Choix du câblage des fins de course et origines machine

  • Auteur de la discussion julien kmieckowiak
  • Date de début
J

julien kmieckowiak

Nouveau
Bonjour, je me pose la question du câblage, pour pouvoir brancher des fins de course pour le X (sachant que j'ai 2 vis à billes) donc 4 fins de course ? , 2 pour le Y, 2 pour le Z, j'ai cru lire que l'on peut se servir des fin de course en origine machine en même temps, alors bonne idée pour pas?
Sachant que j'aimerais mettre un stop d'urgence, ainsi qu'un palpeur.

j'ai fait le tour des forums et 2 idées resortent


idée 1
http://www.metabricoleur.com/t1578-mach3-branchement-et-parametrage-contacts-home-et-e-stop

et

idée 2
cablage complet.jpg
 
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour
Deux fin de courses par côté de ton axe x ne sont pas nécessaire, si ton portique se décale c'est qu'il a un souci

Pour les origines machine oui tu peux te servir des fin de course il faut faire attention à leur précision par contre

Dans mon cas j'ai pas de fin de course, que des origines machine le reste c'est linuxcnc qui gère, j'ai dimensionné pour que les dépassement d'axes n'aient aucune conséquences
Donc je suis plus dans le cas 1
 
J

julien kmieckowiak

Nouveau
est ce que ce montage que j'ai dessiné est bon, sachant que je ne comprends pas bien comment en étant en série la machine c'est lequel est lequel, je m'explique d'après ce que j'ai compris les home sont la pour dire a la machine attention tu es dans le coin droit X à 0 avec le Y à 0 et le Z à 0 (d'ailleurs pour moi le 0 du Z c'est quand la fraise effleure la matière) en tout cas pour dire au X et Z la ils peuvent commencé ... est ce que quelqu'un peut m'éclairer la dessus avec une photo ou un dessin ou encore une explication simple.
HOME-01.jpg
 
E

ericT

Apprenti
bonjour a tous , bonjour julien
comme cr-_- j utilise linuxcnc , moi j ai origine et fin de course sur le meme contacteur mais que d un coté, l autre c est logiciel
tu peux tous les brancher au meme endroit , il suffira de faire les origines une par une et de te degager du contacteur avant de faire la suivante
 
J

julien kmieckowiak

Nouveau
Salut ericT, dite donc en ce moment tu m'aide beaucoup, merci a toi, tu aurais un dessin ou schéma de ça? au fait moi j'utilise match3.
 
J

julien kmieckowiak

Nouveau
dis eric pour toi le 0 est l'endroit le plus proche du moteur ?
 
E

ericT

Apprenti
pour moi le zero c est quand la fraise se trouve a droite de la table en x, derrière la table en y , tout en haut pour le z
j ai configuré par exemple le x , course de -200 a 0, et le contacteur a +1
comme ça apres l origine le x se replace a 0, donc je reste pas sur le contacteur

j ai beaucoup galerer au debut, je galere encore mais quand je peux aider , je le fais
 
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour,

il y a un problème avec le schéma
les fins de courses, si ils sont en parallèle (schéma présenté) doivent être connecté en normalement ouvert (au repos il n'y a pas de contact) comme ça dès qu'un contact est enclenché le courant passe
Ici ils sont en normalement fermé (nc: normaly close) donc si un contact est enclenché il s'ouvre mais les deux autres laissent passer le courant
Les arrêts d'urgences sont cablés en nc. De cette manière si un câble est arraché ou un faux contact ou autre, la machine s'arrête. De cette manière on s'assure que ça fonctionne

j'ai le Z0 en haut aussi, quand il descend c'est en négatif, et effectivement le plus souvent le 0 pièce effleure la surface

il faut différencier les coordonnées machines et les coordonnées pièces
 
J

julien kmieckowiak

Nouveau
donc il suffit d'inversé sur mon schéma NO et NC, comme ceci, par contre comme j'ai demandé, faut il que je mette les homes X et Y au plus proche des moteurs et pour le Z je le mets en position haute.

par contre je ne comprends toujours pas comment avec le schéma en parallèle le logiciel (pour moi match3) peut savoir quel contact vient d'être touché sachant que cela ne peut fonctionner que quand les 3 homes sont fermé sinon le courant ne pas passé ? ..........
HOME2-01.jpg
 
C

cr-_-

Compagnon
Pour la position des capteurs x et y ça n'a pas d'importance, proche ou loin des moteurs (dans le logiciel tu vas spécifier à quelle position il est)

le Z en haut c'est pour s'éloigner de la pièce/de la table lors de la prise d'origine

Et enfin pour savoir quel contact est activé, lors de la prise d'origine un seul axe bouge à la fois donc dès qu'un contact est fait, c'est celui de l'axe qui bouge
 

Sujets similaires

B
Réponses
70
Affichages
3 033
Bambi
B
F
Réponses
20
Affichages
1 240
mmikee02
mmikee02
shodan47
Réponses
22
Affichages
1 624
shodan47
shodan47
mvt
Réponses
39
Affichages
6 302
mvt
Haut