Choix d'un mandrin à percer pour BL200

  • Auteur de la discussion lysergic
  • Date de début
L

lysergic

Apprenti
Bonjour à tous.

Je souhaiterai me procurer un mandrin à percer pour le fixer sur la poupée mobile de mon tour BL200 (clone BV20)
Celle ci possede un montage CM2

Je souhaite à une liste d'achat chez RC Machines, mais j'ai quelques difficultés à m'y retrouver.

http://www.rc-machines.com/index.php?navi_1=product&navi_product_1=all_products&navi_product_2=78&start=1

Ayant lu que les arbres à tenon sont destinés aux fraiseuses ou perceuses, cela empeche-t-il de l'utiliser sur un tour ?

A quoi sert la clé à ergot pour mandrin autoserrant ? Je pensais que "autoserrant" impliquait de ne pas avoir besoin de clé ?

Merci à vous
 
Dernière édition par un modérateur:
R

ricou26

Apprenti
Bonjour lysergic

rien ne t empeche d utiliser un mandrin avec arbre cone mors 2 à tenon

par contre sur ton bl200 tu va perdre de la distance d avance sur le fourreau de ta poupée mobile en conservant le tenon
moi sur mon BL200 j ai coupé le tenon (mais il faut savoir que si tu fais pareil ce mandrin ne sera plus utilisable sur une perceuse à colonne)

autre chose je te conseil de prendre un mandrin avec l arbre conique solidaire du mandrin pour une meilleure concentricité et aussi solidité de l ensemble

pour ce qui est de l achat RC MACHINE ou autre cela n a pas trop d importance mais le prix va certainement avoir un impact sur la qualité de ton mandrin :wink:

la clef à ergo sert à serrer d avantage le mandrin ou de le desserer

cordialement ricou 26 :wink:
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonsoir

pour mon Schaublin 102 également avec contre-poupée CM2 j'ai hanté les PA et fini par trouver un
auto-serrant Albrecht , bon état avec son arbre à tenon pour une quarantaine d' euros .
Rohm a également bonne réputation ; attention : il existe au moins deux qualités chez Rohm
bien faire attention à ce que tu achètes surtout pour de l' occasion .
si tu n'es pas trop pressé , c'est possible une solution .
en ce qui concerne le tenon je l' ai conservé pour pouvoir faire l'extraction - ça sort tout seul quand
on rentre complètement le fourreau .
j'ai une pointe tournante - dont le cône est un peu court et qui m' enquiquine un max .
je crois qu' avant de raccourcir il faut bien mesurer ; et si les quelques cm perdus ne sont pas un
souci , mieux de laisser en état sinon comme dit Ricou , après c'est fichu pour la perceuse ..

l' auto serrant se manipule plus vite que le mandrin à clef , pas de clef : un truc en moins à égarer ...
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
pour les mandrins:
je dé-conseil vivement Rohm en auto-serrant malgré les 100€ le mandrin !(à l’atelier que des emmerdes avec cette marque...)
le représentant de chez Rohm m'a dit qu'il fallait plutôt utilise des versions à clef pour l'usinage ou du très haut de gamme :evil:

"Albrecht" en auto-serrant pour moi que des félicitations après plusieurs années d'utilisations intensive en usinage :-D (+ de 150€ !)
conclusion: du bas de gamme à clef ok ou du haut de gamme en auto-serrant (si vous voulez plus d'infos taper "mandrin rohm bloqué ou mandrin bloqué"...)
cher RC je suis assez déçu de la partie vente et suivi, mais j'ai plusieurs mandrins "à clef" (de chez eux) premier prix acheté pour des tours secondaires, ils fonctionne bien et sauf si ont cherche une concentricité poussé, cela suffi bien.
 
R

ricou26

Apprenti
Bonsoir à tous

copeau 78 dit: si les quelques cm perdus ne sont pas un
souci , mieux de laisser en état sinon comme dit Ricou , après c'est fichu pour la perceuse ..


le seul probleme c est que sur un tour ACIMEX la course du fourreau de la poupée mobile est de 5 cm au total c est pas trop
on perd facilement 1.5cm en conservant le tenon
donc il reste plus que 3.5 cm ce qui fait une course ridicule meme pour percer une poulie c est pas assez ( ou alors il faut déplacer la poupée mobile pour continuer le perçage c est pas cool) :mad:

j ai une perceuse à colonne et le mandrin dont le tenon est coupé ne s en approchera jamais :-D

cordialement Ricou26 :wink:

PS j ai aussi coupé les tenons sur la série de foret cone morse 2 que je réserve exclusivement au tour bien entendu
je perce pas mal de poulie depuis quelques temps :-D
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonjour

c'est un avantage du Schaublin que je découvre : la course du fourreau est de plus de 70 mm
et l' éjection de fait sur les 5 derniers mm .

en ce qui concerne Rohm :
les mandrins SUPRA sont la qualité ordinaire et la gamme SPIRO le tip-top .
entre un supra neuf et un spiro fatigué ; que choisir ?
 
