Résolu choix d'un petit étau limeur

  • Auteur de la discussion ghislain76
  • Date de début
G

ghislain76

Compagnon
bonjour , je souhaiterais acquérir un étau-limeur de petite taille ayant une course avoisinant les 200mm .
Quels modèles se trouve le plus facilement ?
Quelle base de prix vous parait'il raisonnable d'envisager.

merci de me lire..
ghislain76
 
Dernière édition:
P

Precis84

Compagnon
n'est pas dans la bonne rubrique
Salut
Met ton message directement dans la rubrique étaux limeurs . Tu auras au
moins des personnes concernés. On m'en avait donné 1 , je ne suis
jamais allé....le chercher . Le gars l'a mis à la ferraille.
 
G

ghislain76

Compagnon
ha oui tu penses que ce serait mieux dans cette rubrique ? je fais un essai voir si je peu la déplacer.
merci.
 
G

ghislain76

Compagnon
mince , je pensais pouvoir modifier la rubrique seul , mais celà n'a pas l'air possible!
 
M

Mpeter

Compagnon
Salut,
Les petits étaux limeurs sont rares, très recherchés et chers...
comptes entre 500 et 1000 euros pour un bel El.
Mpeter.
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
L’un des plus connu est le Cincinnati Chomienne EL205, généralement aux alentours des 500€.
Par contre ça part vite. Tu as aussi la version US (Atlas 7B).
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
U

Ubert

Compagnon
Disons très ressemblant. L'un a copié sur l'autre, lequel je ne sais pas?
Parmi les "grosses" différences, les glissières carré pour le 7B contre queues d'aronde pour le 205.
Des carters en tôle ajourée pour le 7B contre de l'alu moulée épais pour le 205.
Un support de carré devant pour les plus récents 7B alors que le 205 n'en a pas.
Une rainure supplémentaire sur le côté des carrés pour le 7B.
J'ai la chance, grâce à Mpeter d'avoir un EL205 et grâce à Olrik son socle d'origine. Je compte bientôt finir sa restauration, mis en standby pour m'occuper de machines dont le besoin était plus important...
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
M

Mpeter

Compagnon
Si tu as la place de prendre plus gros, tu trouveras plus facilement et moins cher : les petits Chomienne sont quasi introuvables !
Ou alors quand il en sort un, il ne faut pas minauder !
Faut prendre et réfléchir après ! :wink:

Mpeter. :)
 
Dernière édition par un modérateur:
G

ghislain76

Compagnon
Si tu as la place de prendre plus gros,
la place n'est pas trop le problème!! , c'est surtout le transport qui m'embête donc quelque chose de raisonnable pour moi ne devra pas trop dépasser les 500kg.
l'étau-limeur , pour moi c'est un peu loin ,comme beaucoup d'entre nous certainement en première année, avant de s'orienter vers une spécialité, pour moi vers le fraisage. mais c'était il y a plus de 40 ans donc des conseils sont les bien venu sur des types de machines réputées solides , et pas trop compliquée.
donc si je m'oriente sur des machines de la taille au dessus, vers lesquelles me conseillez vous de m'orienter?
Merci .
 
C

coquillette

Compagnon
Bonsoir
Pour l'étau limeur ATLAS. 7B.. ce n'est pas très lourd,je l'ai remonté seul d'une cave..(ce n'est quand même pas une plume...:-D)

Je regarderai demain la course pour te donner une idée ça tient a l'aise dans un coffre de voiture


Jean Paul :drinkers:
 
M

Milodiou

Compagnon
En fait j'ai pas l'impression qu'il y ait des marques beaucoup mieux que d'autres. Par contre les gros étaux-limeurs sont vraiment pas chers, si tu as de la place n'hésite pas car le transport c'est juste un mauvais moment à passer. Il en passe parfois des presque neufs, les petits partent vite mais les gros, ça traine..
 
G

ghislain76

Compagnon
re ,
c'est un peu ce genre de machine que je recherche!!!
un peu plus gros je ne suis pas contre , quelques modèles jusque 4 à500kg à me conseiller?
çà implique certainement une machine sur un pieds?
 
M

Milodiou

Compagnon
Même le petits sont sur pied, ou alors très très petit ou alors le pied est perdu.
J'ai un petit ENP : https://www.usinages.com/threads/etau-limeur-enp.94597/
C'est déjà lourd, je ne verrais pas ça sur un établi surtout avec les va et vient, c'est pas mal d'ailleurs, moins cher qu'une marque réputée mais moins bien fini bien-sûr.
Sinon il y a le Rapid-Lime. Manuel mais précis, c'est pas un jouet, pour faire des petites pièces c'est bien, pour un usage régulier, ça fatigue vite le bras et surtout le dos.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

D'expérience, je peux vous dire qu'un gros EL (j'ai eu un 320 mm et maintenant j'ai un 410 mm...) ce n'est pas top pour faire de la petite pièce (trop de masse en mouvement) et le nombre de coups/mn n'est pas très élevé!

Ou alors faut pouvoir mettre les pièces bout à bout !

Mais ça marche, c'est sur , qui peut le plus, peut le moins !
 
G

ghislain76

Compagnon
ce n'est pas top pour faire de la petite pièce (trop de masse en mouvement) et le nombre de coups/mn n'est pas très élevé!
bonjour, oui c'est un peu aussi ce qui m'embête pour l'acquisition d'un "gros"!!
 
