choix d'un testeur de circuits électriques

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alvin

Compagnon
R

remi30132

Compagnon
Pourquoi ne pas simplement utilisé un multimètre?
 
P

petit_lulu

Compagnon
un "petit" multimetre a 30 ou 40€ fait la meme chose mais pas avec des cordons de 6m, c'est la seule difference.
il existe des rallonges avec des fiches bananes de securite pas tres cheres non plus.
a moins de 100€ tu peux avoir un multimetre avec bien plus de fonctions mais encore faut'il savoir s'en servir :)
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Tout dépend de tes compétences en électricité automobile.
Tu pourras avoir un appareil à 10 000 euros, si tu ne sais pas interpréter ce qu'il te dis, tu seras aussi malin qu'une poule qui a trouvé un tire-bouchons.
Pour moi, comme dit juste avant, un multimètre de marque est suffisant pour le dépannage de base sinon un style 'canclip" pour explorer un peu plus me va très bien.
Bernard.
 
Dernière édition:
F

ferdi26

Compagnon
Si tu cherche un outil de ce genre je suppose que tu as déjà un multimètre , pour remplacer ce que tu nous montre sur le lien tu prends une ampoule H4 et 4 ou 5m de fil de 2,5mm2 et pour moins de 10e tu peut déjà controler pas mal de circuits électriques simples : éclairage , prise attelage , essuie glaces , lèves vitres ............etc ( hormis tout ce qui est électronique ou multiplexé )
 
A

alvin

Compagnon
oui bien sur j'ai déjà un multimètre et je sais m'en servir :-D
le coup du fil avec l'ampoule j'ai ça aussi en mieux.
c’était pour avoir un truc pratique et orienté auto,
je pense que ceux qui disent que ça ne sert a rien ne l'ont jamais utilisé,
j'ai assisté a un dépannage avec ce genre de matériel, c'est impressionnant :smt023
 
R

remi30132

Compagnon
Je pence que il vaut mieux un multimètre classique (preut être un avec une pince ampermetrique)qui pourra être utilisé dans divers domaines plutôt qu'un multimètre très spécialisé(sauf si tu fait des dépannage au quotidien)
 
U

uelbud

Guest
si tu cherche un multi diag pas cher ça n'existe pas pas la plupart des basique peuvent lire les code pannes les meilleurs affiche les paramètres en temps réels et dispose de quelque fonction test voir apprentissage
par contre tous ce qui sera recodage genre injecteur et autres certain le font avec des copie pirate de logiciel genre origine par contre si il plante la plupart des garage vont te faire payé la note

seul quelque version pirate renault PSA arrive à peut prés à fonctionné et diagnostiqué les problémes avec les code pannes obd qu'il interprète directement ........ si tu sait interprété réellement les infos en lecture direct tu peut aussi faire du dépannage
en ce qui concerne le codage clé calculateur et autres certain pirate arrive à fonctionné mais tu risque de bloqué le tous et je ne parle pas de ligne can

j'ai testé chaque année des outils diag ils disposent de fonction copie de programmes qui te permette de sauvegardé le programme de la voiture mais surtout il copie les infos pour le codage des organes injecteur bsi et autres ainsi que tous ce qui concerne les remise a zéro des programme d'entretien ou des fonctionnalité des autos tels que déclaré crochet d’attelage ou autres options

avec ceci tu peut pratiquement faire ce que le diag constructeur fait en dehors des mise à jour calculateur qui pour le moment sont réservé au réseau

les prix varie de 3500 à 5000 ht plus les mises à jour ........les version qui sont vendue en occasion pose plus de soucis certaine peuvent fonctionné encore après la fin des contrat d'autres sont bloqué

les logiciel pirate fonctionne parfois ........................
 
