Général Choix d'un moteur pour tour 6125

  • Auteur de la discussion Pierreg60
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
P

Pierreg60

Compagnon
Bonjour a tous, suite a mon problème sur mon tour 6125wlp de chez RC machine (voir ce sujet mise-en-marche-cahotique-t885.html )

J'ai décider de changer totalement de moteur pour passer avec un variateur de vitesse ça sera plus simple pour le changement de régime de tourner un potentiomètre que de déplacer la courroie.

Donc alors j'ai plusieurs possibilités:
¤Je remplace le moteur original par le même mais en 380v et 550w et je lui colle au cul un variateur de chez RCM

¤Je remplace le moteur par un monstre de 2cv en 380v et avec un variateur acheté chez un pro de la variation ?

¤Je le remplace par un moteur DC (genre le même que sur ma BF20) mais faudra certainement construire la carte de variation

vos conseils sont les bienvenus ! Merci de m'avoir lu
 
B

bigeye

Compagnon
tu trouveras ton bonheur sur ebay ...

J'y ai trouvé pour mon tour BV20, un moteur tri de 750w (1cv) pour 35€
et un variateur de 750w mono vers tri pour 75€

Tu vois , c'est vraiment pas la ruine dans ces puissances !
Et après, on peut dire que l'on a changé de tour ! (Mon ancien moteur était un mono de 370w...)
 
G

Geo185

Apprenti
Je pense que 1 Cv (750 w) en 380 V Tri et un variateur serait une bonne solution , c'est ce que je ferais sur le mien si je pouvais .....
Sachant que le variateur seul ne pourras pas passer de 60 t/m à 3000 t/m
et qu'il faudra quand même changer des courroies .

Bon courage.
 
P

Pierreg60

Compagnon
ha oui une autre question de combien peut on varier la vitesse ? avec un variateur ?
 
C

c.phili

Compagnon
salut a tous, moi je laisserai tomber le moteur DC, j'ai viré le mien a cause du manque de couple pour un moteur tri de 1,5kw et un Altivar 31, maintenant c'est le top même a basse vitesse, bien sur il faut mettre les € mais franchement j'ai déjà oublié ce que j'ai investi alors que je rappelle très bien de la galère avant de le faire.
 
P

Pierreg60

Compagnon
Et niveau puissance vous me conseillez quoi ?
750w? 1000w ? ou 1500w?
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Je ne sais pas le prix d'un moteur 1KW par ici mais j'ai demandé à un fabricant tinois des infos sur moteur brushless + contrôleur.
résultat: 500$ et des brouettes pour un moteur de 1.1KW, avec contrôleur, livré chez toi.

je suppose que le moteur 800W qu'ils vendent au bricutruc du coin à un prix à peine inférieur n'est pas une affaire, donc je ne sais pas si ça peut t'intéresser :spamafote:
 
T

Tété

Apprenti
Bonsoir,
Au niveau puissance moteur, je ne ferais pas de surenchère, le tour a été conçu autour d'un moteur de 550 watt donc un 750 watt serai très bien.
Je ne sais pas si il y a des ferrailleurs dans ton coin mais par chez moi, je trouve tout les moteurs que je veux là bas pour le prix de la ferraille.
A+
 
P

Pierreg60

Compagnon
Bonsoir a tous je suis passé cet après midi chez un fournisseur de vario (pas de 103 sp) mais d'altivar je me retrouve donc avec un altivar 11 ATV11HU18M2E pour une puissance de 750w a 173€ HT je pense que je vais me laisser tenter et vous ? qu'en pensez vous ?

Faut aussi que je trouve un moulin de 750w ça va faire aussi augmenter la facture mais bon......

Une autre bricole qui utilise ce genre de vario ?
 
A

armaris

Compagnon
J'utilise un micromaster de Siemens avec un moteur de 750W, pas de problème.
Par contre 173€ HT, c'est cher, j'ai eu le mien sur ebay pour 100€ mais tu dois pouvoir trouver une meilleure affaire. Il y a une section dédiée variateur.

Pour le moteur, prends bien un moteur qui tourne nominalement à la même vitesse que le tien.
 
P

Pierreg60

Compagnon
173€ c'est du neuf garantie 2 ans quand même :wink:
oui le miens tourne à 1400trs/min donc je vais voir pour en trouver un
 
F

fred250

Compagnon
je vient juste de recevoir mon altivar 28 1.5kw acheté sur ebay
je l'ai juste testé pour voir si il marche sans le réglé en fonction de mon moteur d'éssais qui ne fait que 590w donc je peut pas trop te dire mais en tout cas les altivar ont la cote par rapport a d'autre marque qui ne sont pourtant peut étre pas plus mauvaise

pour ton moteur si tu l'achéte neuf il serait pas mal de demandé le prix d'un moteur spécialement prévu pour étre alimenté avec un vario
 
P

Pierreg60

Compagnon
heu une autre question je risque de pas payer le variateur

donc je peux prendre une taille au dessus ? genre 1500w et mettre un moteur de 750w ?
 
D

didou

Compagnon
Oui c'est bon par contre le contraire ne le serrait pas car tu cramerais le vario mais rien n'empèche de mettre un vario surdimentionné
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
le vario ne va pas cramer si il est plus petit , il suffit de regler le courant !!

enfin si tu met des rampe d'accelartion et de freinage trop importante avec une charge moteur avec trop d'inertie la oui le vario va souffrire ( se mettre en secu , ou cramer selon la qualiter du vario :lol: )
 
F

fred250

Compagnon
sur le variateur tu doit régler les paramétres de ton moteur comme la puissance , la vitesse.... et donc ton variateur s'adapte a ton moteur pour fournir les meilleurs performances
donc ça ne pose aucun probléme de mettre plus gros
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
c'est se que je voulais dire par mon explication ^^
 
P

Pierreg60

Compagnon
Ok donc vaut mieux que je prenne un 1500 watt ça restera quand même utile pour un moulin de 750w

excellent!

