Choix d'un PAC

  • Auteur de la discussion gortex3D
  • Date de début
G

gortex3D

Apprenti
Bonsoir à tous

Voila j'ai un soucis. Ma femme a fait tomber mon pac mitutoyo 200mm précision 0.02mm avec bec de 50mm alors qu'il était ouvert. Résultat des courses la jauge de profondeur à prix 0.1mm d'erreur et la mesure intérieur est HS j'ai de la lumière fermé et presque 0.1mm d'erreur. Je suis blasé. C'était un cadeau de mon ancienne entreprise.

Je dois donc lui trouver un remplaçant mais j'ai pas 80€ à mettre dans un pied à coulisse. Je voudrais avoir des conseils sur des marques ou des boutiques pour trouver son remplaçant avec une précision similaire. Je suis passer en boutique de matériel industriel j'ai trouvé un mitutoyo à 26€ mais avec une précision de 0.05 en 150mm et 96€ le numérique.

Merci d'avance
 
V

vibram

Compagnon
tu changes de femme et avec les economies réalisées, tu te paies un PAC digne de son nom !

(humour, n'y vois là aucune méchanceté!)
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Faut la mettre à l'amende !!

Il arrive que se soit reparable , il faut voir exactement ou et comment il à chargé , mais il ne retrouvera sans doutes pas sa precision d'origine . .
On arrive à " redresser " les becs inter ensuite il faut pierrer et controler .
 
G

gortex3D

Apprenti
Euh changer de femme..............................ca peut être économique mais euh non je la garde par contre effectivement je vais m'arranger avec elle :sadomaso56::smt050

Sinon voila 2 photos des soucis :

*old link*

*old link*

J'aurais pas trop confiance en un appareil de mesure réctifié surtout que je n'ai aucune compétence la dedans. Je pense prendre l'option d'un changement.
 
T

Taurus

Apprenti
Salut
Regarde sur le boncoin
J ai acheté un pac 250mm roch pour 20e et un tesa 150mm électronique pour 35e . Ils sont en excellent etat .
Si ca peut aider
 
D

Dodore

Compagnon
Pour rallonger... Non
Mais tu peux très bien le redresser et tenir compte du defaut pour tes mesures
En général cette jauge n'est pas prévu pour être précise
Pour les becs si j'ai bien vu il y en a un qui est abîmé sur le bout , la solution serai de meuler en respectant la forme des becs jusqu'à supprimer le defaut
Et si j'ai bien compris , tu veux le changer , alors pourquoi ne pas essayer de le réparer ..
 
J

JeanYves

Compagnon
J'aurais pas trop confiance en un appareil de mesure réctifié surtout que je n'ai aucune compétence la dedans. .
Bjr ,

A partir de là c'est compromis ! .
Ce sont des choses qui arrivent souvent en entreprise , et on arrive tres souvent à les retoucher .
Cela ne semble pas trop grave à la vue des photos .
La jauge de profondeur doit avoir la même precision que les becs .
 
S

stanloc

Compagnon
Moi j'ai horreur de ces pieds à coulisse comportant la jauge de profondeur et ces becs inversés pour mesurer soit-disant les diamètres intérieurs. Pour une raison simple c'est que déjà la jauge de profondeur et les becs inversés ne remplissent pas leur rôle de façon satisfaisante. En PLUS la jauge de profondeur fait ch..r tout le temps(elle s'accroche un peu partout et se plie facilement) lorsqu'on fait une mesure de diamètre extérieur et les becs inversés ne servent à rien car sur les petits diamètres la mesure est fausse en plus qu'ils sont fragiles.
Le problème c'est que tous les fabricants depuis TESA jusqu'aux chinois font ce type de m....e.
J'ai la chance d'avoir deux pieds à coulisse ROCH sans ces gadgets.
Stan
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
"On est pas du genre à se laisser em... par un bout de ferraille (ni par autre chose d'ailleurs)" disait Jean Yanne dans son sketch "le permis de conduire".

En principe, la jauge de profondeur est démontable.
Si elle t'ennuie à ce point, tu t'en débarrasse.
Idem pour les becs, tu as toujours le loisir de les scier.

Quand à "couvrir" l'accident, puisque tu envisages d'office son remplacement, tente la réparation, si tu réussi tu auras deux pieds à coulisse, si tu rate, ce n'est que retour à la case départ, mais dans les deux cas, tu auras augmenté tes compétences par cet apprentissage.

Bonne journée à toutes et tous.
 
J

JeanYves

Compagnon
Pour une raison simple c'est que déjà la jauge de profondeur et les becs inversés ne remplissent pas leur rôle de façon satisfaisante
Bjr ,

Ce n'est pas tout à fait exact Stan ! ,
il y a dans la boite des TESA une semelle à monter sur la regle pour utiliser la jauge de profondeur , si des fois , l'extremite de la regle est trop petite .
Je peux faire des photos si necessaire , j'ai un Tesa à montre avec cette semelle en accessoire .
Ce que dit Albert est exact , on peu demonter la jauge .

Ce sont des instruments qui se veulent etre universels , pour de la petite mecanique de precision courante .
 
Dernière édition:
G

gortex3D

Apprenti
Merci beaucoup pour vos réponses. J'ai eu occameca (une boutique de matériel d'usinage dans l'Ain) qui peut me proposer une jauge de profondeur d'occasion mais en très bon état chose que je pense prendre car j'en ai souvent besoin. Pour les mesures intérieurs j'en ai aussi besoin mais je suis souvent bloquer du au petite dimensions. Quel outil permet de faire des mesure de petites taille comme par exemple des gorges de circlips, des diamètres inférieur à 5mm, ... Pour le pac il me propose un numérique à 40€ (A priori prix en boutique 80€) de marque Allemande totalement étanche mais il n'avait plus le nom en tête. C'est une boutique qui fait soit de l'achat de produit d'occasion soit en lot. Ca permet d'avoir de bon prix.

Sinon vu que je souhaite effectivement me prendre un nouveau pac je supprimerai la jauge de profondeur et je tenterai de réparer le bec arrière.
 

Sujets similaires

L
Réponses
9
Affichages
926
Lechattom
L
L
Réponses
33
Affichages
2 761
thierry74
thierry74
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
1 155
Vik'TheBike
Vik'TheBike
thierry74
Réponses
23
Affichages
2 295
thierry74
thierry74
C
Réponses
151
Affichages
12 799
Darback
D
F
Réponses
41
Affichages
10 700
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
J
Réponses
8
Affichages
900
MegaHertz
MegaHertz
Haut