Choix d'un tour CN

  • Auteur de la discussion nicolas.moitron
  • Date de début
N

nicolas.moitron

Nouveau
Bonjour,

Je travaille sur un projet d'investissement visant à remplacer un vieux tour Mazak Slan Turn 28.
Je cherche un tour CN 2 axes + axe C tournant.
Je précise que je découvre le métier de l'usinage depuis 1 an et je demande qu'à apprendre.

J'ai rédigé un cahier des charges qui regroupe tous nos besoins concernant l'équipement.
Depuis 2 mois j'ai eu l'occasion de consulter et de rencontrer des fabriquants et revendeurs de machines.
J'avoue que j'ai du mal à y voir clair et vos retours d'experience pourraient m'être précieux pour faire un choix.

A ce jour j'ai vu les tours suivants :

- Biglia 1200 Y
- YCM GT 300 MB
- Goodway GA 3300
- DMG CTX gamme écoline 510 / beta 500 et gamma 1250
- Haas ST 30

MoriSeiki est en cours de consultation.

Je pourrai rentrer plus en détail sur les pièces que nous usinons, les dimensions, les matières, mais ce n'est pas vraiment l'objet de mes questions.

En fait j'ai l'impression que toutes ces machines que j'ai vu tourner, semblent de bonne qualité avec un niveau de précision tout à fait correct (h6 / g6 recherché dans le meilleur des cas). Le soucis c'est que j'ai des offres qui vont du simple au double suivant la marque.

Vous avez des explications ?

D'autre part j'ai deux questions qui me viennent à l'esprit :

- Est ce que le moteur de broche par entrainement direct est vraiment interessant ? Tout les tours que j'ai vus pour le moment à l'exception des CTX de chez DMG sont en entrainement par courroies.

- On m'a proposé des tours avec des tourelles montées sur des glissières en guidage prismatique. J'ai cru comprendre que cette technologie était vraiment devenue obsolète et qu'elle avait vécue. Le guidage par rouleux, patins ou billes semble le plus fiable ? Vous en pensez quoi ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Nicolas
 
G

grenouille32

Compagnon
Une notion importante : dois-tu faire du tournage "dur" :?:
On entend par là tourner de l'acier trempé, par exemple :?:
Si oui, certaines marques ne rentreront pas en ligne de compte, vu leur manque de rigidité :!:
 
N

nicolas.moitron

Nouveau
Matières usinées :
- 50% du volume en fonte
- 50% acier non allié ou acier inox (316 L)
 
Z

ze-patos

Nouveau
Vu comme ca moi je reprendrais un Mazak avec axe C ... Non
 
G

grenouille32

Compagnon
Attention à la compatibilité des programmes existants avec une nouvelle machine :!:
 
N

nicolas.moitron

Nouveau
Compatibilité d'une commande à une autre ?

On tourne en FANUC. Si je reste en FANUC ça pose un problème ?
Si la version est différente j'imagine que ça poser des soucis mais si c'est la même version ?

Par contre passer de FANUC à Siemens ou Num ça doit pas être évident j'imagine.

Pour l'instant je n'ai pas eu de réponses concernant mes questions, ni de retours d'experience au niveau des différentes marques citées.
Merci pour votre aide.
 
G

grenouille32

Compagnon
Même en restant sur la même commande, on peut avoir des problèmes.
Admettons que l'on ait certaines options activées, telles que l'emploi des variables #nnn et/ou le point de référence en 3d, G54.1
Si je veux faire tourner ces programmes sur une machine en étant dépourvue, les problèmes commencent:
La machine se met en alarme lorsqu'elle rencontre une instruction qu'elle ne peut pas exécuter.
D'où la question bien connue : P....n mais ça marchait pourtant bien la dernière fois :!: :cry:
Pièces paramétrées, par exemple :!:
 
B

bobo56

Nouveau
Choix d'un tour

Salut à toi Nicolas.

