Choix difficile entre perceuses Syrette et Jean l'Ebéniste

  • Auteur de la discussion marcusp
  • Date de début
M

marcusp

Nouveau
Bonjour,

pti nouveau ici, je compte m'outiller un peu plus sérieusement et je tiens à acheter une bonne perceuse à colonne.
J'ai vu un autre topic sur le sujet, mais pas du tout dans la même gamme de prix.

J'hésite en fait entre ces 2 modèles:
-Syrette ET23/32
http://www.hmdiffusion.com/Perceuse-a-colonne-d-etabli-Syrette-ET23-32-11-16586-p.htm

-Jean L'Ebéniste PC1725P
http://www.hmdiffusion.com/Perceuse-a-colonne-Jean-L-Ebeniste-PC1725P-11-32129-p.htm

Toutes deux ont des caractéristiques assez proches. Toutefois la PC1725P, a un moteur plus puissant par rapport à la Syrette, ainsi que l'éclairage + réservoir de lubrifiant. Par contre je trouve que 1m66 de haut ça fait un peu juste vu que je fais 1m80...
Je cherche à savoir laquelle serait la plus costaud dans la durée, et surtout les retours d'expérience pour ceux qui les ont déjà, vis-à-vis de l'ergonomie, des possibilités d'utilisation, etc...

Merci par avance aux contributeurs :) !
 
D

deuxcinq

Compagnon
Re: Choix difficile entre perceuses Syrette et Jean l'Ebénis

Bonsoir,
Ce sont je crois deux perceuses chinoises de qualité "commerciale" :)
750 W pour faire tourner un foret de 32 mm dans de l'acier, ça va faire un peu juste.
Il y a plein de belles perceuses à vendre d'occase dans ces prix là , ce serait peut-être
aussi une solution.( regarder dans les marques : précis, Adam , Syderic ,Cincinnati . . .)
Mais pour répondre votre question, il me semble que la principale différence est que
l'une est "d'établi" et l'autre sur colonne; à part ça c'est un peu la même boutique .
Je choisirais peut-être la Syrette en espérant que Syderic en surveille la
fabrication ?
Cordialement.
 
M

marcusp

Nouveau
Re: Choix difficile entre perceuses Syrette et Jean l'Ebénis

Merci deuxcinq pour ton retour. Pour la puissance du moteur je me suis fait un peu la même remarque, même si je ne pense pas percer bien souvent de gros diamètres...
Sinon pour la taille j'avais bel et bien tilté je te rassure :wink:, mais la Jean l'Ebéniste n'est pas proposée en établi chez hmdiffusion. Après rien ne m'empêche de l'acheter ailleurs en effet.

En fait c'est plus pour la qualité de cette dernière que je me fais un peu de soucis en effet, personne n'a pu tester des perceuses de cette marque ?
 
S

stic

Apprenti
Re: Choix difficile entre perceuses Syrette et Jean l'Ebénis

A ces tarifs, tu peux avoir une vraie bonne perceuse! ( d'occasion )
Les grosses chinoises à colonne tu les trouves moins chères siglées "güde" par exemple.
En fait, peu importe la marque c'est la même... "qualité".
ça fait des trous et ça dépanne, ( j'en ai une aussi ) mais depuis que j'ai re-gouté aux vieilles Syderic ou Precis... :rolleyes:
 
M

marcusp

Nouveau
Re: Choix difficile entre perceuses Syrette et Jean l'Ebénis

Merci Stic, j'ai regardé vite fait et ça m'a l'air pire que les autres les Güde ^_^...Bon chez Hmdiffusion ils m'ont dit que le cahier des charges était plus serré tout de même pour la Syrette que pr la Jean l'Ebéniste.
Concernant les occases je suis bien de ton avis, mais de ce que j'ai vu dans les forums souvent il faut attendre des mois pr trouver LA bonne occase, et en plus bcp de vieilles sont en triphasé, or je suis en mono...
 
