choix d'outil en tournage

  • Auteur de la discussion imdmad
  • Date de début
I

imdmad

Nouveau
salut.
je cherche un documentation sur "choix d'outil en tournage"
des fichée PDF ou n'importe type SVP
Merci d'avance.
 
L

lapin_de_garenne

Ouvrier
bonjour,

Voiçi le contenu du livre que tu cherche :

TITRE: Le choix d'outil en tournage.

Le bon outil est celui qui va bien pour ce que l'on veut en faire.

FIN

Question stupide=réponse stupide.

Je ne pense pas que ce genre de livre existe. Oriente toi plutôt vers un guide du débutant ou un formulaire du mécanicien.

Cordialement,
Lapin.
 
T

tourelle66

Compagnon
lapin_de_garenne a dit:
bonjour,

Voiçi le contenu du livre que tu cherche :

TITRE: Le choix d'outil en tournage.

Le bon outil est celui qui va bien pour ce que l'on veut en faire.

FIN

Question stupide=réponse stupide.

Je ne pense pas que ce genre de livre existe. Oriente toi plutôt vers un guide du débutant ou un formulaire du mécanicien.

Cordialement,
Lapin.

Bonjour ,
Pour imdmad , cette question n'est peut-être pas stupide , s'il n'y connaît rien (pour l'instant)
Si tu veux savoir quels sont les usinages que tu peux faire avec tel ou tel outil , en consultant des pages de vente d'outils , les directions d'usinages possibles suivant la forme de l'outil ,sont généralement indiquées .
Ce n'est là qu'un début , et je sais pas si ça répond en partie à ton interrogation ?
Je recherche un exemple en image , à moins que quelqu'un ai ça sous la main ?
A+
 
G

Geo185

Apprenti
lapin_de_garenne a dit:
Question stupide=réponse stupide.

.

Bonjour '
je ne suis pas d'accord avec ton affirmation .

La stupidité d'une réponse ne dépend pas de la question posée , mais de la personne qui répond .

Cordialement
 
I

imdmad

Nouveau
Bone joure

pour ma Demande.
je suis un étudient en GM spatialiser en système de production mécanique et j'ai comme thème Choix Outil en tournage c pour ça je cherche des documentation sure ce sujet
et je vous demandes ce type de documentation .
 
L

lapin_de_garenne

Ouvrier
Geo185 a dit:
lapin_de_garenne a dit:
Question stupide=réponse stupide.

.

Bonjour '
je ne suis pas d'accord avec ton affirmation .

La stupidité d'une réponse ne dépend pas de la question posée , mais de la personne qui répond .

Cordialement

Bonjour,

Je suis désolé si j'ai choqué quelqu'un avec cette affirmation très générale mais pour cette question cela me semblais adéquat.

J'ai appris à tourner tout seul, et je ne me suis jamais posé cette question de théorie purement théoricienne. Le 2ème message de imdmad confirme le but de sa question.

Aujourd'hui , les élèves font faire leurs devoirs sur internet, et on s'étonne après que le niveau de compétence des jeunes diplomés baisse. Je ne souhaite pas participer -de près ou de loin- à ce nivellement par le bas des écoles, c'est tout.

Cordialement,
Lapin.
 
A

ABTgroupe

Apprenti
bonjour,il faut voir ce que demande exactement imdmad car le choix d'un outil ce fait suivant le travail a effectué je vois mal réaliser un filet triangulaire exterieur avec un outil a aleser....par contre si il veux savoir les nuances des plaquettes ex :quelle plaquette choisir pour tel type d'acier,la il y a de quoi se poser des ????????car il y en a pour tous les gouts.et puis une question n'est jamais stupide si on veut apprendre .
 
T

tof57fr

Nouveau
salut a tous je me mele un peu du sujet sur la stupidite.mon lapin c vrai que la question posee semble peu pertinante mais ce n'est pas pour ca que celui qui la pose est un imbecile.j'ai eu un peu le meme prob que imdmad lors de ma premiere intervention sur ce forum(sur le net par la meme occasion) j'ai envoye 3 fois le meme message (sujet:etoile prisonniere si ca interesse qqu'un)et on m'a repondu "apparement envoyer un message pour toi est deja un casse tete!" j'ai repondu "je t'emmerde pov con" j'aurais pas du mais tout ca pour te dire qu'il faut respecter tout le monde...ce n'est pas parce qu'une question est mal posee qu'elle est forcement idiotes.je pense qu'il vaudrait mieux qu'il se rende dans des entreprises pour rencontrer des pro voir des machines des pieces et les outils qui vont avec c'est sur que ca sera plus instructif que regarder ca derriere son ecran peace and love
 
