Choix d'un moteur mono pour boite d'avances.

  • Auteur de la discussion delgwen
  • Date de début
D

delgwen

Apprenti
Bonjour à tous ,

Je suis possesseur d'un combiné tour fraiseuse , qui a pour "défaut ", de n'avoir l'avance automatique que en position tournage.
En effet , la motorisation de la boite d'avances se fait par l'accouplement avec le moteur de la broche. Il suffit pour cela de tourner le gros bouton , pour ainsi rendre solidaire l'arbre de la boite qui translate , avec l'arbre de la broche . Mais en position fraisage , forcement , cela n'est plus possible.



photo3fwf.jpg




photo5ji.jpg




photo4gu.jpg




L’idée est de mettre un moteur en bout d'arbre de boite , en y intercalant un renvoi d'angle , et ainsi pouvoir bénéficier d'une avance sur l'axe X en position fraisage.



photo1mcl.jpg




MAIS , forcement il y a un mais , c'est que je suis une quiche en électricité ,et c'est pour cette raison que je sollicite votre aide pour mener à bien cette opération.
Le moteur de la broche fait 0.55 KW.

Je souhaiterai donc savoir quel moteur mettre en 220 mono pour dédier à la boite , et aussi quel " accessoire " pourrai-je mettre sur ce moteur afin de pouvoir faire varier sa vitesse de rotation. Car en effet , avec ce système , je n'aurai plus la bonne correspondance , vitesse de rotation et avance par tour.

Merci de votre aide.
Guénaël
 
D

delgwen

Apprenti
Bonsoir patrolman16 ,

Merci pour le lien , très intéressant .
Mais j'ai déjà toute la partie mécanique , il me faut juste le bon moteur en 220mono et son " variateur ? " qui va avec. J'ai déjà du mal en électricité , alors en électronique . :shock:

Bon weekend .

Guénaël
 
D

delgwen

Apprenti
Bonsoir ,

Personne n'aurait une petite idée ? :sad:

bonne soirée .
Guénaël
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Salut Guénaël,

je peux voir ça (moteur + variateur) vers la fin du mois mais tellement pas avant (au moins pour la réalisation).

L'idée du moteur d'essuie-glace n'est pas mauvaise du tout.
Je peux te réaliser un variateur assez facilement, soit à partir d'un kit, soit d'un schéma original... Le kit Conrad indiqué par d'autres est correct, je pourrai te le monter et te faire l'alim qui va avec... ou alors travailler sur un schéma original (mais au niveau coût je sais pas si ça sera intéressant).

Je te recontacterai par MP cette semaine pour te proposer diverses solutions.

Bonne semaine.

Emmanuel

PS : je suis un amateur... pas une société, contrairement à ce que mon pseudo peut faire penser : le "S.A." c'était pour le fun... :wink: :wink:
 
D

delgwen

Apprenti
Bonsoir Emmanuel ,

C'est super sympa , je te remercie , mais je n'en demandais pas temps. :-D
Ce que je souhaitais savoir , c'était quel moteur mettre pour une utilisation en 220V mono.
À savoir quelle puissance , 250 W , 500W ? Quelle taille de moteur ? Car je suppose que plus il est gros , plus il doit avoir de couple ? Sachant que dans l'idéal il faudrait qu'il tourne dans les 1000trs/mn.
Quel variateur lui joindre pour faire varier son régime de moins 50% environ et si possible faire tourner le moteur dans les deux sens ?

Bonne soirée.
Guénaël.
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonsoir,

faut clarifier les choses, tu peux motoriser ta table de quatre façons différentes :
a) moteur courant continu
b) moteur courant alternatif monophasé
c) moteur courant alternatif triphasé
d) servo-moteur ou moteur spécial

a) courant continu : voir la réalisation de domino.
b) courant alternatif mono : avec un moteur sans balais c'est pas possible : tu ne pourras pas régler sa vitesse de rotation, avec un moteur avec balais (moteur dit "universel" : moteur qui se trouve dans l'électroportatif relié au secteur ou dans les machine à laver) c'est possible mais il est difficile de trouver des moteurs de petite taille qui puissent se monter facilement : ceux qui sont dans l'électroportatif utilisent la carcasse de l'appareil comme carroserie, on ne peut pas les démonter pour les utiliser à autre chose ; les moteurs de machine à laver sont gros et ne sont pas adpatés pour tourner vite relativement longtemps.
d) sevo-moteur /moteur spécial : on peut toujours faire un tas de trucs mais il faut le budget pour!
c) moteur triphasé standard : c'est sans doute ce à quoi tu pensais : un moteur triphasé en 220V monté derrière un variateur qui te fabrique le triphasé pour alimenter ce moteur et te permet d'en régler la vitesse. C'est une possibilité effectivement mais se sont déjà des moteurs assez encombrants et lourds, à titre d'exemple ci-dessous un moteur de 250W (assez ancien c'est vrai), triphasé 240V, ben il fait 20cm de long et 5kg...
DSC01200.JPG

Regarde ton moteur de broche et vois si ce type de moteur peut être installé pour ton avance, car ça sera ce style de moteur que tu trouveras à un prix raisonnable ; après on pourra te conseiller un peu sur la puissance, le couple, et la vitesse du moteur.
Il existe des petits moteurs triphasé assez puissants, mais c'est très très cher...

A+

Emmanuel
 
D

delgwen

Apprenti
Bonjour Emmanuel ,

Merci pour toutes ces précisions.
Concernant le moteur , le poids et l'encombrement ne posent pas de problème.
J'etais parti dans l'optique de récupérer un moteur 220 mono sur un vieux compresseur , ou une pompe surpresseur , ou encore une perceuse à colone , enfin bref , ce que j'aurai trouvé à récupérer dans ce style là.
Je n'ai pas le tri chez moi , c'est pour cela que je m'oriente vers du mono. Et même si on peut utiliser des variateurs qui transforment le 220mono en 220 tri , ces appareils restent chers ( c'est relatif bien entendu ).
Voilà pourquoi mon choix.

Bonne journée.
Guénaël.
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour Guénaël,

Comme indiqué plus haut on ne peut pas faire varier la vitesse des moteurs mono de puissance (sauf moteurs universels) sauf pour ventilateurs mais c'est un cas très particulier.
Les variateurs de fréquence de basse puissance adaptés à ton application ne sont pas très chers (60-70 euros), il te faut un modèle très basique et tu n'as pas besoin de bcp de puissance : 150-200W sont très largement suffisants, avec le moteur tu dois pouvoir t'en sortir pour 90-100 euros.
Tu peux aussi chercher des blocs moteurs universels (genre Peugeot Polyrex) et utiliser un variateur d'aspirateur (ou approchant), le budget sera d'environ 90 euros.
Enfin reste la solution exposée par domino qui est la moins chère, après il faut voir si un moteur d'essui-glace sera suffisant pour mouvoir ta table (je ne sais pas quelles sont ses dimensions).

Je sais bien que tout le monde cherche à faire le moins cher possible, mais souvent au final on se retrouve avec des solutions qui ne sont pas satisfaisantes et en fait on a dépensé de l'argent pour rien. Il vaut mieux économiser et faire quelque chose qui tienne la route.

A+

Emmanuel
 
D

delgwen

Apprenti
Bonsoir,

Merci Emmanuel , je vais essayer de m'en sortir avec tout ça .

Bon weekend .
Guénaël
 

Sujets similaires

P
Réponses
276
Affichages
3 788
FB29
M
Réponses
4
Affichages
1 284
Bertrand 32
Bertrand 32
B
Réponses
15
Affichages
767
phil 21
phil 21
Haut