Résolu choix d'huile de broche

  • Auteur de la discussion tof62
  • Date de début
T

tof62

Compagnon
Je suis nouveau sur le forum donc excusez moi si je ne suis pas clair
Je voudrai savoir s'il est possible de mettre de l'huile de broche Shell omala oil 150 à la place de la Mobil Vactra n°2
Est il possible de mettre l'huile de glissières Shell tonna s32 à la place de la Mobil Vactra n°2
J'ai trouvé la Vactra n°2 dans la revue technique de ma fraiseuse Gambin
Je vous remercie d'avance
Cordialement
 
D

didbaba

Compagnon
Bonjour,


de l'omala 150 ou la tonna s32 n'ont pas la bonne viscosité je pense, rester avec de l'ISO VG 68 suivrait les préconisation. Sur ma gambin 10N j'utilise de l'omala S2G 68 pour les boites, de la tonna S3M 68 pour les glissière et de la graisse aeroshell 7 pour le graissage de la tête.
La vactra 2 se trouve encore, et c'est une viscosité 68.
 
T

tof62

Compagnon
Bonsoir Didbaba
Merci pour le renseignement ,j'ai parcouru ton post concernant la remise en état de ta Gambin ,je suis actuellement en panne avec la mienne (l'axe Y et le couple conique ) et grâce à toi c'est plus facile pour le démontage .
 
D

didbaba

Compagnon
Bonjour,

quand tu dis couple conique, tu parles de quelle partie ? Pas des spiro coniques de la tête j'espère. Il y a en a bien trois ou quatre dans la bête.
(et je suis bien content que mon reportage serve).
 
T

tof62

Compagnon
Bonjour
C'est l'ensemble de l'axe Y qui est HS (vis trapezoidale ,ecrou, barre cannelée qui supporte de couple conique (sert pour la transmission du mouvement de l'axe X , c'est un petit couple conique monté sur l'axe cannelé )
Je pense que c'est la maladie de cette machine
Je réusine actuellement la vis de l'axe Y et répare l'axe cannelé ,ensuite je passe l'adaptation du couple conique ( pas évident )
J'espère ne pas démonter la tête .
La machine est silencieuse il y a un seul petit bruit qui je pense est normal (on l'entend au niveau de la porte de l'armoire électrique )
Cordialement
 
D

didbaba

Compagnon
Bonjour,

ok je vois exactement de quoi tu parles, On a tous le même problème et la réparation n'est pas aisée. N'hésite pas à mettre des photos, on aime bien ça :)

Le petit bruit est bien normal c'est celui du cliquet en sortie de boite des avances. Il y a un système à ressort bien foutu, qui fait que peut importe le sens de sortie de la boite fait tourner dans un seul sens, compatible avec le moteur des avances. C'est comme une double roue libre de vélo, et tic tic tic qui va avec.
 
T

tof62

Compagnon
Bonsoir
J'ai commencé à faire des photos je les mettrais quand les deux axes seront réparés ( pour voir l'évolution de la réparation).
J'espère que c'est pas compliquer de mettre les photos sur le forum car comme je t'ai dit précédemment je suis tout jeune sur ce forum ,on va voir .
Dans la boite qui sert pour le rapide (bol en aluminium avec différents pignon),j'ai remis de l'huile de boite haute performance qui est mise dans les boites agricole ,je ne sais pas si j'ai bien fait ,est ce que je dois l'enlever et remettre de de la G68.Quand j'ai démonté il n'y avait plus aucune gouttes d'huile ,par contre les pignons étaient comme neufs
Cordialement
 
D

didbaba

Compagnon
Pour l,huile dans le bol alu, je pense que ca va. le miens était plein de graisse toute vieille et sèche et les pignons comme neuf. Et régulièrement je rajoute quelques coup de pompe à huile, le surplus s'échappant par le petit trou.

C'est assez facile de mettre des photos en utilisant le bouton transférer des fichiers juste à côté de poster votre réponse.
 
