Choix d'un nouveau tour

  • Auteur de la discussion Borisravel
  • Date de début
B

Borisravel

Compagnon
Bonsoir à tous.
Pour des raisons indépendantes de ma volonté, j'ai dû me séparer de mon ancien tour, un Ernault des années 1940. Pas de regret, je ne l'avais pas payé trop cher.
Il me faut maintenant un nouveau tour et si possible, j'aimerais retrouver quelque chose d'un peu plus moderne et surtout un peu moins rincé près du mandrin.
En longueur utile, un bon 600 me serait largement suffisant.
Boite Norton souhaitée, passage de broche confortable, bref, de quoi faire quelques pièces d'armurerie et du petit agricole.
Ayant trouvé mon ancien tour tout à fait fortuitement, je n'ai jamais listé tous les modèles possibles et imaginables.
Par contre, j'aimerais rester en dessous de la tonne, c'est trop compliqué après.
J'aime bien les Myford avec boite, les Schaublin 102VM (cher, dommage), les Ecmo Maximat V11 enfin, ce genre de petites machines sympas et rustiques.
Si vous avez des suggestions, des bons plans, n'hésitez pas. Je prèfère ne pas trop parler budget pour le moment, mais j'ai pu sauver tout l'outillage de mon ancien tour, donc il ne me manquera pas grand chose.
Et après, ça sera la fraiseuse...
Merci !
 
Dernière édition:
V

vax

Modérateur
Pour avoir un 102VM, pour l'armurerie c'est limite... (sauf si c'est uniquement pour des armes de poing)...
Les ramo sont réputés pour avoir des passage de broche confortable.

Bonne recherche !
 
Dernière édition par un modérateur:
B

Borisravel

Compagnon
Si vraiment un jour j'ai un canon à fileter, j'irai bosser chez un copain. Je ne ferai pas que de l'armurerie, disons que je suis plutôt dans le petit que dans le gros.
Oui, j'avais oublié Ramo.
J'ai oublié de dire que j'avais le 380.
Merci.
 
T

tournele

Compagnon
Le passage de broche c'est important pas que pour les filetages mais aussi pour les chrambrages les profils etc...
 
B

Borisravel

Compagnon
Bonjour. Et le H130 ? Pas trop mal pour moi, non ? 25mm de passage de broche, c'est déjà confortable.
devalliere.JPG
 
Dernière édition:
F

fred16

Compagnon
Pour l'avoir vu en vrai (le meme, pas celui la) il est presque aussi encombrant que mon Ramo et offre moins de capacité.
Le passage de broche sur un Ramo c'est 30.5 sur les T36/T37 sauf option en 36 je crois mais rare. Les T45 ont plus mais sont beaucoup plus gros. Les plus modernes offrent plus (A30, A42, ...) et le variateur de vitesse comme un HBX mais sans les pannes...

Si tu fais du petit, je te conseille de partir sur une broche à roulements.
 
V

Vieulapin

Compagnon
J'aime bien les Myford avec boite, les Schaublin 102VM (cher, dommage), les Ecmo Maximat V11 enfin, ce genre de petites machines sympas et rustiques.
Ecmo Maximat V11 n'existe pas:lol: mais Emco Maximat Super 11 existe, j'en ai un depuis presque 20 ans. Très bon tour, rustique, simple et précis, passage de broche de 26 mm, avances longitudinale et transversale automatiques, broche sur roulements, glissières du banc trempées, mais toujours vendu trop cher à mon avis.
 
