choix d'un moteur

H

Hilti

Nouveau
Après de longue hésitations j'ai décidé d'acheter une colonne PROXXON
BFB 2000 et une table croisée KT150... mais je n'ai pas encore fait mon choix pour le bloc moteur...

Soit un moteur Kress de 800W plage de vitesse 10000 à 30000 tr/min
Soit un moteur Proxxon de 300W plage de vitesse 900 à 6000 tr/min.

La différence de prix n'est pas significative...

J'envisage de fraiser essentiellement du laiton un peu d'alu et peut être du PVC... Je compte utiliser des fraises de petits diamètres ( 1 à 3 mm).

J'attend vos conseils éclairés...

Michel
 
P

phil916

Compagnon
Pourquoi une version à colonne ?
la fraiseuse proxxon MF70 est bien mieux.
Elle coute + de 350 euros en France mais il y a moyen d'acheter çà à très bon prix ailleurs qu'en France. :-D

En ce moment une occasion qui pourrait te plaire:
Proxxon MF70 CNC XXL DELUXE sur Ebay, 160 euros enchère du jour

4acd_12.jpg


Sinon la proxxon MF70:
Proxxon MF70 neuve à 217 euros Ebay.de
27110-1.jpg


et encore ici à 214 euros
 
H

Hilti

Nouveau
Quelle est ton expérience de cette machine ??? En quoi est-elle mieux ?

La puissance n'est-elle pas trop limitée même avec de faibles diamètres de fraise ???

Michel
 
P

phil916

Compagnon
Je n'ai pas la proxxon, j'ai une petite machine faite maison avec un moteur 135W, çà fraise l'alu et le laiton facilement...à condition d'avoir la bonne fraise et vitesse (un nbre de dents faible si la vitesse est elevée est très important pour l'alu...)

Je te dit que la MF70 est mieux car le bâti est celui d'une fraiseuse contrairement à la BFB 2000 qui est plutôt pour les perceuses...à colonne.

Pour des fraises de 1 à 3 mm dans les métaux mous que tu indiques, un moteur de 100W fait déjà du travail mais c'est sûr que si tu veux prendres des passes de + d'1mm il va caler et les fraises vont casser à la chaine :roll:

Plus de puissance pourquoi pas mais avec des fraises de cette taille et ce type de machine tu ne prendras pas de grosse passe sans casse donc je ne vois pas l'interêt de monter un 800W par exemple :eek:

Si tu veux vraiment travailler vite (grosses passe dans le laiton et l'alu) alors tu devrais plutôt acheter une mini fraiseuse style X1 car la proxxon fait du bon boulot mais reste une micro fraiseuse.

Celle-ci est plus cher de 130 euros env. mais te permettra de faire des fraisages 'de sauvage" dans l'alu et le laiton et même taquiner l'acier par petites passes, bref ce sera moins limité.
ddfb_1_b.jpg


Vendeur Français Ebay 375 euros livré...si personne n'enchéri, des membres sont content de se vendeur d'autres moins, demande bien si c'est disponible immédiatement (en stock chez eux)

A toi de voir selon ton usage.
 
H

Hilti

Nouveau
La plage de vitesse d'une X1 n'est elle pas trop limitée ???

Michel
 
P

phil916

Compagnon
Oui bien sûr tout est affaire de dimensionnement et de compromis.
Pour des fraises de 1 à 3 mm dans l'alu c'est certain que la X1 ne tourne pas assez vite (pour avoir un état de surface nickel) mais ce type de fraiseuse accèpte plus gros et c'est le but d'un tel choix.
La vitesse sera adaptée à une fraise de 6 à 8mm qui fera alors du beau travail rapidement.
Tu pourras aussi si nécessaire changer le moteur, la base est évolutive et l'encaissera sans soucis.
La limitation en fraisage arrive assez vite car tu vas te servir de ta machine pour faire de plus en plus de chose...et avoir envie d'option, comme ajouter un adaptateur qui tient une tête proxxon en plus dessus :lol:

proxxon.jpg


L'avantage de la X1 c'est la vitesse et l'évolutivité, la proxxon te servira aussi bien mais sera vite limitée, à toi de voir l'usage actuel ET à venir.

Tu as pas mal de détail et d"idée sur la X1 ici avec notament l'ajout d'une tête proxxon 100W 20 000 rpm mentionnée. http://www.embeddedtronics.com/micromill.html

regarde sur youtube et google vidéo pour te faire une meilleure idée :-D
bonne reflexion
 
C

coredump

Compagnon
un étau c'est indispensable, meme si on peut toujours brider les pieces sur la table ca n'a pas la simplicite de l'étau, et des fois c'est tout bonnement impossible.