M

marcusp

Nouveau
Re: Choix difficile entre perceuses Syrette et Jean l'Ebénis

Bonsoir à tous,

je tenais à vous faire un retour sur la Syrette ET23/32 que j'ai achetée chez Hmdiffusion suite à leurs conseils concernant un cahier des charges (soit disant) plus "serré" que chez les concurrents...

Et bien voilà ce que donne le fameux cahier des charges, un sketch...

Un capot qui ne tombe même pas en face, j'ai dû jouer de la dremel pour que la partie supérieure veuille bien tomber pile poil:
*old link*


la peinture qui s'effrite au toucher:
*old link*

une des manettes qui est tordue:
*old link*

l'entrée d'une gorge du plateau rectifiée à la dremel:
*old link*

sans ça un tasseau de ce type:
36061401_A.gif
ne rentrait pas. En plus de ça, cette gorge est moins profonde que les autres (sans jeu de mot), ce qui fait que le tasseau remonte plus haut que le plateau...

Plus de 700eur pour une bouse de ce type c'est tout bonnement une HONTE ! Qu'on ne dise pas que c'est parce que c'est chinois, je crois surtout qu'on leur dit de sortir un produit au coût plancher afin de marger un maximum dessus !
Quelque soit les marques que je regarde sur le web, ce sont tous des produits rebadgés, donc autant prendre le moins cher presque, ça ne changera pour ainsi dire pas grand chose !
De la même manière je ne pense pas qu'il faille mettre 2000eur pour avoir du matériel correct surtout pour ce que comporte une perceuse, là ça fait ultra bas de gamme et j'en donne tout juste 400euros et encore...
Quand je vois que j'ai payé une Dewalt DWS780 moins de 800eur pour du matériel made in UE (je ne me souviens plus du pays exact), qui est à côté un vrai bijou d'orfèvrerie, je me dis que tous ces détaillants/revendeurs margent bien à 300/400 % du prix d'achat quand on connaît le coût de la main d'oeuvre en chine !

Quant au marché de l'occasion, difficile de trouver chaussure à son pied surtout quand on est en mono...à moins d'être vraiment patient pour trouver le bon plan.

Je vous déconseille donc fortement d'investir une somme conséquente dans ce type de perceuse quelque soit la pseudo-marque, prenez la moins chère de ces chinoiseries et n'écoutez surtout pas le blabla des vendeurs !
 
F

fertun

Compagnon
Re: Choix difficile entre perceuses Syrette et Jean l'Ebénis

Bonjour,

Tout à fait d'accord avec ce qui est dit plus haut. Pour avoir essayer pratiquement le même type de machine avec cône CM3 pour perçage jusqu'à32 mm dans une autre marque, je peux dire que les cincinnatti, Syderic et toutes ces machines d'occasion c'est vraiment le luxe.
Vraiment agréable de travailler avec ces perceuses. Je ne pourrais pas revenir en arrière. Il y a doit bien y avoir 100 kgs d'écart entre ma perceuse Syderic 28-32 et celle que j'ai essayé. Ce n'est pas toujours un gage de qualité , mais pour là le coup si.
Un exemple toutes les poignées et système qui permettent de bloquer le moteur lors d'un changement de vitesse ou les poignées qui servent à bloquer le plateaux, c'est du robuste et agréable chez Syderic. Pour les chinoiseries, c'est le minimum requis.
Néanmoins on arrive quand même à faire des trous. Pour la puissance j'ai un doute aussi car sur le mienne j'ai 1,5 ch.

Cdlt
 
N

nicodeme31

Apprenti
Re: Choix difficile entre perceuses Syrette et Jean l'Ebénis

Salut,

As-tu pris contact avec Syderic pour expliquer tes problèmes ? Je pense que ton retour devrait les intéresser.

