Résolu Choix d'un tour - Apprentissage

  • Auteur de la discussion aukaba
  • Date de début
A

aukaba

Guest
Bonjour,

Je m'interesse depuis longtemps a la fabrication de petits moteurs stirling ou vapeur, et restaure quand le temps le permet des solex, ou petits outils d'ateliers.
Je souhaiterai commencer a tourner des pièces et cherche dans ce but a investir dans un tour. J'ai deja parcouru les nombreux messages postés à ce sujet, et le guide fort bien concu par ailleurs.

Trois pistes donc s'ouvrent a priori pour mon usage (apprentissage, 400-550 d'entrepointe, tournage de petites pieces en ferreux/non ferreux, mono)

- Tour ancien, type Precis, Haulin, MyFord, Crouzet Valence, de ce que j'en comprends difficile de faire mieux, mais j'ai quand meme l'impression qu'il faut s'y connaitre pas mal avant d'investir (rectitude du banc etc...), et ils sont souvent en Triphasé (adaptation a prévoir donc). J'ai vu un tour precis sur LBC a 1500€ mais comment savoir si c'est un matériel correct? - je sèche.
- Tour asiatique sur lesquels les avis sont très partagés, et la je suis perplexe :)
- Tour récent avec en cible le Wabeco 400D que je pourrai peut etre essayer de chercher en occasion, mais encore une fois pas simple quand on n'y connait rien.

Du coup, et après cette longue introduction, je me demandais si des cours ne s'imposeraient pas, et sans faire un apprentissage complexe, au moins apprendre les bases.

La question est donc double:
1/ Connaissez vous des clubs en région Parisienne ou un apprenti plus si jeune pourrait tourner ses premiers copeaux?
2/ Connaissez vous des détaillants sèrieux qui pourraient me guider dans mon choix de matériel (j'évite de plus en plus les achats sur internet, mais si c'est la meilleure alternative pas de soucis)

Merci a tous et par avance pour votre aide, et bonne journée!
 
S

slk

Compagnon
Bonjour,
1) sans indiscrétion quel est ton budget??
2) le détaillant qui vend le tour "machin truc de la mort qui tue" ne vas surement pas te dire que c'est de la merde.
3) N'oublie pas qu'il faut aussi de l'outillage avec un tour.
4) pour bricoler du solex et du petit moteur 300 d'entre pointe est largement suffisent.
5) En cherchant un peu tu vas facilement trouver un moteur mono
 
A

aukaba

Guest
Bonjour SLK,

Merci beaucoup pour ta réponse

1/ Alors en fait je sais pas trop, je prefère economiser pour m'offrir un "beau" tour, un joli tour ancien par exemple, je ne voudrais pas dépasser 3500€ par contre.
2/ :D, alors effectivement tu marques un point! Il ne reste pas des petits commercants amoureux du beau métier? du conseil?, je suis un grand naif :)
3/ Je pensais partir avec un porte outil a plaquettes jetables (pour éviter l'affutage, je verrai ca plus tard...), en 8, une contrepointe tournante, un mandrin de percage, et si le budget me le permet un mandrin 4 mors. Ca devrait me laisser quelques années de pratique je pense... J'ai bon?
4/ Ah ok, je pensais que ca faisait court, merci!
5/ Ok, merci
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
3500Euros!!! avec ça je pense que tu peu débuter alèse, même avec les 3 marques que tu as sité, et souvent il y a toujours des outils avec.
Il faut faire les annonce sur lbc , et après peut être que quelqu'un du forum pourra venir le voir , avec toi, si ce n'est pas trop loin et que tu demande gentiment:wink:
J'ai acheté mon Myford 1500 euros il y a 5 ans, et j'en suis très content, maintenant il y a peut être mieux, moteur 380 Volts, aucun problème , adapter un moteur mono 220 V, ou acheter un variateur qui transformera ton arrivé 220 mono, et 220 tri, il n'y aura plus qu'a repositionner tes barrettes sur la plaque a bornes de ton moteur (2 minutes montre en main)
Les bonnes affaires ne reste quand même pas très longtemps, évite les tours qui sont sec, et qui n'ont jamais vue une goûte d'huile, et ceux qui ont des gros choc un peu partout, trace de marteau sur le mandrin et autre.

Bonne chance

Marcus l'anti made in chinois (ce n'est que mon avis:wink:)
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

je ne voudrais pas dépasser 3500€
C'est un budget qui laisse de très belles possibilités d'acquisition ... il est effectivement préférable de ne pas se précipiter :roll: ...