Il te faudra aussi: un porte pince et des pinces (ce que tu as montré n'en est pas un) pour tenir correctement les fraises (un mandrin de percage ne convient pas)

Il te faudra aussi des cales de fraisages, un comparateur pour le reglage de la tete, de l'étau etc...

Ca c'est la base, ensuite il peut y avoir pas mal d'outillages selon ce que tu veux faire...
 
H

Hilti

Nouveau
... J'ai encore des hésitations... :sad:

Le modèle HBM BF 16 n'est il pas plus intéressant ???
- il est équipé d'origine d'une tête de fraisage
- le déplacement de la table est plus important

Michel
 
R

romteb

Fondateur
Bonsoir Hilti.

Qu'entends tu par tête de fraisage ?

Toutes les machines citées ont une broche motorisée dans laquelle on monte un porte pince, un mandrin ou une pince directement.
 
P

phil916

Compagnon
Attention Hilti,
maintenant tu passes à la mini fraiseuse "bodybuildé" par rapport à la X1 (sa grande soeur X2 te plairait aussi)...et dans quelques jour tu acheteras une BF20L ou une SX3 :lol:
 
H

Hilti

Nouveau
Ca y est... demain j'ai quartier libre... je file chercher la bête :-D :-D

Michel
 
H

Hilti

Nouveau
Ca y j'ai finalement acheté une X2 :P


Je viens juste d'ouvrir la boite :???: Premier détail je ne vois pas de cable d'alimentation en regardant la doc il semble qu'il faille le cabler soi même... Y a t il des précaussions à prendre ?

Michel
 
L

legelbe

Compagnon
Hilti a dit:
Ca y j'ai finalement acheté une X2 :P


Je viens juste d'ouvrir la boite :???: Premier détail je ne vois pas de cable d'alimentation en regardant la doc il semble qu'il faille le cabler soi même... Y a t il des précaussions à prendre ?

Michel
ou l'as tu acheté??? ches buitelaar??pour le cablage, ça ne doit pas être chinois (je sais, mauvais jeu de mot :lol: )
 
H

Hilti

Nouveau
Chez buitelaar on ne peut effectivement rien caché :lol: :lol:

Compliqué le cablage probablement pas

Ce qui m'inquiète c'est qu'il y a deux schémas fourni dans la doc... pour le 110 et le 230...
S'agit il de deux "versions" de la machine ou deux cablages distincts à effectuer soit même en fonction de la tension ????


Honêtement je n'ai pas encore ouvert le boitier...
La route pour aujourd'hui :roll: le cérébral pour demain :wink:

Michel
 
L

legelbe

Compagnon
bha, forcement, le 110, c'est pas chez nous donc :roll: .....



t'as eu une bonne remise??? as tu acheté autre chose????


oui je suis curieux .et alors????? :wink:
 
H

Hilti

Nouveau
Elle est opérationelle :-D :-D :-D

Ce que j'ai acheté ? Une pince de 6mm qqs fraises et un étaux avec une base rotative (c'est comme cela qu'ont dit :oops: :?: )


Elle fait un bruit bien rassurant... Pour le moment rien à redire :-D


Ou peut-on se fournire en matière première (alu) ???


Michel
 
L

legelbe

Compagnon
regardes dans les pages jaunes, rubrique "negocients metaux"; ça m'etonnerai que sur Namur, tu ne trouves rien.....
 
H

Hilti

Nouveau
Encore une question naïve.... :oops:

Comment déserrer correctement la pince dans le "manuel" ils disent de taper avec un marteau sur la tête de l'axe...
Est-ce la seule méthode...
J'imagine qu'avec un porte pince on a pas ce genre de problème ???

Michel
 
L

legelbe

Compagnon
alors oui, s'il ne tombe pas seul, un petit coup de maillet l'aidera :wink:
 
J

jajalv

Administrateur
Avant de frapper, ne défais pas complètement le tirant !

ça t'évitera une chute d'outil, et peut-être une blessure (pour l'outil ou toi-même).
 

Sujets similaires

M
Réponses
51
Affichages
5 976
yvon29
yvon29
charpi
Réponses
6
Affichages
4 679
Mcar
Mcar
F
Réponses
18
Affichages
11 863
Florent07
Florent07
F
Réponses
14
Affichages
2 933
franckapik
F
O
Réponses
32
Affichages
6 734
O
Haut