Je vien de faire le choix (cornelien) de l'investissement dans un tour.
Déja la machine qui répondera à toutes tes attentes n'existe pas.
Pour ma part c'est normale que tu vois des prix different (entre un Haas et un Moriseiky c'est la dacia contre la mercedes. Mais la question est: est ce que la dacia est pas une bonne voiture pour aller tous les jour au boulot?).
Les glissières prismatiques c'est pas ringard, c'est meme le top (c'est sans doute un gas de Chez DMG qui ta dis ca, il on que des rouleaux sur leur machines, ca cout moins cher).
Sinon pense aussi à la qualité du revendeur (souvent proportionnel au prix de la machine) et son niveau de compétence.
Faudrai pas que tu te sente seule face à tes pièces en INox.
(et pour les cote dans le centieme c'est pas la machine, mais l'operateur qui fait la diférence!)

A + Bobo
 
Z

zingilingiling

Compagnon
Salut , je rejoint BOB56 sur ses propos.

Si tu es près de la région lyonnaise il y a un salon qui va ce faire sous peu au PARC expo , je pense que tu verra beaucoup de machine.
Si tu as des opérateur qui connaisse bien le FANUC essai de resté sur cette ligne si tu le peu bien sur .
Après en ce qui concerne entrainement par courroie ou entrainement directe on s'en fiche un peu c'est le meilleur rapport qualité prix qui t'intéresse (du moins je pense) et une chose qui ne faut pas oublié c'est le SAV et la rapidité d'intervention .

N'oublie pas une chose on est pas les payeurs :)
 
C

clabaut

Compagnon
la machine c est bien mais savoir si la machine a 1 contre pointe ? la tourelle en vdi ?LE MOTEUR cc couple avec boite auto pour 1 meilleur couple ?
 
N

nicolas.moitron

Nouveau
Toutes ces réponses sont très interessantes.

Je dois dire que je vais loin dans mes questionnements mais je pense que c'est en rentrant dans le détail qu'on voit le sérieux des offres qui sont faites. Une glissiere prismatique ou un entrainement par courroie peuvent expliquer des différences de prix d'un tour à un autre.

Au mois d'avril j'irai au salon de l'industrie ce qui me permettra de revoir toutes les machines que j'ai déjà vues individuellement au même endroit .

Pour l'heure j'ai vu 5 machines différentes qui paraissent vraiment solides, de bonne facture comme on dit. Le truc ce qu'il y a 50000 € de différence entre la moins chere et la plus chere. Mon objectif est de comprendre pourquoi.
Le service après vente est une première explication qui justifie à lui seul 20 à 25 % d'écart. Mais il en reste encore 25% à trouver ??? Sur le matériel ? La commande numérique ? La qualité des matériaux ? La marque de la machine ? etc...

C'est pour trouver ces 25 % restants que je vous sollicite sur ce forum.
 
N

nicolas.moitron

Nouveau
Et concernant le tour DMG écoline, il y a des clients sur ce forum ?

Est ce une bonne affaire, genre un tour avec la technologie DMG & Moriseiki à bas prix ou bien de la poudre aux yeux et il faut fuire ???
 
L

lolo

Compagnon
Bonjour,

Je reponds vraiment en retard ( 2 ans ! ) mais ca pourra toujours servir.

Pour un besoin de rigidité et/ou couple à la broche > pas d'ecoline ( en réalité tour espagnol et pas du tout ni techno dmg ou mori )
gamme de tours reservé aux petits usinages, soucis de repositionnement des porte-outils d'un poste à l'autre, fiabilité moyenne
d'apres de nombreux retours clients.
 

Sujets similaires

R
Réponses
0
Affichages
911
Rémi_77
R
@
Réponses
17
Affichages
727
@YakumO4444
@
A
Réponses
18
Affichages
1 101
Marc le Gaulois
M
J
Réponses
0
Affichages
576
julien52190
J
H
Réponses
39
Affichages
9 935
fred16
fred16
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 128
part's-and-co
part's-and-co
N
Réponses
27
Affichages
578
Jean 47
J
N
Réponses
3
Affichages
1 684
icanbeafrog
I
Haut