Choix d'un nouveau poste mig

  • Auteur de la discussion Michel-2b
  • Date de début
M

Michel-2b

Nouveau
Salut à tous je suis nouveau sur ce forum
Je me présente je m'appelle Michel et j'habite en corse, je suis passionné par le travail de l'acier.
Donc je me lance j'ai besoins d'un petit conseil ! :)
Jusqu'à présent je travaillais avec un poste mig gys smartmig 162.
Je prévois de le changer pour un plus performant mais tout en restant dans du monophasé.
Je soude le plus souvent des tubes de 2mm d'épaisseur mais il m'arrive aussi de travailler sur beaucoup plus gros... (Châssis de remorque etc..)
Donc voilà c'est un investissement pour du long terme et je l'utilise régulièrement, je voudrais quelque chose de fiable et performant même s'il faut mettre la main au portefeuille.
Merci pour vos conseils et à bientôt !
 
P

Pousse Toc

Compagnon
Bonsoir

Le Kemppi Kempact RA est disponible en monophasé.
C'est un véritable petit bijou que j'ai eu l'occasion d'essayer.
La version avec entraineur à 4 galets tourne aux alentours de 2000 € TTC ce qui est tout à fait raisonnable.

Il est sur la liste de mes futurs investissements.

Cordialement
 
P

phil21

Compagnon
J ai investi dans un Gys 207 ACDC mono en kit complet avec bouteille Linde masque etc prêt a souder pour 2000 euros je connais bien cette marque pour l'utiliser en carrosserie depuis 15 ans sans le moindre probleme,popur le moment RAS simple d'utilisation bref que du bohneur!
 
P

Pousse Toc

Compagnon
Sauf que notre ami recherche un MIG/MAG et non un TIG ! :mrgreen: :mrgreen:

Cordialement
 
R

Roll

Compagnon
Bonsoir,

Oui, le nouveau Kemppi a l'air intéressant; quelle est donc sa puissance?

En un peu plus classique mais déjà évolué, tu as le MonoGYS 250-4CS qui est un des plus puissants poste mig en monophasé; de plus, il dispose d'un entraînement du fil à quatre galets et de la fonction synergique, même si l'affichage est moins ergonomique que chez Kemppi. Il permet l'emploi de fil de 1 mm, ce qui permet d'aborder des épaisseurs assez conséquentes.
Cerise sur le gâteau, il est plutôt bon marché: moins de 1300 € TTC...

Cordialement
 
M

Michel-2b

Nouveau
Merci ! En effet le kempact à l'air très intéressant et même si le faible encombrement n'étais pas une priorité pour mon achat c'est toujours pratique !
Par contre la question que je me pose est au niveau de la fiabilité, je n'avais jamais entendu parler de cette marque, et même si ça a l'air d'être du sérieux cette coque en plastique m'inspire peu..
Comme je l'ai dis plus haut j'investis pour du long terme je pensais à quelque chose de plus rustique..
Merci pour vos réponses
 
M

Michel-2b

Nouveau
Et merci pour ton message roll.
Le monogys 250 à bien l'air costaud et cette marque n'a en effet plus à faire ses preuves en terme de fiabilité mais j'ai entendu dire par un ami l'ayant eu entre les mains que niveau efficacité qu'il y avais mieux..
Je m'étais orienté vers ce modèle au début et c'est cela qui m'a fait hesiter..
Je pensais aussi à la gamme de "air liquide", j'ai récemment fait l'acquisition d'un decoupeur SHARP 10kt et j'en suis très content après je ne sais pas ce que ça donne dans le temps chez ce constructeur..
 
P

Pousse Toc

Compagnon
bonsoir

Le problème chez GYS, c'est d'annoncer des courants de soudage faramineux mais avec un facteur de marche ridicule.
250 Amp oui mais avec un facteur de marche de 19%.
Grosso merdo, on soude 12 minutes et l'on attend 48 minutes que le bazar refroidisse ! :mrgreen:

Cela en dit long sur la taille du noyau magnétique et le diamètre du cuivre utilisés pour le transfo .........
De même la bonne self de lissage en cuivre disparait au profit d'un condensateur made in China.

J'ai fait du SAV de matériel de soudage et l'on ne peut pas dire que les produits GYS m'aient enthousiasmé par leur qualité.
C'est du haut de gamme pour bricoleur ou artisanat léger sans plus.

Le vrai matériel de qualité se trouve chez Fronius, Lincoln, Kemppi ou autre Migatronic.

Cordialement
 
P

Pousse Toc

Compagnon
Michel

Les coques composites des constructeurs de renom ne doivent pas vous effrayer.
Sur les postes utilisés en chantier par du personnel pas vraiment méticuleux, elles se révèlent bien plus résistantes que la tôle.

Les Transtig de chez Fronius sont en composite depuis prés de 15 ans.
Ce sont peut-être les meilleurs postes de chantier au monde.

Cordialement
 
M

Michel-2b

Nouveau
D'accord , si c'est coques ont fait leur preuve et que fronius utilise également ce type d'enveloppe pourquoi pas tenter ! J'ai eu du mal à trouver sur le net une fiche détaillée du kemppi 250 mais ça a l'air d'envoyer du lourd ! :)
 
Y

yoT

Guest
Salut à tous ,salut à toi Michel 2b , tu possèdes un Sharp 10kt , je viens d'acheter ce poste plasma , reçu aujourd'hui , je viens de faire un test , pas mal sur de la tôle mince de 2mm , par contre pas moyen de régler la pression d'air au dessus de 3,5 bars , quand j'appuis sur le bouton air le compresseur démarre et donne maxi 3,5 bars et quand je tourne la molette de droite il se coupe et l'affichage reviens sur A , résultat j'ai essayé de couper une barre de 1 cm d'épaisseur et 5 cm de largeur , pas moyen de faire une coupe correcte , le jet se coupe au bout de 2mm de coupe , quand il se met à couper la presque totalité , en dessous c'est la grosse bavure bien crade avec une coupe pas finie et bien souvent il s'arrête avant d'arriver au bout .
La notice est lamentable , rien n'explique les réglages que tu peux faire , sur ce poste je n'arrive à régler que l'ampérage , quand j'appuis sur le bouton de gauche il passe sur V mais la aussi pas moyen de faire un réglage et il reste sur 13 tout le temps , as tu trouvé l'astuce concernant un éventuel réglage de la pression d'air ou autre ? je pense qu'il est impossible de couper 1 cm avec une pression aussi faible .
 

Sujets similaires

2
Réponses
30
Affichages
1 554
cancer49
C
J
Réponses
45
Affichages
6 076
Doctor_itchy
D
R
Réponses
15
Affichages
1 304
Richard 63
R
2
Réponses
27
Affichages
1 215
jean-jacques
J
P
Réponses
50
Affichages
9 844
duredetrouverunpseudo
D
C
Réponses
29
Affichages
17 994
Castor Bricoleur
C
C
Réponses
19
Affichages
4 690
the_bodyguard1
the_bodyguard1
HenriIV
Réponses
9
Affichages
1 707
the_bodyguard1
the_bodyguard1
DW10TD
Réponses
40
Affichages
58 734
gégé62
gégé62
J
Réponses
12
Affichages
3 749
fauxjetons
fauxjetons
gui88
Réponses
9
Affichages
9 852
the_bodyguard1
the_bodyguard1
L
Réponses
9
Affichages
34 511
steph-86
S
Haut