H

hdfi

Compagnon
bonjour,
tu peu aussi regarder les elliot 10m '10 pouces soit 250 mm de course, ou alba c'est british . moi j'ai un elliot et en suis très content.

2rhr70k.jpg
 
L

LOK7725

Compagnon
il y en a 2 en Allemagne a aller chercher( ou organiser un transport)

Edit de la modération : merci de ne pas poster de lien vers les sites d'annonces
 
Dernière édition par un modérateur:
M

Milodiou

Compagnon
Ça me semble pas être les affaires du siècle et c'est des vieux machins je pense. À ce tarif, je pense qu'il y a moyen de trouver plus près.
Par contre le Elliot de Hdfi :smt060 : c'est assez compact, il y a une béquille sous la table et il a l'air tout neuf, ça m'étonne pas qu'il en soit content.
 
C

coquillette

Compagnon
#22
Ça me semble pas être les affaires du siècle et c'est des vieux machins je pense

Vieux machin....(j'en suis un lol) bon,ceci dit ils sont forcement "vieux" ces machins... trouves moi un étau limeur a commande numérique...:-D:-D:-D

Jean Paul ...l'ancien :-D :drinkers:
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Je cite Milodiou :
Elliot de Hdfi :smt060 : c'est assez compact, il y a une béquille sous la table

C'est vrai qu'une béquille est un plus: j'avais remarqué la différence entre mon 320 sans, et mon Mammouth de 410 qui en a une....
 
M

Milodiou

Compagnon
Vieux machin....(j'en suis un lol) bon,ceci dit ils sont forcement "vieux" ces machins... trouves moi un étau limeur a commande numérique...:-D:-D:-D

Jean Paul ...l'ancien :-D :drinkers:

Non mais encore plus vieux que toi :smileyvieux: je pense qu'on est pas loin du siècle, pas dit qu'on ne le dépasse pas.
C'est comme pour les tours, on peut tout à fait faire des belles choses avec de l'ancien mais plus récent c'est mieux. J'aime beaucoup le Mini-shape 25 avec sa table inclinable après il y en a d'autre....Il y a aussi avec descente auto ça doit être bon pour les queues d'hirondes.Sur le site lathes.co.uk il y a du beau matos à voir
:smt039
 
G

ghislain76

Compagnon
Sur le site lathes.co.uk il y a du beau matos à voir
:smt039
bonsoir ,
oui, j'y vais une fois par jour !!!! j'ai un petit faible pour les "petits formats années 50" je les trouve beaux!
alors avec le verticale auto !!! le summum.
 
G

ghislain76

Compagnon
À ce tarif, je pense qu'il y a moyen de trouver plus près.
bon, et bien moi aussi plus près et mieux je suis preneur!
les courses de 200mm sont elles un gros handicap , ou pas (je comprend qu'une course de 350 est beaucoup mieux)
et que pensez vous du Chomienne 250?
 
M

Mpeter

Compagnon
bon, et bien moi aussi plus près et mieux je suis preneur!
les courses de 200mm sont elles un gros handicap , ou pas (je comprend qu'une course de 350 est beaucoup mieux)
Tout dépend ce que tu envisages de faire avec ton El ?
Avec une course de 350, ira une surface d’ablocage plus importante que sur un petit el.
Tu pourras donc surfacer de plus grandes Pieces. ( entre autre...)
Sur une plus grande table, tu pourras aussi poser plus de poids : par exemple un petit diviseur pour faire du canelage intérieur/extérieur...
Ou encore une table à planer, pour profiter pleinement des capacités de ton bébé...

Par exemple Sur le chomienne 350, tu as en plus les automatiques en vertical !
Sur les petits, les autos sont essentiellement en horizontal.

Pour moi si tu as la place à l’atelier et les moyens de transporter 500 à 900 kilos, orientes tes recherches sur un plus gros.
Qui peut le plus, peut le moins !

Mpeter. :wink:
 
G

ghislain76

Compagnon
Pour moi si tu as la place à l’atelier et les moyens de transporter 500 à 900 kilos, orientes tes recherches sur un plus gros.
oui , je pense suivre ce conseil! , en fait mon choix d'un EL de petite taille ne ce justifiait que par le côté pratique de la manutention , et de l'encombrement dans l'atelier!(je suis fainéant)!!!
après réflexions et lecture de vos conseils à tous , je pense donc orienter mes recherches vers un modèle de la capacité supérieure .
merci à vous tous , pour l'intérêt porté à ma demande.
je laisse ce poste encore ouvert quelques jours pour récolter d'autres petites infos et conseils .
et certainement après me mettrais en recherche d'un EL!!!!
cordialement Ghislain.
 

Sujets similaires

F
Réponses
41
Affichages
10 700
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
D
Réponses
22
Affichages
1 080
jungo1
J
copeaux21
Réponses
45
Affichages
39 677
yvon29
Y
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Y
Réponses
3
Affichages
2 339
epine43
E
J
Réponses
18
Affichages
10 330
Pervenche
Pervenche
SuperSpinach
Réponses
10
Affichages
2 406
SuperSpinach
SuperSpinach
elias erwan
Réponses
49
Affichages
3 589
elias erwan
elias erwan
Haut