Z

zita

Apprenti
salut imdmad
on distingue les outils pour le tournage à main et les outils pour le tournage mécanique
- les principaux pour le tournage à main sont
le crochet rond,la plane,le crochet carré ,et le grain d'orge
- pour le tournage mécanique
les outils sont forgés dans des barres de section carrée ou rectangulaire , on leur donne a la forge la forme qu'ils doivent posséder en vue du travail à executer
il y a l'outil à charioter , à degrossir, l'outil couteau ou à dresser , à saigner ou à tronçonner , à aléser,
et une serie d'outils speciaux utilisés pour les différents travaux de filletage
maintenant il y a d'innombrales outils a plaquettes pour les différents travaux , mais là il vaut mieux prendre un catalogue
a+
 
J

j.f.

Compagnon
lapin_de_garenne a dit:
Geo185 a dit:
lapin_de_garenne a dit:
Question stupide=réponse stupide.

.

Bonjour '
je ne suis pas d'accord avec ton affirmation .

La stupidité d'une réponse ne dépend pas de la question posée , mais de la personne qui répond .

Cordialement

Bonjour,

Je suis désolé si j'ai choqué quelqu'un avec cette affirmation très générale mais pour cette question cela me semblais adéquat.

J'ai appris à tourner tout seul, et je ne me suis jamais posé cette question de théorie purement théoricienne. Le 2ème message de imdmad confirme le but de sa question.

Aujourd'hui , les élèves font faire leurs devoirs sur internet, et on s'étonne après que le niveau de compétence des jeunes diplomés baisse. Je ne souhaite pas participer -de près ou de loin- à ce nivellement par le bas des écoles, c'est tout.

Cordialement,
Lapin.

Alors là, impossible de ne pas réagir !!!

La première chose à faire que ce soit pour un article, un exposé, une dissertation de philo, un mémoire ou une thèse, c'est une bibliographie, en exploitant toutes les sources d'information possibles.

La démarche de imdmad est donc parfaitement pertinente, et constitue la première et indispensable étape de n'importe quel travail sérieux de ce genre.

J'ignorais qu'un thésard passant des mois à se constituer une bibliio aussi exhaustive que possible (première chose que regarde un jury) abaissait le niveau de son futur diplôme.

Le mec, il ne demande pas que quelqu'un lui fasse son taf, il cherche juste des pistes pour de la documentation.



Je ne peux pas l'aider, mais si j'avais pu (si j'avais eu le savoir et les bons liens dans mes favoris) c'est avec joie que je te les aurais communiqués !
 
R

romteb

Fondateur
imdmad a dit:
salut.
je cherche un documentation sur "choix d'outil en tournage"
des fichée PDF ou n'importe type SVP
Merci d'avance.

Je vais faire un tour dans le bordel de mes docs, si je trouve quelque chose de pertinent je te l'envoie.

PS: Pardonne mon ignorance mais qu'est que c'est "GM" comme etudes ?

Edit: J'ai trouvé 2-3 docs qui devraient t'interesser, regarde tes MP :wink:
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour Romteb

Maintenant je pense que l'on dit : GMP pour
Génie Mécanique Productique Filière des STI (sciences et techniques industrielle, GM étant l'ancienne appellation du temps du bac technique F1. Maintenant , je crois que c'est IMP mais ne me demande pas le définition , je suis en vacances :neo_xp:

Bon dimanche

Daniel
 
O

oliv

Compagnon
j.f. a dit:
lapin_de_garenne a dit:
Geo185 a dit:
lapin_de_garenne a dit:
Question stupide=réponse stupide.

.

Bonjour '
je ne suis pas d'accord avec ton affirmation .

La stupidité d'une réponse ne dépend pas de la question posée , mais de la personne qui répond .

Cordialement

Bonjour,

Je suis désolé si j'ai choqué quelqu'un avec cette affirmation très générale mais pour cette question cela me semblais adéquat.

J'ai appris à tourner tout seul, et je ne me suis jamais posé cette question de théorie purement théoricienne. Le 2ème message de imdmad confirme le but de sa question.

Aujourd'hui , les élèves font faire leurs devoirs sur internet, et on s'étonne après que le niveau de compétence des jeunes diplomés baisse. Je ne souhaite pas participer -de près ou de loin- à ce nivellement par le bas des écoles, c'est tout.