Edit mon choix est fait je vais prendre quand même un altivar de 1.5kw et le moteur qui va avec
je pense que le tour supportera le choc car je suis pas un violent :wink:
 
P

Pierreg60

Compagnon
Bonjour à tous! je vient de recevoir aujourd'hui pas le vario mais le moteur et je pense qu'il est un tantinet trop gros :eek: :eek: :eek: :eek:

quelques photos de suite
l'original et deriere lui le nouveau
Moteur%202,2%20Kw%2001.JPG


cote à cote
Moteur%202,2%20Kw%2002.JPG


les spécifications
Moteur%202,2%20Kw%2003.JPG


Les différences de Ø
Moteur%202,2%20Kw%2004.JPG


La pas le choix de réaléser va falloir refaire un pignon
Moteur%202,2%20Kw%2005.JPG


et la partie électrique
Moteur%202,2%20Kw%2006.JPG


Il fait 2200W soit 3cv énorme comparé au 550w de mon mini moteur.

le vario sera un altivar de 2Kw d'après le fournisseur il en monte tous les jour et ça tient :?:

Donc a votre avis est ce que je me lance dans la modif de mon tour pour y fixer ce moteur de paquebot :?:

En plus le régime nominal est de 2800 alors que l'original est un 1400 est ce que l'altivar varie de 0 à 100% si le régime est de 2800 si je reste a 50% ça fera pas chauffer le vario ?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonsoir à tous.

Salut Pierreg60, un conseil rajoute un ventilateur derrière le moteur car à basse vitesse il risque de chauffer si tu lui demande du couple.Il existe des ventilateur extra plat çà ressemble au ventilateur des tours d'ordinateur mais plus grand.

Cordialement @ ++
 
A

armaris

Compagnon
Non, tu laisses tourner à 2800 tr/min, c'est juste les vitesses de sortie qui seront différentes (dans un ratio x2, à vérifier en pratique).
Tu évites les rapports qui font tourner la broche trop vite sauf si les roulements le permettent.
5000 tr/min c'est pratique pour les petites pièces, je croix que le minilor TR1 monte à cette vitesse.
La vitesse des courroies est aussi à prendre en compte, il y a une limite max (c'est indiqué dans le Chevalier mais je ne l'ai pas sous la main).
 
P

Pierreg60

Compagnon
Oui je peux donc mettre la plus petite vitesse de la courroie et faire juste varier la fréquence on arrive a descendre jusque quelle fréquence avec un altivar ?
 
F

fred250

Compagnon
:eek: là t'a de quoi transformé ton tour en tire bouchon :lol:
l'avantage si tu monte ce moteur avec une réduction 1/2 c'est que meme a bas régime tu devrais avoir suffisament de couple sans touché a la courroie
 
F

fred250

Compagnon
le minimum c'est 0 Hz en théorie mais faut voir a partir de quand ton couple moteur devient trop faible a basse vitesse
 
P

Pierreg60

Compagnon
Merci et j'ai aussi vu qu'on peut monter a 200Hz ? Il va pas exploser ou se satelliser le moulin a cette vitesse ?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Pierreg60 a dit:
Merci et j'ai aussi vu qu'on peut monter a 200Hz ? Il va pas exploser ou se satelliser le moulin a cette vitesse ?
Salut Pierreg60, la çà craint <12.000 trs>, moi pour la plus petite vitesse de broche <70 trs> mon moteur tourne à <1000trs>et pour <3000trs>de broche mon moteur tourne à<2000 trs> j'ai un moteur de 2 cv à 1500trs et une ventilation forcée sur le monteur.
 
A

armaris

Compagnon
En général, ils sont réglés à 50Hz ou 60Hz max. par défaut selon le pays.
Tous cela est réglable par le menu de config.
200 Hz c'est pour les moteurs de broche type ELTE.
 
C

c.phili

Compagnon
Là a mon avis si tu bloque la broche, c'est la machine qui commencera à tourner :lol:
J'ai le même montage mais avec un moteur de 1,5 kW a 1400tours, le rapport moteur broche est de 1.1 donc a 700tours/min le moteur est a mis régime, le moteur reste froid et la vitesse ne chute pas en travaillant.
Sans vouloir contredire Liaudet, je n'ai pas mis de ventilo supplémentaire, j'en avais l'intention mais pas sous la main.
A 100 tours/min Je manque très sérieusement de couple mais pour l'instant je n'emplois jamais de vitesse aussi basse.
Par contre a mon boulot j'ai plus d'un moteur qui dépasse la vitesse constructeur, il s’agit en gros de portiques d'une dizaine de tonnes qui se déplacent sur rail, la vitesse varie continuellement de 0 a 2000 tours pour des moteur de 1400tours/min, ces machine tournent 12h par jour sans jamais aucune surchauffe, je suppose que la qualité du moteur y fait quelque chose.
Bien sur il faut un bon paramétrage de l'Altivar qui se fait très facilement grâce a la notice en français et pour moi un montage pareil c'est le top.
 
P

Pierreg60

Compagnon
Donc jusque maintenant personne ne le trouve trop gros ce moteur ? Car au prix on je l'ai payé je vais pas me privé de le monter. J'aurais encore besoin de vos conseil pour le branchement etc...
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

N
Réponses
11
Affichages
6 459
NICORDLC
N
M
Réponses
51
Affichages
6 892
yvon29
yvon29
B
Réponses
18
Affichages
3 817
Sebos38
Sebos38
ChtiGG
Réponses
12
Affichages
2 659
MRG-NK
M
Haut