machine avec un variateur? quant au poids de la machine, pensez-vous que c'est un facteur important?
Pour le nettoyage fred69, vous faites quoi? (souflette-chiffon-graissage?)
 
S

stanloc

Compagnon
Depuis le temps que j'usine du bois avec mon tour pour métal, y a bien longtemps qu'il devrait être "bousillé"... :roll:
Il suffit de nettoyer après usinage, c'est la sciure qui fait rouiller.
On peut énumérer tout ce que les gens font alors qu'ils ne devraient pas comme :
couper des plaques d'alu avec une scie circulaire pour le bois
usiner des plaques d'alu avec une défonceuse et des fraises pour le bois
Et puis sur les routes : brûler un stop ou un feu rouge etc.
Stan
 
F

Fred69

Compagnon
D'après ce que j'ai lu, une machine comme le Sieg SC4 (par exemple) avec un moteur bruschless de 1000W devrait convenir largement. Ne pas prendre trop petit quand même.
Pour ce qui est du poids, je ne vois pas trop le rapport avec l'usinage ...
Pour le nettoyage, j'utilise plutôt l'aspirateur, mais c'est sans importance.
Fred
 
F

Fred69

Compagnon
On peut énumérer tout ce que les gens font alors qu'ils ne devraient pas ... etc
Si c'est tout ce que tu as comme argument ça me tranquillise. Je vais pouvoir usiner du bois jusqu'à la fin de mes jours. N'imagine tout de même pas que je vais acheter un tour à bois pour y ajouter un trainard, un transversal, un petit chariot, une contre pointe, une vis mère ...
Je reconnais que tu as des bonnes idées, mais pas toujours.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour à tous,
Je parcours les sites internets, les forums depuis un mois, à la recherche des meilleurs conseils pour acheter un tour à métaux d'établi.
Mon besoin est le suivant, je veux usiner de l'aluminium, des pièces qui doivent s'emmancher avec 15/100 de jeu, diamètre entre 35mm (longueur 140mm) et 65mm (longueur 100mm) selon les pièces. Je veux également que ces pièces alu se noient dans des pièces en bois, que je veux usiner également sur le tour.
J'hésite évidemment entre plusieurs modèles (multirex - bv 200 acimex (je n'ai pas l'impression d'en lire que du bien) - dm italia) mais là où je suis étonné, c'est que ce sont les plus petits tours qui proposent les fréquences de rotations les plus élevées, comment se fait-il que les fréquences se limitent vite à 1750tr/min voire 2000tr/min grand max? Je ne suis certes pas expert mais il me semble que c'est extrêmement restrictif!
En suivant ces paramètres, je serais obligé (un peu par dépit) d'opter pour les plus petits modèles qui m'inquiètent un peu sur la longueur entre pointe proposée et au poids, j'ai peur des machines trop légères (50kg)
Je suis nouveau sur le forum, j'ai pris le temps de parcourir mais il est compliqué de trouver une réponse précise à ma question.
Merci d'avance

Bonsoir a tous

J'ai acheté il y a 4 ans un tour Myford super7 entre pointe 40 cm ,longueur hors tout 1,20 m
Il doit avoir une trentaines d'année ,en très bon état ,sur un coffre métallique et un variateur ,je l'ai payé 1500 euros ,et franchement je ne regrette pas cette achat,il a été très bien entretenu ,sa peinture est propre ,et on peu travailler au centième ,pourtant je ne suis pas un cador ,je voulait pendant un moment le renvendre pour acheter un tour plus gros ,mais je n'ai pas pu,trop trop bien ,malgré que le palier vers le mandrin soit en bronze ,est ce pour cela qui est çi préçi ???je pense que oui.
Des Myford on en trouve a des prix variant de 1500 a 2500 euros en moyenne ,il y en a de temps en temps sur le bon coin ,il faut mieux mettre un peu plus cher et ne pas avoir besoins de le bricoler,surtout en prendre un avec le coffre ,et il faut qu'il soit en métrique ,regarder si les vis n'ont pas de trace de démontage,ce n'est pas toujours bon signe.
Je pense qu'il faut prendre des petit tours d'y il a 30ou 40 ans et qui ont été bien traité ,les neufs que l'on trouve et qui ont un look superbe ,sont a éviter ,enfin c'est mon avis.
Bonne soiré
 
S

stanloc

Compagnon
Si c'est tout ce que tu as comme argument ça me tranquillise. Je vais pouvoir usiner du bois jusqu'à la fin de mes jours. N'imagine tout de même pas que je vais acheter un tour à bois pour y ajouter un trainard, un transversal, un petit chariot, une contre pointe, une vis mère ...
Je reconnais que tu as des bonnes idées, mais pas toujours.
Tu fais ce que tu veux j'en ai rien à secouer car tu es à 500 km de chez moi.
 
