Choix d'un premier tour DE VALLIERE ?

  • Auteur de la discussion V-King
  • Date de début
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Voici une annonce sur LBC qui peut intéresser des membres du forum
Merci pour l'info :smt041 !!

Annonce du 3 octobre 2016. Comme on ne peut plus mettre de copie des annonces, je voudrais quand même dire pour garder l'historique, qu'il s'agit d'un De Vallière H 130 dans son jus, complet semble t-il, avec mandrin 3 mors, porte outils rapide et poupée mobile complète avec son cabestan. Une pointe (fixe ?) est emmanchée dedans. Fourni avec un document De Vallière (un panneau cartonné à accrocher semble t-il).

Il est dans le 81 140 et affiché à 1650 € avec son outillage (très important dit l'annonce) si je comprends correctement :roll:. Le vendeur dit qu'il peut vendre le tour seul, et de faire une offre, ce qui sous-entendrait que le prix pour le tour seul serait très sensiblement inférieur (?) :roll:...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Perso, je pense mettre en vente mon devalliere paliers bronze, il y aura mandrin 3 mords reversible + mords doux, mandrin 4 mords indépendant, plateau, tire pince W20, pointe tournante, tous les engrenages pour pas anglais, possibilité d'outil de tour divers et de tourelle rapide (rapid originale + 5po). Moteur mono 2cv leroy somer.
Faut deja que je le nettoie et que je verifie quelques trucs. Ce sujet me permet d'estimer le prix...
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour bricoméga,
dès que je retrouve les photos, je vous les envoie
A+ roland88.
 
R

roland88

Compagnon
....suite pour bricomega,
la fenêtre apparaissant lors d'un MP ne permet pas l'envoi de photos ????
ou alors je me débrouille mal....
A+ roland88.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
oui, car moi j'en ai déjà envoyées, mais il faut cliquer plus d'options.
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour albatros_del_sur,
merci pour l'information, je vais reessayer....
Bonne journée.
 
R

roland88

Compagnon
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
bonjour ,

je viens de voir l'annonce de Béthune : ça prouve une fois de plus à quel point la fourniture de qualité est à trouver chez le particulier ; et là , il se trouve que c'est dans le coin .... coin !!!!!
A+++++
GUY34
 
V

V-King

Nouveau
Hop des nouvelles de la bête !

Je suis retourné voir le tour après "révision", résultat :

-Pas de fissure ni sur la boite ni sur la poupée fixe ! juste de la peinture et de la saleté
-Un bon nettoyage ( il est super propre même à l’intérieur )
-Le câblage a été refait + nouvel interrupteur de mise en marche
-Les courroies ou l'air plus propre ?
-La pompe de lubrification a été changée
-Le support du tube de lubrification qui suit le chariot a été refait
-La tôle du boitier de gauche (la ou il y a les courroies du moteur) a été redressée et refixée ( on ne vois même plus de pli)
-Un des pignon du moteur a été changé

J'ai ensuite demandé a le voir en marche, impossible de l'utiliser vraiment car ils n'ont pas d'outil de petite taille ( 10 ou 15 il me semble ) mais j'ai quand même testé toute les fonction du tour ( à vide ) et tout a l'air de fonctionner à merveille. C'est très silencieux même à fond , l'avance automatique marche parfaitement bien dans les 2 sens, c'est fluide, silencieux, l'inversion de rotation fonctionne ainsi que les vitesses avec les 2 levier.
La boite Norton a l'air de fonctionner toutes les vitesse s'enclenchent bien...
La poupée mobile fonctionne nickel et a visiblement une grande avance ( la pièce en bronze sert apparemment de rallonge/guide pour rigidifier ensemble )

Pour ce qui est des accessoires on a :

-Une lunette fixe
-Une lunette qui se fixe sur le chariot
-5 porte-outils
-1 jeu de mors dur extérieur
-1 jeu de mors dur intérieur
-1 jeu de mors doux extérieur
-la clé de mandrin
-2/3 autre petit truc comme un petit mandrin d'horlogerie je crois et des petites pièces en bronze/laiton ?
-Il y a une tourelle 3 position monté dessus

En fait il n'y a que le prix qui coince... 2000 livré. ( sans outil et sans pointe/mandrin pour la poupée mobile :smt017)

J'en viens à vous demander votre avis : j'ai peur de ne pas trouver mieux pour lez prix et qui soit facilement livrable avec en plus un SAV pas loin ... Je ne peux pas prendre plus gros et le chinois me répugne au plus haut point.


Pour ce qui est de l'entreprise en elle même, c'est un énorme dépôt avec une bonne centaine de machine de toute taille et de toutes utilités ( bois / métal ) c'est une boite qui a bien 40 ans et qui porte le nom de son créateur qui y travaille encore ( c'est d’ailleurs lui qui a effectué les réparations ). Dans leur atelier il y a de quoi refaire le tour de A à Z ( fraiseuse énorme idem pour leur tour et d'autres machines que je ne connais pas ) .
Pas de fenwick ( y'a un pont énorme ) mais il doit y avoir un jeu de clés plates :lol:
Il m'a confirmé qu'il ne pouvait pas le vendre à une entreprise si il était utilisé par un salarié ( ce que je ne suis pas ).
Voila voila ...
 
