Choix d'un tour d'établi

  • Auteur de la discussion Philidor10
  • Date de début
P

Philidor10

Nouveau
Bonjour,
récemment à la retraite, je peux désormais me consacrer à ma passion, les jeux d'échecs. Je fabrique pour ma collection des reproductions de jeux historiques.
Avant le 14ième siècle les pièces étaient fabriquées avec des outils rudimentaires tels que ciseaux et râpes. Ensuite, la fabrication s'est faite en majorité en pièces tournées (avec des tours à arc ou à pédale). J'ai donc décidé de me lancer dans le tournage, de m'équiper et d'apprendre pour essayer de faire aussi bien que les tourneurs du moyen âge et de la renaissance. Il me faut donc choisir du matériel, en tenant comte de la particularité des matières assez dures comme le bois de cerf, l'voire ou l'os. Les pièces sont rarement de aille importante et la production est unitaire. La précision peut être importante pour de pièces très fines. j'ai donc regardé sur internet les tours d'établi ou de modélistes qui me semble correspondre à mon projet et recherche des avis sur des tours comme Proxxon, Htk ou Sidermeca ou des conseils pour un autre choix.
Merci d'avance.
Philidor 10
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, je suis étonné que tu recherches un tour a métaux, tes pièces ne sont elles pas plutôt a faire sur un tour à bois? le tour a métaux est bien adapté aux opérations mécaniques, décolletage, dressage, alésage etc.. et tes pièces ont pour la plupart des formes incurvées, qui sont difficiles à obtenir avec un tour a métaux. De plus le travail de certains matériaux, bois, corne etc... génère des poussières qui, du fait de la présence d'huile sur un tour a métaux, qui vont se coller sur les parties mécaniques et provoquer des soucis.
Cordialement
Martin
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

même avis, il vaudrai mieux se tourner vers un tour à bois ...Mais en évitant les truc chinois tres bas de gamme en ferraille a ferrer les baudets, avec un moteur poussif et une poupée manquant de concentricitée (genre "Rhyno TB1000")
Mais ce sera sans doute pas le plus facile de trouver , en tour à bois, quelque chose qui soit a la fois petit, bien fini, précis, et abordable .

Sinon, il y a la solution d'acheter a bas prix un vieux tour a métaux , pas trop gros , même défectueux, pourvu qu'il démarre et qu'il tourne rond , un truc ancien et rustique (qui ne craigne pas grand chose ) même sans tourelle et même si le trainard est accidenté , même si les avances auto ne marchent plus, ou même si il n'a même plus de vis mère ni de barre de chariotage (puisqu 'il faudra le modifier, et puisque on s'en servira que manuellement ...) mais qui ne tourne pas comme une patate, et autant que possible avec un moteur asynchrone triphasé , barettable en 220 volts tri, pour pouvoir y ajouter aisément un variateur et le faire tourner a sa guise a la vitesse qu'on veut et pouvoir changer de vitesse à la volée (c'est tres pratique, surtout dans ce type d'usage )
Certains vieux tours à métaux HS, mais dont le moteur et la broche sont encore présent et en bon état, finissent ainsi ... Le bati sera toujours plus rigide et la broche tournera suremet mieux qu'un mauvais tout à bois de G S B

Eviter cepandant les tres vieux tours à métaux à paliers bronze , qui ne sont pas fait pour tourner vite ! ou ceux équipé de moteurs trop exotiques , ou vraiment trop vieux , tout rouillé et avec du fil isolé au coton ou à la soie (sauf si c'est pour une bouchée de pain et si on part du principe qu'on va en changer d'office le moteur)

sloup
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir

Comment ferez vous un cavalier et la tête d'une tour avec seulement un tour ?
Un combiné même si c'est déconseillé ne pourrait il pas vous convenir si vous vous bornez à des pièces d'échecs en métal .

Car il est souvent dit que c'est délicat de tourner du bois sur un tour en métal à cause de la poussière des copeaux.

cdlt lion10
 
P

Philidor10

Nouveau
:-D Merci de vos conseils, je vais regarder les tours à bois et les combinés.
Pour les cavaliers, ils sont sculptés dans la plus part des jeux, sauf les jeux non figuratifs modernes et anciens.
Je vous tiendrai au courant.
 
P

pascalp

Compagnon
Il existe un ancien tour, qui était décliné bois ou métal suivant les outils et accessoires utilisés. C'est le "Lesto Scintilla",
Il a une bonne précision si on ne le surcharge pas. Il faut penser à protéger ce qui peut l'être de la sciure et à nettoyer en conséquence.
On en trouve de temps en temps en occase.
Pour ton utilisation annoncée, c'est une possibilité.
 
M

moissan

Compagnon
il est indispensable de tourner vite pour un vrai tour a bois que l'on utilise avec des outil tenu a la main

mais rien n'empeche de tourner du bois avec un tour a metaux : puisque l'outil est rigidement guidé une faible vitesse n'a pas d'inconvenient ... sauf de diminuer la productivité

pour faire de nombreuse piece identique comme un jeu d'echec je trouve le tour a metaux plus pratique que le tour a bois

pour faire les fraisage des piece d'echec , pas besoin de fraiseuse , juste mettre une fraise dans le mandrin et mettre la piece a la place de l'outil ... mettre un etau a la place du porte outil

une vraie fraiseuse est utile pour des fraisage avec des grande course
 
J

jeje_03

Compagnon
Bonjour,

Oui je partage le fait de prendre un vieux tour à metaux... on s'en fou dans ce cas des copeaux et de la tourelle et du trainard.
Ce qu'on recherche dans ce cas, c'est une broche qui tourne rond et un banc rigide. Rien de plus. Il faudra juste prévoir de se faire le porte outil type tour à bois... un rond et un bon bout de plat. + fixation sur le banc.
Le probleme vas resider dans le fait de trouver çà dans des dimensions raisonnable. Des vieux clous de grande taille. on en trouve des pleins tombereaux sur le bon coin. Mais de petite taille... c'est peut etre plus compliqué. A voir..; Il faut etre patient.
Après pour les pièces, ce qui faut idéalement, cest aprrocher la forme avec une gouge, et avoir des outils de forme ben affuté pour faire les pièces en serie. c'est le seul moyen de faire des pièces identiques sans avoir à en fouarrer une sur 3 ou d'y passer un temps plus que considérable. Le temps de préparation de ces outils de forme devient vite rentable.

Si par contre l'objectif est de rester sur la fabrication des pièces en métal... il faudra aussi des outils de forme.... mais là... sur un tour d'atelier, il faut à mon avis oublier. Les outils de forme demande des efforts de coupe important qu'un petit tour à métaux d'etabli me peut assurer. et meme si on arrive à faire la forme... le manque de rigidité va engendrer un etat de surface déplorable. et donc des pièces probablement vilaines.

çà c'est pour la réalisation des pièces. Pour la réalisation de l'echiquier en lui meme, si c'est aussi dans le projet..; là un combiné bois est indispensable.

Cordialement,
 

Sujets similaires

R
Réponses
21
Affichages
991
pamer
pamer
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 635
Bambi
B
F
Réponses
25
Affichages
1 044
pins
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
1 007
@YakumO4444
@
A
Réponses
14
Affichages
3 277
philippe2
philippe2
S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
763
Sudand 83
S
T
Réponses
49
Affichages
2 370
yvon29
yvon29
elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 155
hazet
H
H
Réponses
39
Affichages
9 976
fred16
fred16
B
Réponses
71
Affichages
25 429
Dodore
Dodore
R
Réponses
17
Affichages
744
Rémi_77
R
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
812
alex vintage parts
alex vintage parts
Haut