choix du variateur

  • Auteur de la discussion nm26
  • Date de début
N

nm26

Apprenti
Bonjour, j'ai acheté il y a peut une perceuse a colonne syderic s13 ( voir poste dans onglet perceuse ). Je souhaiterai brancher ce moteur ( voir photo ) en 220 avec un variateur. Un variateur 750watt est il compatible avec ce moteur? sinon avez vous des références de variateur avec lesquels mon moteur pourrait il tourner? Je vous remercie!

20190221_172151(0).jpg


20190219_154808.jpg
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour Un variateur qu'il soit alimenté en mono ou en tri de 750 w conviendra mais je dois reconnaitre qu'une marge est bienvenue alors tant qu'a faire un 1 kw ou 1,1 kw sera top , de plus la variation permet une glisse de vitesse très confortable sans avoir a bidouiller la courroie , surtout que pour certain variateur l'augmentation de la frequence en maxi pilote le moteur a un vitesse superieur voire meme jusqu'a 2000 tours . A plus si besoin bonne soirée
 
N

nm26

Apprenti
Ok donc même si le variateur faisait 2kw il pourrait se brancher dessus? C'est le moteur qui tire sur ce dont il a besoin si je comprend bien? Merci de votre réponse!
 
W

who

Compagnon
Ok donc même si le variateur faisait 2kw il pourrait se brancher dessus? C'est le moteur qui tire sur ce dont il a besoin si je comprend bien? Merci de votre réponse!
Tout à fait, qui peut le plus peut le moins
 
J

JJ821

Compagnon
Bonjour,
Avec mon ancienne perceuse, j'avais une moteur Tri de 550W que j'alimentais avec un variateur Lenze mono-tri de 075kW, ça fonctionne toujours chez le nouveau propriétaire
perceuse2.jpg

La remplacente est un peu plus grosse, j'a dû mettre un tri-tri:
perceuse Holzmann et variateur.jpg
 
Dernière édition:
N

nm26

Apprenti
D'accord, super merci. Je vais voir ce que je trouve sur lbc! si d'autre conseil entre temps suis preneur!
 
M

MF69

Apprenti
Bonjour nm26

Il n'y a bien sur aucune incompatibilité à utiliser un variateur de 2,2 KW (3 ch) avec un moteur de 0,55 Kw, il suffit de paramétrer correctement le variateur
Le souci vient plutôt du prix du dit variateur :x qui a une forte tendance à augmenter fortement avec la puissance !
Cela ne sert à rien de surdimensionner la puissance du vario (hormis sur certains matériel bas de gamme au yeux bridés :smt022)
J'utilise régulièrement depuis des années sans aucun soucis 4 variateurs de marques différentes (Allen-Bradley, Omron, Klockner-Moeller, Telemecanique) achetés d'occasion sur le forum ou le Bon Coin (pour un coup total inférieur à 300 €)
Allen-Bradley 1,5 KW pour mon Celtic 12 avec un moteur de 1,5 KW
Omron 1,1 KW pour ma Crouzet FC100 avec moteur de 1,1 KW ou mon Compresseur de 1,1 KW
Telemecanique 0,75 KW pour ma perceuse Chomienne 0,55 KW
Klockner 0,75 KW pour un touret à meuler et divers tests de moteurs

@+ Michel
 
N

nm26

Apprenti
Super! merci pour votre retour Michel! Pour votre crouzet il y a l'entreprise crouzet pas très loin de chez moi à valence dans la Drôme . quand au vente sur le site il faut avoir fait un certain nombre de commentaire constructif. Bonne journee!
 

Sujets similaires

P
Réponses
276
Affichages
3 793
FB29
S
Réponses
15
Affichages
7 073
Macfun
Macfun
B
Réponses
6
Affichages
3 055
Bidouille72
B
S
Réponses
23
Affichages
5 152
Squal112
Squal112
H
Réponses
18
Affichages
2 949
Hervenus49
H
Haut