H

hdfi

Compagnon
bonsoir,
2000 euro on se situe dans la fourchette haute mais si ils ont réellement fait tout ce que tu dis plus les deux lunettes , en plus livré. de toute façon une machine n'a de valeur que celle que l'on veut bien y mettre si il correspond à tes besoins fait toi plaisir en plus que risque tu puisqu'ils t'assure un sav.
 
M

Milodiou

Compagnon
Il n'y a pas le copieur ?:wink:
Si tu as une garantie d'au moins un an (noté sur le certif de vente ) , ça me semble correcte même si on peut trouver mieux, surtout que c'est livré.
(assure toi que c'est un prix TTC et pas HT:wink:)
 
S

spyder30

Apprenti
pour 2000€ avec les accessoires, la livraison et la lunette + petite révision... je trouve cela correct.
Tu peux essayer de négocier une pointe tournante pour la poupée mobile...
 
G

guy34

Compagnon
bonsoir ,

ben , on t'a dit et redit que on trouve mieux , question prix au moins ; mais il est certain que qd on tombe en amour avec les yeux de Chimène , on n'entend plus ce que disent les copains !
il n'y a que toi pour décider si tu signes ; quant aux garanties , il n'est pas sûr que ça marche sur les babioles multiples ( jeux des noix , usures diverses et variées , etc )
au fait , la commande du harnais était sur une position curieuse sur la photo ; et aussi les voyants d'huile de broche sont-t-ils lisibles ? ça me semble bien noir ; et on a un besoin vital d'être renseigné ; bref , autant de tracas qui tombent pour chaque machine et que la garantie ....
donc +1 avec hdfi
A++++
GUY34
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour V-king,
lorsque la machine sera en votre possession, essayez de retirer le trainard pour voir son interieur...
C'est une opération facile, et trés souvent cela n'a jamais été fait....il y a parfois des surprises...quand a une énorme accumulation de copeaux....
Bonne soirée.
 
M

midodiy

Compagnon
Peux importe le nombre de copeaux à l'intérieur, ce qui compte le plus c'est l'etat d'usure. Difficile à dire vu d'ici...en tout cas tu as la lunette fixe, c'est une rareté. Il te faut absolument une pointe tournante et un mandrin en queue CM3.Valeur environ 30 euros chaque, pas difficile à trouver . Demande pour un plateau, il a peut etre, valeur 50euros.
Pas d'outil, dommage, on te fera un petit lot de base pour te consoler...si tu sais affuter.
 
O

olivier_fu

Apprenti
Salut le prix n'est pas donné mais si la géometrie du banc est bonne tu aura quand même un tour professionnel pour un prix léger, à comparer avec un neuf industriel. Les outils de tour ne sont pas trop cher tu peux commencer avec un jeu d outil à plaquette ca dure très longtemps et pas besoin de les réaffuter ca économise la meule. Apres on est pas obliger de prendre tous les outils de la création dés le début (en passant les tours chinois ne sont pas mauvais il faut savoir les régler et être concient de leur taille et de leur capacité j'ai un sieg C3 et je vais parfois au limite de ces capacités et pourtant on arrive a en faire quelque chose). Heu par contre c'est pas un peu compliqué un devaliere pour debuter avec boite norton avance sur le transversale etc etc tu n'as pas peur de casser des trucs au debut?
 
F

Francois57

Compagnon
en passant les tours chinois ne sont pas mauvais il faut savoir les régler et être concient de leur taille et de leur capacité j'ai un sieg C3 et je vais parfois au limite de ces capacités et pourtant on arrive a en faire quelque chose).
Bonjour,
Pour avoir également possédé un tour Chinois(6230,1000 entre pointe))acheté en 2006,oui ils sont corrects,seulement aujourd'hui les prix ont flambés entre 4000 et 5500 euros en neuf(les Chinois aussi veulent rouler en voiture,les vélos raz le bol!!!),alors pour moi si ton Devallière est en bon état....
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Petit chinois, ou petit De Vallière, il faut toujours y aller doucement. Si on n'est pas attentionnè c'est la casse assurèe. La diffèrence c'est la puissance de la bête, et l'ampleur des conséquences.
Dans tous les cas, petit ou gros un truc en pleine poire peut avoir des conséquences graves.
Toujours se rapeler les consignes de sécurité!
 