@+

Nicolas
 
M

marcusp

Nouveau
Re: Choix difficile entre perceuses Syrette et Jean l'Ebénis

C'est pas bête Nicolas, je dois dire que l'idée m'avait déjà traversée l'esprit ! Je pense déjà leur faire un retour par mail voir un pti A/R si rien ne bouge !
 
S

serge54

Ouvrier
Re: Choix difficile entre perceuses Syrette et Jean l'Ebénis

bonjour tout a fait d 'accord c 'est beaucoup trop cher pour la qualité moi j ai une precis a 80 euros et une syderic que je vais retaper,pas payé avoir sur usinage ,j ai revendu une kormann achetée chez bricomann achetée 160 euros elle branlée de tous les cotés bon je fait pas des trous tous les jours , vas sur le bon coin etsois patient a+
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Re: Choix difficile entre perceuses Syrette et Jean l'Ebénis

Bonjour, c'est dur actuellement d'acheter du neuf de qualité, les produits chinois ont envahi tout le marché ou presque, mais en y mettant ou le temps, pour acheter une belle occasion (voir les marques citées par deuxcinq) ou l'argent pour une neuve chez Cincinatti ou chez Flott (Allemand) par exemple, on peut encore avoir une machine qui est du vrai haut de gamme. La dernière marque citée est d'ailleurs un vrai régal a utiliser, mais tout en état "Deutsche qualilät" elle n'est pas supérieure sur ce plan, aux belles françaises :francai: .
Cordialement
Martin
 
N

nicodeme31

Apprenti
Re: Choix difficile entre perceuses Syrette et Jean l'Ebénis

Salut,

Chez Sydéric, il me semble avoir compris que Sydmaster était du chinois systématiquement vérifié en France avant livraison.

@+

Nicolas
 
M

marcusp

Nouveau
Re: Choix difficile entre perceuses Syrette et Jean l'Ebénis

Rebonsoir tout le monde, voilà des nouvelles du front !

après m'avoir proposé une 1ère fois de reprendre la machine alors que je ne demandais qu'une manette, voilà la 2ème réponse:
Bonjour Monsieur,

Pas de problème pour obtenir la pièce si vous le désirez.
Nous n'avons par contre pas mieux à proposer.
En ce qui concerne la qualité de la machine, c'est comme je l'avais expliqué du Chinois. Je confirme que Syderic fait mieux que les autres, en particulier au niveau de la précision d'usinage demandée (par exemple jeu dans l'arbre porte mèche. Par contre, je ne pense pas qu'ils s'embêtent au niveau finition et peinture.
[...]
Quant aux marges de 300 % que vous indiquez..; J'aimerais bien mais la concurrence internet fait que nos marges sont passées de 45 à 12% en 4 ans ce qui m'a obligé à fermer toutes nos boutiques et licencier 2 personnes sur 3

Sortez les mouchoirs pour la fin avec la séquence émotion ! A la base je ne le visais pas lui en parlant de marges astronomiques vu la qualité du produit, mais il est clair que dans la chaîne quelqu'un se gave allègrement ! Concernant ses marges, indirectement ils parlent de l'effet des boutiques discounts qui ont fait chuter les prix, mais je lui ai quand même rappeler que même eux avaient la leur: Arondia, bref...

Du coup vu que j'avais un gros jeu au niveau des gorges du plateau, j'en profite pour savoir si ce serait possible d'en avoir un qui soit correct niveau usinage:

*old link*

*old link*


Mon Dieu que n'avais-je pas fait là !!! SACRILEGE je suis un vil client qui pour un perceuse à plus de 700eur veut un plateau sans un jeu de +5mm ! Là je crois que je l'ai poussé dans ses derniers retranchements ^_^...

J'obtiens comme réponse laconique:

Monsieur,
Je pense que vous ne trouverez jamais satisfaction avec cette machine. Merci de nous indiquer quand faire passer le transporteur pour la récupérer.
Dans cette attente,
Cordialement.

Service Technique HM Diffusion

Pfiou là c'est du SAV sinon je ne m'y connais pas ! Pourquoi régler le problème du client quand on peut tout simplement se débarrasser du client ?!

