choix d'un premier MIG

  • Auteur de la discussion vassago
  • Date de début
B

Borisravel

Compagnon
Bonjour. Tout dépend de ce que tu veux faire. Si vraiment ça n'est que pour de la carrosserie, ok. Si c'est pour faire de l'épais, il n'y a pas grand chose de sérieux en 220V à part les postes synergiques qui montent à 200A.
Si tu regardes bien le lien, tu as le facteur de marche: 20% à 160A.
 
V

vassago

Apprenti
Bonjour. Tout dépend de ce que tu veux faire. Si vraiment ça n'est que pour de la carrosserie, ok. Si c'est pour faire de l'épais, il n'y a pas grand chose de sérieux en 220V à part les postes synergiques qui montent à 200A.
Si tu regardes bien le lien, tu as le facteur de marche: 20% à 160A.

oui comme expliquer pour l' epais j'ai un ARC

Bonsoir,
Ayant acheté ce poste:https://www.dema-france.com/article...ig-190-mixte-230400-v-garantie-2-ans-173.html
Très bon matériel,pleinement satisfait et ce vendeur est sérieux....en plus!

merci je jette un oeil mais ca me semble pas mal et moins chère
 
B

Borisravel

Compagnon
C'est à dire qu'on se dit tous qu'on prendra l'arc pour les grosses épaisseurs, mais on prend le coup du MAG, on ne veut plus meuler, donc il est dommage de se limiter.
En tous cas, les deux postes ont des facteurs de marche assez semblables.
 
V

vassago

Apprenti
oui je peux le comprendre, mais après il y a aussi la question du budget
 
V

vassago

Apprenti
une derniere question , peux t'on faire de l'alu avec un MIG ?
 
T

tibus

Compagnon
C'est le cas :mrgreen:
Mig etant impropre comme appelation pour la ferraille :
, En gros :
MAG => metal actif gaz = fer
MIG => metal inert gaz = alu
Suivant gaz et metal d'apport que tu equiperas ton poste :wink: il sera mig/mag
 
K

Khar-t'er

Ouvrier
une derniere question , peux t'on faire de l'alu avec un MIG ?

Il te faut donc un MIG capable de fonctionner en courant alternatif AC et en général le prix va exploser :wink:

C'est le cas :mrgreen:
Mig etant impropre comme appelation pour la ferraille :
, En gros :
MAG => metal actif gaz = fer
MIG => metal inert gaz = alu
Suivant gaz et metal d'apport que tu equiperas ton poste :wink: il sera mig/mag

Si je ne me trompe pas la seule différence entre MIG et MAG concerne bien le gaz utilisé mais un MIG n'est pas spécialement alu non ? Je veux dire que certains postes sont marqués MIG mais incapable de fonctionner en AC pour le soudage de l'aluminium
 
K

Khar-t'er

Ouvrier
Non ne pas confondre mig et tig

Je ne confond pas MIG et TIG, je manipule les deux procédés mais dans mon école nous avons 2 postes distinct : un MIG DC ne pouvant souder que de l'acier/fonte/inox et un autre MIG AC pouvant souder l'aluminium. Maintenant je dis peut être/surement une connerie mais ça révoque tout ce que j'ai appris ahahah
 
T

tibus

Compagnon
Le poste que tu évoques est certainement un modele pulsé , en dc cela marche également (mais moins bien/efficace)
Ce qu'il faut c'est inversé la polarité
 
K

Khar-t'er

Ouvrier
Le poste que tu évoques est certainement un modele pulsé , en dc cela marche également (mais moins bien/efficace)
Ce qu'il faut c'est inversé la polarité

Surement, je vérifie ça demain. Je viens de fouiller sur le site de GYS et les modèles "de base" soude bien l'aluminium donc je dois me planter.

Il me semblait bien avoir compris qu'un courant AC était nécessaire afin de "casser" la couche d'oxyde lors de l'inversion de polarité. Cela doit donc être la particularité du modèle pulsé.
 
T

tibus

Compagnon
Suivant poste tu as ou pas la possibilité d'inverser les polarités (connecteurs +/-) , apres il y a des torches (je parle pas de la gaine) spécifique alu (push-pull , un mini moteur tire le fil)
 
V

vassago

Apprenti
donc un poste estempiller MIG/MAG peux faire aussi de l'alu ça se résume bien a cela ?
 
