Choix d'un petit tour de qualité

  • Auteur de la discussion crougne
  • Date de début
C

crougne

Nouveau
Bonjour,

on m'a prêté pendant quelques temps un tour sc2.

Il va falloir que je me rachete un .

Je l'utilise pour la fabrication d'alliances sur or argent acier peut etre titane.
Il s'agira donc d'usiner des anneaux de 18~20mm de diamètre.
Je cherche donc un tour de préférence pas trop encombrant, pas trop cher.
Est ce qu'un tour de ce type :
Tour N1
pourrait suffire?

Ou bien
Bt ML 300

Avec ceci un jeu d'outil a usiner ce genre d'outil est -il pret à l'utilisation?
Des pinces expensibles

Que me faut-il comme outillage supplémentaire?

Merci de votre aide.
 
R

rebarbe

Modérateur
Re: Choix d'un petit tour

Salut

Le 2eme lien me semble mieux convenir, le premier étant plus pour de l'horlogerie.
Pour ce qui est des pinces expansives tu pourras toujours te les fabriquer facilement en alu ou laiton, ce qui te permetra de les réusiner à chaque démontages pour éliminer le faux rond.
Au prix de l'or c'est pas du luxe, ça te permettre de faire tes ébauches au plus prêt de la cote finale.

@+
 
C

crougne

Nouveau
Re: Choix d'un petit tour

Merci c'est vrai qu'il doit pas être bien compliqué de réaliser ce type de pinces.

Sinon pour ce type de tour quel est l'outillage nécessaire à rajouter?

Et quel outillage annexe dois-je envisager?


Merci de votre aide, j'ai déjà tourner quelques trucs mais que sur des tours où tout était déjà prêt.
 
C

crougne

Nouveau
Re: Choix d'un petit tour

Je pense donc partir sur un sieg c2 chez rc machines.
Quelques autres questions,
tourelle changement rapide, utile, indispensable?

Afin de faire des bagues en acier, titane, j'utilise un cylindre, il faut donc que j'équipe la contre-pointe d'un mandrin porte forêt de ce type afin de percer.
Une fois le tube percé je vais dons aléser par l’intérieur?
Parceque s'il faut que j'ai un outil pour chaque demi-taille j'ai pas fini...

Ensuite pour tronconner, lame avec plaquette carbure?


Sinon j'ai vu un Schaublin 102
8705509711.jpg

pour 800€ sans moteur.

Je peux monter un peu le budget si je trouve une belle occasion, prete à l'utilisation.

Merci de vos conseils.
 
C

crougne

Nouveau
Re: Choix d'un petit tour

L'usinage du titane risque de ne pas avoir lieu je viens de voir que celui était bien plus compliqué.

Donc juste or argent et acier.
 
V

vero

Compagnon
Re: Choix d'un petit tour

Bonjour crougne, bonjour à tous,
Si tu veux faire des alliances de bonne qualité je te conseille de choisir un tour le plus rigide possible surtout si par la suite tu es amené à utiliser des burins diamant. Il est clair que Schaublin serait l'idéal mais le tour qui est en photo est un tour révolver et ne serait pas très bien adapté à ton travail.
Pour ce qui est des pinces à serrage intérieur on les trouve également chez Schaublin.
Amicalement
Pierre

DSCN0803.JPG
Pinces pour serrage intérieur
 
C

crougne

Nouveau
Re: Choix d'un petit tour

Bien sur qu'un beau schaublin serait le rêve, le seul soucis de ces tours c'est le prix.
Chaque outil supplémentaire pinces etc coute un bras et j'en ai besoin pour bosser.


si quelqu'un à un tour de qualité, schaublin ou autre en bon état de marche à un prix raisonnable je suis preneur!
j'ai la place pour un gros tour.

Et oui dans un jour j'utiliserais des burins diamants.



On va aussi parler budget, de préférence dans les 1000€ (voir moins :o ), mais je peux aller à 1500€ HT outillage compris.
petit bonus j'ai pas de 380V
 
C

crougne

Nouveau
Que pensez des tours de types Proxxon ou assimilé??

Autre détails je me fiche royalement de faire du filetage .
 
M

Minato

Compagnon
Les tours que vous indiquez dans votre 1er messages sont de petits tours,certes , mais vous voulez un tour "de qualité", ce qui se comprends à la vue des pièces que vous désirez usiner. Si les tours "chinois" sont adaptés à de petits travaux sans trop de prétentions (bien que j'ai usiné des moteurs 2 temps thermiques avec), on ne peut pas les qualifier de tour de "qualité", bien sûr leur prix est sans rapport à un Schaublin 70 ou 102 ou aux autres Mikron, ARE et compagnie. Après le travail n'est plus le même non plus (je suis passé du Sieg C2 au Schaublin 102 et dire qu'il y ai un monde de différence est peu dire).
 
