Choix d'un tour et question sur les references de filetage

  • Auteur de la discussion PetitTourneur
  • Date de début
P

PetitTourneur

Nouveau
Bonjour tout le monde,

Je n'ai aucune experience en tournage mais j'ai besoin de produire quelques pieces (de petites taille, probablement uniquement en laiton, mais avec une tres bonne precision, notamment des rainures circulaires tres propres).

Cote tours, ceux que j'envisage sont (j'ai elimine les Optimum qui sont apparemment presque identiques et nettement plus chers) :
HMB 180 / Bernardo Hobby 300 / Einhell equivalent.
HMB 250 / Bernardo profi 550W
BV 20 / Bernardo Hobby 500
Wabeco D 4000 E (y a-t-il un vrai plus en dehors de la puissance, notamment la translation se fait elle sur vis classique ou a bille ?)

Y a-t-il dans ces modeles des particulierement conseilles ou deconseilles, sachant que, etant novice, je ne suis pas a meme de retablir des imperfections qu'aurait le tour a la livraison ?

Pour finir, une question de neophyte : Si un tour annonce "filetage metrique 0.2 mm a 3 mm), ces 0.2 mm sont-ils le diametre pour lequel le pas est standardise (diametre de vis 3mm = pas de 0.5 mm) ou les pas ?
Par exemple, si j'ai une vis de 0.4 mm de diametre avec un pas de 0.1 mm, je peux le faire sur une fraiseuse de 0.1 mm (introuvable) ou de 0.4 mm ?

Merci d'avance !

Henri
 
N

Nours

Compagnon
Re: Choix d'un tour et question sur les references de fileta

Bonsoir,

PetitTourneur a dit:
...
Pour finir, une question de neophyte : Si un tour annonce "filetage metrique 0.2 mm a 3 mm), ces 0.2 mm sont-ils le diametre pour lequel le pas est standardise (diametre de vis 3mm = pas de 0.5 mm) ou les pas ?
Henri

Il s'agit de la gamme des PAS qu'on peut obtenir avec les combinaisons de pignons et/ou la boîte.

Cdlt.
 
P

PetitTourneur

Nouveau
Merci,

Connaissez vous des tours qui permettent de faire de tres petits filetages ?

Henri
 
G

Guitoune45

Compagnon
bonsoir,
Le fil "besoin de conseils pour l'achat d'un tour" peut t'aider à définir ce que tu cherches.
A + .
 
P

PetitTourneur

Nouveau
Re: Choix d'un tour et question sur les references de fileta

Nours a dit:
Bonsoir,

PetitTourneur a dit:
...
Pour finir, une question de neophyte : Si un tour annonce "filetage metrique 0.2 mm a 3 mm), ces 0.2 mm sont-ils le diametre pour lequel le pas est standardise (diametre de vis 3mm = pas de 0.5 mm) ou les pas ?
Henri

Il s'agit de la gamme des PAS qu'on peut obtenir avec les combinaisons de pignons et/ou la boîte.

Cdlt.

Merci,

Si on prends le Bernardo 550W par exemple, je lis :
Avance longitudinale: (6) 0,07 - 0,40
Filetages métriques: (18) 0,2 - 3,5 mm

Cela veut-il dire que les avances longitudinales que l'on peut obtenir sont 18 avances entre 0.2 et 3.5 mm / tour et 6 avances entre 0.07 et 0.40 mm / tour ???
Les pas de filetages sont bien la meme chose que des avances longitudinales par tour ???

Henri


http://cgi.ebay.fr/4307-Tour-a-Metaux-B ... 240%3A1318
 
P

Petitjean

Apprenti
Je me méfierais car il semble qu'ils aient bien sépares les avances et les pas de filetage...Il se peut que les avances soient approximatives ou réalisées pas courroies.
Bien sonvent ,il est possible d'obtenir une game de pas différente en changeant les pignons de la téte de cheval ...c'est prévu pour.
 
R

Robert

Ouvrier
Bonjour,pour faire simple: 6 vitesses d'avances cela veut dire que vous pouvez sélectionnez pour 1 tour de la vis mère une avance du trainard de 0.07 à 0.40 mm en 6 plages.Pour cela vous engagez le levier des avances sur le trainard.
Pour les filetages, quelque soit le diamètre de la pièce, vous pouvez réaliser un filet de 0.2 à 3.5mm en 18 plages.Pour cela vous engagez le levier de filetage sur la vis mère(le demi écrou fait avancé le trainard de 3 mm au tour si vous sélectionnez le rapport de pignons pour réaliser un pas de 3mm).
Lorsque le tour est équipé de seulement une vis mère, la rainure de cale sert aux avances auto, le levier des demi écrou pour les filetages.
Bien à vous.Robert
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Je confirme ce que dit Petitjean. Sur mon tour les rapports utilisés pour l'avance ne permettent pas de faire du filetage. Je me suis amusé a recalculer ceux-ci et on ne tombe pas sur un compte rond. De mémoire l'erreur est supérieure à 10%.

Si le tour a une boite norton, on a pas le choix, la gamme de filetage est imposé par celle-ci.
Si la sélection se fait en montant manuellement les pignons, c'est un peut plus pénible a utiliser mais en contre partie, on peut recalculer des rapports pour obtenir des filetages qui ne font pas partie de la liste des filetages donnée par la documentation (Sous réserve que le jeu de pignons fournit le permettent).

@+
Jean-Charles
 
P

PetitTourneur

Nouveau
Merci bcp.

Je me suis decide sur le BV 20, je passe le prendre demain, le temps d'avoir les accessoires et je verrais ce que j'arrive a faire...
 

Sujets similaires

S
Réponses
88
Affichages
9 255
MR VECTRA
MR VECTRA
K
Réponses
7
Affichages
6 462
MARECHE
M
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
U
Réponses
81
Affichages
12 899
fauxjetons
fauxjetons
DA l'Auvergnat
Réponses
25
Affichages
8 658
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
mvt
Réponses
121
Affichages
24 550
mvt
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 474
Bernard.L
B
Haut