T

tibus

Compagnon
Oui
dans la pratique , l'alu colle/bouche la gaine donc le mieux est d'avoir 2 torches.
Une normal ferraille
Une pour l'alu de 3m avec gaine teflon (courte et gaine anti-depot)
Et bien sur 2 bouteilles de gaz (alu/argon pur et fer/gaz mixte)
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
oui comme expliquer pour l' epais j'ai un ARC

Avoir un poste à électrode ne veut pas dire que l'on peut souder de l'épais, tout dépend de sa puissance. 160 Ampères quel que soit le procédé reste 160 ampères.

L'ac/dc c'est pour le tig.....
 
Dernière édition:
T

the_bodyguard1

Compagnon
Et bien sur 2 bouteilles de gaz (alu/argon pur et fer/gaz mixte)

Pour l'alu on peut également utiliser de l'argon/hélium qui permet d'avoir un bain plus chaud...

Pour la torche, la dite "push pull" est surtout utilisée sur des torches de grande longueur (6,8m,....) en plus des galets entraîneur du poste.
 
T

tibus

Compagnon
avec des plus courte cela peut-être interessant suivant diam de fil .
Pour de petite soudure , l'option push-pull avec petite bobines incorporée aussi
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
avec des plus courte cela peut-être interessant suivant diam de fil .
Pour de petite soudure , l'option push-pull avec petite bobines incorporée aussi

Etant dans le milieu pro ou les ampères défilent (fil de 0,8-1-1,2 pour ma part), il n'est pas toujours facile d'avoir un avis objectif dans le monde du bricolage.
 
A

actm

Compagnon
Pas forcément. J'ai acheté un gros SAF BLX avec dévidoir séparé pour moins cher que les liens, mais il faut le tri.
salut les postes mig mag on peut en trouver a pas cher le problème viens quand il faut le gaz . contrat d" abonnement remplissage cela fait le budget dépense et sans gaz cela ne marche pas . et pour le particulier les gaziers ne font pas de cadeaux. (du moins par chez moi) . et avec le code barre fini les recharges sur le compte du copain.
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
C'est à dire qu'on se dit tous qu'on prendra l'arc pour les grosses épaisseurs, mais on prend le coup du MAG, on ne veut plus meuler, donc il est dommage de se limiter.
En tous cas, les deux postes ont des facteurs de marche assez semblables.

"On ne veut plus meuler" !!!
D'abord, les soudures, en théorie, ça ne se meule pas !
Ensuite, si l'on soude correctement, on n'a pas besoin de meuler... (Sauf si c'est pour du rechargement, du bouchage ou du maquillage)
imagesPF11B5KW.jpg

JASON
 
B

Borisravel

Compagnon
salut les postes mig mag on peut en trouver a pas cher le problème viens quand il faut le gaz . contrat d" abonnement remplissage cela fait le budget dépense et sans gaz cela ne marche pas . et pour le particulier les gaziers ne font pas de cadeaux. (du moins par chez moi) . et avec le code barre fini les recharges sur le compte du copain.

Il y avait quelques bons plans, mais apparemment, c'est fini, heureusement que j'ai pris quelques bouteilles d'avance.
Après, il reste l'Allemagne pour ceux qui n'habitent pas trop loin.
 

Sujets similaires

Otatiaro
Réponses
14
Affichages
1 807
tatave
tatave
J
Réponses
45
Affichages
5 931
Doctor_itchy
D
2
Réponses
27
Affichages
896
jean-jacques
J
M
Réponses
46
Affichages
3 424
Ledid17
L
E
Réponses
29
Affichages
2 807
kawah2
K
A
Réponses
4
Affichages
2 775
chafric
chafric
Laurent_CNC
Réponses
22
Affichages
2 710
petit_lulu
petit_lulu
V
Réponses
8
Affichages
1 927
uelbud
U
C
Réponses
19
Affichages
4 630
the_bodyguard1
T
HenriIV
Réponses
9
Affichages
1 670
the_bodyguard1
T
J
Réponses
12
Affichages
3 717
fauxjetons
fauxjetons
Haut