Choix d'un établi

  • Auteur de la discussion temakitua
  • Date de début
T

temakitua

Ouvrier
Hello tout le monde,
TOujours dans l'aménagement de mon atelier, je suis à la recherche d'un établi pour déposer ma perceuse à colonne, un étau et un touret à meuler.
Longueur max de 1m60, profondeur max 80cm et hauteur classique 85-90cm. Si possible un plateau de 40mm d'ep. aurait été le must je pense, même si 30mm devraient suffir.

J'ai trouvé différentes possibilités et j'aurai aimé avoir vos avis :

https://www.amazon.fr/Küpper-12177-...e=UTF8&qid=1525002646&sr=8-19&keywords=etabli

https://www.promeca.com/etabli-1-5m...4einl6DO1djbrEkyYuldQ4VJRNYyGzjEaAn_DEALw_wcB

https://www.leboncoin.fr/equipements_industriels/1172921467.htm/?ca=12_s

Les tiroirs sont un plus à prendre en compte, mais il est toujours possible de les rajouter avec des produits de récup.
Alors que concernant la structure de l'établi, ne sachant pas souder, je ne veux pas prendre le risque de tout faire cramer ou de voir mon établi se casser la binette et ainsi risquer de me blesser bêtement.
Après, si quelqu'un sur le forum vends des cadres en acier soudé à un prix raisonnable, je suis preneur pour toutes propositions :)

Merci à tous et bon Week-end,

Temakitua
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Si la soudure te pose problème pourquoi ne pas partir sur une structure bois, quelques chevrons, planches et vis peuvent faire l'affaire.
A+Bernard
 
T

temakitua

Ouvrier
J'ai peur qu'avec le bois, ça risque de rapidement de coûter plus cher, pour du costaud capable de supporter 400 kg environ.
De plus, je ne dispose pas de voiture pour transporter les planches, ni l'espace pour couper correctement le tout à la "main". Je n'ai qu'un bricolex à proximité qui ne propose pas une très grande gamme de planche.
Et enfin, une structure en métal me semble être plus fine et donc un gain de place assez conséquent. sachant que mon atelier fait 5m² (cave parisienne).

Mais j'avoue avoir d'abord pensé au bois, car plus simple à travailler. En mettant des équerre sur tous les pieds il y a surement moyen de renforcer le tout sans trop se ruiner en plus du bois qui n'est pas donné. Je vais re-peser le pour et le contre. Aurais tu une photo d'un atelier en bois? que je puisse me faire une idée d'un truc assez costaud pour supporter des machines stp ? @chabercha
 
D

dorlag

Apprenti
Bonjour,

Pour ton usage je te déconseille le Kupper. Pas assez stable selon moi.
@+

Envoyé de mon PLK-L01 en utilisant Tapatalk
 
T

temakitua

Ouvrier
Non haha, je disais 400kg car pour le moment il y a une perceuse d'environ 80kg, un futur touret de 45kg et un futur étau de 20-25kg mais il se peut que je rajoute des choses comme une tronçonneuse à métaux, Une imprimante 3D et d'autres outils. Donc déjà, une bon 200-250Kg de sûr.
Puis plus tard, j'aimerai upgrader ma perçeuse à colonne pour passer sur du plus lourd (pour le moment c'est une fartools qui fait rapidement son taff mais je suis limité)...
Je dis 400Kg car visiblement c'est la norme en terme de charge des établis sur le marché. (De ce que j'ai pu trouver sur le net en tout cas)
Sachant que j'aimerai quelque chose pour 400€ max.
 
T

temakitua

Ouvrier
Sinon, une solution est que j'attende cette été, j'ai un ami usineur qui sait soudé à l'arc, je lui demande un cours pour qu'il me montre se dont j'ai besoin. Je me trouve une station pour souder (j'en ai vu pour 150-200€) pas de haut gamme mais qui fera surement l'affaire pour une 10aine de soudures.
Pour le coup des profilés en acier ce doit être facile à trouver pour pas trop cher.
est-il possible d'apprendre à souder via des tuto youtube ou cela demande une véritable explication par un pro? (je sais que c'est un véritable métier, je ne souhaite pas dénigrer le travail des soudeurs)
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Pour un établi en tôle il y a peut-être moyen de le renforcer avec de la cornière laminée de 35 x 35 collée boulonnée par exemple ... c'est ce que j'ai fait pour le mien sur une base du commerce ... et je peux dire que j'ai tapé dessus jusqu'à en briser un étau (en fonte) ... 30 ans après il est toujours vaillant :roll: ...

Etabli.JPG

Tiroirs.JPG



Cordialement,
FB29
 
J

jean-mi972

Ouvrier
Bonjour,

Si vous n'êtes pas équipé et que vous ne savez pas souder, cela risque rapidement de vous coûter plus de 400 euros pour un résultat non garanti( sans vouloir vous offenser ).
Ne vaudrait-il pas mieux que vous fassiez une demande de fabrication pour un châssis métallique sur le forum? Il y a surement un membre pas trop loin de chez vous qui serait ravi de vous aider.

Cordialement
 
T

temakitua

Ouvrier
Bonjour @jean-mi972 , ,

En effet ce serait une solution intéressante :) Dans quelle rubrique dois-je poster mon offre svp ?
Merci pour la réponse
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir

Vous pourriez mettre la perceuse sur un support séparé à roulette, mais vous ne précisez pas de quel type il s'agit, petite ou moyenne ?
Le bois il y a du bois de charpente ou des madriers d’échafaudage, j'en parlais récemment mais n'en ai pas encore utiliseé.

