Choix d'un decoupeur plasma

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Bonjour a tous

Voila, j'en ai marre de découper de la ferraille a la disqueuse ou à la scie sauteuse ( bonjour les lames et les disques, les etincelles le bruit etc... ) je travaille principalement du 1 mm à 5 mm maxi ( petite chaudronnerie )
Je pense m'équiper d'un poste a découpe " plasma " la marque SAF me plairait bien j'ai déjà deux postes de chez eux
- Un Safor 190 Turbo...
- Un presto 135 avec torche pour souder l'inox avec de l'argon
- Je regarde en ce moment du coté des ZIP...
Comme d'hab vos avis et commentaires seront les bienvenus
Bonne journée à tous
Cordialement
 
R

Roll

Compagnon
J'approuve le post précédent. Je ne connais pas le Thermal Dynamic, mais l'Hypertherm à l'avantage de fonctionner au contact de la pièce, de plus il n'utilise pas de hautes fréquences pour son amorçage.
Tu dis en avoir assez du bruit, des étincelles, etc..., cependant si le plasma est une solution "élégante", il faut savoir qu'il génère également des étincelles et surtout une fumée abondante et toxique. Il vaut mieux en être conscient avant de faire ce choix; bien sûr, avec une bonne ventilation et quelques précautions, c'est un outil très intéressant.
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour a tous les deux et merci pour vos réponses (Roll et hb30)

Oui c'est vrai on trouve de tout a tout les prix maintenant reste a faire son choix...
Quel est l'inconvénient , (si il y en a ?) de l'amorçage en haute fréquence
par apport à d'autres systèmes ?
Sinon effectivement conscient que ça génère aussi des fumées et des étincelles mais ça permet d'effectuer des courbes alors qu'a la disqueuse il faut jongler pour y arriver surtout dans du 5 m/m
Ici on découpe,( le climat le permet) à l'exterieur( air libre) donc avec un ventilo judicieusement placé ça nous évite de respirer les mauvais gaz
Cordialement
 
J

joursin

Apprenti
moi , je dirais pour avoir travaillé avec sans hesitation aucune,
un transcut 300 de chez fronius. pas de fumée, peu d'effet de croute, peu ou pas de fumée. dans un local peu ventilé , l'investissement en vaut la chandelle
ca marche à merveille. bien mieux qu'un hypertherm ou saf
 
H

hb30

Ouvrier
je ne connais pas cette marque, peux tu en dire plus sur le prix et la technologie car tu dis peu ou pas de fumée ...

à bientôt
 
R

Roll

Compagnon
L'info de joursin m'intéresse aussi...Fronius est une excellente référence.

L'inconvénient de la haute fréquence est qu'elle agit comme perturbateur des systèmes électroniques, elle n'est probablement pas très favorable à la santé non plus...
 
R

Roll

Compagnon
C'est vrai que j'avais déjà entendu parler du transcut... D'après ce qu'en dit le fabricant, l'épaisseur maximal est assez réduite: 6mm en coupe de qualité.
Peut-être que cela suffit à kamika?
 
C

coredump

Compagnon
Le cut60 c'est un poste chinois, ca ce prix c'est plus qu'abuser... Ca en vaut moins de la moitié, et encore...

Donc vaut mieux de la marque a ce prix...
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour,

tu trouveras le CUT60 (donné pour 20mm) à 765 euros livré ici et ce n'est qu'une recherche de 2 mn, il y a en plein sur ebay et à tous les prix du matos de cette provenance...
mais pour un usage pro vois plutôt localement et de marque reconnue amha
 
J

joursin

Apprenti
je n'ai pas d'image de tole coupé au transcut mais la qualité est vraiment bonne. il y en a sur le net ( you tube) .après c'est vrai que tu ne coupe pas des ipn avec. il y a de toute facon un compromis à trouver entre la capacité, l'encombrement, la qualité de coupe.
la technologie est une coupe sous fluide qui assure le refroidissement au lieu de l'air.des cartouches de 70 cl se place dans le reservoir. elle coute 40 euros un peu près et dure longtemps.
tu n'a pas plus de bouteille de gaz. cela devient beaucoup plus maniable.
je suis assez fan des appareils simple et compacte
ensuite fronius est une marque pro . tu peux trouver des pieces detachés 10 ans après. ils ont un reseau de distribution.
un plasma,c'est quand meme un appareil "sensible" ou tu peux avoir besoin de retrouver des consommables ou piece. ce n'est pas une perceuse ou un touret ou chaque piece peut se refaire ou se modifier
moi, j'hesiterai pas trop entre une marque inconnu et un transcut.
en plus , un poste , ca s'essaye. cela me viendrai pas à l'idée d'acheter un mig ou tig de marque inconnu sans l'avoir essayer. il y a tellement de parametres du genre stabilité du courant, programme de montée de l'intensité etc,
sinon esab, kemppi et hypertherm font aussi des modeles performant et suivi mais de technologie plus classique
 