M

midodiy

Compagnon
Au debut, on ne tourne qu'une seule manivelle a la fois et pas d'avance auto, tout a la main pour sentir le travail...
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Je conseillerai au débutant qui part de 0 (la tête à toto:-D) de commencer avec la machine à l'arrêt prendre la mesure des déplacements pour chaque manivelle. Apprendre à maitriser les déplacements avec les verniers. Après regarder en faisant tourner la poulie moteur à la main il faut regarder le passage de l'outil quand il est près du mandrin pour qu'il ne s'accroche pas dans les mors. En profiter pour régler la butée fixe pour limiter la course de l'outil. Quand on maitrise un peu mieux, il y a la butée qui débraye l'avance, la régler pour que l'outil ne percute pas le mandrin et que le chariot ne bute pas dans quelque chose. Puis quand on maitrise tout ça, sans engager l'outil regarder comment l'avance auto fonctionne en se mettant au harnais et petite vitesse pour avoir le temps de réagir et couper le moteur.
La phase suivante, c'est comme dit midodiy faire une pièce simple dans une matière molle, de l'alu par exemple. Mais toujours des passes très légères ( entre 2 et 5 /10) car l'alu est facile à travailler mais on a vite fait de planter un outil si on y va trop fort. C'est là que les verniers sont utiles.
Après ça vient tout seul, faut juste faire attention et ne pas rester dans l'axe de la pièce, si ça part en orbite. Faire attention si la pièce est un peu longue de ne pas oublier de mettre la contre pointe.
Moyennant ces quelques précautions et avoir bien fait connaissance, la Mémé est sympa et fait de belles pièces.:smt039
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Si c'est le moment de faire des recommandations je dirais de ne travailler qu'à une seule main en même temps, de garder l'autre derrière le dos ... en général on ne surveille qu'une main à la fois et c'est l'autre qui fait la connerie :roll: ... Mettre des lunettes de protection et travailler derrière un capot de protection :roll: ... ne jamais toucher les copeaux à main nue ... ça coupe comme des lames de rasoir ... (expérience vécue) ... évidemment, jamais, au grand jamais, de clé dans le mandrin ... elle doit être soit dans la main, soit rangée à sa place :roll: ...

Bons copeaux,

FB29
 
Dernière édition:
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
C'est tellement évident et a été répété tant de fois, que j'avais omis cette recommandation fondamentale. Les gants Mapa ne sont pas chers et assurent une excellente protection tout en laissant une bonne préhension des petites pièces (Ultrane 553 )
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, je me permet une réserve en ce qui concerne l'usage de gants à une machine outil, et ceci même avec des gants en caoutchouc, ou vinyle. Il est évident qu'un gant en quelle que matière que ce soit, peut être happé par la machine, et entraîner la main. En ce qui concerne les gants souples, vinyle, latex, nitrile, ce phénomène est amplifié, la matière est happée au moindre contact avec un outil ou élément tournant. Au perçage essayez de frôler le foret avec un gant vinyle, vous serez surpris.
Cordialement
Martin
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour, je me permet une réserve en ce qui concerne l'usage de gants à une machine outil, et ceci même avec des gants en caoutchouc, ou vinyle. Il est évident qu'un gant en quelle que matière que ce soit, peut être happé par la machine, et entraîner la main. En ce qui concerne les gants souples, vinyle, latex, nitrile, ce phénomène est amplifié, la matière est happée au moindre contact avec un outil ou élément tournant. Au perçage essayez de frôler le foret avec un gant vinyle, vous serez surpris.
Cordialement
Martin

+1 , je confirme.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Martin c'est vrai ce que tu dis, mais ce n'est pas parce qu'on a des gants qu'il faut tout se permettre. Un copeau bien coincé dans un foret peut déchiqueter le gant et le doigt avec. Si quelque chose ne va pas, il faut suivre le conseil de mon prof: arrêt de la machine! Un clown de ma classe n'a pas écouté, il a fini à l'infirmerie!:smt043
Par contre les main sont protégées des bavures et autres huiles, des copeaux etc...
 

Sujets similaires

L
Général SOCOMO 700
Réponses
4
Affichages
400
copeaudacier
C
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 606
FB29
F
A
Réponses
18
Affichages
1 026
Marc le Gaulois
M
I
Réponses
287
Affichages
22 161
ibo89
I
L
Réponses
10
Affichages
711
copeaudacier
C
L
Réponses
26
Affichages
1 343
DDMIL
DDMIL
@
Réponses
17
Affichages
608
@YakumO4444
@
H
Réponses
39
Affichages
9 756
fred16
fred16
F
Réponses
11
Affichages
1 386
jeanmichel1946
jeanmichel1946
E
Réponses
4
Affichages
5 025
ericfk9
E
D
Réponses
22
Affichages
1 083
jungo1
J
T
Projet Choix de tour
Réponses
8
Affichages
7 907
roland88
R
D
Réponses
5
Affichages
667
lumberjack
lumberjack
D
Réponses
19
Affichages
751
yvon29
yvon29
T
Réponses
7
Affichages
2 493
Toucheatout974
T
Haut