R

RacingMat

Compagnon
je crois qu'il ne cherche pas un appareil CANBus pour se connecter à l'OBD :|

sur aliexpress, je n'ai pas trouvé d'équivalent

en passant j'ai vu l'appareil pour trouver les fils dans les faisceaux :meganne:
https://fr.aliexpress.com/item/EM41...er-Tracer-Diagnose-Tone-Line/32654533052.html

r-Car-Repair-Tool-Tester-Tracer-Diagnose-Tone-Line.jpg
 
G

gaston48

Compagnon
P

pinou29

Compagnon
Bonjour,
Il existe deux types de capteurs pour les pinces ampèremétriques :

  1. Les capteurs utilisant l'induction électromagnétique, selon le même principe qu'un transformateur électrique, ne peuvent mesurer que des courants alternatifs. La pince ampèremétrique remplit alors les fonctions d'un ampèremètre associé à un transformateur de courant.
  2. Les capteurs de courant à effet Hall peuvent mesurer les courants électriques qu'ils soient continus ou alternatifs.
Source Wiki
Bonjour.
Pour en avoir fabriqué une pince à effet hall pour le modélisme selon le procédé de Monsieur Thobois, je connais le principe mais très peu voire pas connu du grand public.
Bernard.
 
R

remi30132

Compagnon
Je parle évidemment d'une pince à effet hall.
 
Z

zingilingiling

Compagnon
salut regarde ici ===>https://www.wish.com/search/multimetre

Et comme cité plus haut prend toi également un boitier de diag auto il y en a en 1er prix ==>ELM327

Pour débuté c'est déjà pas mal .

Je suis équipé PSA /renault / BMW /Opel et d'autre en multimarque .

maintenant je ne vais plus au garage .
 
G

gaston48

Compagnon
Un simple recherche chez Conrad nous montre que les pinces à effet hall sont la majorité
maintenant
pince.jpg


L'ami Francis Thobois, ça ne nous rajeunit pas, il va sur ses 90 maintenant
je pense ...
 
Dernière édition:
R

RacingMat

Compagnon
avec sa télécommande sans quartz à synthèse de fréquence... :prayer:
 
T

tranquille

Compagnon
Si tu étais vieux et que tu aies fait voler des avions, tu le connaitrais !!!
 
R

remi30132

Compagnon
j'ai chercher qui s’était mais je n'ait pas compris pourquoi il était aussi conue
 
T

tranquille

Compagnon
C'est un électronicien qui a vulgarisé la fabrication de radiocommande pour les modèles réduits
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Oui, Francis Thobois , c'étais quelqu'un d'archi connu de tous ceux qui ont au moins 45... 50 ans, et qui ont fait de l'électronique (et pas seulement de la radiocommande de modèles réduits même si c'étais surtout de cela qu'il s'agissais)
Il étais en effet a l'origine d'innombrables articles proposant des réalisations électroniques de toute sorte ...a l'age d'or de l'électronique d'amateur, et des revues genre Radio-Plans, Le haut-parleur ...

(Hélas, ces revues ont disparues ! et ce genre de réalisations électroniques ont quasiment disparues aussi ! parce ...Hélas ...les chinois nous ont envahis de trucs électroniques, certe parfois merdiques, mais tout montés, et faisant la même chose pour moins cher que l'achat des composants et l'assemblage par un amateur !)

Pour en revenir aux instruments de contôle pour l'électricité auto (Et hors circuits multiplexés et ODB ! ou il faut "la valise" ! ou autre instrument spécifique !)
Je dirais qu'il n'est pas utile de recourir a une "usine à gaz" ni a des instruments spécifiques ! tout simplement, a peu près n'importe quel multimètre convient...a condition de lui adjoindre des cordons faisant la longueur du véhicule ! et puis de bien savoir s'en servir et interpréter les lectures, or, souvent, les problèmes de mauvaises utilisation de multimètres, ou mauvaise interprétation des mesures, viennent de l'opérateur !
(et il faut quand même un minimum de connaissances en électronique, la notice fournie avec le multimètre ne dit pas tout ! sans parler de certains multimètres 1 er prix chinois, pas forcément mauvais d'ailleurs, mais dont la notice est un torchon inutilisable car brut de forge de traducteur automatique !)