R

rabotnuc

Compagnon
Un mandrin neuf de qualité courante est finalement plutôt mieux.
les mandrins d'occase que j'ai conservés étaient de l'occase pratiquement neuve.
Si on se souvient que la concentricité moyenne en neuf est rarement meilleure que 5 centièmes, on a une idée de l'état d'un mandrin d'occase forcé par le costaud pressé, ou utilisé quotidiennement en production pendant des années!
Donc si l'occase se présente, vérifier impérativement la douceur sur toute la course et le jeu entre mors une fois fermé (cela exclut donc les achats par correspondance, sauf si vous êtes prêts à prendre le risque).
Sur un tour il n'y a pas de tirant, le tenon est impératif si on ne veut pas abimer le cône par rotation de la queue cm2. Par contre rien n'interdit de le raccourcir un peu s'il est un peu long ( bien qu'il ne soit en appui qu'à l'éjection ? donc je ne vois pas bien le gain de course)
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
je ne voie pas le prob, vous voulez un "pro" comme un Albrecht la RAS tous est ok (sof le prix :P )
vous voulez un "normal" (version clef) vous ne risqué pas grand chose 8-) RCZKF113B16 + RC2B16 (14+8€ +port)

http://www.rc-machines.com/index.php?navi_1=product&navi_product_1=all_products&navi_product_2=78&start=5
+
http://www.rc-machines.com/index.php?navi_1=product&navi_product_1=all_products&navi_product_2=22
si vous choisissez ce fournisseur ?

j'ai fait vite choisir plutôt un B18 :wink: j'utilise des versions à tirant pour vous ? peu être à tenon !
 
Dernière édition par un modérateur:
R

ricou26

Apprenti
Bonsoir à tous

hé oui copeau 78 le schaublin comme le crouzet et bien d autres on des courses du fourreau plus importante que le BL200 d acimex c est un avantage indéniable

Rabotnuc dit : Sur un tour il n'y a pas de tirant, le tenon est impératif si on ne veut pas abimer le cône par rotation de la queue cm2

désolé de te contredire mais sur le fourreau de poupée mobille d un ACIMEX BL200 il est conique sur toute sa longueur au fond du fourreau il n y a pas d empreinte rectangulaire pour le tenon
d un foret cone morse ou d un mandrin ça tient que par contact du cone dans le fourreau
le tenon ne sert à rien dans ce cas
pour éviter que ça tourne sur mon tour j ai fais ça
le foret cone 2 a un diametre de 28

toc.jpg
 
D

dragaš

Nouveau
bonsoir

J'ai un mandrin llambrich avec queue cm2 qui n'est pas mal du tout, donné pour une exentricité max de 0.04 le mien est a 0.02/3

Il sert sur le tour et la fraiseuse, parfois à 10000trs
 
R

rabotnuc

Compagnon
ok Ricou, j'ignorais ce point du Acimex (je lui enlève donc 1 étoile Michelin :mrgreen: ). Tu as bien fait de mettre un blocage de rotation, cela protègera le fourreau.
Lambricht est certainement une très bonne marque aussi.
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
llambrich, je n'est jamais utilisé personnellement, mais j'ai eu de bons retours d'autres utilisateurs :o
Albrecht: je lui en est fait voir de toute les couleurs sur fraiseuse din 40 (trépan, foret, petite fraise...) il ne m'a jamais déçu :-D
le seul défaut d’après les fournisseurs: serait le sav qui traine m'a ton dit ? mais rien à voir avec rohm qui casse/bloque ou ne fourni plus les pièces :P
ricou26 a dit:
pour éviter que ça tourne sur mon tour j ai fais ça
j'ai un tour (moyen) en contre pointe cm4 sans blocage du tenon, si ont le "plante bien avec du plomb " même en perçage de 60 mm le foret tient assez bien ! il ne faut pas graissé le cone :wink:
 
R

ricou26

Apprenti
usidep a dit:
bonjour,
llambrich, je n'est jamais utilisé personnellement, mais j'ai eu de bons retours d'autres utilisateurs :o
Albrecht: je lui en est fait voir de toute les couleurs sur fraiseuse din 40 (trépan, foret, petite fraise...) il ne m'a jamais déçu :-D
le seul défaut d’après les fournisseurs: serait le sav qui traine m'a ton dit ? mais rien à voir avec rohm qui casse/bloque ou ne fourni plus les pièces :P
ricou26 a dit:
pour éviter que ça tourne sur mon tour j ai fais ça
j'ai un tour (moyen) en contre pointe cm4 sans blocage du tenon, si ont le "plante bien avec du plomb " même en perçage de 60 mm le foret tient assez bien ! il ne faut pas graissé le cone :wink:

re :wink:

ouai t a contre pointe a un cone morse 4 ( la mienne et en cone 2 ) moi j ai des forets de 24 à 32 en cone morse 2 théoriquement les forets cone morse 2 s arretes à 23 de diametre au desus on passe au cone 3 et ainsi de suite
imagine un perçage de 17 que tu reprend à 32 le cone 2 risque de tourner . t inquiete pas je graisse pas l intérieur du fourreau de la poupée mobile je passe meme un chiffon imbibé d acétone
et sur la queue du foret aussi

vala cordialement ricou 26 :wink:
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
60 ou 50mm "50" plus courent pour moi.
en "directe" sans av trou ! juste un "centrage" cela fais des copeaux sympa :lol:
l'affutage doit être prévu pour...
quand la pièce est profonde (la dernière 250mm à percer à 60mm fini ) le fait un vrais av trou entre 6 et 8mm...
 
R

ricou26

Apprenti
re usidep si tu veut on échange nos tour le tient ferait bien pour percer mes poulies :-D

cordialement ricou26 :wink:
 

Sujets similaires

Pasc19
Réponses
5
Affichages
6 774
JLP92200
JLP92200
C
Réponses
44
Affichages
7 548
Minato
M
F
Réponses
18
Affichages
11 935
franck_t
F
F
Réponses
14
Affichages
3 250
Fred_Master
F
F
Réponses
2
Affichages
2 353
Fred_Master
F
C
Réponses
8
Affichages
8 270
ciaopantin
C
K
Réponses
9
Affichages
7 072
j..pierre
j..pierre
J
Réponses
59
Affichages
20 381
jajalv
jajalv
M
Réponses
41
Affichages
14 475
MaX-MoD
M
S
Réponses
12
Affichages
4 040
Doctor_itchy
D
Haut