T

tof62

Compagnon
Bonsoir Didbaba
Merci pour le renseignement ,j'essaye de mettre des photos d'ici fin de semaine le temps d'usiner quelques pièces
Cordialement
 
T

tof62

Compagnon
Bonsoir DIDBABA
Voici les quelques photos des pièces
voici l'état de la machine
1.jpg
2.jpg
3.jpg
4.jpg
 
T

tof62

Compagnon
voici les différentes étapes pour la réparation de l'arbre cannelé ,il ne reste plus que la soudure à faire
5.jpg
arbre cannelé.jpg
arbre cannelé2.jpg
bague cannelée.jpg
CAM00752.jpg
arbre cannelé 5.jpg
 
T

tof62

Compagnon
voici les étapes pour la remise en état de la vis de l'axe y
Il ne reste plus qu'a souder
Prochaine étape le couple conique
arbre cannelé3.jpg
vis2.jpg
vis 3.jpg
CAM00754.jpg
CAM00755.jpg
CAM00756.jpg
 
D

didbaba

Compagnon
Merci pour les photos.
Effectivement, elle est bien salle, et elle a la maladie des 10n. Petite soudure au tig ou brasure ? éviter les déformations. Il te faudra sans doute redresser un peu tout ça ensuite non ? J'ai hâte de voir la suite.

C'est bien parti. Je suis curieux de voir comment tu vas t'occuper de la noix et surtout des pignons coniques.

Tu peux changer le titre de ton message car, on est plus du tout dans la recherche d'huile de broche, et du coup ton message n'est plus dans la bonne section, fraiseuse. Je pense qu'il a moins de lecteur, alors qu'il y a beaucoup de 10nistes. Peut être qu'un modérateur qui passerait par la ?
 
T

tof62

Compagnon
Bonsoir Didbaba
Je suis content que mes photos t'intéresse ,je vais essayer de poster la suite sur un autre sujet
 
T

tof62

Compagnon
Didbaba
Je reviens vers toi concernant l'huile de graissage et broche
J'ai trouvé de l'huile de broche haute performance c'est de la shell omala oil 150 ( je la touche a un prix défiant toute concurrence ce qui est bien pour mon budget qui est dépassé à cause des pb du y ),je ne sais pas si elle peut convenir pour ma machine (il est vrai que tu m'a dit que normalement c'est de la g068)
Idem pour les glissiéres ( tonna S2)
Il est vrai qu'il faut pas mal d'huile pour la remise en route
J'ai trouvé sur le net de la G068 en bidon de 30 litres a 107 € fdp compris
Qu'en penses tu
Bonne soirée
 
D

didbaba

Compagnon
Je suis pas du tout expert en huile, je peux simplement te dire que je l'avais commandé la : http://www.lubexcel.com/recherche-produit/categorie/industrie/conditionnement/Bidon 20L
C'est pas le meilleur prix j'en suis conscient.

Dans la tête c'est de la graisse qu'il faut mettre, Elle n'est pas étanche et c'est la nouvelle graisse qui remplace la nouvelle. Il y a un petit G frappe au dessus des graisseurs de tête. Tu n'as pas besoin d'huile de broche. Il faut de l'huile de boîte pour la boîte et le tablier avant. Et de l'huile de glissière pour l'entretien courant.

Je resterai en tout cas avec la bonne viscosité.
 

Sujets similaires

mougp09
Réponses
1
Affichages
5 916
mougp09
mougp09
A
Réponses
7
Affichages
1 451
asjt
A
T
Réponses
3
Affichages
676
copeaudacier
C
den's 12
Réponses
9
Affichages
2 441
den's 12
den's 12
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
L
Réponses
15
Affichages
1 275
Remyje66
R
A
Réponses
1
Affichages
669
tournele
tournele
H
Réponses
39
Affichages
9 755
fred16
fred16
C
Réponses
0
Affichages
3 353
caramel
C
Haut