J'avais relevé quelques exemples de prix pratiqués pour de belles machine dans une fourchette de 1000 à 2300 € ... je t'envoie en MP.

Cordialement,
FB29
 
A

aukaba

Guest
Bonjour,

Merci pour ton MP, je regarde tout ca :). Pour le budget, je ne suis pas pressé, je prefere effectivement attendre et mettre des sous de coté pour me faire plaisir un peu plus tard. Mon seul bémol est que je ne connais pas les astuces, ou trucs permettant de vérifier si un tour est en bon état ou non, les choses a éviter, les défauts rédibitoires. J'ai vu sur le forum (désolé pour l'auteur, j'en ai oublié le nom) qu'un contrôle consistait a placer 2 reglets non faussés perpendiculairement au banc et // entre eux, et vérifier depuis la poupée leur aligment (afin de tester la planeité du banc) mais je ne sais pas si c'est le seul.

Cdt

Abakua
 
A

aukaba

Guest
Il faut faire les annonce sur lbc , et après peut être que quelqu'un du forum pourra venir le voir , avec toi, si ce n'est pas trop loin et que tu demande gentiment:wink:
J'ai acheté mon Myford 1500 euros il y a 5 ans, et j'en suis très content, maintenant il y a peut être mieux, moteur 380 Volts, aucun problème , adapter un moteur mono 220 V, ou acheter un variateur qui transformera ton arrivé 220 mono, et 220 tri, il n'y aura plus qu'a repositionner tes barrettes sur la plaque a bornes de ton moteur (2 minutes montre en main)

Merci beaucoup pour ton retour Marc, et tes conseils, je n'avais pas vu ta réponse :\
Ok, je vais regarder ce que je trouve sur LBC, et orienter ma recherche sur de l'ancien, le budget c'est ce que je me suis fixé comme frontière a ne pas dépasser :) j'espere pouvoir degoter quelque chose de sympa, et moins cher. Mon pb étant que je ne serai sans doute pas en mesure de le restaurer correctement en cas de soucis, mais j'imagine que cela s'apprend aussi.


Abakua
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Tu es dans quelle région car avec cette précision tu pourrais peut-être trouver un membre du forum qui se fera un plaisir de te guider dans ton achat et qui sait, te donner les premières bases du tournage ?
Les livres c'est bien mais rien ne vaut les conseils d'un "moustachu".
Bonnes bricoles.
Bernard.
 
A

aukaba

Guest
Les livres c'est bien mais rien ne vaut les conseils d'un "moustachu".

Bonjour Bernard,

Merci pour ton post, en région Parisienne, et oui suis d'accord avec toi, l'idéal aurait été de prendre des cours, mais ca n'a pas l'air évident à trouver en dehors de formation tres professionnelles ou la place est plus aux jeunes. On trouve des stages de tout sauf de tournage hélas :\

Faudrait que je m'installe en Bretagne, en esperant que la pluie ne me mouille pas :wink:
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
En Île-de-France il doit y avoir pas mal de GM ( gentils membres...) disposé à t'aider.
Je suis près de fontainebleau par contre mon tour n'est pas opérationnel, mais je pourrai éventuellement t'accompagner voir un tour mais pas avant décembre....


Pour le tour il est nécessaire de préciser qu'il doit faire les filetages, de préférence métrique et en pouce( canalisation....)
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

mmmm pas trop souvent que l'on voit ce genre de machine en région parisienne ..
il faut te faire à l'idée de voyager ...
c'est là la difficulté pour te faire accompagner d'un connaisseur qui saura où zieuter pour dépister d'éventuels défauts
et parfois t'aider à résister au coup de folie et/ou au baratin d'un filou patenté .
perso il y a quelques années après 500 bornes ( autant pour rentrer ) et deux semaines d'échanges de mails , photos et
coup de fil j'étais guère de bon poil devant une ruine . mais je suis un bon gars plus connu du curé que du bistroquet et
donc j'ai résisté à de vilaines tentations .
il y a pas mal de sujets consacrés à l'expertise d'un tour sur le forum .
tu peux te faire une liste des points à voir de près .
pour l'usure du banc , une règle de mécanicien décente ( pas un bout de plat de chez Castopinpin ) une loupiote et un
jeu de cales te permettent une bonne appréciation .
 
