choix d'un outil de filetage interieur

  • Auteur de la discussion Archiii
  • Date de début
A

Archiii

Nouveau
bonjour,

je suis confronté a un petit souci.
j'ai des filetages interieurs a faire sur tour conventionel avec un diam nominal de 6mm sur le plus petit filet et 12mm pour le plus gros (pas de 1 et 2), très petit donc.
il s'agit de fileter de la galalithe (pierre de lait) qui est une matière assez cassante et donc la solution du taraud est prohibée.

j'ai donc trouvé chez vargus mon bonheur, des micro outils de filetage interieur.
par contre dans leur gamme les outils difèrent en fonction du pas du filet.
d'ou ma question, ne peux-t-on pas utiliser le même outil de filetage interieur (il ne s'agit pas de peignes, juste une pointe a 60° perpendiculaire à la tige) pour plusieurs pas differents et plusieurs diametres differents ?

voici le tableau qu'il m'ont envoyés avec la liste des outils dispo, j'avoue m'y perdre un peu, y'aurait-il dans la liste un touils unique qui me permette la gamme de diametres et de pas évoquée plus haut ?
2013-03-06_110250.jpg


merci par avance

oliv'
 
B

basto

Apprenti
Pour moi, il te faut deux outils car un outil pour du M6 ne pourra pas faire le M12 car la pointe a 60 ne sera pas assez grande et un outil pour faire du m12 ne passera pas dans un ø5 pour faire le M6
Ne serait il pas plus simple de faire deux inserts en inox et de venir les coller plutôt que de tarauder cette matière cassante?
 
A

Archiii

Nouveau
arf :( c'est bien ce dont j'avais peur !!!
en gros on a une petite marge avec ses outils, mais augmenter de pas mal le diam nominal ne peut pas être possible a moins d'en prendre un plus gros :(
une idée de combien ca peux couter ce genre d'outils ?
pour l'insert en inox, c'est chaud, car pour l'instant (je débute) je n'ai que du HSS (petite boite de base commandée avec le tour). ca risque d'etre dur a usiner :)
et puis, ça fait tellement longtemps que cette pièce me tourne dans la tete que j'aimerai pouvoir la faire en full galalithe :)
 
A

andre37

Apprenti
Bonjour l' ami,

Attention : pour D12 le pas "courant" normalisé ISO est de 1,75 et non de 2 ???
Pour les plaquettes proposées, elles sont dédiées à 1 pas unique. L'affûtage comprend une partie calibrage qui interdit tous les pas supérieurs, pour les inférieurs ? risques de sommets incorrects.
Le barreau HSS reste une excellente solution pour une pièce !
Bonne journée
 
A

Archiii

Nouveau
c'est encore une notion que je ne comprends pas tout a fait.
j'avoue, dans mes tests de filetage, que j'utilise le même barreau hss pour plusieurs pas différents oO

pour ce qui est du D12, je peux le redessiner, je suis seul maitre sur les deux pièces qui s'assemblent. mais mon but sur ce diametre est d'avoir le pas le plus grand possible (il s'agit d'un capuchon de stylo) pour permettre une ouverture simple, c'est pourquoi je pensais me diriger vers quelque chose de non normalisé.
pour les plus petits diamètres, je ne peux rien faire vu que la partie plume est fabriquée en allemagne et je suis obligé d'usiner en fonction de leur filet. j'avoue que c'est une grosse prise de tète pour arriver a comprendre comment monter cette plume
 
A

andre37

Apprenti
Les stylos de qualité ont très souvent des vis (donc écrous) à plusieurs filets ... 2 avantages : évite de fragiliser l'écrou et avance rapide.
Cette notion de vis à plusieurs filets est évoqué dans la littérature du mécanicien du style "Formulaire ADAM" !

Bon courage
 
A

Archiii

Nouveau
cool, merci pour l'info
je vais regarder ca de ce pas.
effectivement, les mécanismes que j'achète (achetais, vu qu'aujourd'hui j'aimerai les fabriquer moi meme) ont plusieurs filets parallèles :)
c'est exactement ca que je voudrais reproduire.

la route est longue encore, mais je finirai par y arriver
 
B

basto

Apprenti
Pourquoi ne ferais tu pas un pas fin de 12x100 comme ça tu pourrais utiliser le même outil a fileter que pour le M6
 

Sujets similaires

D
Réponses
13
Affichages
818
tooof
tooof
M
Réponses
19
Affichages
2 660
Squal112
Squal112
Yoda78
Réponses
19
Affichages
1 602
Dodore
Dodore
V
Réponses
8
Affichages
2 966
yvon29
yvon29
Tom_Franche_Comté
Réponses
51
Affichages
1 685
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
F
Réponses
41
Affichages
10 707
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
F
Réponses
11
Affichages
1 387
jeanmichel1946
jeanmichel1946
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 128
tournele
tournele
Haut