Choix d'un carbu pour mon 9 en étoile

  • Auteur de la discussion biscotte74
  • Date de début
B

biscotte74

Compagnon
Bonjour, je vais devoir acheter rapidement un carburateur pour mon 9 cylindres.
L'auteur n'est pas très causant sur le sujet, il précise seulement que le boisseau doit faire 6mm de Ø interne. En cherchant sur le net, il s'avère que ce genre de carbu est prévu pour un .25 2 temps (4.06 cm3), cela me semble peu. Mon moteur a une cylindrée unitaire de 12cm3, 4 temps. A votre avis c'est bon comme carbu où il faut que je vise plus gros ?
 
B

Bruno26

Compagnon
Salut biscotte,
Juste à titre d'exemple, j'ai un Saito monocylindre de 12cc, le diamètre interne du carbu fait 8mm.

A+
 
B

biscotte74

Compagnon
Je te remercie, je ne sais pas si le Ø des pipes d'admissions est important, les miennes font 6mm int. Du coup, je sais pas si monter un carbu plus gros est forcément utile.
 
M

moissan

Compagnon
ce qui compte pour un carbu , ce n'est pas la cylindré du moteur , mais le débit aspiré

premiére aproximation theorique : debit = cylindré x vitesse ... donc quelle est la vitesse prevue pour ce moteur ?
 
A

.AleX.

Apprenti
Je ne suis pas concepteur, mais j'ai quelques bases et je pense que @moissan est tout a fait dans le vrai.

Pour fonctionner, le moteur à besoin d'une certaine quantité d'essence bien sur (Masse de Carburant Mc), en rapport avec une certaine quantité d'air (Masse d'Air Ma) mais le carbu doit avoir une vitesse de veine d'air associée pour laquelle il va pouvoir apporter la bonne quantité d'essence.

Tout ça est en effet lié d'une part à la cylindré, mais aussi à la vitesse de rotation qui va conditionné le débit Ma+Mc nécessaire.

Il faut par contre ajouter la donnée 2 Temps / 4 Temps :)

Tu as déjà des pistes/fournisseurs ?

Les valeurs annoncées sur le site Walbro par exemple sont à priori pour des mono ou bi cylindres, mais ça reste très indicatif par rapport au régime que le moteur va atteindre.
http://www.walbro.com/media/39664/Butterflycarbs5-6-13.pdf

Avec ton 7 x 12cm3 ça donnerait 84 cm3, à l'estime je pense qu'un série HD/HDA serait adapté.

(on trouve des copies asiatiques de Walbro pour des sommes très raisonnables...)
 
B

biscotte74

Compagnon
Je vous remercie, pour la vitesse, elle sera d'environ 4500 tr/mn, cylindrée 12 cm3, alésage 24mm, course 26.7mm, je sais pas si cela peut aider. Pour Alex, mon moteur est un méthanol, les carbu Walbro pour moteur essence ne sont pas du tout adaptés à ce type de carburant.
 
B

biscotte74

Compagnon
L'auteur emploie un carburateur WEBRA TN, c'est un carburateur assez ancien, et je n'arrive pas à retrouver les caractéristiques.Il précise que l'on doit réduire l'entrée d'air à 6mm. C'est malheureusement tout ce qui est indiqué
 
D

didou

Compagnon
Je ne pense pas que le diamètre du venturi du carbu puisse être plus gros que le diamètre intérieur de tes pipes, je partirai comme préconnisé sur du Ø6
Tu peux déjà pour un essais te faire un carbu basique à passage fixe avec juste un pointeau réglable
Si tu parts pour un diamètre de carbu de 1/4 le diamètre du piston tu es dans les clous, un carbu de 1/3 le diamètre du piston serrait déjà pour un moteur plus poussé dans les diagrammes
 
Dernière édition:
B

biscotte74

Compagnon
Ok je vous remercie, je vais en commander un, celui avec le boisseau de 6 ne possède pas de vis de contre pointeau, je vais prendre le modèle juste au dessus avec le boisseau de 7.5 et je diminuerais le passage avec une bague
 
I

IRIDIUM

Ouvrier
Salut Biscotte.

J'ai déjà pas mal refléchi à la question pour mon moulin et je pense que tu devrais déjà essayer avec ton Ø7.5 sans baguer. Je ne connais pas les diagrammes d'ouverture du 9 cylindres, mais si l'admission couvre plus de 80°, il y aura toujours 2 cylindres qui aspirent du mélange à l'instant T (ils ne sont pas synchronisés, nous sommes d'accord).
Pour mon 5 cylindres, je pense qu'un Ø6 devrait convenir.

Qu'as tu monté sur ton 7 cylindre ?
 
Dernière édition:
B

biscotte74

Compagnon
Sur le 7 il y a le carbu préconisé par le constructeur, il doit faire dans les 9 de passage d'air.
 

Sujets similaires

Haut