A

aukaba

Guest
Je suis près de fontainebleau par contre mon tour n'est pas opérationnel, mais je pourrai éventuellement t'accompagner voir un tour mais pas avant décembre....
Super sympa Yvon, je passe dans le coin de temps en temps, je te tiens au courant en MP si d'aventure :)
 
A

aukaba

Guest
je suis un bon gars plus connu du curé que du bistroquet et
donc j'ai résisté à de vilaines tentations

J'imagine j'aurai été bien fumasse aussi, mais c'est bien d'avoir resisté :D!!!
Je vais suivre ton conseil et regarder les trucs sur le forum, ca me donnera de toute façon des pistes sur tout ce qui me manque comme informations, connaissances sur ce vaste sujet, avant de me décider. Je crains qu'il m manque quand meme beaucoup de culture la dessus. Je vais regarder si des conseils de livres existent aussi

Merci en tous cas
 
P

pinou29

Compagnon
Bonsoir.
Faudrait que je m'installe en Bretagne, en esperant que la pluie ne me mouille pas :wink:
Ou dans le Var où j'habite et où il ne pleut pas souvent, voire rarement mais quand ça descend ..............
Tu vois que tu n'es pas seul et que tu as des réponses, ton post est de 11h00 et à 14h43 tu as déjà quelqu'un qui n'est pas très loin géographiquement et qui est disposé à t'aider par sa présence pour évaluer un tour.
C'est pas beau ça ?
Bonne recherche.
Bernard.
 
A

aukaba

Guest
Bonsoir.
Ou dans le Var où j'habite et où il ne pleut pas souvent, voire rarement mais quand ça descend ..............
Tu vois que tu n'es pas seul et que tu as des réponses, ton post est de 11h00 et à 14h43 tu as déjà quelqu'un qui n'est pas très loin géographiquement et qui est disposé à t'aider par sa présence pour évaluer un tour.
C'est pas beau ça ?
Ah le Var, c'est vrai c'est tentant aussi :wink:.
Oui tres chouette et sympa, me reste plus qu'a chercher maintenant...
Merci encore pour l'aide et les conseils!
 
A

aukaba

Guest
Bonjour Boris,

Merci pour ton lien! En fait mon budget je l'ai pas encore :), je suis parti du prix d'un tour neuf, qui semblait répondre a mon besoin, sachant que je n'y connais rien :\. Pour l'instant j'en ai la moitié de coté pour cet achat et effectivement si je peux trouver quelque chose a 10% je serai un homme heureux (ceci dit cela reste 5 fois le tien), cela me permettra plus tard d'acheter une fraiseuse peut être. J'ai peur que mon oeil ne soit pas aussi affuté que celui d'un "moustachu", j'ai surtout la crainte d'acheter un oignon en fait....
En tous cas merci pour ton message et ta réponse, je vais regarder, et peut être réduire un peu mes ambitions. Le fait que tout le monde me dise que c'est un très large comme budget, me ramène a plus de modestie :).

Abakua
 
B

Borisravel

Compagnon
Ton budget est important, mais quand tu regardes le prix du tour, de l'outillage, des frais de port pour commander sur les différents sites, tu ne dois pas être loin de la vérité.
Effectivement, j'ai eu un gros coup de bol, mais j'ai acheté une machine sans doute un peu grosse pour toi. Le soucis, c'est que tu cherches ce que tout le monde veut: un tour pas trop gros et pas trop lourd.
 
A

aukaba

Guest
C'est ce que je m’étais dit initialement. Tu as raison, je suis comme tout le monde je pense, surtout en ville, a chercher un tour raisonnable en poids et encombrement. C'est amusant j'ai vu sur LBC un tour de 3m d'entrepointe!!! je crois qu'il n'était même pas au prix du métal, donc très raisonnable, mais il ne rentre pas dans ma fiesta :D.
Mais c'est bien en tous cas, car avec tous les conseils donnés ici, recherches sur le site, recherches sur le LBC, j'apprends de plus en plus (je n'imaginais pas que cela puisse être aussi compliqué, entre les CM, les lardons, la broche, les problèmes electriques, boites de vitesse j'en passe).
Avec le temps je vais surement pouvoir affiner ma recherche et trouver le Graal du tour ancien :) . On croise les doigts j'aurai peut être de la chance aussi :)
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous ,