A bien y réfléchir, je me suis dit pourquoi pas et j'ose espérer qu'il paiera le port retour...

En occasion voilà ce que j'ai trouvé de potable en monophasé:

Une sidermeca à 300eur dont je n'ai pas le modèle pour le moment:

7049760baf85e0c2a02dccb3a86c9abe90c8bae9.jpg




Un Promac qui n'a pas servi depuis 10ans à 220 €:

85b662df3a47648df7515bedafd4e6538655f816.jpg
71567eaf44efb2789ab5892f2526a8261910547f.jpg




Et pour finir une Trutool à 300eur:

05084131e160e4caf98d4b70d7f50643902d9d59.jpg

07d56d80a4b88422e01b6ac8954a0000a77a6634.jpg
76d4c15a54e9ba4367ce639b94ce80d561e61225.jpg



Qu'en pensez-vous amis bricoleurs ? La sidermeca m'a l'air plutôt correcte, j'ai demandé au gars de l'annonce, si c'était une triphasé passée en mono, et il m'a répondu "non 220v"... Bon vu le gros condo j'en doute ! Ce serait nickel si le moteur pouvait accepter du 220V triphasé, comme ça je pourrais lui mettre un pti variateur de fréquence, ce serait le bonheur :mrgreen:
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Re: Choix difficile entre perceuses Syrette et Jean l'Ebénis

Bonjour, il n'est pas possible de comparer la Cincinnati avec les autres qui ne lui arrivent pas à la cheville, elle est excellente.
Cordialement
Martin
 
M

marcusp

Nouveau
Re: Choix difficile entre perceuses Syrette et Jean l'Ebénis

Oui du coup j'ai suivi les conseils prodigués sur le forum, et j'ai dévoré tous les topics de restauration de vieilles perceuses, en particulier dans cette marque, mais pas j'ai pas trouvé d'infos ni de doc sur les modèles PT... Bon à priori le T c'est pour le taraudage, mais au niveau spécifications j'en sais pas plus :/...
J'ai aussi trouvé celle-là: http://www.leboncoin.fr/outillage_materiaux_2nd_oeuvre/710017733.htm mais le gars est incapable de me donner plus de renseignements par mail, un vague "elle marche bien, faut venir voir sur place". Je veux bien faire quelques centaines de km pour l'acheter, mais aller dans le 93 juste pour l'essayer, peut-être pas quand même ^_^ !

Le problème de la PT c'est que déjà le gars ne donne pas de nouvelles par mail, et je trouve déjà que le couvercle + le bloc d'interrupteur tirent la tronche...et à priori vu les numéros de lots, ça doit venir d'enchères, donc pour l'historique c'est pas gagné...
 
M

marcusp

Nouveau
Re: Choix difficile entre perceuses Syrette et Jean l'Ebénis

Bonsoir à tous,
quelques nouvelles depuis mes derniers postes. Le service technique de HMdiffusion a voulu reprendre la perceuse puisqu'ils trouvraient que j'en demandais trop en demandant l'échange des pièces défectueuses. J'ai dû alors voir ensuite avec le SAV cette fois pour planifier un enlèvement de la bête (heureusement que j'avais gardé le carton). Et pour finir ils m'ont finalement remboursé. J'ai eu de la chance qu'ils veuillent bien le faire par chèque, car au début c'était par avoir.

Au final je viens de faire l'acquisition d'une Cincinnati PE19 ! Et bien rien à voir niveau qualité de fabrication et pourtant elle date du début des années 80...

Bon du coup je vais créer un nouveau poste, car j'ai quelques questions ^_^...
 
