Choix d'un compresseur pour divers travaux

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K

kbups

Nouveau
Bonjour à tous,

Pour mes travaux de grosse rénovation dans la maison, j'envisage l'achat d'un compresseur. J'ai identifié 3 compresseurs sur cuve de 100l. En terme de puissance, je n'ai pas besoin de clef à choc mais j'envisage plutôt de perforer, percuter (ex: piquage enduit) et peindre principalement. Je recherche un modèle à 3CV ayant un bon débit.

Par rapport aux 3 produits identifiés, j'ai retenu :

Avez-vous des avis sur ces compresseurs qui m'aideraient dans ma décision ? J'ai recherche un qui soit robuste et capable de faire du semi-intensif (notamment pour le piquage de l'enduit)

Par avance un grand merci pour vos retours !
 
P

Propider

Apprenti
Bonjour - 100 litres de réserve, cela me parait un peu court, pour les travaux que tu envisages - Perso, je verrai plutôt un 250 l. -
 
X

xuaeromreidid

Guest
Le Ks .tools est trop cher et ne donne pas le débit restitué , hors c' est le plus important .
Pour travailler correctement il faut un grand débit et il faut un minimum de 500l/mn .
Je pense que tu ferais mieux de passer en outils électriques et de prendre un des deux compresseurs Michelin ou Mécafer .
 
S

slk

Compagnon
Cuve de 100 litres et 3cv c'est un peu léger
Pour du burinnage il faut du plus lourd
 
K

kbups

Nouveau
Merci à tous pour vos réponses !

Le KS Tools me semble aussi moins puissant que les deux autres après pour la qualité/finition difficile de savoir ; les retours et commentaires sur ce produit sont peu nombreux. Le Michelin et le Mecafer semblent très proches. Après en terme d'usage, quand j'évoquais du burinage, il s'agissait d'un marteau burineur qui consomme environ 140l/min. Et l'enduit dans les joints de pierres est en terre / chaux donc moins dur que du ciment. Il est vrai qu'avec 500l/min, les conditions de travail doivent être au top mais n'est-ce pas un peu surpuissant ? Les compresseurs de ce calibre ne sont pas nombreux et sont assez chers ; mieux vaut peut être acheter un matériel dédié à côté.

En résumé, si j'augmente la taille de la cuve, cela devrait aller ?
 
U

uelbud

Guest
pour un usage intensif tu dois avoir une réserve de débit .... exemple si tu a besoin de 200lt m tu dois avoir mini 30 à 50 % de débit réelle de réserve donc 300 lt réelle environ

cela varie aussi avec la pression plus celle ci et élevè plus le débit baisse sur les compresseur basique
ça évite de surchauffé l'air et les tête

certain comme abac sont bien cartérisé pour que tous l'air soit canalisé sur le ou les cyl contrairement au basique

un compresseur à piston chauffe si tu le sollicite en intensif en continu les cyl perdent une partis de leur étanchéité par dilatation et le volume ou débit chute
il te suffit de lire les doc sur leur utilisation
il existe de nouvelle version grand publique plus stable et offrant de grand débit

regarde ici tu a quasi toute les version les fournisseur de tête sont pas nombreux FIAC étant le premier souvent rebaggé sous les divers marque connue pour les version piston
https://abac-france.fr/serie-pro-bi-etages/#B4900-7000

Michelin sort aussi des multi piston compact 2 ou rotatif pour le 4 piston à entrainement direct apparemment ça fonctionne bien pas encore assez de recul pour la viabilité dans le temps
voir chez HBM https://www.hbm-machines.com/producten/compressoren/direct-aangedreven-compressoren/pagina-2


au final le budjet de base va déterminé t'ont choix
les version palette ou vis sont un autres sujet
 
Dernière édition par un modérateur:
P

pailpoe

Compagnon
Salut,
J'ai le powermonster de Mecafer en 150l 3CV que j'ai acheté chez Bricoman a 500€.​
Je sable (buse 2mm) et je burine avec mais c'est limite. On peu pas travailler en continu car la pression descend a 4 bars et plus de puissance sur l'outil.​
Mais je regrette pas l'achat. C'est un mono cylindre fabriqué par NUAIR en Italie.​
 
E

Edmond96

Ouvrier
J'ai le Mecafer en 100L (ton lien) à l'atelier depuis 2-3 ans et j'en suis content. Même avis que pailpoe sur l'objet, pour sabler il faut faire des poses pour lui laisser reprendre son souffle.
Pour peindre pas de souci, et pour les outillages pneumatiques non plus.
Pour le burinage j'ai un kit brico acheté avec, je n'ai pas eu de souci mais c'est un petit burin.
 