H

hb30

Ouvrier
ce fluide c'est quoi ? tu fait allusion à une bouteille de gaz ... je ne comprends pas.

tu as pu essayer ton transcut avant de l' acheter !!!

à +
 
J

joursin

Apprenti
bien sur.
soud 2000 ( fronius, migatronic) ou loc soud ( miller, kemppi) ont un atelier avec le materiel en demonstration. ils sont en region parisienne
tu peux essayer la plupart des postes ou decoupeur qu'ils vendent.
quand tu achetes d'occasion, tu peux aussi demander au vendeur de l'essayer.
pour le liquide du transcut, je t'avoue que je ne sais pas ce que c'est.
un espece de liquide de refroidissement
pour les bouteilles que j'utilise, c'est des bouteilles d'air comprimé à 200 bar debillé qui evite de brancher les plasmas traditionnelles à un compresseur.
c'est plus maniable
 
B

Boug racing

Apprenti
je suis 100% avec joursin !


fronuis, est au poste a souder ce que facom est au outil ....


mais la qualité a un prix, j'ai un transpocket 1500 (inverter), 150amp max, 600€ sans les cordon en 2008. increvable !
 
D

domdom13220

Apprenti
la serie des SAF presto zip saxo zip est tres bien a un detail pres l'approvisionnement en consommable et de plus tres chers.
 
D

domdom13220

Apprenti
la serie des SAF presto zip saxo zip est tres bien a un detail pres l'approvisionnement en consommables et de plus tres chers, je suis bien au courant j'ai un saxozip compresseur integré.
par ailleur j'ai un berlan cut40 compresseur a part bien reggle ca coupe du 15 en separation.
@+
 
G

Guiz912

Ouvrier
je reveille quelque peu ce post et j'ai quelques questions pour l'achat d'un découpeur plasma...

quelqu'un pourrait me dire si l'un de ces deux poste plasma serait un bon achat, et lequel prendre ?
la différence de prix est conséquente quand même.

poste 1 : 350€
poste 2: $284,80 = € 215,86

Lequel choisir et pourquoi ?

Si aucun de ces deux la ne convient car pas fiable, lequel prendre comme autre découpeur ?? je sais que c'est du chinois, mais étant donné mon budget j'y suis contrait. Cependant, il y a quand même du matos chinois qui tient la route. Est ce le cas de ces deux machines ? (la moins cher en priorité, évidement)
j'attends vos proposition : dans un budget max de 350-400€

c'est en fait pour faire une CNC plasma, avec comme capacité de coupe recherchée entre 10mm et 15 max (12 étant un idéal)


Merci d'avance !!
 
B

Boug racing

Apprenti
ni l'un ni l'autre

de plus pour une cnc attention au amorçage HF...
 
B

bruntch

Ouvrier
Guiz912 a dit:
c'est en fait pour faire une CNC plasma, avec comme capacité de coupe recherchée entre 10mm et 15 max (12 étant un idéal)


Merci d'avance !!

perso je me suis acheté un poste aircut 50M ,un truc chinois vendu par une boite italienne sur ebay , il est donné pour decouper du 10mm avec coupe de qualité sur du 8mm bin franchement je n'ai pas réussi a faire une coupe propre sur du 8mm,ca ressemble plus a une coupe au chalumeau ,si ca peut t'aider dans ta décision (pour du 12mm si tu recherche une finition convenable , ce type de poste me semble limite)
 
M

MR VECTRA

Compagnon
je vends mon poste nertazip520 SAF pour te faire avec un découpeur de qualité !je te communique le prix MP ,si ok
 

Sujets similaires

Haut