A

apprenti51

Compagnon
Re: Choix difficile entre perceuses Syrette et Jean l'Ebénis

bonsoir
si quelques (ou presque tous ) clients demandais le changement des pieces defectueuses pendant la garantie , je crois que certaines marques augmenterais le niveau de qualitee et d'autres disparaitrais ce qui serai une bonne chose .
je crois que l'on est plus exigeant avec du bon materiel ,qui ont des sav plus reactifs , et pas assez avec d'autres ou il faut batailler pour avoir un changement d'une piece defectueuse .
joli se faire reprendre une tres moyenne perceuse neuve , pour acheter une machine de 30 ans ou plus , de bonne qualite
alors niveau tarif 2 bonnes pour le prix d'une ?
bon percage

a bientot

apt
 
C

CBK59

Apprenti
Bonsoir,

Je cherche une perceuse d'établi et mon choix se portait sur la syrette de chez HM diffusion.
Grâce à ton retour sur cet achat je ne ferais pas cette erreur !!

Merci marcusp :wink:

Je cherche également sur lbc, pas facile de trouver une perceuse en 220V mono.

CBK
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Déja ,ils ne sont a mon avis pas si malhonnête que ça ,car il lui on repris le matos ,et il lui on rendu ses sous ,et ça on ne le voie pratiquement jamais,donc sur ce coup là ,ils se sont comporté comme des pros.
Maintenant le fait qu'ils vendent de la merde ,oui c'est vrai ,et si tout le monde gueulait ,et bien ils finirait par ne plus nous vendre du chinois
,il faut que les retours coûte plus cher que leur marge bénéficiaire ,il n'y a que comme ça qu'ils pourraient comprendre,et en plus il y aurai moins de chômage en France,mais ça c'est un autre sujet ,peu-être même une utopie,car a mon avis c'est trop tard ,il n'y pratiquement plus de fabrique d’outillage et de machines outil ,ils ont voulu faire de la France un pays que touristique ,et c'est la seul chose qu'ils ont réussi a 100 % ,avec il faut le dire l'aide du peuple,Amen
Toute mes excuse pour cette petite crise du jour
Très bonne soirée a tous
Marcus enmodedéconnus
 
M

misterforge

Ouvrier
salut marscup,"stic" te l'avait bien dit et je confirme:cette perceuse est le copier coller de ma fartools achetée 329euros,si tu l'avais ecouté tu en aurais eu pour ton argent.
ma foie ton fini bien tans mieux,pour mon cas perso,j'ais acheté une fartools car les grosse professionnelle genre adam,syderic,sont trop lourde et je ne suis pas definitivement installer mais ça viendras voila!
 
B

biscotte74

Compagnon
Ce que je trouve "navrant" c'est que dès le 2eme message, on a indiqué que c'était de la merde, mais que vous l'avez quand même acheté et que ,après coup, vous vous apercevez que ce qui a été dit était vrai..............si vous vouliez en faire "qu'à votre tête" pourquoi alors demander l'avis de la communauté ?
Ne vous inquiétez pas, vous être nombreux dans ce cas et si on apprenait des erreurs des autres cela se saurait depuis le temps.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour a tous:-D

Je n'aurais pas osé l'écrire ,mais biscotte74 ce pose bien la bonne question:wink:
Marcus
 

Sujets similaires

Q
2
Réponses
30
Affichages
1 135
quentin.schreiber@hotmail
Q
L
Réponses
41
Affichages
20 314
guy34
G
E
Réponses
13
Affichages
4 238
Eric420
E
J
Réponses
18
Affichages
10 330
Pervenche
Pervenche
Valtau
Réponses
11
Affichages
5 574
Valtau
Valtau
jeanmichel1946
Réponses
20
Affichages
3 022
FTX
F
Réponses
23
Affichages
10 440
florentp
F
Pervenche
Réponses
4
Affichages
2 858
Pervenche
Pervenche
albatros_del_sur
Réponses
54
Affichages
11 282
albatros_del_sur
albatros_del_sur
GregMU200
Réponses
45
Affichages
7 761
GregMU200
GregMU200
J
Réponses
1
Affichages
2 251
claude74
claude74
Haut