choix disjoncteur moteur

  • Auteur de la discussion baloo01
  • Date de début
B

baloo01

Apprenti
Bonsoir,
je viens d'acheter une scie circulaire pour peu cher.
Bien sur le bonhomme a voulu garder le cable il démarrait en direct.
C'est un moteur de 3 cv triphasé.
Pour notre securité je vais rajouter un démarreur moteur ou un disjoncteur moteur mais lequel prendre?
Et en qu'elle section du cable je dois rajouter ?
D'avance je vous en remercie.
 
C

Chani

Compagnon
Salut,

C'est simple, le disjoncteur devra avoir le calibre correspondant au courant moteur.

Le câble aura :

1.5mm² de section pour un courant inférieur à 10A
2,5mm² , pour inférieur à 16A
4mm², pour moins de 20A
6mm² pour moins de 32A ...

Bonne soirée.
 
B

bimeur

Compagnon
si tu poses un disjoncteur individuel, il te faudra en choisir un en courbe "C" minimum, voir "D" :wink:
 
L

Loulou31

Compagnon
Attention un disjonteur est fait pour protéger la ligne qui alimente le moteur, pas pour le mettre en route. Il faut dans ce cas un contacteur ou un sectionneur. A noter que certains disjonteurs font aussi sectionneurs, mais pas tous;
Dans ton cas il et faut du 2.5mm2. Au fait tu es en mono ou tri?


Jean-Louis
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour

Ton moteur fait 3 CV donc 2,2 kW.
* En 400 triphasé, la plage de réglage des thermiques est de 4 à 6,3 A,
* en 230 V monophasé, la plage sera de 6 à 10 A

Tu peux te procurer une protection moteur magnéto-thermique ici par exemple :
http://www.technic-achat.com/disjoncteu ... TM2_XX.cfm pour environ 40 Euros.

Cet appareil dispose des commandes M/A intégrées et tu alimenteras ta scie avec du 4 x 2,5 mm2 en 400 V tri ou du 3 x 2,5 en 230 mono.

Tu logeras obligatoirement cet appareil dans un boîtier modulaire genre Debflex que tu trouves en GSB pour environ 5 Euros.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour

(tentative de réponse si internet ne m'envoie pas chier ...)

Le mieux a mon sens , pour votre cas, et pour une scie , est le discontacteur de préférence avec fusibles .
(contacteur+ relais thermique+ boutons poussoir marche et bouton poussoir arret) le contacteur assure la fermeture et la coupure en charge , le thermique assure la protection du moteur contre les surcharges, les fusibles assurent la protection contre les court-circuits, et le montage a bouton poussoirs protège l'usager contre un redémarrage intempestif)
On trouve des discontacteurs monoblocs en boitier , a fixer sur la machine ( appareils dits " boitier DRT" )

c'est plus cher que les autres solutions, mais bien plus sécure , et avec possibilité de rendre l'équipement "évolutif" (avec un tel appareil , on peut changer la bobine du contacteur 220 ou 380 par une 24 si on veut commander la machine en 24V, on peut ajouter d'autres boutons marche-arrêt déportés si on veut mettre en marche d'un autre endroit , on peut ajouter un arrêt d'urgence, un contact de sécurité de carter de lame ou de courroie ...)

sloup
 

Sujets similaires

M
Réponses
51
Affichages
6 848
yvon29
yvon29
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 102
Pervenche
Pervenche
Haut