choix d'un petit tour pour conversion cnc

  • Auteur de la discussion hewy
  • Date de début
H

hewy

Apprenti
Bonsoir tout le monde et bonne année :wink:
Voila je voudrais acheter un petit tour pour le convertir en tour cnc, il servira essentiellement a tourner du bois (je me lance dans la fabrication de jouet en bois). Avez vous des modèle a me proposer donc la conversion n'est pas trop difficile?? Pour le budget je dirai le moins cher possible, en gardant a vu que c'est pour tourner du bois...
j'ai repéré un petit tour qui m'a l'air sympa (entre pointe assez grande), le voici: http://jacques.reumont.free.fr/tour/
Vous en pensez quoi??
Merci
 
N

natale

Compagnon
La conversion en cnc comporte des bonnes/solides connaissances en mecanique et electronique....
Le petit tour du lien est pas mal.
Il faut avoir un tour et une fraiseuse pour pouvoir preparer/modifier les pieces, pour l'electronique si tu ne veux pas de filetage, la chose est plus simple
 
F

Foxtrot

Compagnon
Bonjour,

Oui, il faut trouver le plus simple possible.
Il faut savoir qu'en te servant de la vis mère, tu n'auras pas beaucoup de précision dû au jeu sur le trainard et aussi probablement dans la boite d'avance. Mais précision pour le bois n'est pas primordiale en général.

Si tu en veux plus, il serait sage de lui mettre une vis à bille et dans ce cas, tout ce qui est vis mère, boite d'avance ne sont plus nécessaire.

De là l'idée de trouver plutôt un vieux tour à métaux, déjà canibalisé par exemple et avec un peu de chance, moins cher..... :wink:
 
N

natale

Compagnon
Petits tours cannibalisés difficile :-( mais peut etre sur ebay ou leboncoin un petit chinois à petit prix
 
H

hewy

Apprenti
Bonsoir et merci pour vos réponses,
pour l'électronique je pense que ça va aller, j'ai fait mes études dans l'électronique (bac GE plus deux premières année de BTS) Pour la mécanique je risque d'être un peu plus limité mais je ne recherche pas un truc trop précis, c'est pour tourner du bois. Question matos j'ai pas de vrai fraiseuse mais je me suis fait une petite cnc. J'ai dejas usiner des pièces en alu mais bon avec des passes d'un dixième faut pas être pressé :D, après pour le tour, si je l'achète je l'aurai forcément :D
Quand vous dites "Petits tours cannibalisés" c'est un tour avec une translation du chariot sur vis a bille?? Pour le bois je peux m'en passer?? sur les transmission "classique" le jeu va me provoque une erreur de combien de dixième environ?? ça faire des risque de casse outils??
Si par cas vous connaissez un vieux tour ou même neuf qui pourrais faire l'affaire dans mon cas je suis preneur :wink: Merci :wink:
 
N

natale

Compagnon
Pour cannibalisés on entends quelques chose que a ete depouillé e à l'os....
Les visses à billes sont indispensables sur des machines CN pour avoir un jeu tres petit, on peux aussi bricoler le rattrappage (sur des vis trapezoidales ou normales) mais on devient fous avec ecrous, contre ecrous, ressorts de tension, une vraie usine à gaz. Si tu as du jeu sans rattrappage, à petit à petit tu aura des pieces hors cote....
J'ai vu sur LBC des petits tours EMCO cnc mais les vendeurs sont FOUS ! 1000 euro c'est trop
 
F

Foxtrot

Compagnon
Je suis totalement d'accord avec Natale au sujet des écrous à rattrapage de jeux. 8-)

Ici, tu as un bel exemple et sur ce forum, d'un petit tour rétroffité: conversion-cnc-d-un-tour-rc6123b500-t682.html?highlight=tour%20cnc%20vis%20bille

C'est un 500 d' EP mais je t'assure que pour du bois, c'est pas long du tout, tout dépend bien sûr de ce que tu veux faire. Sur un 500, tu as sans doute une course utile de 400 ou même de 350 sans devoir bouger l'outil. En outre, c'est entre-pointe, donc si tu mets le mandrin, tu perd encore son épaisseur. :???:

Il y a sur RC Machine un tour en promo, un 750mm pas beaucoup plus cher, vas-y faire un tour.. :wink:
 
N

natale

Compagnon
Je partage l'avis de Foxtrot à propos des courses utiles, on commence petit et on est vite à la limite et on se mords les doigts, il faut reflechir !!!
Tres bon projet la machine de Houdini si on a pas besoin de l'otion "filetage" on peut enlever cette option et alors tout est plus simple.
 
H

hewy

Apprenti
Merci de vos réponses les gars :wink:
c'est clair que c'est une sacrée belle reconversion :shock:
je me suis trouvé un petit tour dejas en cnc mais a recabler, c'est un Tour CNC Multisoft Robotic quelqu'un connais??
( Il a une entre pointe de 300mm environ)
je l'ai pour 500€ et on se partage les frais de transport.
 
N

natale

Compagnon
Photo stp
Ca veut dire quoi à recabler ? ATTENTION car si tu n'a pas son logiciel je ne pense pas q'uil puisse marcher ! Cette type de machine a une liaison serie des fois le logiciel est custom, en plus le logicien s'installe sur un ordinateur avec un code ou une cle hardware....
 