Cordialement,
Lapin.

Alors là, impossible de ne pas réagir !!!

La première chose à faire que ce soit pour un article, un exposé, une dissertation de philo, un mémoire ou une thèse, c'est une bibliographie, en exploitant toutes les sources d'information possibles.

La démarche de imdmad est donc parfaitement pertinente, et constitue la première et indispensable étape de n'importe quel travail sérieux de ce genre.

J'ignorais qu'un thésard passant des mois à se constituer une bibliio aussi exhaustive que possible (première chose que regarde un jury) abaissait le niveau de son futur diplôme.

Le mec, il ne demande pas que quelqu'un lui fasse son taf, il cherche juste des pistes pour de la documentation.



Je ne peux pas l'aider, mais si j'avais pu (si j'avais eu le savoir et les bons liens dans mes favoris) c'est avec joie que je te les aurais communiqués !

Bon, d'habitude je laisse les polémiques aux autres, mais la, ça m'énerve .... :twisted:

Je suis tout à fait d'accord: a question "stupide", réponse "stupide" .... mais la réponse n'ayant apporté que des commentaires négatifs, celle-ci était peut-être plus stupide que la question???

Personnellement, j'aurai bien aimé qu'il y ai une "vrai" réponse, car c'est aussi une question que je me pose ...... Moi aussi, j'essaye d'apprendre à tourner seul. Mais j'essaye de ne pas trop faire de co.....ries. Et si je peux avoir de la documentation pour les éviter, je suis preneur.

Il y a deux façon de faire lorsqu'on veut apprendre et réaliser quelque chose: la méthode "bourrin": je fonce et on verra. Souvent soldée par un échec et une perte de temps .... et la méthode "intelligente": je réfléchit, je me renseigne, et j'essaye en connaissance de cause ..... Le résultat n'est pas forcément meilleur, mais au moins, on a compris ce qu'on faisait ....

Personnellement, je préferre celle-ci. Mais tous ne semblent pas du même avis ..... :roll:

(rien ne m'énerve plus que le: "je fait ça parce que ça fonctionne depuis toujours. Je ne vois pas pourquoi je changerai...." - (Bon, là, je suis carrément en dehors du sujet.... :oops: )


Cordialement ....
 
J

Jean XIII

Ouvrier
Salut imdmad,

Je te rassures, hormis les catalogues illustrés de fabricants d'outillages de coupes, il existe bien des ouvrages qui montrent les différents outils en HSS où CARBURES pour la réalisation des opérations de tournage et fraisage.

Il me reste encore les livres "d'école" de ma fille, qui a fait bac + 2 et son BTS en maintenance industrielle.

Je ne te cache pas que je suis très souvent penché sur ces livres, et j'y pompe encore beaucoup de choses que je n'ai pu savoir.

Pour faire court, et éviter de manger du lapin :mrgreen: je joint quelques petites photos.

Le premier livre A. CHEVALIER et J. BOHAN

Le second Fabrication Industrielle de H.LONGEOT et L. JOURDAN.

Jeannot

DSCN3195.JPG


DSCN3194.JPG


DSCN3193.JPG
 
R

romteb

Fondateur
oliv a dit:
Personnellement, j'aurai bien aimé qu'il y ai une "vrai" réponse, car c'est aussi une question que je me pose ...... Et si je peux avoir de la documentation pour les éviter, je suis preneur.

Je t'envoie un MP :wink:
 
O

olivier311

Compagnon
Si tu veux une doc assez complète, commandes-toi le catalogue Otelo : il y a tous les outils possibles et (in)imaginables, et pas mal de documentations sur les plaquettes carbure et pleins d'autres choses.
Tu peux aussi aller consulter leur site... mais je préfère le papier
 

Sujets similaires

S
Réponses
6
Affichages
926
Steph53
S
A
Réponses
7
Affichages
950
Aigle bavard
A
J
Réponses
0
Affichages
831
jem_aeh1
J
T
Réponses
7
Affichages
1 021
lolo
D
Réponses
1
Affichages
4 229
midodiy
midodiy
Inox 18
Réponses
20
Affichages
680
Inox 18
Inox 18
L
Réponses
3
Affichages
1 041
lolo
usineurdu59
Réponses
5
Affichages
1 316
PatG21
P
B
Réponses
6
Affichages
703
dh42
Haut