Choix d'un compresseur d'air pour graisseur goutte à goutte

B

bruceK

Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis dans les dernières étapes de remise en marche d'un tour à réduire (machine servant à faire des matrices de frappe pour médailles).
Sur cette machine il y a une électro-broche avec roulements lubrifié par un graisseur pneumatique goutte à goutte. Je dois maintenir une pression de 2 bars tout au long de l'usinage (mini 24h en non-stop) dans le graisseur.

Je cherche un compresseur uniquement dédié à cet usage qui sera :

- silencieux
- très fiable sur de longues utilisations
- format compact

Quelqu'un a t-il des pistes ou des expériences sur ce genre de problématique ?

Merci
 
R

remi30132

Compagnon
Vue qu'il y a besoin que d'un faible débit je pense qu'un petite cuve et un conpreseur de frigo irait très bien
Edit: c'est à peu près la même chose que ce que propose osiver
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Il s'agit d'une lubrification à brouillard d'huile j'imagine ? il faudrait que tu détermines le débit
d'air nécessaire, quitte à emprunter un compresseur à caractéristiques connues et de faire des
mesure de sa fréquence de fonctionnement.
 
O

osiver

Compagnon
Ce n'était qu'un exemple. Malheureusement ces engins sont assez chers en général. Le bruit est semblable à celui d'un frigo mais le rendement en air bien supérieur.
Il en existe de bien moins chers comme celui-ci. Je ne connais pas leur bruit.

En terme de fiabilité, préférez ceux qui sont lubrifiés, donc les premiers ... 8-)
 
B

bruceK

Nouveau
Super merci beaucoup pour toutes ces réponses super rapides.

@gaston48 : bonne question sur le débit, en effet selon les spécifications de la broche, il faut au moins 75 l/mn à 2 bars
 
G

gaston48

Compagnon
Donc pas en dessous de 150 l/mn aspiré ce serait un compresseur de 1000 à 1500 W qui va
tourner quasiment en permanence, pas facile ta demande
 
M

metalux

Compagnon
tout dépend aussi de ce qu'on appelle "silencieux"
 
H

hozut

Compagnon
presque 20dB de différence. Le mecafer doit être donné pour 40. Faut que je regarde l'étiquette du mien. j'ai acheté l'autre pour madame et ses machines à coudre. Pour moi ce n'est pas bruyant mais ce n'est pas silencieux.

Edit : 43dB donc 16 de différence.
Quand je travaille à l'aéro avec le mecafer je sursaute toujours au déclenchement du pressostat, pas silencieux lui.
 
Dernière édition:
S

sergepol

Compagnon
Les petits compresseurs pour aérographe sont très silencieux!!
Salutations (d'un sourd)!!
 
M

metalux

Compagnon
trouver un compresseur qui soit: silencieux avec du débit et.. compact relève du parcourt du combattant non?
 
G

gaston48

Compagnon
Si on fait abstraction du prix, ici un modèle à 52 dB (sceptique quand même) !


Le soucis de cette technique est que le débit d'air est consommé surtout pour réfrigérer la broche
ce serait plus rentable de réfrigérer la broche avec une jaquette à circulation d'eau et un brouillard
d'huile mini avec compresseur de frigo.
 
Dernière édition:
U

uelbud

Guest
un critère qui semble être oublié ........fonctionement 24 h en continue

il faut un matériel prévue à cette effet

tu na pas d’installation air comprimé dans l'atelier


une pompe à air serais pas plus adapté vue que tu na besoin que de 2 bar
ca
 
U

uelbud

Guest
ça dois bien existé pour les cn


ou electro pompe pour fluide
 
B

bruceK

Nouveau
@dubleu : pas mal cette idée d'electro pompe. Mais il me faut le débit d'air avant le graisseur. Il y a de électronique branché sur celui-ci.

Peut être existe t-il des pompes fiables en triphasé pouvant maintenir une pression de 2bars sur une longue durée.
Sinon peut être un compresseur à vis graissé ? On m'a dit qu'ils étaient faits pour de longues utilisations.

Si quelqu'un à une idée ?
 
U

uelbud

Guest
tous depend de la machine

je pensais à une pompe genre ess de ce type mais prévue pour huile pour la viscosité du produit

il faut que le régulateur de pression débit soit décalé afin de conservé une circulation pour évité une surchauffe pour fonctionement long l'ess remplie le rôle de refroidissement ........... ce type de pompe aliment des systéme injection mécanique à plus de 10 bar pour certaine
j'en ai vue aussi pour des chaudière fuel
si tu conserve une viscosité constante de t'ont fluide ça dois fonctionné ce type de pompe régule ça pression en arrêtant le mouvement ..........qui ne sont que des aimant et une petite électronique pas de rotor


ou tu peut encore faire un accus pour séparé huile et air par contre il faut bien calculé la conso pour avoir un accus suffisant pour une période
la tu peut utilisé un compresseur quelconque
 
Dernière édition par un modérateur:
B

bruceK

Nouveau
@dubleu : Merci pour tes réponses. En fait le graisseur fait un mélange air/huile il est comme ça https://www.usinenouvelle.com/expo/filtre-regulateur-lubrificateur-pour-ai-p114215120.html. Avec un capteur de pression électronique en plus. Les caractéristiques des pompes à essence ou gasoil ne semblent pas convenir.

Ce que je cherche exactement c'est une pompe à air ou compresseur :

- qui ne fasse pas beaucoup de bruit (ce n'est pas le plus important)
- triphasé pour une faible conso electrique
- dont la pression soit au moins à 2bar
- dont le débit minimum soit de 75l/min
- qui puisse marcher en continu jusqu'à 38h

C'est pourquoi je pensais à un compresseur à vis. Mais n'en ayant jamais testé, je ne sais pas trop ce que ça vaut.
 
U

uelbud

Guest
un compresseur à vis tu peut le faire fonctionné en continue sans soucis .........juste bien surveillé l'horamétre afin de tenir les période entretien sinon ça ce paie cher

ce que tu montre et juste un huileur par aspiration ............2 bar pas certain que cela suffise pour avoir une émulsion correct
..............tu peut testé en placent une feuille papier en face de ta buse
puis en mesurant la consomation huile par la base temps de fonctionement
 

Sujets similaires

Haut