Choix d'un mandrin en fonction du faux plateau

O

Ols

Nouveau
Salut tout le monde,
Etant toujours dans la refection de mon Ernault Batignolles, j'en suis arrivé au choix d'un mandrin. Mon principal probleme est de trouver un mandrin qui s'adapte sur un faux plateau que j'ai deja.

Le faux plateau fait 155mm de diamètre avec un épaulement central de 70mm et une seule fixation en M8. Il existe vraisemblablement plusieurs standards de montage selon DIN, mais je m'y perds... Après avoir epluché quelques catalogues, il me semblait avoir un montage en DIN 6350 mais je ne trouve pas avec mes dimensions, aurais je loupé quelque chose ?

Merci par avance pour vos lumières :wink:
 
N

Nours

Compagnon
Bonsoir ou bonjour !

Ols a dit:
Salut tout le monde,
Le faux plateau fait 155mm de diamètre avec un épaulement central de 70mm et une seule fixation en M8. Il existe vraisemblablement plusieurs standards de montage selon DIN, mais je m'y perds... Après avoir epluché quelques catalogues, il me semblait avoir un montage en DIN 6350 mais je ne trouve pas avec mes dimensions, aurais je loupé quelque chose ?

Vous n'auriez pas une ou deux photos du faux plateau et du nez de broche ?
Ça pourrait mettre les connaisseurs sur la voie.
Je viens de feuilleter le catalogue-pavé (!) d'Amestra et je n'ai rien vu qui corresponde mais je suis peut-être mal réveillé !

Bonne chasse.

Cdlt
 
J

JKL

Compagnon
Mais tout l'intérêt d'avoir un faux plateau c'est qu'on peut l'adapter par réusinage à un mandrin quelconque. Il faut choisir toutefois un mandrin qui se fixe sur faux plateau ( en plus ils sont souvent moins chers ) ayant un diamètre extérieur proche du diamètre du faux plateau. Il est ensuite parfaitement possible de retoucher le faux plateau pour que le diamètre de l'épaulement soit en concordance avec le lamage du mandrin et si les trous de fixation ne sont pas à la bonne place on en réalise d'autres. D'ailleurs une retouche du faux plateau après son montage soigneux sur le nez de broche est une garantie de moindre faux rond pour le mandrin. Les faux plateaux en vente ont toujours à l'état brut la face où doit s'adapter le mandrin. Une fois l'apairage fait du mandrin et de SON faux plateau, on démonte si besoin est, l'ensemble réuni du nez de broche.
 
O

Ols

Nouveau
Merci pour vos réponses :wink:
Tout a fait d'accord avec toi JKL, le soucis c'est que je n'ai rien pour l'usiner et c'est le seul faux plateau dont je dispose. Vu que je suis novice, je n'ai pas envie de foirer ma retouche et de me retrouver avec un faux plateau + mandrin inutilisable.
De plus, je galere deja pour trouver un mandrin, alors un faux plateau qui s'adapte sur mon nez de broche...
 
J

JKL

Compagnon
Là je ne comprends plus rien. Tu as un tour et un faux plateau et tu cherches un mandrin, non ??????
Si c'est ta situation tu installes ton faux plateau sur ton tour et tu pourras l'usiner, non ?????
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
Un mandrin de 160 parait tout indiqué , il débordera un peu du faux plateau mais quelle importance.....par contre il te faut tourner sur place le diamètre d'ajustement plateau-mandrin ,tu n'as pas d'autre solution . Et un copain pour te faire ce travail ???
A + .
 

Sujets similaires

Haut