R

rebarbe

Modérateur
En même temps une alliance n'a nul besoin d'être au centième.
Pour ce qui est des pinces expansives, perso je met un jet de laiton dans une pince ou le 3 mors, je le tourne à mon tour de doigt puis je la fends en 4 à la scie.
Ensuite je perse au centre de part en part puis je taraude.
En vissant une vis tête fraisée, la tête de celle ci agit comme un ecarteur et bloque mon alliance sur mon laiton.
Ca coute rien et c'est super précis.

@+
 
C

crougne

Nouveau
rebarbe a dit:
En même temps une alliance n'a nul besoin d'être au centième.
Pour ce qui est des pinces expansives, perso je met un jet de laiton dans une pince ou le 3 mors, je le tourne à mon tour de doigt puis je la fends en 4 à la scie.
Ensuite je perse au centre de part en part puis je taraude.
En vissant une vis tête fraisée, la tête de celle ci agit comme un ecarteur et bloque mon alliance sur mon laiton.
Ca coute rien et c'est super précis.

@+

Tout a fait, perso je travaille au dixième. Je veux juste quelque chose de fiable, où je n'ai pas à passer des heures en réglages dès que je veux tourner un truc, de qualité ca veut pas forcément dire ultra précis super technique, ca peut juste vouloir dire quelque chose qui tient un peu dans le temps, et qui bosse proprement.


Donc c'est sur qu'un super schaublin c'est top, mais si un tour qui coûte 10x moins convient je vois pas pourquoi je n’économiserais pas quelques sous.

Sinon pour les pinces c'est comme ça que je ferais.
 
V

vero

Compagnon
Bonjour à tous,
Je me répète, mais travailler au diamant sur un tour chinois, c'est risqué.
Amicalement
Pierre
 
M

Minato

Compagnon
Les tours chinois ne sont pas rigides, ils n'acceptent que de petites passes de plus les réglages de jeux sont très approximatifs et la finition déplorable.Autant pour un "usineur du dimanche' ce n'est pas rédhibitoire, autant pour une activité "pro" je ne comprends pas ce choix. L'investissement dans un "vrai" tour est certes plus important au départ, mais le capital est bel et bien présent, en cas de difficulté, il sera facile de revendre un 102 alors qu'un petit tour chinois devra être bradé, si il n'est pas HS d'ici là.
 
C

crougne

Nouveau
Je suis là pour des renseignements, je l'ai dit je n'y connait quasiment rien au tournage.

Si un chinois ne passe réellement pas je n'insisterais pas,mais j'insiste un peu car je vois tellement souvent du matériel "dit" pro haut de gamme pour du pinaillage sur la finition, mais d'une différence de qualité sur le produit fini tellement faible que parfois il vaut mieux acheter du "dit" low cost, quitte à le remplacer souvent. D'autant plus que les suisses se mettent à acheter des pièces en chine.
Ce n'est peut-être pas le cas pour les machines-outils.

Il doit bien exister des tours de qualité intermédiaire entre le chinois tout mou et les schaublins&Co, qui pourraient me convenir.

Donc pour 1 500€ HT max outillage compris, pour l'usinage d'anneaux en or argent et acier, quel type de tour (220v) est bon pour moi, neuf ou bonne occasion, pour une utilisation régulière mais pas intensive, je ne fais pas que des alliances.

Merci de vos avis.
 
M

Minato

Compagnon
crougne a dit:
j'insiste un peu car je vois tellement souvent du matériel "dit" pro haut de gamme pour du pinaillage sur la finition, mais d'une différence de qualité sur le produit fini tellement faible

Merci de vos avis.
Le pb n'est pas la qualité du produit final, avec mon chinois je tenais le 1/100eme, et je ne fais pas mieux avec le Schaublin, seulement avec le chinois il me fallait 1h00 pour y arriver (et je ne compte pas les loupés) , en mesurant régulièrement retouchant les réglages etc.............. ,avec le schaublin 2 passes suffisent ce qui doit me prendre à tout casser 10 mn.
Après si vous n'avez que le 220, c'est clair qu'avec du matériel "pro" il faudra ajouter un variateur de fréquence car ces tours sont souvent en tri.
Perso j'ai connu les 2 et j'ai fais mon choix, maintenant difficile de vous conseillez, on n'est pas à votre place.
Je dirais qu'avec du "vrai" matériel, on a quand même un confort d'utilisation que l'on ne retrouve pas avec le matériel low cost, sans parler des pannes, souvent électroniques, des tours "bas de gamme".Si vous attendez 3 semaines pour avoir une nouvelle électronique, sans même parler du prix, pendant ce temps là, vous ne produisez rien.
 