T

tournele

Compagnon
je pense qu'il faut considérer les choses différemment:
tu parles de travaux d'armurerie, précises les quels tu souhaites pouvoir réaliser avec ton tour, est-ce pour un usage perso ou pro? quels sont les profils des canons sur les quels tu comptes bosser, chasse semi-lourd lourd big bull? tu fais du TLD? si oui il te faudra au mini pouvoir passer un diamètre de 32mm, et jusqu'à 48mm pour un bigbull etc...
autre chose importante pour l'armurerie c'est les vitesse mini de broche et d'avance, si tu chambres c'est super important.
Pour un filetage pour un frein de bouche ou un modérateur, un tour avec un banc de 1m tu peux te dépatouiller même avec un passage de broche petit puisque ton canon sera tenu par le mandrin et la lunette. Par contre pour le filetage coté boitier il te faudra un passage de broche en conséquence et de quoi pouvoir 'bricoler' le montage d'une araignée sans être embêté.
Et il y a encore d'autres paramètres mais déjà si tu définis un cahier des charges par rapport à ça, ça peux aider pour te conseiller.

après il faut aussi prendre en compte qu'un tour asiatique peux te permettre de faire de belles choses en armureries, pour ne citer que ceux-ci Armeca ou A Cispra travaillent avec avec des tours et fraiseuse sino-alemandes, pourtant ils fabriquent des armes qui équipent des champions internationnaux, donc à méditer aussi...
 
D

didier73

Compagnon
Bonsoir
Pour un filetage de canon pour frein de bouche d'après la vidéo suivante pas besoin de beaucoup de place entre pointe (sauf pour essayer le sil :lol:)?

Didier :partyman:
 
T

tournele

Compagnon
Bonsoir
Pour un filetage de canon pour frein de bouche d'après la vidéo suivante pas besoin de beaucoup de place entre pointe (sauf pour essayer le sil :lol:)?

Didier :partyman:
oui parce que le passage de broche permet justement de le faire passer par le dit passage et qu'il est maintenu par une arraignée à l'entrée de la broche... bref parce que le passage de broche est suffisament dimmensionné, d'où ma précedente question sur les diamètres et profils des canons envisagés..
 
D

didier73

Compagnon
Bonsoir
Qu'est ce que tu entends par araignée?
Didier :partyman:
 
T

tournele

Compagnon
tiens une photo et une vidéo pour te montrer ce que j'appelle une araignée. pour faire court c'est ce qui te permet d'aligner et et fixer ton canon ou ta pièce traversante et d'éviter un coup de fouet fatidique au canon et peut-être au conducteur de la machine. :wink:
rem700.jpg


 
B

Borisravel

Compagnon
Ah ben ma réponse n'est pas partie hier...

Je ne fais pas que de l'armurerie, loin de là. Et si j'en fais, je suis plus sur les armes de poing. Je me suis toujours débrouillé avec mon Ernault, je trouverai bien une solution avec ce que je trouverai. J'ai cité l'armurerie pour donner un exemple de grandeur, mais je serai aussi amené à faire un peu de mini-agricole et du bricolage divers.
Par contre, je vais éviter l'asiatique.

Oui, Maximat super 11. J'avais un copain armurier qui en avait un, justement.

Le T36 me plait bien. J'ai un peu de mal à croire que l'encombrement au sol soit le même que le H130, mais si tu le dis, je te fais confiance. C'est vrai que le bac est grand autour du H130.
Bon, donc première possibilité Ramo T36.
 
B

Borisravel

Compagnon
tiens une photo et une vidéo pour te montrer ce que j'appelle une araignée. pour faire court c'est ce qui te permet d'aligner et et fixer ton canon ou ta pièce traversante et d'éviter un coup de fouet fatidique au canon et peut-être au conducteur de la machine. :wink:
Voir la pièce jointe 511960


C'est quoi comme tour ? Je trouve Matthews mais j'imagine qu'en le trouve sous un autre nom en Europe ?
 
B

Borisravel

Compagnon
Bonjour. Quelle est la différence entre un T36 et un T37 ? Merci.
 
