Choix d'un petit chalumeau bi gaz

F

fab50

Apprenti
Bonjour a tous,

Je suis modéliste et je voudrai me payer un petit chalumeau bi gaz pour braser une petite chaudière à vapeur. ( matière cuivre, brasure a l'argent )

Pouvez vous m'aidez dans les différents produit du marcher.

Il y a du butane / oxygène :

http://www.outillage-online.fr/guilbert-express-poste-oxygene-gaz-tole-acier-cuivre?LGWCODE=420350;35552;52&utm_source=Google%20Products&utm_term=Google%20Products&utm_medium=%28not%20set%29&utm_campaign=&kasrc=google&gclid=CMfgqoeylcACFSoEwwodgH8AGQ

Et du propylène / oxygéne :

http://www.brossette.fr/outillage-droguerie-fixations/poste-microflam-bouteilles-bi-gaz-map-propylene-1-litre-et-oxygene-A3602333p286S2R2

La différence entre les 2, c'est quoi, la température ? L'autonomie ?

j'ai vu que l'autonomie de ce type de poste n'est pas extraordinaire, mais j'ai pas envie d'acheter plus gros par manque de place. Je l'utiliserai rarement.
 
Dernière édition par un modérateur:
G

Geoff87

Compagnon
Hello,
Moi j'ai acheté un petit Rothenberger aux alentour de 150€, avec des cartouches jetables. C'est amplement suffisant pour braser. Les recharges ne sont pas données, mais le débit est très faible, je n'ai pas encore usé une des deux cartouches. Puis c'est vrai que c'est pas le genre d'outil qu'on utilise tous les jours en modélisme. Je me le suis payé pour faire des brasures fortes sur mon circuit d'eau, ça marche nickel!
Le rothenberger est pratique car tu as une buse classique, et aussi des aiguilles, qui te permettent d'avoir un dard très précis, comme en bijouterie. La différence des deux? Aucune idée :roll:

Bon achat :smt002
 
L

Le débutant

Compagnon
Depuis, 20 ans j'avais "un petit prodige" avec buse de coupe..... il m'a beaucoup servi , puis......dodo des années ; il y a donc un an , il a fini sur LBC . Pour mes bricoles j'ai acheté un "castolin" bi gaz ce qui me suffit amplement, et, si j'ai une brasure importante à faire sur du CU diam 32 par ex, je chauffe au chalumeau "camping gaz" à cartouche butane le mieux possible, puis immédiatement je brase au bi gaz ce qui fait que j'arrive à faire une sérieuse économie de bouteilles.
(combine donnée par mon fils qui arrive ainsi avec le même appareil à faire 80/90 brasures sur du CU 14/16 et 18/20
Ce qui est raisonnable)
 
F

fautou

Apprenti
jai le cv 60 et pour des bricoles c est super mais si je devais en racheter un
brico depot en vend un air liquide avec des bouteilles oxygène de 110 litres
cela doit durer plus longtemps pour info avec le cv 60 30 a 40 min d autonomie
si on est rapide c est très bien pour le modélisme
je crois qu il vaut 89 euro, par contre je ne sais pas si il y a des aiguilles dedans
ça c est bien pratique pour les micros soudure et cela dure longtemps par contre
bien penser a débrancher les cartouches quand on s en sert pas sinon elle se vide seul
voilou
 
F

fab50

Apprenti
merci pour vos réponses. Je vais étudié ça de plus prés a mon retour de vacance.
 
B

Berola

Compagnon
Bonjour
J'ai eu plusieurs modèles de chalumeaux bi gaz , et chaque fois j'en ai changé pour quelque chose de plus gros et de plus sérieux que ces petits trucs dont on voit rapidement les limites .
Je n'ai que trop dépensé d'argent avec ces petits joujoux, j'aurai mieux fait tout de suite d'acheter quelque chose d'un peu plus élaboré . Actuellement bouteilles Oxy Acét de 500 litres et chalumeau Oerlikon avec une collection de buses .
@+
 
L

Le débutant

Compagnon
...vois tu Berola, c'est fonction des besoins....moi, j'ai fais l'inverse
Cordialement
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Oublie tous se qui est bouteille jetable.

