Choix d'un acier pour vis sans fin

  • Auteur de la discussion Stéler
  • Date de début
S

Stéler

Apprenti
Bonsoir à tous,

J'ouvre ce post pour un ami, qui visite le site régulièrement mais qui n'a pas encore pris la décision de devenir membre.

Il doit réaliser une vis sans fin (au module 1.25) pour remplacer une ancienne vis cassée. Cette vis est en liaison avec une roue en bronze d'un Ø de 67 environ. Ce mécanisme sert à entrainer une ouverture de portail.
L'ancienne vis présente également une grosse usure sur le filet. Elle a cassée par un changement d'inversion pendant l'ouverture, l'inertie du portail à sectionné la vis.

Il vient de faire une première vis pour se dépanner rapidement. Il souhaite en réaliser une correctement. il demande quelle nuance d'acier doit-il utiliser et avec quel traitement thermique (trempe, cémentation, autre)?

Auriez-vous des propositions?

Cordialement

Stéler
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Du 42CD4 devrait suffire....pas besoin de traitement juste la protège de la pluie.

@ +
 
S

Stéler

Apprenti
Bonsoir Brise copeaux,

La vis avait déjà cassée il y a 2 ou ans, elle avait été refaite avec un acier prétraité entre 88-108 kg/mm². Comme elle a durée assez peu de temps, une trempe voir une cémentation serait peut être la solution.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Ouais mais là c'est pas normal, il doit y avoir un truc sous dimensionner ou mal conçus ou un dur dans le fonctionnement...il faut d'abord constater pourquoi il y a cette casse....si c'est pour faire plus costaud tu risque de bousiller autre chose.

@ +
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Bien d'accord avec brise copeaux. Si le vis casse, il y a un problème sous-jacent.
Le vérin peut ne pas avoir été posé avec le bon angle, il peut y avoir des points durs, appareil de force insuffisante suite à une étude ne tenant pas compte du poids du portail, de sa surface et des vents dominants. Une pose défectueuse.
Il faut d'abord vérifier que le portail nu sans son entrainement ouvre et ferme sans effort anormal et sans point dur. Puis avec l'automatisme moteur débrayé faire de même en vérifiant que la course des vérins permet une ouverture et fermeture complète sans point dur, sans frottements anormaux.
Après il faut voir les réglages pour obtenir la bonne course, avec le bon décalage des vantaux si une feuillure est présente.
J'en ai posé quelques uns, jamais je n'ai rencontré de vis cassée. Des pignons, par contre oui après que des gens aient poussé dessus avec la voiture par exemple :oops: ce n'est pas fait pour ça!
Un entretien insuffisant peut conduire à une usure prématurée des noix en laiton sur les systèmes de qualité, et encore plus rapide sur les noix en plastique des premiers prix. La rouille et le sable sont 2 ennemis à surveiller.
 
S

Stéler

Apprenti
Bonsoir,

C'est une motorisation de portail enterrée. Le portail est plutôt lourd par rapport à cette motorisation.
Sur ce type, plusieurs personnes ont eu ce genre de problème. Il n'est pas interdit que la conception est sous-dimensionnée ou que les personnes surestiment cette motorisation.

Quoi qu'il en soit, il doit refaire sa vis car il ne souhaite pas changer de système.

Cordialement

Stéler
 
G

gui88

Apprenti
Salut
Des news du portail?
Je suis aussi du même avis que brise copeau la vis ne doit pas casser si souvent et la roue bronze elle est usée?
On pourrait avoir une photos ou un plan de cette vis car il y a peut être une amorce a la rupture ce qui pourrait éventuellement lui donner une courte durée de vie
Mais si tu dis que la motorisation est faible par rapport au portail le problème viens surement de la
Sinon vérifie tous le mécanisme histoire de voir si il y a pas trop de jeu ou plutôt pas assez a certain lieux
 
S

Stéler

Apprenti
Bonjour,

Merci Gui88 pour tes conseils,
Pour ce post, je ne suis qu'un intermédiaire, je n'ai pas de plan et mon pote n'a pas fait de photos.
Il a trouvé du 16NCD13, il a taillé 3 vis, elles vont maintenant allé au traitement thermique et à la cémentation.

Cordialement
 

Sujets similaires

H
Réponses
26
Affichages
1 371
harmful
H
S
Réponses
17
Affichages
8 668
moissan
M
Haut