Même si vous n'êtes pas un compagnon tenu à faire un ouvrage d'art ou un meuble de métier, ce pourrait être une première approche valorisante de faire votre établi. Pour du métal boulonné avec une structure triangulée c'est jouable je pense, mais il y a le problème du coût de la matière et du temps de fabrication.
Sinon en bois renforcé par du métal.
Vous pourriez peut être acheter à pas cher une ébauche sur leboncoin et la rigidifier.

cdlt lion10
 
Dernière édition:
J

jean-mi972

Ouvrier
Pour poster une demande de ce type, il faut aller dans le forum "demande de fabrication, sous traitance"
 
M

M.Dufilet

Compagnon
Bonjour
Avec de la cornière perforée de 50 pas besoin de souder juste a couper les cornières a la bonne longueur (hauteur)
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Le système de cornière se rapprocherait donc de celui-ci
Je crois que oui ... autant le faire soi-même effectivement ... mais le plus compliqué c'est peut-être de trouver le plateau ... le faire soi-même n'est peut-être pas évident si on veut une surface bien plane et bien rigide :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
C

chabercha

Compagnon
mais le plus compliqué c'est peut-être de trouver le plateau .
André, le plan de travail de cuisine est souvent cité, certains sont biens résistants, un ou deux renforts de plus en cas de besoin et cela devrait faire l'affaire.
 
R

R.2087

Compagnon
salut l'ami et à tous !!!

pour moi, ya pas photo, si tu ne veux pas te casser la tête à fabriquer un établi; le produit du Bon Coin est fait pour toi et d'ailleurs, merci de nous la montrer, cette annonce !!!
j'ai justement un trou de 1800 mm à boucher et avec ça, ça va rentrer pile-poil !!!
pas besoin de me casser la tête à fabriquer un établi, devoir racheter des bastaings, une planche de 30 mm en contreplaqué et tout ce qui va bien avec !!!

pas mal du tout pour poser quelques petites machines !!

A+++++
 
Dernière édition:
T

temakitua

Ouvrier
salut l'ami et à tous !!!

pour moi, ya pas photo, si tu ne veux pas te casser la tête à fabriquer un établi; le produit du Bon Coin est fait pour toi et d'ailleurs, merci de nous la montrer, cette annonce !!!
j'ai justement un trou de 1800 mm à boucher et avec ça, ça va rentrer pile-poil !!!
pas besoin de me casser la tête à fabriquer un établi, devoir racheter des bastaings, une planche de 30 mm en contreplaqué et tous qui va bien avec !!!

pas mal du tout pour poser quelques petites machines !!

A+++++

hahah content que mes recherches servent à d'autres :p
 
R

R.2087

Compagnon
re

ben wep c'est sympa, à voir le produit sur le bon coin, ça m'a fait tilt tout de suite !!
actuellement, j'ai une vieille étagère toute branlante à cette place et qui me sert plus de dépotoir à bricoles que pour du rangement ...
je revois mon coin bricolage et son aménagement
et en plus c'est pas bien cher ...

A++++++
 
M

M.Dufilet

Compagnon
Bonjour
C'est un peu ça oui en plus pouvoir faire l"établi a la dimension que l'on veut, j'avais fait une table pour un ensemble de machines a bois Kity avec des cornières de 40 de 1,20 m x 0,90 qui supportait un poids d'environ 300 kg sans problème
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour,
une autre solution est d'utiliser des agglo maçonnés pour les pieds et de faire la table avec un panneau de particule épais, au besoin en le doublant, ça ne coûte par cher et c'est super solide et stable, c'est ce que j'ai fait

sans-titre.png
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Il est aussi possible de varier la structure du plateau, on n'a pas besoin de taper ou soutenir du lourd partout dans un atelier.
Les boîtes de torsion semblent pas mal aussi mais c'est du travail, ça peut aussi être fait avec des chutes d'agglomérés pour faire les planches d'épaisseur à l'intérieur de la boîte à moins que les vis ne puissent passer sans risque d'éclatement...
cdlt lion10
 
T

temakitua

Ouvrier
Hello tout le monde,
Établi du bon coin monté, très facile, et même si mon atelier n'est pas encore totalement rangé, c'est agréable de ne plus avoir des trucs qui traînent par terre !
1526481518591.png
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Établi du bon coin monté
C'est toujours agréable d'avoir une bonne surface de rangement .. le mien est trop petit :???: ...

Je voyais le plateau un poil plus épais ... peut-être un effet de la photo ... tu as coupé un coin :roll: ?

Cordialement,
FB29
 
T

temakitua

Ouvrier
L'établi fait :

LONGUEUR 1700 MM
LARGEUR 690 MM
HAUTEUR 940 MM
PLATEAU MEDIUM 30 MM

Oui j'ai coupé un coin car j'avais peur de me le manger dans le ventre en cas de passage répété haha.
Je suis pile poil ce qu'il faut en terme de place entre l'établi et le tour mais heureusement c'est suffisant pour ne pas être gêné.
Au départ il devait rentré dans le fond mais ma cave n'étant pas exactement rectangulaire, je perdais 20cm car l'établi était trop large donc j'ai du adapté et le mettre sur le côté :)
 
V

vax

Modérateur
Je viens de tomber sur cette vidéo, Pas mal de bonnes idées à reprendre, j'aime beaucoup les roulette escamotable à la fin de la vidéo.
C'est en anglais mais la vidéo parle d'elle même.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

j'aime beaucoup les roulette escamotable
Ça à l'air bien pratique pour un tas d'usages effectivement :smt041 !!! J'avais pensé à ce genre de système pour ma petite table d’affûteuse ...Par contre je ne me souviens pas d'en avoir vu dans un magasin quelconque, ou même sur internet :smt017 ? et du coup j'avais renoncé à l'époque ...

Cordialement,
FB29
 

Sujets similaires

mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 940
Bernard.L
B
Haut