M

metalux

Compagnon
Bonjour
pour moi ces compresseurs sont plus adaptés a un usage d'atelier qu'en rénovation de maison :roll:! et quand tu verras la consommation d'air que réclament certains outillages tu aura vite compris ton erreur!
les vrais compresseurs dit "de chantier" c'étaient les Spit 600 ou les Erte ou là il y avait débit et fiabilité, tout ce petit monde a était remplacé par les marteaux perforateur/burineurs électriques (entre autres Spit) pour ne pas le citer.. ainsi que les pistolets Airless ou pompes haute pression Graco pour la peinture

tout ça pour dire que le pneumatique sur les chantiers c'est passé de mode.. sauf si tu dois défoncer une dalle béton avec un piqueur ou sabler une façade avec un compresseur thermique de 40cv.. il y a assez de choix en matériel electro portatif pour ne pas s'emmer... avec ce matos qui montra vite ces limites.
 
H

hpvectravl

Compagnon
Bonjour,
Pour de la grosse rénovation, il vaut peut-être mieux louer un compresseur de chantier, c'est plus efficace et plus rapide. Tu y gagneras en temps et en confort d'utilisation, certaines entreprises font des tarifs intéressants durant les week-ends.
 
R

Rom'

Compagnon
Bonjour,
C'est plus ou moins ce que j'ai fait, j'ai un michelin chinois 3cv sur le reseau d'air à l'atelier ( qui par ailleurs marche parfaitement depuis maintenant surement pas loin de 10 ans), et j'ai un compresseur thermique pour les gros consommateurs ( sablage, découpeur plasma... ), en plus ca se trimballe sur les chantiers si besoin, et ca ne mange pas sur le circuit elec ( en se servant du zip par exemple qui mange déja 22A tri à lui seul... )
 
U

uelbud

Guest
en ce qui concerne la préparation pour refaire des joint un karcher ou mieux un kranzel et kit sablage eau sera plus efficace et plus rapide

les mécafer et autres ont tous la même tête une 2800 amateur 220 ...3008 artisan 380 ce qui les différencie et le moteur amateur 2.2 kw ............... 3 kw 380 pour la version artisan

les difference ce feront sur la qualité des moteur et surtout les carter pour le refroidissement
 
L

LHM

Compagnon
Bonsoir,
Regardez bien les groupes compresseurs, ils sont pratiquement tous identique,
dans ce sport, c'est la valse des autocollants et des prix !
Les bi ou tri cylindres n'ont pas de cylindrée, pas de course, ce sont des moulinettes
Quant au bruit : 97 DB, hors norme.
Actuellement, il n'y a plus de compresseurs d'air à pistons sur le marché qui tiennent la route
pour un usage professionnel ou intensif.
J'ai eu à me plaindre auprès du fabriquant mes mauvaises performances de mon tri-cylindre 35 M3/h,
J'ai appris qu'il état importateur asiatique des groupes qu'il installait, et il m'a assuré qu'en allant voir chez
le concurrent j'allais retrouver le même produit. Tous pour un, un pour tous.
 
U

uelbud

Guest
tu a encore des version piston fiable ça ce repère sur divers point visible entre les bon et le chinois

les gamme pro de marques font encore des version de qualité mais pas en gsb et pas en dessous de moteur 5 kw
 
M

metalux

Compagnon
Bonsoir,
Regardez bien les groupes compresseurs, ils sont pratiquement tous identique,
dans ce sport, c'est la valse des autocollants et des prix !
Les bi ou tri cylindres n'ont pas de cylindrée, pas de course, ce sont des moulinettes
Quant au bruit : 97 DB, hors norme.
Actuellement, il n'y a plus de compresseurs d'air à pistons sur le marché qui tiennent la route
pour un usage professionnel ou intensif.

La messe est dite!
même Devilbiss qui était une marque réputée fait de la daube..un peu comme Karcher et ses nhp de mer..

bon ceci-dit en matos pro il reste quand même des marques qui tiennent la route.. Atlas Copco, Maugiere pour ne pas les citer, et les autres..
 
