Choix d'un compresseur

  • Auteur de la discussion Ch12
  • Date de début
C

Ch12

Apprenti
bonjour , pouvez vous m'aider sur le choix d'un compresseur
Vis ou palette ??? pour la durée de vie / entretient / consommation...Merci...
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour Ch12, j'ai un compresseur double tete , reservoir 100l, moteur 3CV indépendant.... J'en suis trés satisfait......A+
 
K

KY260

Compagnon
Ch12 a dit:
bonjour , pouvez vous m'aider sur le choix d'un compresseur
Vis ou palette ??? pour la durée de vie / entretient / consommation...Merci...
ma reponse, quoique peu diplomate va etre plus simple.
tu fais quoi avec ton compresseur? de l'aerographe ou tu sables de façades, car entre 10l/m et 10 000 l/m, y'a un monde.
 
B

bois.debout

Compagnon
Bonjour CH12,

Je n'ai malheureusement pas de conseils à te donner, mais tu pourras trouver d'intéressants renseignements ICI
 
N

nektarfl

Compagnon
En fonction de l'utilisation et du débit d'air désiré :

compresseur à piston : utilisation faible, du bruit (quoique certains compresseurs sont maintenant insonorisés très correctement) une montée en pression rapide

compresseur à vis : moins de bruit, quasi-utilisation en continu (le surplus d'air est rejeté) et si on s'en sert peu, l'usure est prématurée

compresseur à palette : faible bruit, pression maximale moins forte, mais, pareil, utilisation en continu, le surplus n'est pas produit, il semble que ce genre de compresseur ne peut pas produire plus de pression que sa définition.

Ensuite, vient la taille de la cuve : plus elle est grande, plus tu as de réserve, et inversement, plus elle sera petite, plus vite ta cuve sera à la pression maximale.

le débit du compresseur. Plus il est grand, plus ta cuve se remplit vite à la pression maximale.

Il faut donc prévoir l'utilisation actuelle, et le besoin futur (sans surdimensionner...

OK, je n'ai pas donné de réponse franche, mais la question est vague.
 
C

Ch12

Apprenti
Pour mon atelier avec un centre d'usinage et un tour numérique je pense avoir besoin de un 7,5 KW pour un débit de 100 L min ?? je pense à une Vis de Kaeser ou atlas Copco ou Renner
Bien à vous... Charles
 
N

nektarfl

Compagnon
tes deux machines utilisent-elles l'air en continu, ou ont-elles besoin juste d'une pression d'air pour maintenir certains appareils en place (sur ma machine d'électro-érosion, il faut une pression de 6 bar, mais ça ne sert qu'à l'enfilage du fil, et à la coupe. Le reste du temps, il n'y a pas de consommation d'air.
Pour la machine de perçage par électro-érosion, pareil, je n'ai d'utilisation d'air que pour servir de pompe pour le liquide, autant dire une consommation faible.

Pour un peu, c'est ma presse qui utilise le plus d'air avec l'ammenage pneumatique, mais là encore, ça ne suffit pas à déclencher le compresseur toutes les 5 minutes (en continu, le compresseur ne tourne que 5 à 10 minutes toutes les 40-45 minutes)

C'est vrai aussi que j'ai fait le choix du compresseur bi-piston insonorisé, le même bruit qu'un compresseur à vis, du coup, il est au milieu de l'atelier sous l'escalier.

Un compresseur à vis, je le répète pour en avoir eu un dans une ancienne société, s'il ne tourne pas 12h par jour, il s'use prématurément. Celui qu'on avait avait 15 ans, 12 000heures de service (autant dire presque rien) et il fallait tout changer dedans tellement il avait souffert de ne pas tourner..... maintenant, si ton besoin en air est permanent, alors, le compresseur à vis est obligatoire
 