H

hewy

Apprenti
j'ai dejas une carte cnc pour des moteurs unipolaires ou bipolaires jusqu'à 3A par phase, au pire si j'arrive pas a a récupérer les drivers du tour je garde les moteurs et j'y monte ma carte.
Je met en fichier joint le tour mais on le vois pas trop en détails, j'ai pas enregistré de meilleure photo désolé.
Je sais bien que c'est dur de donner un avis sur une photo comme ça mais vous en pensez quoi??

tour cnc.jpg
 
H

hewy

Apprenti
J'avais oublié, les translations du chariot sont sur chariot a bille, et le moteur du tour ( du mandrin) est piloté par un variateur via une commande 0-10Volts.
 
F

Foxtrot

Compagnon
Il est pas mal ce petit tour.
Normalement, il devrait être de qualité, si il n'est pas trop usé et pour ce prix, tu as fait une affaire dans cette condition.

Si il n'est pas en ordre, le problème électronique qu'il te restera c'est le codeur du moteur de ta broche, en espérant que c'est standard et que tu trouveras l'électronique qui va avec.

Il existe des petits circuits qui sortent une tension de 0 à 10V en lui donnant en entrée des informations STEP et PULSE. L'idéal pour commander un variateur. :wink:
 
N

natale

Compagnon
On trouve ce type de machine dans les ecoles....
Bon le prix vaut la mecanique, à toi de choisire si acheter ou non...
 
H

hewy

Apprenti
Merci les gars :)
bon si ça vaut le coup c'est cool :-D
l'entre pointe est un peu petite mais bon pour commencer je pense que ça me suffira...
En tout cas merci de m'avoir donné votre avis et de m'avoir conseillé, c'est très sympa de votre part :wink:
 
N

natale

Compagnon
STP poste les photos de l'intime de la bête que on puisse voir l'electronique et le reste
 
H

hewy

Apprenti
Helas je n'ai pas d'autre photo enregistré sur mon PC, le gas qui me le vends m'a fait une description (précise) de l'électronique et de la mécanique par téléphone (on est resté presque 1 heures) il y avait bien d'autre photo sur LBC mais il a retiré l'annonce vu qu'il me le réserve. Il doit me rappeler en début de semaine prochaine mais avant il doit vérifier un petit truc sur la course du chariot longitudinal, a savoir si en enlevant la protection de la vis a bille, si on arrive bien a usiner jusqu'à presque la poupée, histoire d'avoir au moins 20-25cm de course utile, car la protection de la vis a bille l'empêcherait d'aller jusqu'au bout.
Pour l'électronique il m'a dis que les driver étaient a base de LM297 et que le variateur de la broche été piloté en 0-10Volts et aussi que le pc d'origine été un vieux 386^^
 
N

natale

Compagnon
Ok en attendant que la "ferraille" :wink: soit chez toi...
297/298 fameuse couple pour le pilotage des moteurs PAP bipolaires, il reste à voir si le pilotage etait en // ou serie, ce que m'intrigue est le pilotage de broche car on peux pas (que je sache) avec une // avoir un piotage 0/10V
 
H

hewy

Apprenti
Ok, je posterai plein de photos dés que je reçois cette mini bête :-D
 
N

natale

Compagnon
Foxtrot a dit:
C'est vrai, mais à l'epoque de la machine...je ne sais pas si on connaissais ce type de circuit. On sait bien que on peut faire sortir un signal PWM par la // Mach au moins fais ça mais dans les années de la machine ? Je laisse la parole aux experts electroniciens, dommage que Hewy (je pense) ne recuperera pas les plans electriques de la bestiole.
 
H

hewy

Apprenti
J'ai un petit soucis, je pensai prendre UPS comme transporteur en pensant que le tour ne pèserai pas plus de 70kg mais il fait 90kg sans l'emballage..
Du coup UPS ne peux pas le prendre...
J'avais compté 100-120 € de transport pour aller du 60 au 64 vous pensé que c'est possible??
Quels transporteur vous me conseillerez??
 
G

guol64

Compagnon
Bonjour Hewy et bienvenue sur ce forum.

Fait nous part de tes premiers essais en CNC dès que possible, et comme on est voisin je passerais peut-être te rendre visite pour prendre des conseils.


Bon courage.
 
N

natale

Compagnon
Salut Hewy je te conseille de louer une camionnette possiblement avec hayon, chez Kiloutou, sinon chez Hertz ou autre 2 copains que te donneront un coup de main un resto à la fin de la journée et hop tout est resolu. :wink:
 
G

guol64

Compagnon
Je t'aurais bien rendu service je vais chercher ma fraiseuse de 400kg ce week-end à Nice, je n'étais pas à 90kg près :lol: mais je crois que c'est pas sur le chemin
 
H

hewy

Apprenti
Merci Guol64,
c'est simpa de ta part :wink: mais c'est bon j'ai trouver un transporteur pour 150€.
Pour ce qui est de passer me voir, c'est sans problème!! ma porte t'es grande ouverte :wink:
Maintenant me reste plus qu'a attendre de recevoir mon petit tour et promis je poste plein de photos :wink:
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
0
Affichages
210
esloch
esloch
esloch
Réponses
107
Affichages
4 042
pascalp
P
umbez
Réponses
25
Affichages
2 104
umbez
umbez
H
Réponses
39
Affichages
9 755
fred16
fred16
L
Réponses
21
Affichages
1 219
FB29
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 548
FB29
FB29
M4vrick
Réponses
13
Affichages
693
M4vrick
M4vrick
I
Réponses
11
Affichages
2 580
Guidou
Guidou
S
Réponses
26
Affichages
1 270
hazet
H
Haut