Pour les pinces ampéremétriques :
-On peux assez souvent s'en passer, en se servant du câble de masse de la batterie comme shunt et en mesurant entre le "-" batterie, et point de raccordement de la masse sur la carosserie
-Lorsque une pince ampèremétrique est nécessaire, bien s'assurer qu'elle peux mesurer des intensitées continues ! donc qu'elle soit du type "a effet hall", pas "a transformateur" ! (la plupart des pinces ampèremétriques premier prix sont "a transformateur" ! elle ne sont faite que pour le courant alternatif à 50 ...60hz du secteur !)
 
A

alvin

Compagnon
merci slouptoouut pour cette réponse complète :smt023
Je suis aussi un ancien lecteur de radio plans
pour en revenir au sujet de ce post concernant ce genre d’appareil : http://www.ebay.fr/itm/KFZ-Strom-Du...909436?hash=item568b2907bc:g:fSQAAOSwXeJYCm4e
Ce qui me plait, c'est qu'on a tout dans la main.
pas de problème d’interprétation des mesures ni de mode d'emplois en mandarin...
et la touche est éclairée :idea:
mon but n’étant pas de faire le cake avec un multimètre de ouf, mais d'avoir quelque chose de simple et efficace qui couvre 90% des cas.
reste le prix un peu élevé...
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Je pense que tu peux avoir un bon multimetre , bien plus universel , utile aussi en electricite batiment , dans à peu pres la même gamme de prix .

https://www.rexel.fr/frx/1/Outillage,-mesure-et-fixation/Mesure-portable/Multimètre/MULTIMETRE-NUMERIQUE-DE-POCHE-2000-POINTS-LIVRE-AVEC-UN-JEU/p/62664440

En electricite auto ce sont essentiellement des mesures de tension et des continuités , il est bien rare d'avoir besoin de mesurer des intensites , le circuit de charge à la rigueur parfois ? ... .
 
T

tranquille

Compagnon
Je n'aime pas ces appareils à seuil ... le voyant 12v s'allume à 12, 12.5, 13, 13.5 ????
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

il est un peu plus fréquent qu'on le pense d'avoir a mesurer des intensitées, souvent élevés, sur un véhicule, notamment
-Le circuit alternateur - batterie (bref, le circuit de charge comme déja cité, pour voire si ça charge et si le courant de charge n'est pas nul parce le circuit est coupé...Mais en général ça se voit ou se trouve a l'ohmemètre... ou au contraire bien trop élevé , et ça ne se décèle pas toujours facilement sauf quand la batterie est en train de bouillir ! )
-Le circuit des bougies de chauffe si c'est un diesel (vérifier la continuité des bougies ne suffit pas toujours...il peut y avoir un défaut dans le boitier de commande et temporisation de la chauffe ou un contact pas franc mais pas coupé non plus, d'ou des démarrages difficile même avec des bougies bonnes)
-La consommation d'un ampli d'auto de forte puissance, pour ceux qui ont des gros HP et un subwoofer ! (ces engins consomme beaucoup, et encore plus si il sont en défaut ...Ceci dit, ce genre de cas concerne surtout les "kéké fanas de tuning !" )

Quand aux appareils basiques avec une échelle de LED s'allummant pour un certain seuil de tension : même avis que "tranquille" , on ne sais a partir de quel seuil la LED correspondante s'allumme, et c'est souvent trop peu précis
(or, la marge entre une batterie 12V déchargée, et une batterie 12V trop chargée, n'est pas bien grande ! de l'ordre de 3V seulement ...c'est souvent bien inférieur au "pas" de l'échelle de LED, et souvent du même ordre que l'incertitude sur le calibrage de la dite échelle de LED !)

En fait, ca ne donne qu'une indication grossière du type "y a du jus" ou "y a pas de jus" ! mais ne donne pas d'indication "qualitative" du type "y en a un peu trop, ou pas assez, ou pas propre et instable ...

sloup
 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
Si la tension du circuit de charge est OK , il n'est pas necessaire de mesurer l'intensité .

Et on ne mesure pas l'intensite sur des bougies d'un diesel , elles sont toutes les quatres en // ,
apres les avoir debranché on verifie à l'ohmetre leur continuité une à une et si elle est bonne , elle doit chauffer !

Je n'aime pas non plus ces appareils à led
 
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