Avec le temps je vais surement pouvoir affiner ma recherche et trouver le Graal du tour ancien :) . On croise les doigts j'aurai peut être de la chance aussi :)
c'est absolument sûr et certain qu'il y a de la chance là dedans ; mais ce n'est pas du tout ou rien : dans la machine il y aura X coins avec 100% de chance et "d'autres" coins affectés d'un mal d'origine diverse ( usure , défaut conception , torture .... );
perso , je m'aperçois avoir rentré un tour presque indemne , si ce n'est les roulements moteur et une sale histoire de roues d'inverseur dont des dents ont été brossées ....et au final l'opération est inespérée , car mon expertise était réduite à l'achat ; l'empressement fait qu'on dit oui , c'est tout : on voit tout le reste APRES !!!!!
(je n'imaginais pas que cela puisse être aussi compliqué, entre les CM, les lardons, la broche, les problèmes electriques, boites de vitesse j'en passe).
c'est bien ce qu'on voit après ....
le principal étant d'avoir un banc très dur , résistant , qui a conservé ses cotes ; et là , les mémères du 1/2 siècle sont les plus sûres , si elles ont été bien traitées (c'est le hic )
A+++
GUY34
 
A

aukaba

Guest
Bonjour Guy,

Merci pour ton message, c'est encourageant :wink:, et ton conseil sur le banc. Je dois pouvoir trouver un moyen de tester ca en allant regarder la bête :). Apres je suis d'accord avec toi, il faut bien trouver un moyen de sauter le pas, mais a 600€, on le saute plus facilement qu'à 2000, pour peu que le pas en question rentre dans la maison :D.

Encore merci!
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
A ce tarif, il y a des superbes machines, toutes équipées. Avec diviseur et pinces... (Jepense aux magnifique crouzet).

C'est un budget confortable mais il faut impérativement tester la machine pour être sûr que tout va bien.

Le mieux c'est de commencer ton apprentissage en lisant quelques livres, et de te pointer chez le vendeur avec un micromètre pour tester une pièce usinée sur place, un comparateur pour les faux-ronds de broche et autre, un niveau de précision ou un règle pour le banc. Et les yeux bien ouvert.

Si pas moyen de tester la machine, faire baisser le prix en considérant qu'il y a des pannes invisibles.

Faut aussi garder en tête qu'un bourrin fait plus de dégâts en quelques mois qu'une personne du métier et soigneuse en plusieurs décennies de travail intensif donc fuire les machines malemenées, ou restaurées n'importe comment.
:smt039
 
A

aukaba

Guest
:smt039
Le mieux c'est de commencer ton apprentissage en lisant quelques livres, et de te pointer chez le vendeur avec un micromètre pour tester une pièce usinée sur place, un comparateur pour les faux-ronds de broche et autre, un niveau de précision ou un règle pour le banc. Et les yeux bien ouvert.

Bonjour Milodiou,

Oui je pense la qu'un peu de lecture, prise de connaissance générale sur ce sujet s'impose, il y a tellement de points que j'ignore... Je vais me donner un peu de temps d'autant qu'en dehors de l'achat, il va falloir que je pense au déplacement, transport, hébergement d'un engin de ce poids, enfin, j'ai beaucoup plus de questions maintenant, que je n'en avais a l'ecriture de mon premier message :D - C'est le but aussi je crois!

Mais je progresse :)
 