U

uelbud

Guest
tu mélange gamme industrie carrosserie artisan et gsb

en carrosserie 60 % sont des version piston les vis sont compliqué à géré en terme de rejet huile il ne font pas plus d'heure que un piston si entretenue la différence ce fait par le niveau sonore encore que les version cuve séparé sont nettement amélioré
de nos jour la tendance va vers les vis mais cela reste encore cher pour obtenir un air utilisable plus que celui des version piston ... beaucoup passe en loc tous compris
un gros piston 500l et remplacé lors de la péremption de la cuve ce quon trouve facilement sur lb quelque soit la marque

en exemple les cyl des devilbiss sont traité trempé les actuels aussi ... un classique gsb non .... les vis de culasse sont en 8 contre 6 en gsb le nombre d'ailette de refroidissement et différent .............etc

la plupart sont utilisé hors de leur prescription sans leur laissé des pose


les gamme pro les vraie font du matériel pour les carrossier qui exploite les compresseur au maxi pendant des période de 4h pas en continue

cela tu peut comparé prix perf avec les ancien

4116025190.jpg



pour les industrie ou les grosse concession ou l’ont ne regarde pas le budget de la même façon encore que de nos jour sauf ceux en contrat les entretien .........heureusement que les purge auto des cuve existe



fin du hors sujet

note amis parle amateur doc pas de tri pas de moteur xxl


pour les joints un karcher ou autres avec un kit sablage sera plus performant le voisin dira merci

pour le remplissage tous dépend si tu fait des joint de parement manuel ou pneumatique ou enduit la ceux sera un choix pour le compresseur aussi

tu parle pistolet autonome airless tu a regardé les prix du moins pour un produit viable pas en dessous de 300/400 e

pour le reste il fera en fonction de sont budget un minimum lui garantira une durée de vie longue un compresseur rend beaucoup de service et l'ont tend a l'utilisé de plus en plus
 
M

metalux

Compagnon
là j'ai du mal a te suivre dubleu, tu mélanges un peu tout :wink:

on ne peu pas comparer ce qui se fait en gsb et ce qui se fait en gamme industrie..

pour en revenir a notre ami et sa rénovation, je voulais simplement dire qu'employer un outillage pneumatique avec un compresseur basique va vite se révéler une galère, le débit ne suit pas! sauf si c'est pour peindre une porte par ci par là ou, utiliser une agrafeuse :???:
Et puis il y a rénovation et rénovation.. soit on refait le carrelage dans la sdb, un peu de blanc sur les plafonds, de la nouvelle tapisserie..
et c'elle ou on casse une dalle béton, on ouvre un mur avec pose de linteau, on refait la toiture et j'en passe...j'ai donné
quand au airless ou une pompe HP pour de grandes surfaces ça se loue ou on achète pour revendre après.

après chacun bricole comme bon lui semble et avec les moyens qu'il a
 
Dernière édition:
U

uelbud

Guest
pas du tous tu souligne le fait que les version piston de qualité n'existe plus en dehors des anciens ça existe encore et les prix sont les même que à l’époque si tu fait le differentiel franc et euros ça na pas beaucoup changé

dans les version basique de marque les différence ce font sur les matière utilisé la qualité du refroidissement des cylindre les moteur etc


aussi pour cela que j'ai donné une autre solution pour refaire les joints des mur sans passé au version chantier


comme pour toute outillage il faut prendre à la base le budget élément crucial ensuite l'usage ..une estimation des besoin en volume et pression de service .. puis cherchez en fonction des divers promos le produit le plus adapté au budget

j'avais mis des doc sur les outils pneumatique ainsi que une doc nuair complète qui permet de choisir en fonction des outils et usage pour déterminé le choix du compresseur tu regarde en fin de doc tous et expliqué en détails

https://www.usinages.com/attachments/catalogue_nuair_2016-pdf.348642/
 
F

Fred69

Compagnon
Pour mes travaux de grosse rénovation dans la maison, j'envisage l'achat d'un compresseur.
Un compresseur de 100 litres, Mécafer, Michelin, ou autre fera toujours l'affaire et rendra de grands services.
Pour les joints de pierres il faut utiliser un perfo (SDS ou SDS max), ça aussi c'est de toute façon indispensable (percer, buriner).
La méthode à utiliser dépend surtout de la nature des pierres. Le Karcher c'est bien mais si il s'agit de pierres tendre, elles partirons en morceaux.
 
R

Rom'

Compagnon
Bonjour,
Pour retirer les anciens joints de pierre en terre, rien de tel que le multimaster ! sisi. Joints bien bien secs, une vieille lame "affutée" en pointe et zou ...
Mon multimaster en a bouffé des dizaines de m²...
 
F

Fred69

Compagnon
Malheureusement ce ne sont pas les joints en terre qui posent problème mais les joints bourrés de ciment ... et là c'est une autre histoire.
 
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