M

mwm

Compagnon
L'occasion fait le larron, bien souvent, on trouve des compresseurs à pistons qui ont des vies différentes, soit un ou deux enclenchements par jour,c'est possible avec un circuit où il n'y a aucune fuite,qui sert pour nettoyer des pièces ou machines, :| soit une alimentation continue de vérins en production, ou le soufflage dans des unités de fabrication de bouteilles de plastique,donc gros débit instantané, :?: :?: :?: , Les compresseurs à pistons sont réparables, par une segmentation et une remise à cote de réparation...pour les grandes marques. Bien qu'en bidouillant on peut réparer les mono blocs de 25 litres à 2800 tr / min...avec des segments de voitures , de moto,,, :smt002 Ce que j'emploie c'est ce que l'on appelle le"honoir Cécile" ce sont 3 bras souples munis de petites meules rectangulaires, que l'on fait tourner à petite vitesse, à l'intérieur avec une lubrification permanente, au pétrole kerdane,,,( Otelo ???) :?:
Sur une table de perceuse sensitive cela va bien aussi, ne pas exagérer la pression et déplacer de bas en haut le honoir, cela permet d'enlever les traces de grippages, déglacer un cylindre, enlever un "millipoil" pour placer un autre jeu de segments en cote de réparation!!! :-D Si trop limité en hauteur une perceuse portative à 500 tr / min, convient aussi ...mais ne pas arrêter la lubrification qui doit être constante...avec une petite pompe de lave glace,,, :smt002 :smt002 :smt002 :smt002
Un comparateur d'intérieur aide et vaut la peine pour réviser l'alésage :!: :!: :!: ... La pose des segments ; soit à la pince ou bien au collier Serflex qui glisse en libérant le segment dans le cylindre, n'oubliez pas de "tiercer" les coupes de segments en respectant les emplacements de goupilles qui y sont placées, voir le garagiste du coin s'il peut vous fournir la pince à segments,même en prêt... ou un grand collier Serflex au mètre, démontable. :smt002
Remplacer les joints de papier, papier dessin , le poser sur le fond marteler avec un petit marteau de vitrier, le biais sur le papier dessin, qui va rencontrer l'arête et se couper de façon très nette pour les trous, une bille de roulement un peu plus grosse, posée et un coup de marteau enlèvera la partie demandée :smt002 :smt002 :smt002 ..., Un peu de "pâte bleue" sous le joint, et au dessus et repose..Remonter sans culasse, serrer le cylindre à sa place, un peu de kerdane sur le cylindre et tourner à la main la poulie, après quelques tours enlevez ce kerdane plein de poudre de fonte, à la seringue... Posez, autant que possible un aimant sur le bouchon de vidange, collé à l'araldite, pour attirer la poudre d'usinage et d'usure qui n'as rien a faire dans le circuit de graissage, mais plus tôt doit être capturée dès que possible, :| ,,Toujours vidanger l'ancienne huile , rincer avec du kerdane - pétrole, gasoil propre rouge, le carter, pour que tout soit nickel, Assemblez suivant la méthode, la culasse, le niveau d'huile étant fait,démarrer dans le bon sens sinon les cuillères ne feront pas monter l'huile si c'est à barbotage et la pompe à huile ne fera pas son service, donc grippage assez proche,,,Vérifiez aussi le clapet anti retour qui ne doit pas laisser repasser,et la mise à l'air du cylindre pour démarrer à vide... :smt002
la culasse se serre avec un joint de culasse neuf à la clé dynamométrique, pour obtenir une étanchéité parfaite, et pas "à l'oeil",,,Un embiellage grippé se répare aussi suivant s'il est à billes ou a coussinets de bronze ...rincer aussi l'échangeur en nid d'abeille qui peut être partiellement bouché par de l'huile semi calcinéepar la température :smt002 :smt002 :smt002
Cordialement...
 
L

leloup90

Nouveau
bonjour a tous je suis nouveau sur le site et j aurai besoin de vos connaissance svp je cherche un compresseur pour faire du sablage sur moto scooter ou autres j en et 3 en vue mais je c est pas le quelle est le mieux si vous pourriez m'aidé svp merci d avance si y a d autre compresseur mieux que mes 3 choix et dans le meme prix
http://www.cdiscount.com/maison/bri...l-horizontal-3cv-230v/f-117041712-ld200h.html
http://www.bricoman.fr/m011/compresseur-200-l.html
http://www.bricoman.fr/m011/compresseur-150-l.html
 
F

Fredo67

Apprenti
Salut,
Il faut absolument que tu connaisses ta consommation en air. Elle s'exprime en litres par minutes
Si tu connais pas ce paramètre tu vas réaliser un achat "au pif" vu le prix ce serait dommage.