C'est du vol manifeste !
 
L

Le débutant

Compagnon
...Si tu regardes le prix des recharges , effectivement "les jetables sont hors de prix" et même si l'on regarde la différences entre une bouteille de 500 litres et une ,1000 l'écart de prix est très faible. Une 500 est horriblement chère par rapport à la 1000 . Mais, comme je l'ai dis précédemment tout dépend du travail que l'on souhaite faire avec A l'époque où j'avais acheté le "petit prodige" j'en avais beaucoup besoin, et j'ai regretté de ne pas avoir acheté plus gros. Maintenant, pour 5/10 brasures /an, le petit castolin me suffit. Donc bien réfléchir avant d'acheter
Bonne soirée
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Sa sert à tellement de choses.

Souder, braser, decalaminé les pot d'échappement, chaude de retrait, débloquer pièces grippé,...
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

J'ai un Oxypack 500 l Oxygène - Kyrène assez universel. Les recharges ne sont pas très chères (Brico D.). Je ne suis pas sûr que ce modèle se fasse encore.

DSCN0226_01.JPG
Poste Oxypack

Pour augmenter ses capacités je l'ai équipé d'un adaptateur pour les buses des chalumeaux professionnels, et d'un adaptateur pour utiliser des aiguilles de seringues vétérinaires en tant que micro-lances.

Les adaptateurs sont fait maison :roll:

DSCN0227_01.JPG
Adaptateurs maison pour buses professionnelles (à droite) et micro-lances (à gauche)

Cordialement,
FB29
 
B

Berola

Compagnon
On fait de bonnes micro lances avec des aiguilles de seringues , des trocards de préférence .
Le plus difficile est de stabiliser la toute petite flamme , mais on fait du super petit boulot avec .
@+
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour fab50,

Le Kyrène est (vu sur le net) un mélange de methylacetylene, propane, propadiene, propene, butane :shock: que Camping Gaz a eu la mauvaise idée d'inventer :???: .

La température de combustion peut atteindre 3000 °C contre 3300 à 3400 °C pour le mélange Acétylène / Oxygène. Cela va assez bien je trouve :-D .

Son avantage était son prix un peu moins élevé que pour l'acétylène :). Par contre il est beaucoup moins répandu, et ce pack ne se vend plus :evil: . Les recharges sont toujours disponibles, mais pour combien de temps :twisted: ?. Je me console en supposant que je pourrai toujours les remplacer par des recharges acétylène si besoin :???: .

Dommage, car le poste est très maniable, avec des bouteilles compactes très sympa, et on le porte facilement d'une main :-D .

Cordialement,
FB29
 
L

Le débutant

Compagnon
Le kyrene est effectivement un mélange de plusieurs gaz, qui donne une température de combustion suppérieure au propane ou butane, mais inférieur à l'acétylene . L'avantagne : Il n'est pas instable comme l'acétyléne .
Cordialement
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour à tous

Un copain m'a donné un chalumeau bi-gaz Campingaz CV60 que je compte utiliser seulement pour braser mes lames de scie à ruban et les pastilles de carbure sur mes outils de tour (éventuellement en préchauffant l'outil au Soudogaz pour économiser l'oxygène). Comme la bouteille d'oxygène était vide, j'en ai racheté une autre (60 L) et j'ai vu qu'il y avait à côté des bouteilles 110 L pour quasiment le même prix. Bien sûr, le filetage n'était pas le même, mais pensez-vous qu'il serait possible d'utiliser ces bouteilles 110 L en fabricant un adaptateur, ou alors qu'il faudrait changer aussi le détendeur (si c'est un détendeur, il est inscrit dessus 200 bar) ? Enfin, cette adaptation peut-elle être faite sans danger ?

