Choix d'un moteur , question sur la classe de rendement IE2 - IE3 .

  • Auteur de la discussion tyranno
  • Date de début
T

tyranno

Apprenti
Bonjour ,
Dans mon choix d'un peut être futur variateur , j'ai regardé pour un moteur triphasé 0.55Kw ,
et je suis tombé sur un truc auquel je n'avais pas pensé , à savoir le rendement des moteurs qui aurait donc plusieurs classes :
IE1 , IE2 , IE3 , et apparemment bientôt IE4 , les moteurs de 0.75Kw devant maintenant être en classe de rendement IE3 , ce qui suivant les sites de commerçants ne semble pas être la cas pour tous .

Alors en prenant un des sites sur lequel il y a des moteurs , il y a le choix entre un moteur 0.55Kw IE2 dont le rendement est de 74%
=> moteur triphasé 0.55Kw
ou
un moteur de 0.75Kw IE3 dont le rendement est de 80.7%
=> moteur triphasé 0.75Kw

N'est ce pas mieux de tirer profit d'un meilleur rendement du moteur de 0.75Kw classe IE3 en prenant le variateur adapté ,
plutôt que de prendre un variateur de 0.55Kw avec un moteur de 0.55Kw qui n'est qu'en classe de rendement IE2 ?
Ma question est elle claire ?

a+
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Est ce que tu as besoin d'un cheval ou 3/4 te suffit? En fait le besoin est pas par rapport au variateur mais à la puissance fournie, et peut être à l'encombrement du moteur. Après 6% de rendement sur un petit moteur ça ne va pas changer grand chose à ta consommation electrique. Il va peut être chauffer un peu moins à pleine charge, car le rendement est spécifié en charge à la puissance nominale.
La puissance indiquée d'un moteur est la puissance fournie à l'arbre, et les variateurs tiennent compte du rendement standard des moteurs. Pour un moteur de 0.75kW il te faut un variateur de cette puissance.


Jean-Louis
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
20
Affichages
2 543
tournele
tournele
M
Réponses
51
Affichages
6 029
yvon29
yvon29
Y
Réponses
26
Affichages
3 108
midodiy
midodiy
L
Réponses
25
Affichages
3 327
Lallemand
L
enzodesilesbaladar
Réponses
28
Affichages
1 444
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
Bruno26
Réponses
145
Affichages
9 249
Bruno26
Bruno26
Haut