P

Pivert79

Nouveau
D'après ce que j'ai lu, une machine comme le Sieg SC4 (par exemple) avec un moteur bruschless de 1000W devrait convenir largement. Ne pas prendre trop petit quand même.
Pour ce qui est du poids, je ne vois pas trop le rapport avec l'usinage ...
Fred

Le poids c'est plus par rapport à l'inertie de la machine, je me dis que plus elle est lourde, moins elle devrait être sujet à des vibration, c'est peut être pas un bon raisonnement...
Les tours sc4 vendus par axminster sont-ils vraiment différents des hbm, otmt, etc.... ce ne sont toujours que du materiel chinois à des prix très différents!
Je vais également regarder les vieux tours, on ne sait jamais, une bonne occasion....
 
F

Fred69

Compagnon
Les tours sc4 vendus par axminster sont-ils vraiment différents des hbm, otmt, etc.... ce ne sont toujours que du materiel chinois à des prix très différents!
Ça doit être les même machines, il n'y a que les étiquettes et la couleur qui change.
 
R

ramses76

Compagnon
bonjour,

Je pense qu'une fraise à rainurer à bois en HSS correctement montée dans le porte-outils peut faire l'affaire.
Mon tour d'établi avec variateur peut tourner à 4000 tours sans sortir de l'atelier tout seul..
Je taille occasionnellement des piges de bois dur avec un outil à tronçonner/rainurer taillé dans un barreau d'HSS. Par exemple il faut tourner entre 1000 et 1500 tr/mn pour faire une pige de 3 mm de diamètre et 15 de longueur en bois de goupille ( je n'y connais rien en menuiserie) , qui me servira ensuite d'alésoir pour finir un alésage métallique à la pâte à polir.
 
R

ramses76

Compagnon
Les tours sc4 vendus par axminster sont-ils vraiment différents des hbm, otmt, etc.... ce ne sont toujours que du materiel chinois à des prix très différents!
ce qui fait la différence entre les fabrications chinoises n'est pas que la peinture mais la fourniture ou non d'un certificat de tolérances.. il y a une discussion à lire sur un défaut de parallélisme d'un tour SIEG C8 qui est très éloquente..
Ce certificat explique souvent la différence de prix.
 
Dernière édition:
F

Fred69

Compagnon
Chez Optimachines il y a celui-ci avec un moteur de 1.1 kw, c'est une boite plutôt sérieuse.
 
Dernière édition:
R

ramses76

Compagnon
J'ai le TU 2506 V qui est plus puissant (moteur de 1500 W à couple constant, je crois) avec la même entre-pointes que celle du 2406 (550) . Il a en plus une boite à 3 vitesses d'avance et deux systèmes d'inversion, électrique et mécanique, vraiment utile pour les filetages.
Je n'ai pas encore utilisé sa vitesse max. vertigineuse de 4000 tr/min et je pense que 2500 tr/min et 1,1 kw pourraient être suffisants pour ce que tu veux faire.
J'ai eu depuis fin 2012 une panne du capteur optique de vitesse et remplacé le potentiomètre. Le SAV a bien fonctionné. Du coup, j'ai acheté toutes mes autres machines chez eux.
Les courroies spéciales à faible élasticité sont chères mais on les trouve ailleurs que chez Optimachines.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 545
FB29
FB29
H
Réponses
39
Affichages
9 755
fred16
fred16
B
Réponses
40
Affichages
2 014
B
F
Réponses
41
Affichages
10 695
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
P
Réponses
15
Affichages
1 853
Pierre-Yves
P
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
J
Réponses
17
Affichages
4 668
ctpaba
ctpaba
D
Réponses
22
Affichages
1 078
jungo1
J
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
S
Réponses
18
Affichages
1 586
Boris_25
B
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
thierry74
Réponses
48
Affichages
5 229
thierry74
thierry74
N
Réponses
17
Affichages
3 407
Marc le Gaulois
M
Haut