M

moufy55

Modérateur
Le 37 a de plus grosses capacités et encombrement que le 36...
Y’a toutes les docs et caractéristiques sur le forum, hein :wink:
 
T

tournele

Compagnon
C'est quoi comme tour ? Je trouve Matthews mais j'imagine qu'en le trouve sous un autre nom en Europe ?
C'est un exemple pour te faire comprendre, tous les 330 360 1330 et 1340 (par exemple) hbm polimaut rc axminster cryspin bernardo etc o,nt des passages de broche qui pourraient te convenir, mais tu n'as pas répondu à mon message précédent pour t'aider à définir le type de tour qu'il te faut. là tu continues à prendre le problème à l'envers: c'est tes besoins qui définissent la machine donc fais nous le détail de tes besoins comme je te l'ai expliqué plus en arrière.
 
B

Borisravel

Compagnon
Je n'ai aucun besoin. Je ne suis pas armurier pro, juste amateur, donc si je peux faire des trucs, je les fais par plaisir, si je ne peux pas, je les donne à un copain, c'est aussi simple que ça. Et comme je l'ai dit, l'armurerie ne constitue pas l'essentiel de mes bricolages, c'était pour donner un ordre de grandeur. Par contre, non, pas de chinoiserie.
 
B

Borisravel

Compagnon
Le 37 a de plus grosses capacités et encombrement que le 36...
Y’a toutes les docs et caractéristiques sur le forum, hein :wink:

Ok, donc je vais plutôt rester sur le 36. C'est bête parce que presque tous ceux du BC en ce moment sont sans VM.
 
W

who

Compagnon
Salut,
Un bon vieux HES ac 140/280 ça fait du boulot déjà, Haulin bien sur mais plus petit. Le Ernault est avec un passage de broche de 25mm le haulin de 27mm
Bonnes recherches
 
F

fred16

Compagnon
Salut,

Le T37 doit faire env 1m80 de long. Le T36 sûrement un peu moins. Attention, il y a des T36ET pour enseignement technique.
 
M

moufy55

Modérateur
Justement les ET, sont très bien !
Du moins les personnes en possèdent sont des gens bien 8-)
(Et facile à trouver)
 
M

moufy55

Modérateur
Pas forcément non, mais souvent carterisé (après coup)

ce sont ceux où il est indiqué ET sur la plaque signalétique:mrgreen:

par une recherche «t36 » sur LBC, tu as de fortes chances d’en trouver
 
B

Borisravel

Compagnon
C'est ça que je ne comprends pas, il y a des ET avec et sans vis mère.
 
M

moufy55

Modérateur
Des ET, sans vis mère ? :smt017
Elle aurait été démontée, le tour modifié ou ce n’est pas un ET !

Une photo, d’une telle annonce ?
 
K

Korgar

Compagnon
Bonjour,

j'ai retrouvé la plaquette : --> sans vis mère, beaucoup moins intéressant.
Le T36P (P pour production je suppose ... ?)

Bonne recherche ...
 

Fichiers joints

  • T36 plaquette.pdf
    1.9 Mo · Affichages: 60

Sujets similaires

T
Projet Choix de tour
Réponses
8
Affichages
7 942
roland88
roland88
fuma
Réponses
32
Affichages
1 316
Vapomill
Vapomill
D
Réponses
61
Affichages
3 037
metalux
M
A
Réponses
18
Affichages
1 100
Marc le Gaulois
M
D
Réponses
11
Affichages
2 290
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
L
Réponses
18
Affichages
1 168
Bertrand 32
Bertrand 32
virgilio
Réponses
11
Affichages
3 346
vibram
V
H
Réponses
39
Affichages
9 927
fred16
F
F
Réponses
41
Affichages
10 792
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
Z
Réponses
24
Affichages
3 925
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
L
Général ANCIEN ERNAULT
2
Réponses
54
Affichages
7 082
ygaillard
Y
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 907
le débutant professionnel
L
L
Réponses
2
Affichages
1 565
LECLERE Claude
L
J
Réponses
17
Affichages
4 716
ctpaba
ctpaba
Haut