Merci pour vos conseils.

A+
 
Dernière édition:
R

rabotnuc

Compagnon
Aucun danger si tu changes les détendeurs qui doivent au moins supporter la pression de la bouteille 200 bars , je crois d'ailleurs qu'ils supportent 300bars max.
Perso j'eviterai de bricoler les détendeurs et leur fixation, trop dangereux.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour et merci pour cette réponse.

Il faudrait donc que je trouve le détendeur qui s'adapte sur ce type de bouteille. Je vais chercher sur le Net, mais ce n'est peut-être pas gagné d'avance, je ne sais même pas sous quelle désignation ça peut se trouver.

Cordialement
 
S

seb641

Compagnon
Bonjour,

il y a aussi la solution de passer sur des bouteilles d'oxygène consignées.
J'ai acheté dernièrement 25€ une bouteille vide de 500L (Oxypack) sur Le Bon Coin.
Le filetage est le standard des bouteilles d'oxygène, donc très facile de trouver un détendeur d'occasion.

Pour le mélange Butane/propane, mieux vaut rester sur du jetable, le passage au consigné n'est pas rentable.

Cordialement

Sébastien
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Les bouteilles de 110 litres utilisent le détendeur Castolin. Les bouteilles vides sont super sympas pour faire des réservoirs de compresseur d'air à partir des unités hermétiques de frigo: 50 bars comme une fleur!
Salutations
 
R

rabotnuc

Compagnon
Je confirme ce que dit seb
j'ai acheté 2 bouteilles vides oxygène oxypack 500l, 5 euros chaque! Bricodepot vend les recharges pleines. Un détendeur oxy se trouve facilement d'occase également.
Un très bon choix pour le bricolage
Cdt
Etienne
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Bonjour a tous,
Je suis modéliste et je voudrai me payer un petit chalumeau bi gaz pour braser une petite chaudière à vapeur. ( matière cuivre, brasure a l'argent )
Pouvez vous m'aidez dans les différents produit du marcher.
J'ai ce petit chalumeau Castolin2000 Flex neuf (oxygène et mélange butane/propane). Il en vente actuellement sur le forum.
https://www.usinages.com/threads/poste-de-soudure-bi-gaz-accessoires-divers-baisse-de-prix.91637/

Bernard
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour à tous
il y a aussi la solution de passer sur des bouteilles d'oxygène consignées.
[...]
Le filetage est le standard des bouteilles d'oxygène, donc très facile de trouver un détendeur d'occasion.
J'y ai déjà pensé, mais je voudrais garder la possibilité de pouvoir ranger l'ensemble dans la "valise" d'origine pour optimiser l'encombrement de l'ensemble. Or, je crains qu'une bouteille de 500L prenne beaucoup plus de place.

En ce qui concerne le détendeur Castolin d'occasion, je vais chercher de ce côté comme le suggèrent aussi MARECHE et rabonuc. Peut-être en faisant une demande dans la section "Achats" ?

Merci.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
j'ai acheté 2 bouteilles vides oxygène oxypack 500l, 5 euros chaque!
Très bonne affaire. Il faudra que je fasse pareil, car dans dans certains endroits avoir une recharge d'avance s'avère nécessaire à moins de faire 40 km aller pour acheter une recharge.
cdlt lion10
 
L

loulac

Apprenti
e pack ne se vend plus :evil: . Les recharges sont toujours disponibles, mais pour combien de temps :twisted: ?. Je me console en supposant que je pourrai toujours les remplacer par des recharges acétylène si besoin.

Je ne m'amuserais pas à recharger une bouteille Kirène avec de l'acétylène qui est normalement dissous dans de l'acétone absorbée par une matière poreuse dans la bouteille. Danger d'explosion assuré !
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

recharger une bouteille Kirène avec de l'acétylène
L'idée était simplement de remplacer la bouteille de Kyrène par une bouteille d'acétylène si un jour les bouteilles de Kyrène n'étaient plus disponibles :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
Haut