V

vero

Compagnon
C'est tout à fait sûr que tu peux travailler efficacement avec un tour genre Proxxon. Il faut simplement être plus attentif aux petits défauts de ces machines. Ce que dit harnais2 est tout à fait juste.
Amicalement
Pierre
 
C

crougne

Nouveau
OK je comprends le principe.


Maintenant j'ai pas le budget pour un schaublin :sad: , je dois donc pouvoir trouver d'autres tours (d'occasions) de bonne facture dans mon budget.
Surtout qu'en occasion il y a souvent des accessoires avec.
En "moderne", je vois actuellement un EMCO compact 8 à 1 100€, c'est d'une qualité correcte ou c'est une illusion?

En plus ancien un myford super 7, avec un peu d'accessoires, à 1 450€ ( moteur 220V mono).

Bon je me doute des avis que je vais entendre, myford.

Après j'ai pas de notion des prix. Peut être que je peut trouver mieux.
 
M

Minato

Compagnon
Les 2 tours que vous citez ont très bonne réputation (en tout cas pour les "anciens" EMCO, je crois que les derniers produits ne sont pas de la même veine), après il faut que vous regardiez le prix des accéssoires en occasion, neuf et leur disponibilité. Pour le myford, à vérifier qu'il soit en métrique.
 
V

vero

Compagnon
Concernant Emco, tu peux regarder là: tours-f23/emco-compact-t7884.html
et lire tout le texte. Ce sont des tours dont la précision est très honnête. Le mien était dans mon bateau et m'a rendu d'immenses services. Le Myford est certainement aussi bon mais je ne le connais pas.
Cordialement
Pierre
 
C

crougne

Nouveau
Bon je vois que je commence à taper dans la bonne tranche.

Maintenant faut que je regarde aussi du coté de l'outillage adéquat.
 
C

crougne

Nouveau
Je viens de trouver un super tour (schaublin), mais en 380V.

Donc y a-t'il un bidouille possible pour le passer en 220V. Ou bien on change le moteur? Ca coute cher?
Je viens de voir qu'on peut installer un variateur.
 
K

katak

Apprenti
bonjour
la solution variateur est bien
celle du condo est plus économique et peut être suffisante sur un tour qui a plusieurs poulie
surtout pour la bijouterie ou les passe ne doivent pas être tres grosse
 
V

vero

Compagnon
Bonjour à tous,
Le tour de chez RC Machines est du même genre que le Proxxon.
Si ton moteur n'est pas à deux vitesses tu peux le mettre en triangle (220V) et le faire tourner avec un variateur ou mettre un condensateur.
Variateur: solution idéale
Condensateur: On perd un peu de puissance surtout au démarrage
Amitiés
Pierre
 
E

erolhc

Guest
vero a dit:
Le tour de chez RC Machines est du même genre que le Proxxon....
Bonjour

Pas vraiment : le plus gros tour chez proxxon (PD400) pèse 45 kg, entrepointe de 400 mm et moteur de 550W (si c'est aussi optimiste que sur leur fraiseuse => 400W maxi :roll: ) à condensateur
RCmachine (lien) : 150kg pour 500 mm d'entrepointe et moteur DC 750W
 
C

crougne

Nouveau
Bon, j'ai eu un moment d'hésitation et du coup j'ai raté le schaublin 102, très bon état 600€... :cry: :smt022

Du coup me voilà reparti dans ma recherche, en sachant que je peux prendre un tour en 380V.
 
V

vero

Compagnon
Bonjour à tous

Oui, pas mal, je crois que ces tours Are sont de très bonne qualité. Il semble que celui-ci est monté sur paliers bronze et cela c'est très bien pour travailler au burin diamant. Comme il est équipé là, tu peux déjà très bien faire du bon tournage. S'il a un peu de jeu, cela se règle facilement.
Amicalement
Pierre
 

Sujets similaires

T
Projet Choix de tour
Réponses
8
Affichages
7 941
roland88
roland88
P
Réponses
19
Affichages
2 196
paysan
P
K
Réponses
7
Affichages
6 498
MARECHE
M
M
Réponses
12
Affichages
3 615
Gege063
Gege063
J
Réponses
104
Affichages
11 352
pierrotprunier
P
O
Résolu Choix tour
Réponses
23
Affichages
2 223
simon74
simon74
Otatiaro
Réponses
22
Affichages
5 195
vibram
V
V
Réponses
84
Affichages
12 772
albatros_del_sur
albatros_del_sur
P
Réponses
26
Affichages
14 828
ramses76
ramses76
geger
Réponses
163
Affichages
33 772
stef1204
stef1204
yoda76
Réponses
24
Affichages
12 761
levosgien70
levosgien70
Haut