Une fois que tu connais ta consommation attention:
- lit bien la spécification sur deux points - litres par heure consommés ou en entrée et restitués ou en sortie, c'est bien sur cette caractèristique qui t'intéresse.
Enfin un compresseur à toujours un taux de fonctionnement (sauf pour les compresseurs à vis qui peuvent tourner 24h/24) par exemple 10 minutes de marche et 10 minutes d'arret. Pour info cette caractèristique est moins facile à trouver si tu trouves pas considère un taux de 50 % en marche et 50% à l'arret.
Si tu respectes pas il y a usure prématurée, surchauffe voir risque de casse.
 
L

leloup90

Nouveau
Bonjour merci pour la reponse Justement j ai mis les lien pour que les personnes qui si connaisse me dise le quelle est le mieux entre les 3 ou si y a d autres modèle mieux dans les même prix
 
F

Fred69

Compagnon
Tout dépend si tu fais ça en amateur ou en professionnel. Pour un amateur 200 litres, 3CV, 10 bars ça va bien. Quand la cuve est vide, on attend qu'elle se remplisse.
Fred
 
L

leloup90

Nouveau
Je suis un amateur y a 2 compresseur de 200 litres et 1.150 litres mais y a pas mal de différence entre eux mais il faut tous 10 bar et 3cv après la différence c est les litres aspiré et restitué
 
L

leloup90

Nouveau
Alors le 150 litres dba 460l/m dbr à 7 bar 325 l/m
200 litres Stanley dba 340l/m dbr à 7bar 225l/m
200 litres dba 330l/m dbr à 7 bar 230l/m
Dba- débit air aspiré
Dbr- débit air restitué
 
L

leloup90

Nouveau
alors je c est pas du car c est juste un pistolet avec un tuyau on mais dans le sac de sable et ma cabine c est une cuve a fioul de 1000 litres un peut modifié et je fait pas trop confiance au vendeur dans les magasin donc je vais essayé de trouvé mes réponse ici merci je vais allé voir le forum
 
L

leloup90

Nouveau
je vient de regardez le forum donc il faut que je privilège le compresseur 150 litres car il a un debit air restitué de 325l/m mais il consomme plus debit air aspiré 460l/m et si j ai bien compris il tournera plus souvent ?
 
F

Fredo67

Apprenti
Salut,
Tous les compresseurs on un débit restitué plus faible que le débit consommé. Ce qui t'intéresse c'est le restitué.
Ensuit pour t'aider tu tapes "consommation air pistolet à sabler" sur un moteur de recherche.
Il semblerait (je connais bien les compresseur mais pas les pistolet à sablage) qu'on est souvent autour de 200 l/minute.
Ça veut dire que si tu as un compresseur qui débite 200 l/minutes il tournera tout le temps ce qui n'est pas bon.
Si tu as un 325 l/minutes comme tu consommes 200 l/m il reste 125 l/m pour remplir le ballon.
Si ta cuve fait 250 litres toutes les 2 minutes tu va augmenter la pression de ta cuve de 1 bar.
Si ton compresseur est réglé pour redémarrer à 6 bars et s'arrêter à 10 bars ton compresseur va tourner 8 minutes avant de s’arrêter.
Au bout de 5 minutes il va redémarrer etc.
Si cela est possible essaye d'emprunter ou déplace toi chez quelqu'un qui a un compresseur et calcule le débit de ton pistolet (selon volume de la cuve mesure le temps et la chute de pression tu peux en déduire le débit)
Bonne journée
 
L

leloup90

Nouveau
ok faudrait que j essaye j en et un de 50 litres chez moi il monte jusqu’à 8 bar max je croie merci bonne soirée
 

Sujets similaires

S
Réponses
7
Affichages
628
srv351
S
I
Réponses
1
Affichages
177
JLuc69
JLuc69
B
Réponses
8
Affichages
926
le grand 63
le grand 63
M
Réponses
15
Affichages
4 319
yves 26
yves 26
V
Réponses
3
Affichages
1 367
Valdus_H
V
M
Réponses
16
Affichages
1 351
epine43
E
P
Réponses
5
Affichages
922
Paul1900
P
T
Réponses
17
Affichages
7 817
rabotnuc
R
Haut