Choix driver diode laser

  • Auteur de la discussion sabydidou
  • Date de début
S

sabydidou

Nouveau
Bonjour,

Pour la réalisation de ma première fraiseuse cnc, j'ai commandé et reçu hier ce kit:
http://fr.aliexpress.com/store/prod...B-breakout-board-4pcs/323452_32399051435.html

J'ai également une diode laser qui délivre 3W sous 5V et 2.4A

Mon soucis est de trouver le bon driver....
La carte USB a une sortie 0-10V que je voudrais utiliser pour piloter le driver

Mais les drivers que je trouve sont en PWM (0-50kHz) comme par exemple celui-ci:
http://www.ebay.com/itm/12V-TTL-1W-...Driver-Power-Supply-Stage-Light-/171786760277

Je suppose que ça ne va pas fonctionner ?
Que me conseillez-vous comme driver au vu de la config ci dessus ?

Merci
 
S

stanloc

Compagnon
Une diode laser doit impérativement être alimentée par un courant continu régulé. Si l'alimentation est du type à régulation de courant par PWM il faudra la faire suivre d'un filtrage énergique car sinon c'est la mort assurée de la diode. Contrairement à un moteur elle est capable de suivre les variations du PWM donc elle verra les pointes de tension.
Le mieux c'est de faire les frais d'une alimentation analogique à régulation de courant.
Stan
 
S

sabydidou

Nouveau
Une diode laser doit impérativement être alimentée par un courant continu régulé. Si l'alimentation est du type à régulation de courant par PWM il faudra la faire suivre d'un filtrage énergique car sinon c'est la mort assurée de la diode. Contrairement à un moteur elle est capable de suivre les variations du PWM donc elle verra les pointes de tension.
Le mieux c'est de faire les frais d'une alimentation analogique à régulation de courant.
Stan
Merci Stan....

donc si je comprend bien une alim analogique à régulation va envoyer ce qu'il faut dans ma diode tout en la sauvegardant d'une éventuelle hausse de tension...
Ces alimentations sont pilotables par le signal 0-10V de ma carte USB ?
Où puis-je trouver ce genre de carte ?
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Ta carte USB a une sortie 0-10 V cela devrait convenir, en fait elle est trop élaborée, ce 0-10V est fabriqué sur la carte à partir d'un
signal PWM TTL, justement celui qu'il te faut. Il suffit de le retrouver sur la carte, juste avant un filtre passe bas et
sans doutes un ampli OP qui va te donner un gain de x 2
 
S

sabydidou

Nouveau
Bonjour,
Ta carte USB a une sortie 0-10 V cela devrait convenir, en fait elle est trop élaborée, ce 0-10V est fabriqué sur la carte à partir d'un
signal PWM TTL, justement celui qu'il te faut. Il suffit de le retrouver sur la carte, juste avant un filtre passe bas et
sans doutes un ampli OP qui va te donner un gain de x 2
Oula ! :shock: là pour moi c'est du chinois ... je serai bien incapable de faire ce que tu me dis
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
hello

drivers diode régulation en courant oui , on trouve des drivers diode laser analogique sur ebay !

commande en 0-5volt ! il faut soit , diviser la tension avec un potentiometre , soit changer la tension d'alim de l'aop qui modifie le pwm en analogique

tu peu utilisé la sortie analogique sans soucis le drivers est fait pour , il faut juste ne pas dépasser le 5Vcc :)

pense a bien refroidir la diode !!!


je te conseille celui çi , c'est un que j'utilise pour mes kit , elle fonctionne tres bien et tu peu utiliser une diode de 4.5watt maximum :)

comme alimentation pour le drivers une bonne alim bien filtrée et avec blindage séparé mis as la masse et aucun soucis :wink:

a savoir la diode se gere en courant , la tension on s'en fou c'est le drivers qui gere :wink: et 2.4amp une 808nm ça fait +- 1.9volt mesuré , mais le drivers s'alimente en 5V et il gere le reste , il te faut juste réglé le courant dans la diode correctement sinon POUF la diode !
 
S

sabydidou

Nouveau
je te conseille celui çi , c'est un que j'utilise pour mes kit , elle fonctionne tres bien et tu peu utiliser une diode de 4.5watt maximum :)
Merci doctor pour la réponse.... mais je vois pas le lien de ta carte.... ça à l'air d'être exactement ce que je veux
 
S

sabydidou

Nouveau
Merci Doc j'ai commandé le driver...
En attendant de le recevoir j'ai branché sur la sortie PWM une LED pour voir la mise en marche et l'arrêt de la broche.
Je voudrait asservir le laser à l'axe Z, j'ai posté une discussion ici: https://www.usinages.com/threads/mach3-configurer-on-off-laser-sur-axe-z.81313/

As tu une solution ?
 
S

sabydidou

Nouveau
je te conseille celui çi , c'est un que j'utilise pour mes kit , elle fonctionne tres bien et tu peu utiliser une diode de 4.5watt maximum :)
Voilà j'ai enfin reçu le driver que tu m'as conseillé...
Comment puis-je limiter le courant dans la diode à 2,2A max ? je voudrais pas la griller....
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
il faut charger le drivers , avec une bobine de fil de 2.5² de 1m (bobiner sur une piece ronde de 4cm de diam par exemple ) brancher en série un ampermetre régler sur 10 ou 20 ampere , allumé le tout " alim 5V de 4 as 6ampere conseillée car tu as le tec ! " branché une source de 5 volt dc de quelque mampere mais avec 5volt tout pile sur l'entrée modulation , apres selon le réglage du potentiometre current tu regle le courant max que ta diode peu accepter ( si 2.2a regle as 2 ampere :) ) puis coupe l'entrée modulation , la le courant doit baissé , puis avec le potentiometre ilde régle le courant minimum a 200mampere , apres branche la diode en lieu et place du montage , allume sans modulation , regle le potentiometre ilde pour que la diode "s'allume" mais n'emet pas de rayon laser c'est le courant de repos ça permet de garde la diode sous tension et de moduler plus vite et diminuer les risque de la grillé , puis monte graduellement la tension modulation et observe la diode , si le faiceaux diminue quand tu monte la puissance , diminue le courant diode car tu as trop de courant et la diode risque de grillé :) , il faut y allez délicatement , pas tout as fond d'un coup , si trop de jus ou diode "defect" elle va morflé :wink: , attention de ne pas touche la diode avec les doigt de ne pas casser les petit fil sur la diode si c'est un model "open" et ne pas toucher car la diode est fragile au emf , et ne surtout pas inversé la polarité sinon pouf la diode , normalement le positif est au chassis , dans ton montage tu DOIT isolé la diode de la masse car c'est le positif , isolé sur un tec fixé avec des vis isolée , :) si tu fait un cc la diode peu brulé

have fun :)
 

Sujets similaires

N
Réponses
1
Affichages
1 444
01power
01power
acidenitr0s
Réponses
12
Affichages
3 877
acidenitr0s
acidenitr0s
Haut