A

aukaba

Guest
Bonjour,

Je déterre ce sujet pour vous informer qu’après 3 mois de recherches intensives, de livres parcourus, de vos conseils (un très grand merci a @yvon29 pour ses conseils par mp/sms/coups de fils affolés de ma part et sa patience ces dernières semaines :D), c'est vers un MyFord7 que mon choix s'est porté. Très inférieur au budget que je m’étais fixé initialement, car je n'avais pas pris en compte, ni les accessoires, ni l'alimentation ni tout un tas de choses d'ailleurs). Les photos bientôt, car je l'ai récupéré hier, il est propre, mais je dois retrouver quelques pièces (manivelle, une bride manquante également). En fait il correspondait a mon besoin en terme d'encombrement, de poids, de budget, et de ce côté outil ancien que j'affectionne.
Si un débutant comme moi parcourt ce post, c'est vraiment un truc a faire l'achat d'une machine européenne d'occasion, pas pour la partie machine asiatique pas assez bien, je ne jugerai pas, je serais bien incapable de faire la différence (en dehors de l'aspect esthétique: quitte a travailler sur une machine, autant la trouver belle :)). Au cours de mes recherches j'ai discuté avec les 2 parties, et "rencontré" (virtuellement) des artisans qui font des choses tout a fait remarquables avec les "Chinoiseries", tout comme des machines plus nobles. Mais parce que j'ai appris énormément en cherchant, de vous (membres du forum), comme des vendeurs LBC que j'ai contacté, et qui tous m'ont accordé temps et conseils, parfois même en me décourageant d'acheter leurs machines, pas adaptées a mon besoin selon eux!!! Bref beaucoup de passionnés très sympa. C'est une très chouette page qui se tourne.
Pareil je vais donner mon retour sur les difficultés que j'ai eu (message d'un débutant complet a un autre débutant complet :)):
- Si une machine vous plait sur LBC et qu'elle est dans votre budget: foncez!!! ca reste pas longtemps!
- Le budget constaté pour une machine européenne de ce que j'en ai vu est entre 900€ et 1200€ (c'est ce que j'ai vu, pas nécessairement une vérité absolue)
- Attention au poids!!! (j'ai déplacé mon Myford tout seul, il a la réputation d'être léger, ca a été une purge, je pèse mes mots)
- Attention au poids ET a l'encombrement: J'ai tourné autour d'un Devallieres pendant un moment, mais j'en ai vu un.... ce sera pour quand je serai grand, les photos et les mesures a blanc ne donnent pas l'idée de ce que cela va nécessiter en manutention (j'insiste, j'ai galéré comme un forcat pour un MyFord de 150Kg, et je pese aussi mon poids :D hélas)
- La seule chose objectivement que j'ai pu vérifier a l'achat est que le tour n'est pas tombé (manivelles tordues ou cassées ca se voit direct), et que les manivelles coulissaient bien et sans a coup. Pour le reste, cela parait impossible de vérifier correctement en étant débutant. En gros ce que j'ai décidé: je prends le risque, si je me fait entuber tant pis... c'est le jeu de l'occasion ma pov Lucette). Ou alors se faire accompagner par un pro, mais même comme ca, il y a des choses qui peuvent passer a la trappe je pense (des petites par contre)
- Il y a beaucoup de tour sans avance automatique, c'est une question de choix après, je voulais perso une avance.
- A part les MyFord, comme marques, j'ai beaucoup tourné autour des Precis aussi (mais ils sont plus lourds je crois, et ceux que j'ai vu n'avaient pas d'avance) et des Haulins, mais la encore le poids est un argument décisif. Schaublin aussi a des tours magnifiques mais encore pas d'avance sur les modeles que j'ai vu passer, et je crois que les accessoires compatibles sont très chers.
- Le triphasé n'est pas un pb insurmontable, vous pouvez investir dans un variateur de fréquence (ce que je vais faire) si vous êtes en monophasé, il existe plein d'autres solutions, mais je ne suis pas en mesure (enfin surtout je n'ai pas les connaissances nécessaires :D) de vous le expliquer :D

Je suis très heureux de cette expérience, j'ai appris énormément, même si ca m'a pris beaucoup plus de temps que je pensais, ca valait vraiment le coup (encore un grand merci a @yvon29 et a vous tous qui m'avez conseillé)

++
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bravo, tu a fait un bon choix, même si il y avait plein d'autre, c'est une bonne petite machine, ce M7 , et c'est a gardé même si un jour tu prend plus grand, de toute façons tu approchera le centième, et c'est très bien.
Ce tour a du charme, le charme anglais, un look sortant un peu de l'ordinaire, simple, robuste, précis, pas compliqué si on doit refaire des pièces, que l'on trouve encore en neuf pour certaine.
Fait attention de ne pas en tomber amoureux, car aller au restau avec, heu??!! ça peut choquer certain:wink:.

Marcus
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Salut slk, je savais que tu allais intervenir:lol:tu va bien?

Marcus
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
ah ah ah le grand jour est arrivé !
à quand les premiers copeaux ?
Merci pour les mercis !
Yvon
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Pourquoi? tu met des skis quand tu te sert de ton Myford:lol:?il suffit d'essuyer l'huile qu'il y a sur le sol, c'est plus simple:-D.

Marcus
 

Sujets similaires

T
Projet Choix de tour
Réponses
8
Affichages
7 942
roland88
roland88
H
Réponses
39
Affichages
9 934
fred16
fred16
Remi C
Réponses
83
Affichages
3 052
norm
N
T
Réponses
40
Affichages
1 681
jungo1
J
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 520
Bambi
B
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
740
alex vintage parts
alex vintage parts
M
Réponses
12
Affichages
2 026
tournele
tournele
L
Réponses
26
Affichages
1 665
DDMIL
DDMIL
A
Réponses
4
Affichages
1 311
Alex31
A
L
Réponses
21
Affichages
1 264
F
S
Réponses
26
Affichages
1 347
hazet
H
@
Réponses
18
Affichages
1 206
thierry74
thierry74
T
Réponses
7
Affichages
2 566
Toucheatout974
T
Haut